Quoi faire à Québec (escapade sans voiture)

Jusqu’à très récemment, je n’avais jamais visité Québec « pour visiter Québec ». J’étais allée plusieurs fois, mais c’était pour le boulot ou pour voir des amis.

Je n’avais jamais pris le temps d’explorer les nombreux attraits de la capitale.

Ce printemps, en me rendant au Salon du livre de Québec, j’ai emprunté le mauvais chemin, ce qui m’a amenée à me promener environ une demi-heure dans le centre historique de la ville.

Il avait beau faire -1000 à ce moment, le lieu était tellement magnifique que je me suis promis que j’y retournerais plus tôt que tard.

C’est donc ce que j’ai fait, au mois de juin. Trois jours, sans voiture, à profiter d’attraits gratuits, abordables, et à me payer un ou deux petits plaisirs.

Voici quelques-unes de mes découvertes.

Hébergement coup de coeur : le Monastère des Augustines

Monastrère des Augustines

J’ai tellement à dire sur ce petit joyau (et je suis peut-être déjà en train de planifier mon prochain séjour là-bas) que j’ai dédié un billet complet au Monastère des Augustines.

Premièrement, c’est un hébegement très abordable, avec des chambres (salles de bain partagées) à partir de seulement 74$ la nuit par personne, en occupation double.

Les chambres modernes avec salles de bain privées, quant à elles, commencent à 89$ la nuit par personne, en occupation double.

Deuxièmement, le lieu ne pourrait être plus parfait, au plein coeur du Vieux-Québec et à quelques minutes à peine de la gare du Palais, ce qui est idéal pour une escapade sans voiture.

Et je ne parle même pas de tous les facteurs qui font du Monastère un endroit si spécial : comme son nom l’indique, c’est un lieu historique rempli d’histoire.

Les chambres avec salle de bain partagées sont dites « authentiques », car elles sont protégées, puisqu’elles n’ont jamais été rénovées. À preuve, les portes font à peine plus de 5 pieds de haut!

Le 4e étage, plus moderne, a quant à lui subi plusieurs rénovations au fil des années et a pu être aménagé en hôtel plus conventionnel.

Ma chambre au Monastère des Augustines
Ma chambre authentique!
Hauteur des portes au Monastère des Augustines
Je mesure 5’2, pour te donner une idée de la hauteur de la porte de ma chambre haha

Il y a sur place trois ateliers bien-être par jour, un restaurant où sont servis déjeuner (dans le silence), dîner et souper, un musée, de nombreux jardins, une petite boutique et une église, où il est possible de rencontrer les quelques Augustines restantes qui habitent encore une section réservée des lieux.

Ce site met en valeur l’héritage culturel des Augustines et on s’y sent bien et accueillie même en n’étant pas croyante.

Comment se déplacer à Québec sans voiture

Installation dans le Petit-Champlain

Bien sûr, il est plutôt simple de se rendre à Québec sans voiture, et je dois avouer d’avoir été agréablement surprise par tout ce qu’on pouvait y faire à pied. 

Pour une personne moyennement en forme, il est réaliste de se rendre des Plaines d’Abraham et du Musée des Beaux-Arts jusqu’à Limoilou à pied, ce qui donne une grande variété d’attraits touristiques et de quartiers à découvrir!

Pour le reste, il y a un autobus touristique, qui fait un circuit dans les quartiers les plus touristiques et qui permet de se rendre aux Chutes Montmorency, à l’île d’Orléans et à Wendake.

Il y a aussi bien sûr un autobus de la ville, bien que des amis habitant à Québec m’ont fait douter de son efficacité, alors je me suis contentée de mes jambes lors de cette escapade. Je devrai tester une autre fois ☺️

Pour l’aller-retour, de Montréal, j’ai souvent pris l’autobus Orléans Express, qui est une option relativement abordable : lorsque réservé plus de huit jours à l’avance, le trajet coûte 50$.

Cette fois-ci, je me suis déplacée en train, ce qui offre le plus grand confort!

Via Rail propose souvent des rabais (et des tarifs pour enfants), donc il y a moyen que ce déplacement ne coûte pas trop cher. Selon mes recherches, il est possible d’acheter un aller simple à 33$, donc la facture n’est pas tant plus salée qu’en autobus.

Le covoiturage est aussi bien sûr possible grâce à des sites comme AmigoExpress

Quoi faire lors d’un weekend à petit budget à Québec?

Vue des remparts
J’adore ce point de vue!
Jardin aux Plaines d'Abraham
Jardins aux Plaines d’Abraham
Place Royale, Québec
5$ si tu sais pourquoi cet endroit me fait penser à Leonardo DiCaprio!

Bon, maintenant, que fait-on lors d’un premier vrai weekend de touriste à Québec?

Puisque mon hôtel était situé en plein coeur du Vieux-Québec et que je n’avais jamais vraiment pris le temps de visiter, je me suis concentrée sur ce quartier, le Petit-Champlain, les Plaines d’Abraham, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch… et j’ai profité d’un souper à Limoilou avec un ami.

Quand même pas pire de territoire à couvrir en seulement trois jours, même si vous serez nombreuses à me dire que j’ai manqué des incontournables, comme les Chutes Montmorency ou l’Aquarium.

Je n’aurai pas le choix d’y retourner 😉

Voici un aperçu de ce que j’ai fait :

  • Visite du Musée du Monastère des Augustines (gratuit pour les clients)
  • Tour d’autobus touristique (36,50$)
  • Balade sur la Terrasse Dufferin (gratuit)
  • Visite de l’Observatoire de la Capitale (14,75$)
  • Visite de la bibliothèque du Morrin Centre (gratuit)
  • Visite de la Maison de la Littérature (gratuit)
  • Visite du Musée de la Civilisation (22$, incluant l’accès à l’exposition Ici Londres)
  • Visite du Musée des Beaux-Arts (20$)
  • Tour de traversier Québec-Lévis (7,20$)
  • Pique-nique et balade aux Plaines d’Abraham (gratuit)
  • Balade dans Petit-Champlain (gratuit)
  • Balade dans la Haute-Ville du Vieux-Québec (gratuit)
  • Balade sur la rue St-Joseph dans St-Roch (gratuit)
  • Balade dans le quartier Saint-Jean-Baptiste (gratuit)
Vue de l'Observatoire de la Capitale
Vue de l’Observatoire de la Capitale
Maisons colorées du quartier Saint-Jean-Baptiste
Copenhague? Non, Saint-Jean-Baptiste!

Bref, malgré mon désir de voir plusieurs attraits plus-que-touristiques, plusieurs des activités que j’ai faites étaient soit gratuites ou très abordables.

Je sais aussi que plusieurs endroits, comme les musées, offrent des tarifs pour les moins de 30 ans et les familles, ce qui permet de diminuer la facture encore plus.

Parlant de musées, j’ai l’impression que chaque fois que j’en visite, je commence par « je ne suis pas très « musées », mais… » et c’est encore le cas ici, haha!

Bien que je voulais aller au Musée de la Civilisation surtout pour voir l’exposition sur Londres, j’ai fini par y passer plus de deux heures, et ce n’était pas assez. J’aime beaucoup les musées qui permettent d’en apprendre plus sur une société, et c’est bien sûr le cas ici.

Je crois que mes expos préférées ont été De trappeurs à entrepreneurs, Observer. L’expo qui déroute et Le temps des Québécois, qui donne un parfait aperçu de l’histoire de notre province.

Du côté du Musée des Beaux-Arts, ce ne sont pas tant les expositions qui m’ont séduite, que le lieu.

Quel endroit exceptionnel! L’architecture, les installations extérieures, l’histoire du bâtiment : tout!

Musée des Beaux-Arts, Québec
Tsé 😍
Musée des Beaux-Arts, Québec
Si je n’avais pas dîné trois minutes plus tôt, je me serais attablée pour la vue!
Musée des Beaux-Arts, Québec
J’ai ADORÉ le site du Musée des Beaux-Arts!

J’ai souvent entendu que le Morrin Centre est l’un des secrets les mieux gardés du Vieux-Québec.

J’ai malencontreusement mal lu le site web et je n’ai pas pu faire la visite (guidée et payante) de la prison, mais l’accès à la bibliothèque est gratuit et le lieu est spectaculaire.

Juste en face, la plus que moderne Maison de la Littérature propose un superbe contraste.

Morrin Centre, Québec
Le Morrin Centre
Moi dans l'autobus touristique à Québec
À bord de l’autobus touristique!

Pourquoi l’autobus touristique? Premièrement, car il ne faisait pas très beau.

Mais surtout, car en tant que Montréalaise qui est habituée aux rues en ligne droite, je n’arrivais tout simplement pas à comprendre Québec!

Ça m’a permis de me faire une meilleure idée du lieu de certains attraits. Je dois cependant mentionner que l’audio a été pensé pour les touristes européens 😉

Psst! Il a malheureusement plu pas mal lors de mon voyage à Québec, ce qui m’a donné envie d’écrire ce billet sur quoi faire lorsque tu arrives dans une destination et que la température est moins qu’idéale.

Finalement, mon gros coup de coeur a été… le traversier Québec-Lévis. J’ai eu droit à un coucher de soleil tout ce qu’il y a de plus exceptionnel.

On m’avait recommandé de garder cette activité pour la fin de la journée, et je n’ai pas été déçue!

Arc-en-ciel à Lévis
TSÉ 😍

Moi au coucher de soleil sur le traversier Québec-Lévis

Château Frontenac au coucher de soleil
😍😍😍

Château Frontenac au coucher de soleil

Où manger à bon prix dans le centre historique de Québec

Ce que je déteste des weekends dans une nouvelle destination, c’est que ça ne donne pas assez de temps pour essayer tous les restos qui se trouvent sur ma liste!

Souvent, j’allongerais mon séjour simplement pour pouvoir manger plus, haha!

Voici où j’ai mangé lors de mon séjour :

Les déjeuners au Monastère (inclus dans le prix du séjour, lorsque réservé directement sur le site) sont tout à fait délicieux. Il s’agit d’un simple buffet santé et la majorité des aliments sont locaux.

Après une séance de méditation guidée, le déjeuner dans le silence, c’est près de ma définition du bonheur.

Surtout quand ça implique un délicieux granola sans miel, des fraises du Québec et du pain au levain.

Salade restaurant Monastère des Augustines
Entrée du bar à salade du restaurant. C’était tellement bon!

J’y ai aussi dégusté un délicieux lunch, où j’ai goûté à de la lotte (un poisson blanc) pour la première fois. C’était gourmand, mais j’ai quitté sans me sentir lourde, ce qui est toujours agréable. La prochaine fois, je devrai tester le souper!

Côté « petits/grands plaisirs », je me suis aussi payé un cocktail au bistro Le Sam du Château Frontenac et un souper au restaurant La Planque à Limoilou avec mon ami Hubert.

Malgré mon budget plus réduit, je trouve toujours ça important de réserver un certain budget pour des trucs plus haut de gamme qui me feront plaisir.

Et c’était une bonne occasion de visiter le Château Frontenac, où, soyons honnêtes, je ne pourrai pas me payer une chambre de sitôt!

Popcorn et cocktail
Cocktail à 20$ et popcorn (décidément trop gros hahaha) à 9$. Trop cher? Probablement. Worth it? Absolument, surtout que le service était impec’!

Bistro Le Sam, Château Frontenac

La Planque était une suggestion d’Hubert, mais j’en ai eu 1001 autres d’amis, que j’aurais toutes aimé pouvoir tester : Nina Pizza, Hono Izakaya, Sapristi et la Buvette Scott, pour n’en nommer que quelques-uns.

Notre choix final (une improvisation de dernière minute!) a été un succès, car non seulement la nourriture était délicieuse, ça m’a permis de voir qu’il est facile et rapide de se rendre jusqu’à Limoilou à pied!

Prochaine fois, je vais faire le tour des boutiques et relaxer au SPOT

Repas à La Planque, Québec
Carpaccio de boeuf highland (26$)
Dessert à La Planque, Québec
Dessert à la rhubarbe (8$)

Il est aussi possible de visiter des adresses plus chères sans que ça coûte cher!

Par exemple, je suis allée me chercher un croissant au Comptoir Boréal de Chez Boulay en arrivant (c’est à deux pas de mon hôtel, je ne pouvais pas, pas le faire, haha!) et j’ai remarqué que Chez Boulay offrait un menu du midi très abordable.

Il y a toujours moyen de moyenner!

Côté agréables surprises, je dois mentionner avoir visité deux restos du Vieux-Québec touristique qui m’ont bien plu.

J’ai toujours un peu peur dans les quartiers touristiques, mais La Bûche m’a vraiment surprise, surtout pour ses tartares (17 et 18$ en format entrée) et son saumon fumé (15$), que je remangerais demain matin.

Oui, on y trouve certains plats peut-être plus pensés pour les touristes, mais la nourriture est définitivement de qualité.

PS. Si tu y vas, fais un détour par la salle de bain!

Saumon fumé à La Bûche, Québec
TELLEMENT BON!
Tartares à La Bûche, Québec
Nous avons eu droit à un format dégustation des deux tartares (hors menu)

Après mon cocktail au Château Frontenac et ma balade en traversier, je me suis retrouvée avec une petite fringale vers 21h30, et c’était donc l’occasion parfaite de tester le Chic Shack, un resto de burgers et poutines géré par les propriétaires de l’Auberge Saint-Antoine (tsé, c’est pas rien!).

Même si je n’avais pas *si* faim, j’ai englouti mon burger Chicito (7$) et une bonne partie de ma frite signature (5,50$).

Burger et frites, Chic Shack

Bien sûr, fidèle à mon habitude, j’ai aussi planifié un pique-nique avec des achats faits au Marché du Vieux-Port (et à la Boite à Pain, je ne peux jamais dire non à un pain au fromage!).

Les Plaines d’Abraham sont le lieu parfait pour cela, on pourrait facilement y passer la journée à se balader, manger, visiter les jardins et les musées.

Je n’ai pas l’impression d’en avoir visité la moitié, malgré ma demi-journée passée sur place!

Pique-nique aux Plaines d'Abraham

Pique-nique aux Plaines d'Abraham

J’ai aussi fait un petit détour au parfaitement éclectique Café Maelstrom, mais j’étais trop tôt pour leurs cocktails au café dont on m’avait tant parlé! Ce n’est que partie remise!

Et la crème glacée, dans tout ça? Tu sais que je ne peux pas m’en passer! J’ai testé celle d’Érico et celle de Tutto Gelato. Je crois avoir préféré la première, mais puisqu’elles sont situées à trois portes ou presque dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, je crois que je vais devoir y retourner pour être certaine 😉

PS. Ce billet aurait FACILEMENT pu contenir 20 images de plus. Alors s’il te faut une seule raison pour aller à Québec, je te dirais : C’EST SI BEAU!

À la recherche d’un plan différent pour ton escapade estivale? Dans ce billet, je te propose plus de 20 destinations!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Weekend sans voiture à Québec

Quel est ton attrait préféré à Québec? Dis-le-moi dans les commentaires!

Certaines de mes dépenses ont été couvertes par l’office du tourisme de Québec et le Monastère des Augustines. 

9 Commentaires sur “Quoi faire à Québec (escapade sans voiture)

  1. Valérie dit :

    Salut! Super article sur Québec! C’est vraiment la ville parfaite pour un Week-end pas trop cher! Je viens de la région de Montréal et je vis maintenant à Québec et je voulais donner mon opinion sur le transport en commun à Québec!! D’abord, fait intéressant, la carte opus du réseau de Montréal peut être utilisée à Québec donc c’est facile d’arrêter dans un dépanneur ou une épicerie et de mettre des billets sur la carte opus si on l’a déjà dans le réseau de Montréal! Et bien que tout soit très accessible à pied à Québec, l’autobus peut permettre d’accélérer certains déplacements. Il existe une application pour les déplacements en transport en commun (RTC nomade) qui permet de bien planifier les déplacements! Il existe plusieurs autobus et même des métrobus (qui passent très souvent) qui permettent de se rendre rapidement de la haute-ville à la basse-ville ou à limoilou et qui sont très pratiques s’il fait moins beau!!

  2. charlene dit :

    J’adore découvrir la ville de Québec sous une plume nouvelle. C’est la première fois que je découvre ton blog et c’est très chouette. Beaucoup parle du Manoir des Augustines, ça donne envie d’y passer la nuit. À bientôt.

  3. Athalie dit :

    Pour les petits budgets, je vous recommande le Subway au coin de la rue Buade et de la rue du Fort. C’est au cœur du quartier historique, à deux pas du Château Frontenac. C’est mon plan B; mon plan A étant le resto du Monastère des Augustines que j’adore. Pour l’autobus, l’applicaction du RTC est un must. Les chauffeurs sont habituellement aimables et serviables. Ils peuvent vous confirmer l’endroit où descendre. Sachez qu’à l’intérieur des autobus, il y a un tableau en temps réel affichant les noms des stations ainsi qu’un système audio. Il y a des laissez-passer pour 1 jour, 3 jours, etc.

  4. Nicole Fiset dit :

    As tu fais des recherches pour les restos et les activités à faire dans la ville de Québec à prix raisonnable je demeure à Québec.Je viens de Valdor très bel endroit à visiter avec l Abitibi je vais aller lire ton blog sur le sujet.

    • Béatrice dit :

      Bonjour Nicole, je n’ai pas visité Québec depuis 2018, moment où j’ai écrit ce billet, alors je ne peux pas dire si de nouveaux attraits à petits prix ont ouvert ou si les prix de ceux visités sont toujours bons. Désolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.