C’est une façon abordable, facile et agréable de voir plusieurs destinations lors d’un même voyage.
Mon plus récent roadtrip a été en Abitibi-Témiscamingue, à la fin du mois de mai.
Pourquoi l’Abitibi-Témiscamingue? Pour plusieurs raisons! En voici quelques-unes.
C’est une parfaite boucle
Autant j’adore les roadtrips, autant je déteste repasser au même endroit 2, 3, 4, 6 fois. En Abitibi-Témiscamingue, tu n’auras pas ce problème, car il est possible de faire une boucle en partant de Montréal ou des environs.
Tu commences en passant par la Réserve faunique de La Vérendrye, puis tu fais des arrêts à Val-d’Or, Amos, La Sarre et environs et Rouyn-Noranda, avant de traverser vers le Témiscamingue : Angliers, Saint-Bruno-de-Gigues, Ville-Marie, Témiscaming et sûrement plusieurs autres endroits que je n’ai pas encore découverts.
Ensuite, tu reviens à la maison en passant par l’Ontario.
Nul besoin de revenir sur tes pas!
La route est belle
Autre essentiel d’un roadtrip réussi : non seulement les attraits soient intéressants, mais que la route le soit aussi!
L’Abitibi-Témiscamingue est loin de Montréal, alors une chance que la route est belle! 😂
Je trouve la Réserve faunique de la Vérandrye absolument magnifique, mais je dois avouer avoir eu un coup de coeur pour la route en revenant du Témiscamingue, surtout les 2-3 heures après avoir quitté Témiscaming.
J’aurais aimé pouvoir arrêter pour prendre des photos tellement c’était magnifique, mais il n’y avait pas d’espace pour le faire de façon sécuritaire.
Il y a plusieurs options d’hébergement
Peu importe le type de voyage que tu souhaites faire (et ton budget), tu trouveras un hébergement parfait dans plusieurs villes d’Abitibi-Témiscamingue.
Du camping le plus de base aux chalets étonnement luxueux en passant par les B&B et les motels, les choix ne manquent pas.
Par exemple, lors de mon voyage d’une semaine, j’ai séjourné dans un motel (Villa Mon Repos à La Sarre), dans un B&B (gîte le Passant, Rouyn-Noranda), dans un site de villégiature (La Bannik*, Ville-Marie) et dans un hôtel/salle d’événement/restaurant (Chez Eugène, Ville-Marie).
Il y a aussi des options originales, comme les camps rustiques ou tipis de chez Kinawit, un centre de tourisme autochtone tout à fait charmant près de Val-d’Or. Je n’y ai pas passé la nuit, mais j’ai fait l’un des ateliers offerts, en plus de profiter des sentiers de randonnée.
Avec plus de temps, j’aurais aussi certainement fait du kayak ou canot, puisqu’il est possible d’en louer sur place et que le lieu est idyllique.
La nourriture est tellement bonne
J’adore manger local et en saison et il est possible de trouver de petits trésors un peu partout en Abitibi-Témiscamingue.
Premièrement, je ne peux pas pas mentionner le 50$+ que j’ai dépensé à la Vache à Maillotte, à La Sarre. Je pense que j’ai acheté 12 sortes de fromages, ils avaient tous l’air trop bons! J’en ai facilement pour les six prochains mois, haha.
J’ai aussi visité Fromage au Village, à Lorrainville dans le Témiscamingue, où j’ai eu mon plus gros coup de coeur bouffe du voyage : le fromage Casimir. WOW! Un fromage fondant comme je les aime. En plus, c’était le spécial du mois, alors une portion plus que généreuse m’a coûté moins de 4$.
J’aurais dû en acheter plus.
Pour faire le plein de légumes frais, impossible de passer à côté de l’Éden Rouge, où j’ai goûté à de la laitue vivante et des tomates cerises parfaitement juteuses. La laitue est restée belle presque deux semaines, malgré quelques jours dans le coffre de ma voiture 😮
On m’a dit que la table champêtre du lieu vaut absolument le détour, mais elle n’avait pas encore ouvert pour l’été lors de mon passage. Il est aussi possible de faire des visites guidées très intéressantes des serres.
J’ai mixé ces légumes (et mon fromage!) à une boite à lunch préparée par la boucherie Aux Côtes Croisées, à Rouyn-Noranda pour faire des pique-niques. Avec une boite à 25$ et quelques ajouts, je pense que j’en ai eu pour quatre repas 😮
Cette boucherie offre une variété vraiment intéressante de produits locaux de qualité.
Côté desserts, je crois avoir découvert la meilleure tarte au chocolat au monde : celle de Chocolats Martine à Ville-Marie. Elle est incroyable.
Tous les chocolats de cette boutique sont délicieux, mais ça, c’est next level. J’ai déjà hâte d’en manger de nouveau.
Tu reconnais peut-être le nom, car les tablettes Chocolat Martine et les coupes en chocolat (pour alcool ou dessert) sont en vente un peu partout. Si tu aimes le chocolat, ChocoMango à Val-d’Or est aussi un arrêt essentiel.
Dessert et café vont ensemble et ça tombe bien : le Caféier-Boustifo est à deux pas de chez Chocolats Martine. J’ai commandé un Moka trop bon, mais plusieurs choses sur le menu ont capté mon attention, dont les « Chocolats-Thé », un thé où tu laisses fondre un chocolat dont le goût sera parfaitement assorti. YUM!
Parce qu’un voyage ne serait pas complet sans un peu d’alcool, il y a quelques cidreries, vergers et brasseries dans la région.
J’ai fait un tour au Verger des Tourterelles, un établissement familial tout simplement charmant. Tu peux visiter le site par toi même et faire une dégustation. Plusieurs des produits proposés sont uniques et tout à fait délicieux.
Du côté de Val-d’Or, le Prospecteur est un arrêt essentiel. J’ai eu un gros coup de coeur pour la bière sûre aux ananas et pêche (!).
Et c’est sans oublier la PARFAITE Foire gourmande, qui a lieu tous les étés!
Il y a plein de bons restos
Côté restos, j’ai visité le Rouge Café, à La Sarre, un sympathique petit bistro où j’ai mangé une pizza, un sucre à la crème, et surtout, le meilleur latte à l’érable. C’est une lectrice qui me l’a conseillé et elle avait raison : le croustillant d’érable sur le dessus fait toute la différence.
Après, j’en ai parlé à quelques personnes, car j’étais au Salon du Livre avec plein d’amis de l’extérieur de la région, et dès qu’un local m’entendait, j’entendais un « OUI VAS-Y » bien senti, haha.
À Rouyn-Noranda, j’ai soupé chez Horizon Thaï, où j’ai mangé un délicieux poulet général tao qui m’a été recommandé par au moins cinq personnes.
J’ai aussi goûté aux délicieuses et originales crèmes glacées de GLASS, qui valent absolument le détour.
À Macamic, j’ai adoré le café Elkoza (maintenant fermé) et son excentricité. Non seulement le décor intérieur est parfaitement dépareillé, la terrasse extérieure est située sur un bateau (un vrai!), en bordure d’un lac. Je me suis presque sentie transportée aux îles de la Madeleine!
Du côté de Val-d’Or, j’ai trop bien mangé au Balthazar Café (les chocolatines sont folles).
Du côté de Duparquet, environ à mi-chemin entre Rouyn-Noranda et La Sarre, se trouve un petit joyau parfait pour couper la route : la Pourvoirie des îles Duparquet (maintenant fermé). Je l’inclus ici, car j’y suis allée pour dîner, mais c’est aussi bien sûr un hébergement et une pourvoirie.
En plus de bonne bouffe locale, la vue est tout simplement incroyable. Il pleuvait malheureusement lors de ma visite, mais je n’ai eu aucune misère à m’imaginer à quel point la vue devait être spectaculaire lors d’une journée ensoleillée.
De plus, on y voit autant le lever que le coucher de soleil de la terrasse 😍
Fun fact : les îles Mouk Mouk, ça existe pour vrai! En fait, c’est l’île Mouk Mouk (au singulier), et c’est au lac Duparquet. L’île privée, très populaire dans les années 70-80 pour faire le party, est aujourd’hui à l’abandon.
Il y a du beau à la tonne
Du côté de l’Abitibi, il y a aussi le parc national d’Aiguebelle, que j’ai brièvement visité en 2014. C’est le parfait lieu pour profiter d’une journée de plein air et tu peux louer plusieurs équipements sportifs pour profiter de l’eau.
Il y a aussi les collines Kékéko, qui, à ce qu’on me dit, offrent une incroyable vue sur la région de Rouyn-Noranda. À ce qu’on me dit, car je n’ai pas eu assez de temps pour me rendre au point de vue lors de ma visite 😂
J’ai dû rebrousser chemin après 20 minutes, donc prévois un bon deux heures pour te rendre au belvédère et revenir (et respirer un peu après la montée).
Du côté de Macamic, il y a de nombreux ponts couverts, dont le Molesworth, qui donne de superbes photos, surtout au coucher du soleil!
Côté inusité, le Village minier de Bourlamaque, à Val-d’Or, vaut absolument le détour. Difficile à croire que des gens habitent encore ces maisons de bois! Il est possible d’en visiter une, c’est étonnement bien divisé et joli!
L’Abitibi-Témiscamingue offre des attraits pour tous les goûts
Tu veux voir quelque chose de cocasse? Visite les Portes du Bout du Monde, à La Reine. Perso, c’est le genre de petit arrêt photo que j’adore. En plus, il y a une table à pique-nique et c’est près d’une rivière, donc la vue est très chouette. Il y a même un petit circuit pour se délier les jambes et en apprendre plus sur la région.
Tu aimes les animaux? Pas besoin de te suggérer de visite le Refuge Pageau. J’ai tellement aimé cet endroit!
Tu aimes la culture? Oh que tu vas être servie! Il y a des événements à l’année. Cette fois-ci, j’y étais pour le Salon du livre. Le même weekend, il y avait le Festival de musique country à Amos et le Festival des guitares du monde, un peu partout dans la région. J’ai même pu assister à trois spectacles : Christine Tassan et les imposteures, Chérie Cherry et Joe Satriani!
Tu aimes l’histoire? Tu seras gâtée, entre le T.E. Draper / Chantier Gédéon, le Lieu historique national Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, le Musée de la Gare de Témiscaming et la Maison du Frère-Moffet, qui organise entre autres des visites historiques de Ville-Marie en vélo-taxi.
Tu aimes l’art? Plusieurs artisans proposent leurs produits un peu partout, mais j’ai eu un coup de coeur pour la Verrerie de la Montagne, à Ville-Marie. Tu peux visiter l’atelier et faire des achats sur place. J’ai craqué pour un collier!
Tu aimes l’art urbain? Il y en a de plus en plus à Rouyn-Noranda. Et côté art contemporain, la galerie Rock Lamothe présente les magnifiques oeuvres de plusieurs artistes locaux.
Tu es intriguée par l’histoire minière du Québec? À Val-d’Or et Rouyn-Noranda, il y a plusieurs lieux à visiter en lien avec les mines.
Tu aimes les marchés? Celui de Val-d’Or, qui a lieu le dimanche, est vraiment super! J’y ai fait plein d’achats chez Fromabitibi, Boucanerie Fins Délices et Feuille de Lune, entre autres!
Combien de temps prévoir pour un roadtrip en Abitibi-Témiscamingue
Peu importe l’endroit où tu habites, l’Abitibi-Témiscamingue, ce n’est souvent pas à la porte.
De Montréal, incluant les arrêts pipi, bouffe et essence, calcule un bon 8h minimum. Que tu passes par les Laurentides ou l’Outaouais, il y a de vraiment jolies choses à faire en chemin, donc prends une journée complète pour te rendre dans le coin.
Vu la distance parcourue, je dirais de prévoir un bon cinq jours minimum sur place, ce qui donne une escapade d’une semaine. Mais tu pourrais facilement y passer deux semaines sans manquer de choses à voir, ou passer ces cinq jours dans une seule section de la région.
Bref, peu importe le style de voyage que tu préfères, c’est certain que tu trouveras quelque chose à faire en Abitibi-Témiscamingue. Pacte le char, on part!
La saison touristique commence officiellement avec la fin des classes, donc je te recommande d’y aller en juillet ou août pour pouvoir profiter de tous les attraits et de la température estivale.
Comment déterminer si c’est une escapade que tu peux te permettre? C’est facile avec mon outil pour créer un budget de voyage!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quelle est ta région préférée pour partir en roadtrip? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue en voyage de presse par l’office de tourisme de l’Abitibi-Témiscamingue.
Salut, je suis content que tu aies visiter notre belle région mais tu as manquer une place et c’est la boucherie du lac à Rouyn-Noranda. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de saucisse maigre et le plus naturel possible. Je te laisse visiter notre site internet. http://www.boucheriedulac.com Ah oui, environ 140 saveurs de saucisse depui 1992 et en plus une entreprise familiale. Merci
Nous trouvons que vous avez fait un beau tour de notre coin de pays. Lors de votre prochaine visite, nous vous suggérons un arrêt au Gîte Le Presbytère à Colombourg (Macamic), en Abitibi-Ouest. Un ancien presbytère rénové et transformé en Gîte tout en conservant le cachet d’époque. Au plaisirs!
Si tu aimes les produits régionaux tu dois faire un arrêt à la miellerie la Grande Ourse à St-Marc-de-Figuery. Tu peux faire une visite guidée et même t’approcher des ruches! Dans la boutique ils ont des fruits et des légumes, du pain frais tout les jours (au fromage, au miel…) et tous les produits dérivés du miel : vinaigrette à salade, miel à la cannelle, chocolat au miel etc…
Je suis allergique au miel 🙂
Bonjour Béatrice, j’ai lu ton article sur Abitibi-Témiscamingue avec grand intérêt; car cet une région que je projette d’aller avec plein d’autre car j’adore notre province et pays. Merci pour tes suggestions et conseil. ET sois-en sur, si je peux te faire gagner une commission sur un produit quelconque, je le ferais avec grand plaisir. Merci encore. Yves
Merci Yves! 🙂
Merci Béatrice pour cette belle description (partielle 🙂 ) de notre belle région. En effet, notre belle région minière gagne à être connue. Quelques suggestions pour tes prochains arrêts chez-nous: Cité de l’Or (Val d’Or), Village Minier Historique VDO, Choco-Mango VDO, Musée Minier Malartic, Balade sur la Rivière Harricana (Lac Mourrier à Amos, près de 100km de voie navigable), Pourvoirie Kapitachuan (Chasse et Pêche – Senneterre), etc.. etc.. Bon Road Tip II!
Oui, j’ai hâte de pouvoir découvrir cette région! J’ai entendu beaucoup de bien de Choco-Mango, entre autres 😉
Tu viens tellement de me donner le goût ! Je suis du genre à partir sur un coup de tête, et je cherchais justement un coin de notre belle province à visiter. Je m’en vais remplir mon sac à dos de ce pas!!!
Oh yeah! J’espère que tu vas aimer autant que moi!