Il y a quelques années, une collègue blogueuse m’a dit que je devrais parler de bed and breakfast (ou B&B) sur mon blogue. J’ai été étonnée de sa suggestion : dans ma tête, c’était un hébergement plutôt cher! Elle m’a expliqué que non, mais, pour une raison que j’ignore, je n’ai pas suivi son conseil.

Il faut dire que j’aime beaucoup les auberges de jeunesse, et que c’est souvent mon premier choix en voyage. Je fais aussi de plus en plus de camping.

Mais les années ont passé, j’ai commencé à réserver dans les B&B, et j’aime de plus en plus ce type d’hébergement.

J’avais donc envie d’en parler, si, comme moi, tu as en tête que c’était un hébergement plus cher pour « vrais adultes ».

Ma première expérience en B&B

Auberge Au Boisé Joli à Saint-Jean-Port-Joli

Ma première expérience en bed and breakfast a été en 2015, au gîte Au Boisé Joli, à Saint-Jean-Port-Joli. Ne réalisant pas tout à fait le travail derrière ce type d’hébergement, j’ai un peu gaffé! Je t’explique : j’étais à L’Isle-aux-Grues, et j’ai manqué le traversier pour revenir, ce qui a bouleversé mes plans de la journée.

C’est à ce moment que mon chargeur de cellulaire pour voiture a décidé de rendre l’âme – je n’avais bien sûr pas de batterie externe avec moi, et mon téléphone est mort. Pour réussir à me rendre à une pièce de théâtre à temps, j’ai dû choisir de ne pas faire mon check-in à l’auberge avant, comme prévu. Je suis habituée aux endroits avec une réceptionniste, donc je me disais que ce n’était pas si grave si je n’avisais pas de mon retard.

Erreur : à mon arrivée, vers 23h, il y avait une note sur la porte, disant que le propriétaire, Thierry, m’avait attendue jusqu’à 22h ou environ, mais qu’il devait se coucher, car il se levait très tôt le lendemain pour préparer le déjeuner. Je me suis rarement sentie aussi coupable!

Par chance, il est gentil et m’a rapidement pardonné quand il a compris que c’était la première fois que je séjournais dans un B&B. Et moi, je suis tombée amoureuse de ce style d’hébergement en deux minutes et demie!

Vue du bed and breakfast Au Boisé Joli

La cour 😍

Premièrement, souvent (mais pas tout le temps), les gîtes ont une déco digne de princesse, ce qui me plait bien sûr énormément! Un style romantique, un peu vieillot, tout à fait charmant, qui fait que je suis souvent la seule célibataire qui y réside, haha!

Comme le nom l’indique, les déjeuners sont toujours inclus et de mon expérience, sont incroyables. TOUT du déjeuner servi Au Boisé Joli était fait maison, et tout était TELLEMENT bon, que je m’en rappelle encore trois ans plus tard!

Déjeuner Au Boisé Joli

Le hic, pour certaines, sera que dans plusieurs B&B, les salles de bain sont partagées. Ceci est toujours indiqué, cependant, alors pas de surprise en arrivant sur place. De mon expérience, même lorsque les salles de bain sont partagées, on n’y croise que rarement les autres voyageurs.

Gîte Au Boisé Joli
Saint-Jean-Port-Joli, Chaudière-Appalaches
Chambres à partir de 66$ / nuit (occupation simple) et 79$ / nuit (occupation double) en basse saison

Autres expériences en bed and breakfast au Québec

Depuis ce temps-là, quand je pars en escapade, je regarde toujours du côté des bed and breakfast.

Je ne l’ai pas mentionné plus haut, mais ma collègue blogueuse avait raison : le prix est SUPER abordable. On parle d’une centaine de dollars en occupation double, avec déjeuner gastronomique. Souvent, c’est moins cher que les hôtels 3* quelconques!

Je suis souvent la plus jeune des clients (en plus d’être la seule toute seule, haha), mais je crois que ce type d’hébergement peut vraiment plaire à plusieurs personnes. Suffit d’être un peu sociable, pour discuter avec l’hôte (et les autres clients) au déjeuner, mais ils sont hyper sympathiques, passionnés, et donnent des recommandations de trucs à visiter si on le demande.

Lors de mon plus récent séjour en Abitibi-Témiscamingue, j’ai dormi au gîte le Passant, à Rouyn-Noranda.

Moi dans la chambre au Gîte Le Passant

Gîte Le Passant, Rouyn-Noranda

Ma chambre était adorable et offrait un lavabo, mais la salle de bain était partagée. J’avais également accès à un petit balcon, mais je n’ai pas eu le temps d’en profiter, malheureusement.

Mon (immense!) déjeuner a été fait sur mesure, et j’en ai profité en masse.

Déjeuner au Gîte Le Passant

Gîte Le Passant
Rouyn-Noranda, Abitbi-Témiscamingue
Chambres à partir de 82$ / nuit (occupation simple) et 107$ / nuit (occupation double)

J’ai aussi séjourné dans un bed and breakfast lors de mon séjour en Beauce, en 2016. C’est au le gîte La maison d’Élyse que j’ai élu domicile pour une nuitée, et j’ai adoré l’endroit.

Toutes les chambres offrent un décor différent – et une salle de bain privée!

Et, bien sûr, quoi dire du déjeuner, qui était servi ce matin-là avec un mimosa, car c’était jour de fête!

Déjeuner à la Maison d'Élyse, en Beauce

Chambre La Maison d'Élyse

Cette photo ne fait malheureusement pas honneur au charme de l’endroit, puisqu’elle a été prise en soirée, par une photographe-pas-professionnelle-pentoute (moi)

La Maison d’Élyse
Beauceville, Chaudière-Appalaches
Chambres à partir de 90$ / nuit (occupation simple) et 101$ / nuit (occupation double)

Bed and breakfast au Nouveau-Brunswick

Dans le nord du Nouveau-Brunswick, à Bathurst plus précisément, j’ai adoré le Gîte l’Étoile du Havre, qui, contrairement aux autres B&B mentionnés ici, est tout ce qu’il y a de plus moderne!

Même si j’aime les décors plus vintage, j’ai aussi adoré cet endroit et ses oeuvres d’art moderne. Mais, encore une fois, c’est surtout le service qui a fait toute la différence – les propriétaires de bed and breakfast gérant souvent l’endroit seuls, ils en parlent avec amour et leur passion est contagieuse.

Il est difficile de ne pas apprécier tout le travail qu’ils font pour que leurs clients passent un agréable séjour.

Salon Gîte L'Étoile du Havre

Chambre Gîte L'Étoile du Havre


Peu importe ton budget, voyager, c'est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


À noter : les proprios semblent avoir changé depuis ma visite.

Gîte L’Étoile du Havre
Bathurst, Nouveau-Brunswick
À partir de 100$ / nuit
Pour réserver

Mon coup de coeur à Vancouver

Un de mes plus grands coups de coeur a été le Barclay House Bed & Breakfast, à Vancouver.

Je pense que je n’aurai pas besoin d’expliquer pourquoi en montrant ces photos :

Salon au Barclay House Bed & Breakfast budget de voyage Vancouver

Chambre au Barclay House Bed & Breakfast budget de voyage Vancouver

Des biscuits au chocolat étaient servis tous les soirs!

Déjeuner au Barclay House Bed & Breakfast budget de voyage Vancouver

Un des immenses déjeuners (le menu changeait tous les jours)

Et la meilleure partie? Alors que Vancouver est réputée pour être une ville hyper dispendieuse, ma chambre n’a coûté que 98$ la nuit – et l’auberge n’aurait pas pu être mieux située! En plus, les déjeuners étaient plus que décadents – je n’ai pas réussi à les terminer une seule fois!

Barclay House Bed & Breakfast
Vancouver, Colombie-Britannique
À partir de 98$ / nuit (en basse saison)
Pour réserver

Autres options

Au Québec, les bed and breakfast sont souvent appelés « gîtes » et parfois, « auberges ». De plus, plusieurs endroits vraiment chouettes s’apparentent aussi à des bed and breakfast, mais je ne sais pas s’ils font officiellement partie de la même catégorie. Par exemple, Chez Eugène, un fabuleux hébergement à Ville-Marie, dans le Témiscamingue.

Il s’agit d’un gîte dans une maison historique, mais on y trouve aussi un restaurant et une salle de spectacle.

Et avec un déjeuner comme celui-ci et une proprio plus-que-sympathique, j’y retourne demain matin, haha!

Déjeuner Chez Eugène, Ville-Marie

Chez Eugène à Ville-Marie

Envie d’essayer un autre type d’hébergement à bas prix? Découvre pourquoi j’aime autant les auberges de jeunesse.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : bed and breakfast

As-tu déjà séjourné dans un bed and breakfast? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai découvert certains de ces lieux en voyage de presse. 


Ce billet t'a été utile? Réserve l'hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.