Je suis arrivée à Montmagny 25 minutes avant le départ du traversier vers L’Isle-aux-Grues avec une immense crainte qu’il n’y ait pas de place pour ma voiture. J’ai angoissé pendant 25 minutes, mais j’ai eu une place.
J’étais stressée, une roche venait de frapper ma voiture (qui est en fait celle de ma mère, que j’avais empruntée), l’auto faisait un grondement étrange. Je me demandais si mon weekend de découverte de Chaudière-Appalaches était une erreur.
Pendant toute la traversée, d’une durée d’un peu moins de 30 minutes, il a venté et plu. Beau départ.
Puis, quand je suis arrivée à L’Isle-aux-Grues, c’est comme si j’avais mis les pieds dans un microclimat. Une île, mais un autre monde. Il faisait soleil, il faisait beau, il faisait chaud. Soudainement, le stress était disparu.
Ça a pris moins de 5 minutes (le temps d’arriver à l’extrémité ouest en voiture) pour être complètement sous le charme de ce havre de paix.
Comment ne pas tomber amoureuse de cet endroit?
Premier séjour à L’Isle-aux-Grues
L’Isle-aux-Grues, c’est un autre monde et je ne peux pas croire que ça m’a pris 28 ans avant d’y mettre les pieds. Chose certaine, ça ne prendra pas 28 ans avant que j’y retourne.
La seule raison pour laquelle je connaissais l’existence de L’Isle-aux-Grues, c’est le fromage. Le cheddar Île-aux-Grues, c’est la vie.
Donc, naturellement, mon premier arrêt a naturellement été la fromagerie. Pas beaucoup de choses à voir, mais du fromage frais et divin.
Bonheur.
Pendant ce voyage, j’ai également eu la chance de découvrir le Riopelle, un petit bijou de fromage, crémeux à souhait.
Un peu plus cher, mais oh my god. Pour une occasion spéciale ou un vins et fromages… ou un dimanche soir, ou un mardi matin, c’est parfait. J’en ai déjà racheté.
Et je l’ai déjà tout mangé.
Où dormir à L’Isle-aux-Grues
J’ai séjourné aux Maisons du Grand Héron, dans un magnifique tipi.
C’est techniquement du glamping (du camping haut de gamme), mais il y a un vrai lit, l’électricité, le WiFi, une cuisine et une toilette… c’est plus près d’une chambre d’hôtel que d’une tente!
Les propriétaires, Gilles et Nicole, sont incroyablement charmants. Nicole est une cuisinière hors pair et les trois repas que j’ai mangés sur place étaient tout simplement hallucinants.
Au souper, après deux entrées (fondant de Riopelle et confit d’oignons et crème de céleri à la livèche), j’ai découvert l’esturgeon, un poisson pêché à proximité de l’île, avec une saveur et texture étonnante : c’est très viandeux et doux!
Vraiment, une belle découverte à faire, servie ici de quelques différentes façons, et accompagnée d’un délicieux cidre la Grande Marée.
Les produits régionaux sont vraiment mis de l’avant, par exemple, lors du dessert, inspiré par les fruits de saison : une croustade fraise et rhubarbe absolument délicieuse.
Au déjeuner, j’ai choisi le pain doré. Tu vois le coeur, sur la fraise? Je pense que c’était un signe…
Le plus fantastique dans tout ça? Le souper table d’hôte 4 services, la nuitée et le déjeuner coûtent seulement 129$ par personne, parfois moins quand il y a une promotion.
Vraiment abordable, surtout pour la qualité des ingrédients et du service reçus!
Attraits à visiter
Ce qui m’a charmée, à L’Isle-aux-Grues, c’est la nature, le sentiment de relaxation que tu ressens immédiatement, mais aussi la passion des résidents.
J’ai fait une visite guidée de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, d’une durée de près de 90 minutes. Ma guide, Manon, est une Française qui a étudié au Lac-Saint-Jean et qui fait son stade de fin d’études sur l’île. You can’t make this stuff up.
En voyage, j’ai comme règle que si quelqu’un qui ne vient pas de l’endroit et qui s’y est installé (en permanence ou temporairement) peut m’en parler avec passion, il doit y avoir quelque chose de spécial, que je dois porter attention.
Et ici, c’était vraiment le cas.
Fou, cet arbre ravagé par les pics-bois, non?
J’ai également parcouru l’île à la recherche d’opportunités photo… Disons qu’elles ne manquaient pas.
Je n’avais que 24h sur place, mais je te suggère d’y passer au moins un weekend. Au moins.
Ça te donnera le temps de te promener, de relaxer à la plage, de profiter du tipi, de capoter ta vie devant la beauté des couchers de soleil, mais aussi de visiter les attraits touristiques du coin.
Il y a le Bateau ivre, qui appartient aux mêmes propriétaires que l’auberge des Dunes, une autre jolie option d’hébergement (celle-ci sur la côte ouest, face au coucher de soleil). Sur ce bateau se trouve le musée de costumes de la Mi-Carême, une fête assez spéciale célébrée sur l’île.
Ma description ne fera sûrement pas honneur à la fête, mais en gros : les gens de l’île se déguisent, puis se promènent de maison en maison et les autres habitants doivent deviner de qui il s’agit. Une Halloween différente, en mars.
Certains des costumes les plus impressionnants ou associés à des histoires particulières sont donc exposés dans le bateau, qui a lui-même une folle histoire, ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur cette tradition à laquelle tout le monde, de bébé à 100 ans, participe, et qui n’existe plus à bien d’autres endroits.
Il y a aussi le musée, dans une ancienne grange réaménagée. C’est autant un musée d’art d’artisans locaux, qu’un musée sur l’histoire de l’île et de ses résidents, qu’un hommage à Riopelle, qui y a longtemps habité.
C’est varié, ça permet d’apprendre bien des choses que tu ignorais sur le lieu et si ton nom de famille est Vézina, tu vas peut-être apprendre que tu as des origines d’ici!
Comment se déplacer sur l’île?
Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai apporté ma voiture sur l’île, ce qui n’était pas nécessaire. En fait, c’est le seul regret de mon voyage.
L’Isle-aux-Grues ne fait que 7km par 2km et tu peux louer des vélos sur place ou emprunter le transport collectif.
Le traversier pour se rendre sur l’île est gratuit, mais offre de l’espace pour un maximum de 25 voitures.
Résultat? Lorsqu’est venu le temps de quitter l’île, même si je suis arrivée 1h15 à l’avance… j’ai manqué le traversier. À pied, tu n’auras pas ce problème! Il y a un stationnement à la marina de Montmagny.
Bref, j’ai été *forcée* de dîner aux Maisons du Grand Héron où j’ai choisi la dégustation de fromages, à 19$. Oh my god. Le fromage était délicieux, mais le pain maison… wow! Je suis repartie avec une miche huile d’olive et miel, qui a duré un grand total de deux jours (je l’ai dévorée).
Vraiment, je n’aurais pas pensé tomber sous le charme de L’Isle-aux-Grues à ce point.
À 14h samedi, j’ai finalement dû quitter l’île pour vrai… Mais je serai de retour bientôt.
Pour un weekend complet.
Tu as envie de découvrir des dizaines et des dizaines d’autres idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité L’Isle-aux-Grues? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue en voyage de presse par l’équipe de Tourisme Chaudière-Appalaches.
bonjour quelle belle photo de ma maison, les gens de l’isle l’appellent la grenouille !
La maison blanche au toit noir? Pourquoi la grenouille? Toutes les maisons étaient si photogéniques sur l’île!
Je suis de l’île et voisine en face de la belle maison qui dans un passé lointain mon beau père a été propriétaire pour moi la grenouille est un nom inconnue , je suis étonner de ça . Pourquoi la Grenouille ? . Nouveau pour moi !
Vous devez avoir une magnifique vue des couchers de soleil!
Je voulais prendre des photos de toutes les maisons, mais, en voiture, disons que je ne voulais pas me garer en plein milieu de la rue (même s’il n’y a pas tant de circulation!) et causer des problèmes. Prochaine fois, vélo!!!
Des touristes comme vous c’est c’est extra revenez vous donner une appréciation extra. Merci
Depuis huit ans maintenant nous allons camper à l’Isle-aux-Grues chaque été. Anecdote: Nous n’avons photographié qu’une seule maison, la même que vous. Elle doit posséder un p’tit quelque chose de spécial… comme lîle eĺle-même. J’ai hâte aux vacances pour y retourner.
Haha, drôle! Ça doit être fou, camper sur l’île!