Copenhague a la réputation d’être une destination assez dispendieuse, et ce n’est pas pour rien. Cependant, il est possible d’y passer une semaine avec un budget raisonnable, puisque plusieurs des attraits y sont gratuits, et qu’il est possible de se déplacer à pied.
Règle générale, au Danemark, on divise le chiffre par 5 pour obtenir le taux en dollars canadiens. Ce n’est pas exact comme calcul, mais ça donne une bonne idée et ça se calcule vite. Pour avoir le taux exact, visite le site de la banque du Canada.
J’ai passé 8 jours à Copenhague au mois de mai, soit un peu avant la haute saison touristique. Voici un aperçu de mes dépenses.
Potato Houses
Changement de garde royale
Hébergement
J’ai séjourné au Generator Hostel Copenhagen*, dans un dorm à 8 lits. Je sais que plusieurs n’adorent pas les dorms, mais celui-ci était vraiment chouette : non seulement il y avait 2 douches, 2 lavabos et une toilette dans la chambre, mais la chambre était séparée de façon à ce qu’on ait l’impression d’être seulement 4, et les lits avaient des écrans d’intimité.
Vraiment pas ma meilleure photo, mais montre mon lit (et mon mess!)
Une partie de l’aire commune de l’auberge Generator
Le tarif régulier pour ce type de chambre au Generator est d’environ 225DKK par nuit (le tarif varie selon le jour de la semaine et la saison), donc, pour 8 jours le total serait d’environ 1800DKK (environ 335$).
L’auberge (que je recommande!) offre également des chambres privées. Tu auras accès aux mêmes aires communes magnifiques (incluant un terrain de pétanque et des hamacs!), mais c’est bien sûr plus dispendieux.
Nourriture
Sans aucun doute ma plus grande dépense, mais par choix. Je suis tombée follement amoureuse de la nourriture nordique, et j’ai voulu tester pratiquement tous les restaurants de Copenhague en 8 jours.
Pizza au Copenhagen Street Food
J’ai quand même sauvé sur quelques repas en mangeant sur le pouce au parc et en mangeant des crêpes pré-faites achetées à l’épicerie pour déjeuner. Mais disons que je me suis lâchée lousse et j’ai testé des restaurants, disons, pas mal chers, haha.
Cafés, restaurants & bars : 1945,50DKK (environ 363$)
Épicerie : 188,75DKK (environ 35$)
Total : 398$
Frederiks Kirke
Tourisme
Tel que mentionné plus haut, la plupart des activités touristiques sont gratuites. J’ai payé un pourboire lors d’un tour à pied gratuit (50DKK), j’ai fait un tour de bateau (40DKK), j’ai visité Vor Freslers Kirke (45DKK le weekend)… et j’ai fait un tour avec Copenhagen Food Tours (108USD – je l’ai dit, la nourriture nordique est magique!)
Total : environ 160$
Gråbrødretorv
Une des rues les plus photographiées de Copenhague
Au sommet de Vor Freslers Kirke
Autres
Transport : 72DKK (environ 13$)
Souvenirs : 551,03DKK (environ 103$)
Total : 116$
Jardin botanique de Copenhague (Botanisk Have)
Total
Donc, au total, mes 8 jours m’ont coûté environ 850$ (excluant le transport, dont j’ai traité ici), ce qui est (beaucoup) plus que ce que je dépense habituellement en voyage, mais je dois avouer ne pas trop avoir regardé mes dépenses… surtout sur la nourriture!
Pour une ville qui a la réputation d’être vraiment dispendieuse, je trouve que c’est quand même raisonnable, surtout considérant que j’ai dépensé 363$ au restaurant en une semaine (OMG je pense que c’est un record à vie!)
Vue du sommet de Københavns Rådhus
Trucs pratiques
Voici 4 choses à garder en tête lorsque tu planifies un voyage à Copenhague.
1) L’eau, ça se paie
On me dit que c’est assez répandu en Europe, mais si, comme moi, tu as peu voyagé dans le vieux continent, c’est assez choquant! J’ai payé de 5kr (environ 1$) à 35kr (environ 7$) pour une simple bouteille d’eau pour la table.
À noter que dans certains établissements, tu peux spécifiquement demander de l’eau du robinet (tap water), qui te sera servie gratuitement. Quand on t’offre « would you like still or sparkling water? » (de l’eau plate ou de l’eau pétillante), attends-toi à payer.
2) Payer par crédit, oui, mais…
Les cartes de crédit sont acceptées partout. En fait, le paiement par carte est plus répandu que le paiement par espèces. À certains endroits, on te donnera le terminal de crédit sans te demander de quelle façon tu aimerais payer!
Cependant, en plus des frais de conversion qui pourraient t’être chargés par ta carte de crédit, plusieurs établissements chargent pour l’utilisation d’une carte de crédit étrangère. Il s’agit d’un pourcentage du montant total de ton achat, donc plus ce montant est haut, plus les frais sont élevés! Prévois environ 3,75% pour ces frais.
3) Même dans les auberges, il n’y a pas de cuisine commune
La première chose que j’ai demandé en arrivant à mon auberge, c’est « where’s the nearest grocery store? ». Il y en a une au coin de la rue, à moins d’une minute de marche. Mais il n’y a pas de cuisine commune.
J’ai fait mes petites recherches, et je n’ai trouvé qu’une seule auberge à Copenhague avec une cuisine, et c’est une auberge où il faut payer pour tout incluant le casier. Alors merci, non merci, je vais rester dans mon auberge avec lit semi-privé (vraiment génial) et casier gratuit.
Il existe des astuces pour éviter de payer 30$ par repas au resto quand on n’a pas accès à une cuisine. Car c’est dur pour le budget, mais surtout pour la ligne, une semaine de restos!
4) La mode, c’est cher
J’ai pris l’habitude, au cours des dernières années, de me procurer des bijoux, vêtements ou accessoires en voyage. Je m’assure toujours que ce soient des compagnies locales, mais je réussis toujours à trouver des trucs originaux à des prix raisonnables, souvent en choisissiant des bijoux de designers de la relève.
Ici, rien à faire. J’ai visité tous les magasins de Copenhague que j’ai pu trouver sur Internet, j’ai demandé conseil sur Twitter, j’ai lu des guides – je n’ai pratiquement rien trouvé en bas de 100$. J’ai finalement trouvé une bague à un peu moins de 30$ chez MOSS COPENHAGEN (j’ai l’impression que c’est un peu comme le Jacob de Copenhague), mais c’est pas mal ça.
Si tu aimes ce genre de souvenir, prépare-toi à dépenser.
Lors de mon voyage, j’ai effectué trois visites guidés que j’ai adorées! Je t’en parle plus en détails dans mon article dédié à ces activités!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu réussi à balancer ton budget de voyage à Copenhague? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai reçu un tarif média au Generator Hostel Copenhagen.
Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Si belle cette ville 🙂 Et vraiment pas si chère. J’ai fait la découverte d’un bar à gruau et j’ai payé environ 10$ pour deux immenses bols pas plates du tout. Y’a moyen de faire Copenhague avec un petit budget très facilement!
Je pense que je vais devoir retourner à Copenhague juste pour essayer de bar à gruau que je n’ai pas eu le temps de tester!
Bonjour, J’ai trouvé votre article très intéressant ! Je compte partir a Copenhague pour 3 nuits avec un budget assez restreint j’adore la bouffe mais je ne compte pas dépenser pour manger ! J’aimerai par contre avoir une idée sur le transport et combien ca coute (transfert aéroport centre ville et métro/bus)! Merci pour l’article 😉
Merci à vous!
Bonjour,
Très belle description de cette destination.
Nous pensons faire la même chose, savez vous si à cet hotel, ils proposent une cuisine où on pourra cuisine un peu?
Merci
Malheureusement il n’y a pas de cuisine à l’auberge où j’ai séjourné. Selon ce qu’ils m’ont dit, c’est en raison des lois danoises. Je n’ai trouvé qu’une seule auberge avec cuisine lors de mes recherches – et elle n’était pas très bien cotée, donc j’en ai profité pour découvrir la délicieuse cuisine danoise 🙂
Merci pour ces infos! Et tant qu’à y être… tes coups de coeur restaurants, ce serait quoi??? 😉
Juste ici : https://bloguedebeatrice.com/meilleures-adresses-copenhague/ 🙂