Copenhague a la réputation d’être une destination assez chère et ce n’est pas pour rien.

Cependant, tu peux y passer une semaine avec un budget raisonnable, puisque plusieurs des attraits y sont gratuits et qu’il est possible de se déplacer à pied.

J’ai passé 8 jours à Copenhague au mois de mai, soit un peu avant la haute saison touristique.

Voici un aperçu de mes dépenses.

Où séjourner à Copenhague?

Une partie de l'aire commune de l'auberge Generator

Une partie de l’aire commune de l’auberge Generator

J’ai séjourné au Generator Hostel Copenhagen*, dans un dortoir de huit lits.

Je sais que plusieurs n’adorent pas les dortoirs, mais celui-ci était vraiment chouette : non seulement il y avait deux douches, deux lavabos et une toilette dans la chambre, mais celle-ci était séparée de façon à ce qu’on ait l’impression d’être seulement quatre et les lits avaient des écrans d’intimité.

Mon lit à l'auberge de jeunesse Generator

Vraiment pas ma meilleure photo, mais ça permet de voir mon lit (et mon mess!)

Le tarif régulier pour ce type de chambre au Generator est d’environ 225DKK par nuit (celui-ci varie selon le jour de la semaine et la saison), donc, pour huit jours, le total serait d’environ 1800DKK (environ 335$).

J’ai cependant obtenu un tarif média un peu plus avantageux.

L’auberge offre également des chambres privées, mais ces dernières coûtent bien sûr plus cher.

Le Generator offre de magnifiques aires communes, incluant un terrain de pétanque et des hamacs.

Où manger à Copenhague?

Marché Torvehallerne

Marché Torvehallerne

Pizza au Copenhagen Street Food

Pizza au Copenhagen Street Food

Sans aucun doute la plus grande dépense de mon voyage, mais par choix.

Je suis tombée follement amoureuse de la nourriture nordique et j’ai voulu tester pratiquement tous les restaurants de Copenhague pendant mon séjour.

Un petit truc à savoir est qu’il n’y a pas de cuisine commune dans plusieurs des auberges de jeunesse de Copenhague, donc tu n’auras pas le choix d’aller au restaurant même si tu choisis ce type d’hébergement.

Il existe cependant des astuces pour éviter de payer 30$ par repas au resto quand tu n’as pas accès à une cuisine.

J’ai par exemple économisé en mangeant sur le pouce au parc et en mangeant des crêpes achetées à l’épicerie pour déjeuner. Je me suis peut-être lâchée lousse en testant des restaurants, disons, pas mal chers, mais j’y suis souvent allée pour le lunch!

Cafés, restaurants & bars : 1945,50DKK (environ 363$)
Épicerie : 188,75DKK (environ 35$)

Total : 398$

Quoi faire à Copenhague?

Frederiks Kirke

Frederiks Kirke

Gråbrødretorv

Gråbrødretorv

Magstræde

Une des rues les plus photographiées de Copenhague, Magstræde

Comme mentionné plus haut, la plupart des activités touristiques à Copenhague sont gratuites.

J’ai payé un pourboire lors d’une visite à pied gratuite (50DKK), j’ai fait un tour de bateau (40DKK), j’ai visité Vor Freslers Kirke (45DKK le weekend), ce qui n’a pas coûté trop cher… mais j’ai aussi fait une (fabuleuse) visite guidée avec Copenhagen Food Tours qui a coûté 108USD!

Total : environ 160$

Mes autres dépenses du voyage

Moi au sommet de Vor Freslers Kirke

Au sommet de Vor Freslers Kirke

Rue de Copenhague au Golden Hour

Jardin botanique de Copenhague (Botanisk Have)

Jardin botanique de Copenhague (Botanisk Have)

J’ai aussi eu à faire quelques autres dépenses lors de mon séjour, que voici : 

Transport : 72DKK (environ 13$)
Souvenirs : 551,03DKK (environ 103$)

Total : 116$

Coût total de mon voyage d’une semaine à Copenhague

Potato Houses

Potato Houses

Changement de garde royale

Changement de garde royale

Vue du sommet de Københavns Rådhus

Vue du sommet de Københavns Rådhus

Au total, mes huit jours à Copenhague m’ont coûté environ 850$ (excluant le transport, dont j’ai parlé ici), ce qui est (beaucoup) plus que ce que je dépense habituellement en voyage, mais je dois avouer ne pas trop avoir regardé mon budget de voyage… surtout côté nourriture!

Pour une ville qui a la réputation d’être vraiment dispendieuse, je trouve que c’est quand même raisonnable, surtout considérant que j’ai dépensé 363$ au restaurant en une semaine (je pense que c’est un record à vie!)

Trucs pratiques

Nyhavn, Copenhague

Nyhavn

Règle générale, au Danemark, tu peux diviser le montant par 5 pour obtenir le taux en dollars canadiens. Ce n’est pas exact comme calcul, mais ça donne une bonne idée et ça se calcule vite.

Pour connaître le taux exact, visite le site de la banque du Canada.

De plus, on m’a dit que c’est assez répandu en Europe, mais si, comme moi, tu as peu voyagé dans le vieux continent, c’est assez choquant de réaliser que tu dois payer l’eau au restaurant!

J’ai payé de 5DKK (environ 1$) à 35DKK (environ 7$) pour une simple bouteille d’eau pour la table.

Dans certains établissements, tu peux spécifiquement demander de l’eau du robinet (tap water), qui te sera servie gratuitement. Quand on te demande « would you like still or sparkling water? » (de l’eau plate ou de l’eau pétillante), attends-toi à payer.

De plus, j’ai pris l’habitude, au cours des dernières années, de me procurer des bijoux, vêtements ou accessoires en voyage en guise de souvenirs de voyage.

Je m’assure toujours de choisir des compagnies locales et je réussis toujours à trouver des trucs originaux à des prix raisonnables, souvent en choisissant des bijoux de designers de la relève.

À Copenhague, rien à faire. J’ai visité tous les magasins de la ville, j’ai demandé conseil sur Twitter, j’ai lu des guides : je n’ai pratiquement rien trouvé en bas de 100$.

J’ai finalement trouvé une bague à un peu moins de 30$ chez MOSS COPENHAGEN (j’ai l’impression que c’est un peu comme le Jacob de Copenhague), mais c’est pas mal ça.

Si tu aimes ce genre de souvenir, prépare-toi à dépenser.

Quelle méthode de paiement utiliser?

Rue piétonne de Copenhague

Assiette d'asperges chez Atelier September

Atelier September

Les cartes de crédit sont acceptées partout. En fait, le paiement par carte est plus répandu que le paiement par espèces.

À certains endroits, on te donnera le terminal de crédit sans même te demander de quelle façon tu aimerais payer!

Cependant, en plus des frais de conversion qui pourraient t’être chargés par ta carte de crédit, plusieurs établissements chargent pour l’utilisation d’une carte de crédit étrangère.

Il s’agit d’un pourcentage du montant total de ton achat, donc plus ce montant est haut, plus les frais seront élevés. Prévois environ 3,75% pour ceux-ci.

Lors de mon voyage, j’ai effectué trois visites guidées que j’ai adorées! J’en parle plus en détail dans mon article dédié à ces activités!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : une semaine à copenhague

As-tu réussi à respecter ton budget de voyage à Copenhague? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu un tarif média au Generator Hostel Copenhagen


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.