Cartes bancaires et voyage : meilleures pratiques

Il est parfois difficile de décider quel mode de paiement utiliser en voyage.

Voici mes meilleurs trucs pour éviter d’être mal prise en voyage, sans accès à ton argent, et pour ne pas payer de trop grands frais bancaires et de conversion.

Mes conseils ne sont pas fiscaux ou comptables. Je traite de mon expérience personnelle. En cas de doute, consulte une professionnelle.

Pourquoi tu devrais toujours avoir deux cartes de crédit

J’ai deux cartes de crédit, mais je n’en utilise qu’une seule.

Ma carte de crédit principale est la Odyssée Or de Desjardins, qui a des frais annuels de 110$, mais qui offre beaucoup d’avantages pour les gens qui voyagent beaucoup, comme moi.

Si tu paies des frais annuels pour ta carte de crédit, assure-toi que celle-ci t’offre des avantages et te permet de « rentrer dans ton argent ».

Par exemple, avec la Odyssée Or, j’ai accès à une assurance voyage complète pour les voyages jusqu’à 60 jours (incluant l’annulation), une assurance jusqu’à 48 jours sur les locations de voiture et un service 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

Un calcul rapide me permet de constater qu’au nombre de voyages que je fais, je rentre dans mon 110$ assez rapidement! J’ai aussi fait des réclamations (médicales et accident de voiture) sans problème.

Le désavantage de ma carte est qu’elle a des frais de conversions pour les transactions en devises étrangères, alors que d’autres cartes n’en ont pas (voir plus bas).

Un accident est si vite arrivé et cette carte a été fraudée lors d’un de mes voyages en Australie.

J’ai donc une deuxième carte de crédit que je traîne avec moi en voyage, juste au cas. Cette carte n’est pas optimisée pour le voyage et le but est de ne pas l’utiliser, mais elle peut sauver bien des maux de tête.

Tant qu’à avoir deux cartes, il est avantageux de les choisir dans deux institutions financières et deux réseaux différents (Visa/Mastercard), en cas de panne de réseau ou de problèmes.

Limite de crédit

Carte Tangerine avec décor de Noël

Quelques jours avant mon départ, j’ai reçu une offre pour augmenter ma limite de crédit à 15 000$. J’ai ri. Il n’y a pas grand monde qui a réellement besoin de 15 000$ de crédit et qui peut réellement se le permettre.

Je crois qu’il faut faire attention à ne pas trop augmenter ta limite de crédit, MAIS, en voyage, une limite de crédit plus élevée peut être intéressante.

Je te donne un exemple : j’ai déjà brisé ma caméra en voyage et j’ai voulu en acheter une nouvelle. Je me suis rendue en magasin, j’en ai choisi une qui était environ 300$ et j’ai voulu payer.

Il y a eu un bogue et le marchand a annulé la transaction, puis a voulu la refaire. Mais là, ma carte a été refusée.

Je ne comprenais pas pourquoi… jusqu’à ce que je constate que même si la transaction avait été annulée, elle était encore en hold (transaction non autorisée) sur ma carte. Et puisque ma limite de crédit était de 500$, je ne pouvais pas avoir deux transactions à 300$ sur cette carte.

Bref, tout ça pour dire qu’une limite de crédit à 15 000$ n’est pas nécessaire, mais que si on t’offre une limite de crédit légèrement plus élevée que ce dont tu crois avoir besoin, ça peut sauver des maux de tête, en voyage. Tu pourras toujours la réduire plus tard.

Bien sûr, il est important de payer le solde complet dès la réception de ton relevé de compte, sinon la facture pourrait être très salée!

En voyage comme à la maison, ne fais pas de retrait avec ta carte de crédit à moins que ce soit absolument nécessaire, car les frais associés à ces transactions sont ÉNORMES.

Est-il possible de voyager sans crédit?

Est-ce vraiment nécessaire de voyager avec une carte de crédit? Certains me contrediront sûrement, mais je crois que oui.

Que ce soit pour confirmer une réservation d’hôtel ou de voiture, des dépôts ou holds sont fréquemment demandés et ceux n’ayant pas de carte de crédit devront donner un montant comptant très important (souvent 500$ et plus) pour réserver.

Les cartes de crédit prépayées (un peu comme des cartes cadeaux, dans le fond) peuvent être une alternative intéressante, mais elles pourraient être refusées dans certains commerces ou sites web ou si le montant disponible sur la carte est trop bas.

Dois-tu aviser ta banque de ton départ?

Paysage de Tasmanie
Qui veut gérer des problèmes de carte quand tu pourrais profiter de ça?

Certaines banques demandent de les aviser avant de partir à l’extérieur du Canada, question d’éviter que ta carte soit bloquée sans raison.

La plupart des banques permettent de le faire directement en ligne, sinon il faut appeler et choisir l’option pour les avis de voyage.

Il n’est pas nécessaire de faire un avis de voyage pour les cartes de débit.

PayWave, NIP, signatures… et cartes non acceptées

Il existe plusieurs façons de faire des transactions avec sa carte de crédit en voyage, les plus fréquentes étant la technologie PayWave (seulement le toucher), l’entrée du NIP et la signature sur la facture.

Les cartes de crédit canadiennes ne sont pas acceptées partout et les cartes à NIP de 5 chiffres peuvent être problématiques à certains endroits (en Islande, ni moi ni mon amie n’avons réussi à utiliser nos cartes dans les stations d’essence libre-service).

Il est donc toujours prudent d’avoir de l’argent comptant sur toi, au cas.

Frais de conversion et d’achats en devises étrangères

Règle générale, vaut mieux payer dans la monnaie locale et refuser la « conversion dynamique » parfois offerte. Bien qu’il soit tentant de voir immédiatement le montant à payer en dollars canadiens, souvent, ceci signifie un taux de conversion très peu avantageux pour toi.

De plus, la majorité des cartes ont des frais pour toute transaction en données étrangères, comme mentionné plus haut.

Ces frais sont inclus dans la conversion que tu peux voir sur ton relevé de compte. Deux cartes n’ont pas ces frais : Visa Infinite Passeport Banque Scotia et Mastercard HSBC Premier World Elite.

Certaines cartes récompensent les voyageurs en offrant de plus grandes remises lors d’achats effectués en devises étrangères. Encore une fois, tu dois simplement te renseigner avant le départ et choisir une carte qui répond à es besoins.

Carte de débit et argent comptant

Le crédit, c’est beau, mais l’argent que tu as, c’est encore mieux. La plupart des cartes de débit canadiennes vont fonctionner dans les guichets affichant le sigle PLUS (réseau Visa) ou Cirrus (réseau Mastercard).

Cependant, elles ne fonctionneront pas nécessairement dans les commerces, surtout si tu as une carte avec un NIP à 5 chiffres.

Certaines banques canadiennes ont des ententes avec des banques à l’international permettant de faire des retraits dans les guichets sans frais. Renseigne-toi avant de partir.

Sinon, tu auras à payer les frais de ta banque, les frais de la banque visitée et les frais de conversion (s’il y en a). Ça peut monter vite!

Pour cette raison, il vaut mieux faire moins de transactions et retirer à chaque fois un plus grand montant, tout en restant prudente et en n’ayant pas trop d’argent comptant sur toi. Il est aussi possible que tu ne puisses pas retirer plus qu’un montant X par jour.

Il est toujours pratique d’avoir de l’argent comptant sur toi, que ce soit pour le pourboire, pour pouvoir régler un achat si la machine ne fonctionne pas ou s’il y a un seuil minimal à atteindre avant de pouvoir payer par carte.

Bureaux de change

Comme il est important de magasiner ta carte de crédit en fonction de tes besoins, il est important de magasiner ton bureau de change, car le taux et les frais associés peuvent gonfler ta facture!

Règle générale, il vaut mieux éviter les bureaux de change dans les aéroports et endroits très touristiques.

Parfois (pas toujours), il est plus avantageux de retirer de l’argent au guichet, rendu à destination, plutôt que se rendre dans un bureau de change.

À vérifier avant ton départ

Centro Habana
À Cuba, il faut absolument de l’argent comptant canadien pour obtenir la monnaie locale

Renseigne-toi sur les devises utilisées avant le départ : dans certains pays, bien qu’il y ait une monnaie locale, c’est le dollar américain qui est roi.

De plus, les guichets se font rares dans certaines destinations, il faut donc avoir l’argent comptant sur toi avant de partir.

Peu importe la solution que tu choisiras, assure-toi d’avoir en main les numéros à frais virés pour contacter ton émetteur de carte ou banque en cas de pépin (fraude, perte, etc.). Tu trouveras ces coordonnées en ligne ou tu peux téléphoner avant le départ pour les obtenir.

Tu prévois partir en voyage bientôt? Découvre mon outil pour créer un budget de voyage. Il t’aidera à prévoir les coûts et à économiser avant ton départ!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : carte de crédit voyage

Quels sont tes meilleurs trucs pour gérer tes cartes bancaires en voyage? Partage-les dans les commentaires!

4 Commentaires sur “Cartes bancaires et voyage : meilleures pratiques

  1. Carole Larouche dit :

    Bonjour Béatrice, je suis présentement en Espagne et ici, sur la Costa del Sol, les bureaux de change “Rubens” sont plus avantageux que l’achat de devises au Canada. Surprenant non? Pourtant, je vérifie régulièrement les taux avant de partir et chaque fois j’arrive au même constat! Mais la situation est peut-être différente ailleurs….

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!