Juste après être tombée sous le charme de L’Isle-aux-Grues, j’ai visité la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, également située dans la région de Chaudière-Appalaches.
Encore une fois, j’y ai passé trop peu de temps et je m’y promets d’y retourner.
Il y a tant à voir dans ce petit coin de pays et tout est tellement BEAU! J’ai donc préparé un itinéraire de deux jours, parfait pour une fin de semaine de ressourcement.
Ah et si tu me connais, tu sais qu’il s’agit aussi d’un séjour abordable!
Première journée à Saint-Jean-Port-Joli
Si tu pars de Montréal, comme moi, il faut compter environ quatre heures pour te rendre dans la région en empruntant l’autoroute 20. Si tu pars en matinée, tu arriveras donc juste après le dîner.
Avant de commencer ton exploration, va porter tes sacs au Gîte Au Boisé Joli, où tu passeras la nuit. L’hôte, Thierry, un ancien informaticien qui s’occupe maintenant pratiquement seul de l’auberge, t’accueillera. (Mise à jour 2020 : ce gîte est maintenant fermé)
Le bâtiment est historique (il date de 1785), magnifique et bien entretenu. Les chambres sont spacieuses et ont préservé leur charme d’antan. J’ai adoré l’ajout d’un capte-rêve dans ma chambre (la Bonaventure).
Et incroyablement, la chambre la plus chère, en haute saison, coûte 110$ en occupation double, incluant le déjeuner, le WiFi, et toutes les taxes! Pour une personne seule, le tarif peut être aussi bas que 80$, toutes taxes incluses, en haute saison, avec un fou déjeuner (j’y reviendrai).
En plus, le gîte est situé sur un magnifique terrain. Prends le temps de l’explorer. Le jardin est beau, mais c’est le bord de l’eau et les berges qui s’étendent à l’infini ou presque qui m’ont vraiment séduite.
Lors de ta réservation, demande à Thierry si tu peux lui acheter une miche de pain. Ses pains maison sont absolument incroyablement délicieux. Ça fera une excellente base pour un pique-nique au parc pour profiter du coucher de soleil.
Puis, c’est le temps de partir explorer!
Commence ta journée au Moule à Sucre, un magasin général gourmand et d’artisans. Au premier étage, tu trouveras l’impressionnante section gourmande avec des confitures, des pâtés et terrines, des huiles, des pâtes et des thés… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Procure-toi quelques aliments pour accompagner ton pain pour le pique-nique du souper.
Au deuxième étage se trouvent des créations locales et d’ailleurs.
Je n’ai pas pu résister à une bague d’argent avec un design de fleur : elle était seulement 33$!
Les propriétaires, qui voyagent beaucoup, rapportent des bijoux faits à la main de leurs périples et les offrent à des prix très abordables. Un excellent endroit où trouver des cadeaux!
L’endroit est également entouré de magnifiques jardins, qu’il est possible de visiter pour quelques dollars. Tu auras en main un guide, qui indique les différentes propriétés des fleurs que tu découvres.
Si le soleil est au rendez-vous, provisions en main, va pique-niquer et admirer le coucher de soleil au magnifique parc Halte des Piliers.
Attention : tu ne seras pas seule! Plusieurs familles du coin y étaient lorsque je suis allée faire un bref tour, un samedi soir.
Ça semble être *LE* spot pour regarder le soleil se coucher et si tu regardes les photos, tu comprendras facilement pourquoi!
Si la température n’est pas au rendez-vous, il y a un sympathique théâtre d’été à Saint-Jean-Port-Joli, la Roche à Veillon. La salle est magnifique, et la pièce présentée cet été, À la Clémentine, très cocasse.
Itinéraire de la deuxième journée
Au réveil, c’est le temps de déguster le magnifique déjeuner concocté par Thierry.
Il y a bien sûr du pain maison, que tu peux cette fois-ci déguster avec une immense variété de confitures maison. Il y en a plus d’une dizaine et je les ai TOUTES testées. Elles sont toutes délicieuses!
Au menu également, des fromages du coin, puis une deuxième assiette d’oeufs, de légumes et de fruits, accompagnés de fleurs comestibles du jardin. Surprenant, mais délicieux.
Le déjeuner s’est terminé avec un yogourt, fait maison également. J’étais rassasiée!
Après, c’est déjà le temps de quitter le gîte! Reprends la voiture, puis pars sur la 132, non pas sans faire quelques arrêts.
À proximité de l’auberge, tu trouveras le « centre-ville » (si on peut l’appeler ainsi) de Saint-Jean-Port-Joli, avec de beaux attraits, le bord de l’eau et le parc des Trois-Bèrêts, où se trouvent de nombreuses sculptures.
Puis, direction le Musée de la mémoire vivante. Premièrement, prends le temps de visiter l’extérieur, il y a de magnifiques jardins et le bâtiment est très photogénique!
Ce musée est complètement différent de tous les autres musées que j’ai visités dans ma vie. En fait, je le mentionne parfois sur ce blogue, souvent, je trouve ça plate des musées. Je ne comprends pas toujours l’intérêt de regarder un objet, une oeuvre.
Le Musée de la mémoire vivante a trouvé une solution très intéressante à cela : raconter les objets, les oeuvres, les histoires, par la parole.
Donc, dans les différentes salles du musée, tu peux en apprendre plus sur l’histoire de la région, des femmes et des habitudes des Québécois grâce à des objets, mais aussi des photos qui mettent ces objets en contexte et des témoignages audio et vidéo. Ceux-ci sont offerts grâce à des ordinateurs placés au milieu des différentes pièces.
J’ai eu un coup de coeur pour l’exposition du photographe George Le Roy. Ses photos sont exposées et tu peux l’entendre donner plus de détail sur le contexte, sur le moment et sur des détails de la photo grâce à ses témoignages audio.
Par un coup de chance, il était présent lors de ma visite, j’ai donc pu en apprendre plus sur ses oeuvres de vive voix. Il m’a montré de petits détails que je n’aurais jamais remarqués si je m’étais retrouvée seule à l’expo!
Toujours sur la 132, mais dans la municipalité de L’Islet, le Musée maritime du Québec permet de visiter deux navires avec des histoires fascinantes. L’hydrocoptère (un type de bateau dont j’ignorais l’existence) se visite avec un guide et le brise-glace peut être visité librement, avec un guide audio.
La vue sur le pont des deux bateaux est absolument magnifique lors d’une journée ensoleillée.
Le musée offre également plusieurs expositions intérieures.
Juste en face du musée se trouve le café La Salicorne.
Je devais visiter l’endroit lors de mon voyage, mais puisque j’ai manqué le traversier de L’Isle-aux-Grues, j’ai manqué mon dîner… Cependant, j’ai entendu de très bonnes choses au sujet de ce resto, ça pourrait donc être un chouette arrêt avant de reprendre la route.
Aussi à deux pas du musée, cette magnifique église… et la vue! Wow!
Tu peux poursuivre sur la 132 jusqu’à Lévis, avant de reprendre la 20 vers Montréal ou toute autre destination.
Les villages le long de cette route sont tous magnifiques. Malheureusement, il pleuvait lors de ma visite, donc je n’ai pas arrêté pour prendre des photos.
Tu veux découvrir des dizaines et des dizaines d’autres idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité Saint-Jean-Port-Joli? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue en voyage de presse par l’équipe de Tourisme Chaudière-Appalaches.
My god, je vais mille fois par année à Saint-Jean-Port-Joli (et je n’exagère JA-MAIS, pff) et je DOIS découvrir le Moule à sucre!! Je prévois faire un tour (c’est immanquable avec moi) à la toute nouvelle microbrasserie au prochain passage!
C’est vrai que c’est un si beau coin de pays…
hahaha! Oui, le Moule à Sucre est vraiment à découvrir! C’est quoi le nom de la nouvelle microbrasserie? Il y a tant de choses à voir pour une si petite municipalité 🙂
La microbrasserie se nomme le Ras l’Bock, elle se situe au deuxième étage du Bistro O.K., en face du quai. Vous allez devoir revenir à St-Jean-Port-Joli ma chère, il y a tant à visiter! N’hésitez pas à demander à n’importe quel commerçant, chacun vous dirigera vers une nouvelle découverte! 😉 Ou passez nous voir à La Griffunrie, il nous fera plaisir de vous informer!
Merci de l’information et de l’invitation! J’ai vraiment été conquise, il est certain que je reviendrai 🙂
Ras L’Bock. C’est à peine quelques pas de la fabuleuse boutique à trésors Les Enfants Du Soleil face à l’église justement. Alain, le propriétaire, sera heureux de vous relater quelques pages de l’histoire du village et de sa boutique.
Merci de la suggestion!
Cool ça! J’y suis allée aussi il n’y a pas longtemps et j’ai adoré!
Vraiment un coin à découvrir! 🙂
Vraiment dommage que vous ayez manqué la galerie d’art la plus importante de Lévis à Gaspé, et je n’exagère même pas.
Je suis la voisine de Thierry du Boisé Joli.
Venez me voir la prochaine fois, vous serez conquise.
Carole Gagnon, galeriste Galerie Coup de Coeur
J’ai effectivement manqué de temps, j’avais moins de 24h dans le coin et j’ai tellement aimé les endroits que j’ai visités que j’y ai passé plus de temps que prévu! Bien noté pour la prochaine fois 🙂
J’y suis allée à Saint Jean Port Joli il y a deux fois, c’est une magnifique village, plein d’art, et j’ai vraiment étè conquise aussi.
La Gîte au Boisé Joli…simplement unique, j’ai adoré!!! Le batîment historique, La terrase, le jardin, les fleurs, la cave, le magazine, la fleuve,
Mais surtout le petit dejeuner contoctè par Thierry mon cher ami, ou j’ai degusté le pain au maison avec une dizaine de confitures au maison.
Il est certain que Je reviendrai!!!
Super! 🙂
Le resto en bas du Rasl’Boc est incroyable, surtout la salade césar! Meilleure à vie! Y a aussi la charmante savonnerie Quai des bulles à ne pas manquer.