Juste après être tombée sous le charme de L’Isle-aux-Grues, j’ai visité la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, également située dans la région de Chaudière-Appalaches.

Encore une fois, j’y ai passé trop peu de temps et je m’y promets d’y retourner.

Il y a tant à voir dans ce petit coin de pays et tout est tellement BEAU! J’ai donc préparé un itinéraire de deux jours, parfait pour une fin de semaine de ressourcement.

Ah et si tu me connais, tu sais qu’il s’agit aussi d’un séjour abordable!

Première journée à Saint-Jean-Port-Joli

Gîte Au Boisé Joli

Gîte Au Boisé Joli (maintenant fermé)

Entrée du Gîte Au Boisé Joli

Si tu pars de Montréal, comme moi, il faut compter environ quatre heures pour te rendre dans la région en empruntant l’autoroute 20. Si tu pars en matinée, tu arriveras donc juste après le dîner.

Avant de commencer ton exploration, va porter tes sacs au Gîte Au Boisé Joli, où tu passeras la nuit. L’hôte, Thierry, un ancien informaticien qui s’occupe maintenant pratiquement seul de l’auberge, t’accueillera. (Mise à jour 2020 : ce gîte est maintenant malheureusement fermé)

Le bâtiment est historique (il date de 1785), magnifique et bien entretenu. Les chambres sont spacieuses et ont préservé leur charme d’antan. J’ai adoré l’ajout d’un capte-rêve dans ma chambre (la Bonaventure).

Et incroyablement, la chambre la plus chère, en haute saison, coûte 110$ en occupation double, incluant le déjeuner, le WiFi, et toutes les taxes! Pour une personne seule, le tarif peut être aussi bas que 80$, toutes taxes incluses, en haute saison, avec un fou déjeuner (j’y reviendrai).

En plus, le gîte est situé sur un magnifique terrain. Prends le temps de l’explorer. Le jardin est beau, mais c’est le bord de l’eau et les berges qui s’étendent à l’infini ou presque qui m’ont vraiment séduite.

Jardins du Gîte Au Boisé Joli

Terrain du Gîte Au Boisé Joli

Lors de ta réservation, demande à Thierry si tu peux lui acheter une miche de pain. Ses pains maison sont absolument incroyablement délicieux. Ça fera une excellente base pour un pique-nique au parc pour profiter du coucher de soleil.

Puis, c’est le temps de partir explorer!

Commence ta journée au Moule à Sucre, un magasin général gourmand et d’artisans. Au premier étage, tu trouveras l’impressionnante section gourmande avec des confitures, des pâtés et terrines, des huiles, des pâtes et des thés… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Procure-toi quelques aliments pour accompagner ton pain pour le pique-nique du souper.

Intérieur du Moule à Sucre

Au deuxième étage se trouvent des créations locales et d’ailleurs.

Je n’ai pas pu résister à une bague d’argent avec un design de fleur : elle était seulement 33$!

Les propriétaires, qui voyagent beaucoup, rapportent des bijoux faits à la main de leurs périples et les offrent à des prix très abordables. Un excellent endroit où trouver des cadeaux!

Intérieur du Moule à Sucre

L’endroit est également entouré de magnifiques jardins, qu’il est possible de visiter pour quelques dollars. Tu auras en main un guide, qui indique les différentes propriétés des fleurs que tu découvres.

Cette visite m’a tellement inspirée que j’ai demandé à Nathalie, une des propriétaires, de me suggérer des plantes à acheter pour avoir un jardin pratique (et beau!) à la maison.

Jardins du Moule à Sucre

Jardins du Moule à Sucre

Si le soleil est au rendez-vous, provisions en main, va pique-niquer et admirer le coucher de soleil au magnifique parc Halte des Piliers.

Attention : tu ne seras pas seule! Plusieurs familles du coin y étaient lorsque je suis allée faire un bref tour, un samedi soir.

Ça semble être *LE* spot pour regarder le soleil se coucher et si tu regardes les photos, tu comprendras facilement pourquoi!

Halte des Piliers, Saint-Jean-Port-Joli

Halte des Piliers, Saint-Jean-Port-Joli

Si la température n’est pas au rendez-vous, il y a un sympathique théâtre d’été à Saint-Jean-Port-Joli, la Roche à Veillon. La salle est magnifique, et la pièce présentée cet été, À la Clémentine, très cocasse.

Itinéraire de la deuxième journée

Déjeuner, Gîte Au Boisé Joli

Au réveil, c’est le temps de déguster le magnifique déjeuner concocté par Thierry.

Il y a bien sûr du pain maison, que tu peux cette fois-ci déguster avec une immense variété de confitures maison. Il y en a plus d’une dizaine et je les ai TOUTES testées. Elles sont toutes délicieuses!

Au menu également, des fromages du coin, puis une deuxième assiette d’oeufs, de légumes et de fruits, accompagnés de fleurs comestibles du jardin. Surprenant, mais délicieux.

Le déjeuner s’est terminé avec un yogourt, fait maison également. J’étais rassasiée!

Déjeuner, Gîte Au Boisé Joli

Après, c’est déjà le temps de quitter le gîte! Reprends la voiture, puis pars sur la 132, non pas sans faire quelques arrêts.

À proximité de l’auberge, tu trouveras le « centre-ville » (si on peut l’appeler ainsi) de Saint-Jean-Port-Joli, avec de beaux attraits, le bord de l’eau et le parc des Trois-Bèrêts, où se trouvent de nombreuses sculptures.

Parc des Trois-Bèrêts, Saint-Jean-Port-Joli

Parc des Trois-Bèrêts, Saint-Jean-Port-Joli

Puis, direction le Musée de la mémoire vivante. Premièrement, prends le temps de visiter l’extérieur, il y a de magnifiques jardins et le bâtiment est très photogénique!

Ce musée est complètement différent de tous les autres musées que j’ai visités dans ma vie. En fait, je le mentionne parfois sur ce blogue, souvent, je trouve ça plate des musées. Je ne comprends pas toujours l’intérêt de regarder un objet, une oeuvre.

Le Musée de la mémoire vivante a trouvé une solution très intéressante à cela : raconter les objets, les oeuvres, les histoires, par la parole.

Donc, dans les différentes salles du musée, tu peux en apprendre plus sur l’histoire de la région, des femmes et des habitudes des Québécois grâce à des objets, mais aussi des photos qui mettent ces objets en contexte et des témoignages audio et vidéo. Ceux-ci sont offerts grâce à des ordinateurs placés au milieu des différentes pièces.

J’ai eu un coup de coeur pour l’exposition du photographe George Le Roy. Ses photos sont exposées et tu peux l’entendre donner plus de détail sur le contexte, sur le moment et sur des détails de la photo grâce à ses témoignages audio.

Par un coup de chance, il était présent lors de ma visite, j’ai donc pu en apprendre plus sur ses oeuvres de vive voix. Il m’a montré de petits détails que je n’aurais jamais remarqués si je m’étais retrouvée seule à l’expo!

Musée de la mémoire vivante

Jardins du Musée de la mémoire vivante

Toujours sur la 132, mais dans la municipalité de L’Islet, le Musée maritime du Québec permet de visiter deux navires avec des histoires fascinantes. L’hydrocoptère (un type de bateau dont j’ignorais l’existence) se visite avec un guide et le brise-glace peut être visité librement, avec un guide audio.

La vue sur le pont des deux bateaux est absolument magnifique lors d’une journée ensoleillée.

Le musée offre également plusieurs expositions intérieures.

Bateau au Musée maritime du Québec

Bateau au Musée maritime du Québec

Pont de bateau au Musée maritime du Québec

Intérieur d'un bateau

Intérieur d'un bateau

Juste en face du musée se trouve le café La Salicorne.

Je devais visiter l’endroit lors de mon voyage, mais puisque j’ai manqué le traversier de L’Isle-aux-Grues, j’ai manqué mon dîner… Cependant, j’ai entendu de très bonnes choses au sujet de ce resto, ça pourrait donc être un chouette arrêt avant de reprendre la route.

Café La Salicorne

Aussi à deux pas du musée, cette magnifique église… et la vue! Wow!

Église à l'Islet

Vue Saint-Jean-Port-Joli

Tu peux poursuivre sur la 132 jusqu’à Lévis, avant de reprendre la 20 vers Montréal ou toute autre destination.

Les villages le long de cette route sont tous magnifiques. Malheureusement, il pleuvait lors de ma visite, donc je n’ai pas arrêté pour prendre des photos.

Tu as envie de découvrir des dizaines et des dizaines d’autres idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Saint-Jean-Port-Joli

As-tu déjà visité Saint-Jean-Port-Joli? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue en voyage de presse par l’équipe de Tourisme Chaudière-Appalaches.