En novembre dernier, j’ai vu passer une offre sur Facebook que je ne pouvais pas refuser : un vol aller-retour Montréal-Vancouver pour 204$, tous frais inclus (mais bien sûr, avec seulement un bagage en cabine).

Je n’avais que quelques minutes pour décider quoi faire : les quantités étaient limitées et ce prix est tout à fait incroyable. Ce qui m’a fait hésiter? Vancouver en février, c’est pas mal incertain côté température, et je n’avais pas vraiment prévu ce voyage, côté budget.

Je choisis de me risquer. Étant travailleuse autonome, au pire, s’il pleut ou si ma charge de travail devient réellement trop grande, je peux me réfugier dans un café et travailler quelques heures (c’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire!).

Quel bon move!

Voici un aperçu de mon budget de voyage. Tous les prix totaux sont indiqués avec taxes et pourboire, lorsqu’applicables.

Coucher de soleil à English Bay budget de voyage Vancouver

😍😍😍

Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden A Wok Around Chinatown budget de voyage Vancouver

Visite du Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden avec A Wok Around Chinatown

Transport

Ce qui est habituellement une des plus grandes dépenses de voyage a été un plutôt petit montant, cette fois-ci! J’ai voyagé pour la première fois avec WestJet, je n’ai rien à dire de négatif, sauf que mon vol de retour a été retardé de 30 minutes.

Le vol aller-retour à 204$ a été annoncé dans le cadre d’une vente Black Friday, sur Facebook, et n’incluait pas de bagage en soute ni de repas. À l’aller, il était possible de télécharger l’application pour iPhone/iPad pour regarder des films en vol et au retour, on pouvait regarder la télé en direct par satellite.

Vol à petit prix Westjet budget de voyage Vancouver

Le hic du vol à si petit prix? Je suis arrivée tard en soirée et je suis partie tôt le matin, ce qui a signifié deux nuits d’hébergement supplémentaires pour des journées dont je n’ai pas vraiment profité. J’ai cependant eu six journées complètes complètes sur place!

Côté transport en commun, Vancouver utilise la Compass Card, qui peut se comparer à la carte Opus de Montréal. La carte coûte 6$ et est remboursable au départ, à l’aéroport. Ensuite, il est possible de payer à l’utilisation (en ajoutant du stored value) ou de prendre une passe pour la journée, à 10$. J’ai mis 30$ de stored value, ce qui a été plus que suffisant pour 6 jours, incluant les trajets vers l’aéroport, plus chers.

Si tu restes en ville, il n’est absolument pas nécessaire de louer une voiture.

Total : 240$ (incluant la Compass Card remboursable, que j’ai décidé de garder)

Hébergement

Deux très bons plans et une mésaventure dont je préfère rire!

J’ai réservé mon hébergement moyennement à la dernière minute, soit environ un mois d’avance, et je n’ai pas été capable de trouver un endroit convenant à mon budget disponible pour les sept nuits que je passerais à Vancouver.

Je me suis dit que j’en profiterais pour faire de la ~recherche scientifique~ sur les différents types d’hébergements, haha!

J’ai commencé par deux nuits à The Burrard, que j’ai réservées sur Booking.com à 129$+tx chacune. J’ai ADORÉ cet hôtel au style motel mid-century. Il faut cependant savoir qu’en raison de sa location, les chambres peuvent être un peu bruyantes. Mais côté rapport qualité-prix, j’ai été plus que satisfaite!

Chambre hôtel The Burrard budget de voyage Vancouver

Samurai Cheap eats à l'hôtel The Burrard budget de voyage Vancouver

Une liste de suggestions locales de l’équipe du Burrard et des sushis du Samurai (un endroit parfait de type « Cheap Eats »), recommandé par la réceptionniste!

À mon arrivée, il y avait un sac de bonbons sur le lit! Il y a un gym sur place et on peut louer des vélos gratuitement pour explorer la ville.

Ensuite, je me suis rendue dans un B&B, un type d’hébergement que j’aime de plus en plus! J’ai choisi le Barclay House Bed & Breakfast pour son look super romantique et sa location plus que parfaite. J’ai choisi la chambre la moins chère, « Mountain », à 98$+tx la nuit.

Encore une fois, j’ai adoré mon séjour. Le lieu était aussi beau qu’en photo et les déjeuners étaient plus que généreux.

Chambre au Barclay House Bed & Breakfast budget de voyage Vancouver

Des biscuits au chocolat étaient offerts tous les soirs!

Salon au Barclay House Bed & Breakfast budget de voyage Vancouver

Déjeuner au Barclay House Bed & Breakfast budget de voyage Vancouver

Un des immenses déjeuners (le menu changeait tous les jours)

La mésaventure? J’avais des crédits Airbnb, donc j’ai décidé de réessayer cette façon de voyager, après une expérience so-so à Hobart et une fabuleuse expérience à Bruny Island. Sauf que lorsque je suis arrivée sur place… il y avait déjà un voyageur dans la chambre!

Comment obtenir des crédits Airbnb? C’est simple et tout le monde peut le faire. Il suffit de partager son lien à des amis qui n’ont jamais encore utilisé la plateforme. Ils recevront un minimum de 20$ de rabais sur leur première nuitée et tu recevras le même montant. Voici mon lien!

J’ai essayé de téléphoner au numéro qui m’a été laissé, mais je n’avais pas de signal (Fido + Vancouver = pas tant l’amour). Le cottage que j’avais loué était sur le terrain d’un B&B, donc j’ai pris un risque et j’ai cogné, même si c’était bien indiqué que c’était deux endroits gérés séparément.

L’employé du B&B semblait super mal à l’aise, vu qu’il ne travaille pas pour le cottage, mais il m’a dit que ce n’était pas la première fois que ça arrivait… Et il m’a offert de dormir dans une chambre au sous-sol, avec des plafonds de 6 pieds et une mini fenêtre.

Ça ne me tentait pas de me battre, alors j’ai accepté. J’ai tellement mal dormi, cependant! Le sous-sol a clairement été pensé comme une genre de « salle des machines », c’était SI bruyant!

N’étant pas une utilisatrice très active d’Airbnb, je ne savais pas trop quoi faire pour la suite. J’ai envoyé un tweet pour essayer de rire de la situation, et je ne te mens pas : 5 minutes plus tard, je recevais un appel d’Airbnb! Mon téléphone marchait toujours aussi mal, donc ils ont offert de m’écrire et l’hôte a accepté de rembourser 50% du coût. J’ai été TRÈS impressionnée par leur réactivité!

À noter que février est considéré comme la basse saison dans certains établissements et qu’il est possible que les prix dans ces mêmes hébergements soient plus élevés si tu voyages l’été.

Total : 644,16$

Activités

C’est ici que les prix plus élevés de Vancouver se font sentir! J’ai eu des accès média dans quelques établissements, mais tu devrais prévoir un bon budget pour les activités. Au moins, il y a plusieurs trucs gratuits pour compenser.

J’ai été TRÈS chanceuse, car il n’a plu qu’une journée et demie pendant mon séjour. Je te suggère de ne pas avoir un itinéraire trop fixe, question de pouvoir modifier tes plans selon la température.

Vue du Vancouver Lookout budget de voyage Vancouver

Vue du Vancouver Lookout

Aquarium de Vancouver budget de voyage Vancouver

La photo la plus drôle de mon voyage, prise à l’aquarium

Voici ce que j’ai fait :

J’ai indiqué une * aux endroits que je recommande fortement (mais j’ai tout aimé!).

Stanley Park Seawall budget de voyage Vancouver

Seawall de Stanley Park

Dans le False Creek Ferry budget de voyage Vancouver

À bord du False Creek Ferry

Puisque j’ai peur des hauteurs (et parce que ça coûtait gratis), j’ai choisi d’aller à Lynn Canyon plutôt qu’au plus célèbre Capilano Suspension Bridge. J’ai adoré pouvoir m’y rendre facilement en transport en commun (en prenant entre autres le Sea Bus) et j’ai passé une super journée en nature, sans rien débourser. J’ai apporté mon lunch et ce fut une parfaite sortie!

Pause lunch à Lynn Canyon budget de voyage Vancouver

Pause lunch au Lynn Canyon (salade du Whole Foods et lox), que j’ai mangé avec du pain de Nelson the Seagull et un brie local

Lorsque j’ai commencé à planifier mon itinéraire, je pensais aller à Victoria pour une journée. Cependant, en raison des horaires de basse saison, j’aurais dû prévoir plus de 8h de transport (aller-retour) pour 4h sur place, et plusieurs attraits étaient fermés en février. Ce n’est que partie remise!

Je parle plus en détail de tous mes coups de coeur à Vancouver juste ici!

Total : 0$ (valeur de 206,45$)

Nourriture

J’ai été surprise de la qualité de la nourriture à Vancouver, pour des prix généralement beaucoup moins élevés que ce à quoi je m’attendais.

J’ai mangé comme une REINE. Le meilleur truc qu’on m’a donné? « Stick to Asian cuisine ». Que tu préfères la nourriture japonaise, chinoise ou coréenne, tu trouveras énormément de choix à des prix très raisonnables.

lunch au Minami budget de voyage Vancouver

OH MY GOD. Le plateau prémium du Minami pour le lunch (c’était beaucoup trop cher pour moi, le soir). Incroyable.

Pâtisserie chinoise A Wok Around Chinatown budget de voyage Vancouver

Délicieuse pâtisserie chinoise lors de ma visite de Chinatown avec A Wok Around Chinatown

La provenance des aliments est très importante à Vancouver, tu trouveras le sigle Ocean Wise dans plusieurs établissements, signifiant que les poissons sont issus de la pêche durable.

J’ai mangé au restaurant pratiquement trois fois par jour et seulement un établissement m’a déçue (et ce n’était pas mauvais, je m’attendais juste à être éblouie). C’est aussi un des seuls repas non asiatiques que j’ai mangés ;-)

Voici un breakdown de mes repas :

J’ai indiqué une * aux endroits que je recommande fortement.

Gojiro Ramen budget de voyage Vancouver

Probablement un des meilleurs ramens de ma vie. Mais le resto n’a rien de chic!

Soup Dumpling au Dinesty budget de voyage Vancouver

Soup dumpling au Dinesty

  • Thierry (éclair au chocolat et drinking chocolate) : 14,49$
  • Pâtisserie du quartier chinois dont j’oublie le nom, découverte grâce à A Wok Around Chinatown* (sesame bun et egg tart) : 3,15$
  • Spade (thé) : 3$
  • Ebisu on Broadway (sushi au thon et poulet karaage) : 14,12$
  • 49th Parallel (scone, croissant et café) : 8,25$
  • Revolver* (chocolatine et café) : 7,75$
  • Minami* (Premium Select Lunch) : 33,81$
  • Score on Davie (Caesar au mac & cheese) : 15,87$
  • Starbucks – je sais, je sais (tisane à la menthe) : 2,57$

Tu le sais, je suis gourmande. Et j’ai peut-être (assurément) beaucoup trop mangé et gaspillé (malheureusement). Il y aurait moyen de dépenser beaucoup moins! Ajoute genre, 50-100$ et tu as un budget bouffe pour deux.

Souper au Merchant's Workshop budget de voyage Vancouver

Souper au Merchant’s Workshop. Ce thon fondait dans la bouche!

J’ai passé une journée dans le coin de Granville Island, où j’ai picossé à plusieurs endroits, d’où les nombreux achats. J’ai aussi acheté des aliments pour luncher pour ma journée à Lynn Canyon, ainsi que pour mon vol du retour.

De plus, j’ai ramené avec moi à Montréal beaucoup (!) de restants. Si vous voyagez à plusieurs, tu pourras éviter ceci et plutôt partager des repas.

Granville Island budget de voyage Vancouver

Total : 392,02$

Autres

« Autres », c’est toujours ma catégorie « fourre-tout », où j’indique tout ce qui ne rentrait pas dans les autres catégories, dont des dépenses parfois ridicules.

Dans le cas de Vancouver : boucles d’oreille d’une compagnie locale, Statement Grey, plus beau châle au monde en spiiiicial, un petit souvenir gourmand et un fil de remplacement pour mon iPhone, parce que je suis un peu nounoune.

J’ai trouvé les boucles d’oreilles dans une boutique de Yaletown, Fine Finds. Gros coup de coeur! Les boucles étaient 30$, un bon achat! :)

Depuis décembre, un nouveau Muji a ouvert ses portes sur Robson Street. Si tu ne connais pas Muji, c’est une chaîne de magasins asiatique qui offre des classiques de qualité incroyable, tant au niveau vêtements, déco que papeterie. Mon amour de cette chaîne est sans fin, je suis si triste qu’on n’en ait pas à Montréal!

Ce nouveau Muji est IMMENSE. Lorsque je suis tombée sur un châle de laine à 70% de rabais, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. Il est SI beau! Et m’est revenu à seulement 33,26$, incluant les taxes!

J’ai aussi acheté un petit souvenir sur Granville Island, à Edible Canada, un sel à l’espresso (!). C’est incroyable comme produit (et local), je n’ai pas pu résister. J’ai payé 9,95$ pour le gros emballage.

Le câble de remplacement pour iPhone? Depuis plusieurs années, je voyage avec le même câble à iPhone, qui est rendu pas mal amoché et qui marche mal. Avant de partir, j’ai réalisé que j’avais un nouveau câble chez moi, et je me suis dit que je devrais jeter le vieux pour utiliser ce nouveau. Pour une raison X, je ne l’ai pas fait et… mon fil m’a lâché dans l’avion. LOL. Donc j’ai acheté un nouveau câble, alors que j’en avais un à la maison… 28$ aux poubelles! Bravo Béa.

Total : 104,81$

Le grand total

Grand total : 1380,99$

Arc-en-ciel à Kitsilano budget de voyage Vancouver

Allô Kitsilano 😍

Le grand total est plus élevé que ce que j’avais prévu. Et il est élevé surtout car je voyageais seule : à deux, vous pouvez diviser le coût de l’hébergement par deux, et tel que mentionné plus tôt, la nourriture ne devrait pas coûter autant, à moins que vous ayez un très grand appétit :)

Cependant, je ne le regrette pas : j’ai reçu une bonne nouvelle pendant que j’étais à Vancouver et j’ai décidé de me gâter un peu plus que prévu.

Psst! Tu as de la difficulté à prévoir un budget de voyage? J’offre un outil Excel pour t’aider à planifier un voyage qui correspond à TA réalité financière.

 

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget de voyage Vancouver

As-tu déjà visité Vancouver? As-tu réussi à respecter ton budget de voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une passe Destination Experience Pass de Tourism Vancouver, ce qui m’a donné accès gratuitement à certains établissements touristiques.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget