Je ne sais pas si le terme meal prep est le bon pour décrire ma façon de préparer mes repas, mais je crois que c’est la façon la plus simple d’expliquer le processus!

Non, je ne prépare pas des repas similaires dans des plats individuels tous les repas de la semaine. Tant mieux pour ceux qui aiment cette technique, mais ce n’est pas pour moi!

Mon meal prep se résume plutôt en « cuisiner deux fois trop de nourriture et tout placer au congélateur pour plus tard… mais avec un plan ».

Je t’explique.

Épicerie santé remplie de légumes

Pleeeein de légumes!

Ne pas toujours manger la même chose quand on habite seule

Le plus grand défi pour moi, qui habite seule, est de ne pas manger la même chose tous les jours. J’ADORE manger et la variété est nécessaire dans ma vie.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Il y a certains trucs dont je ne me tanne jamais, comme manger un œuf pour déjeuner ou une bonne salade l’été.

Mais, généralement, je prévois au moins 5-6 différents plats pour ma semaine, avec différents aliments. Je priorise les produits en spécial, oui, mais pas quitte à manger la même-même-même affaire toute la semaine. Un moment donné, tu te tannes de manger du chou rouge, même si c’est bon et que tu as acheté le plus petit.

La première question que je me pose lorsque j’achète un aliment (surtout s’il est plus massif) est : est-ce que je peux l’apprêter de plus d’une façon?

Par exemple, avec un chou-fleur (j’aime tellement le chou-fleur), je pourrais faire un simple chou fleur cuit à la vapeur en accompagnement, des « ailes de chou fleur » (ça fait des mois que je me promets d’essayer cette recette, qui a l’air trop bonne!), ou utiliser le chou-fleur pour remplacer la pâte dans des mini-pizzas (c’est TROP BON) que je vais congeler ensuite.

pizzas avec croute de chou fleur

De la pizza santé?! Presque! La croute est faite de chou fleur, la sauce tomate est maison, la pancetta aussi, et c’est garni de Allégro!

Je n’achèterai pas un aliment (même s’il est en gros spiiiiicial!) sans avoir eu cette réflexion. Je ne remplis pas mon panier d’épicerie au hasard.

J’ai un plan pour chaque aliment, ce qui me permet de diversifier mon alimentation, de faciliter la création de mon menu de la semaine et bien sûr, ça m’évite de gaspiller.

Ah et surtout, SURTOUT, je ne vais JAMAIS à l’épicerie sans avoir regardé ce que j’ai déjà à la maison.

Aliments dans un frigo trucs de meal prep

Je SAIS que ce n’est pas réaliste pour tout le monde, mais j’essaie que mon frigo soit toujours bien rangé, tant pour me motiver à utiliser les aliments que pour ne rien perdre et pour me simplifier la vie! Il y a du commercial, du frais, du décongelé, toute!

Cuisiner de trop grosses portions

Voici mon truc ~magique~ (et si simple) pour m’assurer de toujours avoir quelque chose à manger, prêt en trois minutes top chrono : je cuisine trop.

Je m’inspire des spéciaux de la semaine à l’épicerie, et je cuisine une (ou deux) grosses batches d’une recette qui ne me coûtera presque rien.

Je l’avoue, c’est assez straight forward considérant ce que je viens de dire : j’habite seule et je ne veux pas toujours manger la même chose. Alors, lorsque je cuisine une recette qui permet de faire quatre portions, j’en garde une pour la manger au cours de la semaine, puis je congèle les trois autres.

En faisant ceci toutes les semaines (ou aux deux semaines, selon son horaire), on peut accumuler assez rapidement une assez grande variété de plats au congélateur, qui pourront être réchauffés rapidement pour éviter de commander du take-out un soir de semaine trop occupé.

Perso, j’aime bien prévoir 2 ou 3 heures le weekend pour cuisiner, mais je n’y arrive pas toutes les semaines. Parfois, je fais simplement cuire des trucs plus longs à préparer, comme du riz brun, et mes plats préparés les semaines précédentes deviennent encore plus pratiques!

Souvent, il ne suffit que d’ajouter une petite salade ou un autre aliment frais et on oublie que notre repas sort en fait du congélateur!

salade et grilled cheese trucs de meal prep

Pain (du congélo), fromage (qui dure éternellement), charcuteries (qui durent presque éternellement) et salade fraiche. 5 minutes et MAGIE!

Tu peux aussi appliquer ce truc si tu cuisines pour une famille : cuisiner deux lasagnes ne prend pas beaucoup plus de temps que d’en cuisiner une seule, et tu gagneras tellement de temps plus tard!

Tu manques de temps? La mijoteuse est parfaite pour cela.

Comment bien gérer son congélateur

TOUT se congèle. OK, c’est un peu un mensonge, mais il y a beaucoup, beaucoup de choses qui se congèlent.

Cependant, le congélateur n’est pas éternel. As-tu déjà mangé du pain qui a passé quelques mois au froid? Disons que ça ne goûte plus la même affaire.

Il faut donc développer un système pour ne pas perdre des plats préparés avec amour dans le fin fond du congélateur. Mon truc préféré est tout simple : dans ma cuisine, j’ai une roulette de masking tape et un sharpie, et j’identifie chaque pot que je dépose dans le congélo de façon à pouvoir l’identifier rapidement : nom du plat, nombre de portions, date de cuisson.

Contenu de mon congélateur trucs de meal prep

Contenu de mon congélateur trucs de meal prep

Parfois, je congèle des portions individuelles et à d’autres moments, je préfère congeler quatre portions dans le même contenant. Ça dépend du moment et du plat. Si tu cuisines pour la famille, tu pourrais prévoir des portions individuelles pour lorsque quelqu’un sera seul pour souper et des portions familiales pour ce jeudi soir où tu ne voudras pas cuisiner.

Je congèle aussi beaucoup d’aliments seuls, lorsqu’ils sont en saison. Par exemple, dans mon congélo en ce moment, j’ai plein de poireaux du Québec, qui seront délicieux autant dans un potage que dans une genre de crêpe ou une sauce blanche.

J’ai aussi des portions de protéines – tant cuites que non cuites. Encore une fois, ça revient à mon premier point : pas besoin de toujours manger la même chose, et toujours avoir avec de quoi se dépanner avant de devoir caller une pizza!

Perso, je range la plupart de mes repas dans des plats de plastique, mais j’ai aussi des trucs (comme des desserts, par exemple) dans des sacs sous vide, et je garde bouillons et soupes en portions individuelles dans des pots Masson.

Contenu de mon congélateur

Et il ne faut pas avoir un congélo industriel pour faire cela! Il est certain que je suis seule, mais j’ai le plus petit frigo (grosseur appartement) EVER. Il est toujours sur le bord de déborder, mais j’y arrive.

Prévoir un menu pour la semaine

Dans la notion de meal prep, il y a bien sûr la notion de prévoir quoi manger. Même si la façon dont je fonctionne est différente de la méthode traditionnelle, je trouve cette étape tellement importante!

Je n’aime pas prévoir ce que je vais manger chaque midi et chaque soir, car des fois la vie nous joue des tours et la salade prévue n’est pas ce dont on a besoin à ce moment.

J’aime plutôt utiliser un tableau dans ma cuisine pour indiquer entre cinq et dix idées de recettes, tant pour le dîner que pour le souper.

Menu de la semaine trucs de meal prep

À gauche, mes idées de repas et à droite, ce que je dois acheter et des recettes que j’ai envie de faire un autre moment donné!

Souvent, il y aura un mix de recettes « faciles » (des pâtes, par exemple), des recettes « TV Dinner » (le nom que je donne à mes plats directement sortis du congélo), quelque chose de saisonnier (des sushis l’été, une soupe l’hiver), des recettes anti-gaspi, des plats que je mange chaque semaine (des dumplings ou des pierogies avec du chou, les samedis soirs d’hiver), etc.

Je n’ai pas à me questionner trop longtemps, et selon mon humeur et le temps que j’ai devant moi, je choisis ce que j’ai envie de manger dans ma liste préétablie. J’ai une règle plutôt simple lorsque je crée mon menu : le midi, je dois pouvoir faire mon repas en moins de 15 minutes, et le soir, en moins de 30 minutes.

Deux repas trucs de meal prep

Mon meal prep d’il y a quelques semaines : soupe mexicaine à manger au cours de la semaine et macaroni aux lentilles pour le congélo!

Puisque je suis en processus de perte de poids, ce système visuel me permet aussi d’équilibrer mes repas. Je peux facilement voir, dès le début de la semaine, si j’ai prévu un bon mix de repas santé (mais bons!) et de repas pour le plaisir, ou si le fun de manger a pris le dessus complètement. J’ajuste avant même d’avoir commencé à cuisiner!

Ce système te parle? Découvre ma liste d’épicerie hebdomadaire en format PDF, imprimable à la maison, conçue exactement pour cette raison!

 

Tu cherches des trucs pour manger santé, même quand il fait froid et que tu as envie de quelque chose de réconfortant? Voici mes trucs.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : trucs de meal prep

Quels sont tes meilleurs trucs de meal prep? Dis-les-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins