Un de mes aliments préférés au monde est un simple oeuf.

J’en mange pratiquement tous les jours. Sans blague.

Si je ne commence pas ma journée avec un gruau salé avec oeuf, tomates et aneth, je vais souvent manger un sandwich aux oeufs au lunch, un oeuf cuit dur en collation ou ajouter un oeuf poché à mon souper.

J’adore que ce simple aliment (pas cher et facile à trouver) puisse se transformer selon la recette que l’on prépare.

Voici d’ailleurs quelques idées pour servir les oeufs!

Les oeufs : une source de protéines abordable

Wrap oeufs, saumon fumé et betteraves

Recette estivale avec un de mes tortillas maison!

Déjeuner au restaurant Kost

Immense brunch avec wrap aux oeufs au restaurant Kost, à Toronto

Il y a quelques années, j’ai travaillé sur un billet en collaboration avec Les producteurs d’oeufs du Canada, où j’ai appris que chaque oeuf offre six grammes de protéines et 14 vitamines et nutriments essentiels, comme le fer et la vitamine A.

Quand j’ai consulté une nutritionniste, il y a quelques années, j’ai tenu un journal alimentaire afin de voir ce que je mangeais quand je me sentais bien ou, à l’inverse, quand ça n’allait pas du tout. 

Dans mon cas, le verdict était hyper clair : pratiquement toutes les journées où ça n’allait pas (envie de grignoter, faim tout le temps, irritabilité, etc.), je n’avais pas assez mangé de protéines, surtout au déjeuner.

Les protéines nous rassasient beaucoup plus longtemps que les glucides (ex. : des toasts ou un muffin).

Depuis ce temps, je mange toujours au moins un oeuf au déjeuner et je complète avec d’autres sources de protéines, comme du fromage Allégro, des noix ou des graines. 

Ce que j’aime des oeufs, à part bien sûr le goût, c’est que c’est super abordable. Perso, depuis que j’ai découvert les oeufs fermiers de La Fermette, je suis devenue un peu snob de l’oeuf, mais techniquement, il existe des options en épicerie à prix tout doux.

Quelles recettes faire avec des oeufs?

Dîner au Rose Drummond

Délicieux sandwich aux oeufs chez Rose Drummond

Brunch maison

Mon déjeuner tous les dimanches! Le bonheur!

Salade locale

Salade estivale avec uniquement des aliments locaux!

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce qui est le fun des oeufs, c’est à quel point c’est un aliment passe-partout. C’est un essentiel à avoir dans son garde-manger en tout temps.

Voici un aperçu de quelques façons de servir des oeufs, et c’est certain que j’en oublie à peu près 1000 :

  • Oeufs miroir (en sandwich déjeuner avec fromage et bacon… YUM!)
  • Oeufs tournés
  • Oeufs brouillés (avec ou sans garnitures… j’ai un faible pour les oeufs brouillés avec de la feta et de l’aneth!)
  • Oeufs cuits durs (coulants ou bien durs)
  • Oeufs pochés
  • Omelettes
  • Oeufs à la diable (oeufs farcis)
  • Oeufs à la coque
  • Oeufs dans le trou (comme un oeuf miroir, mais dans un pain, un bagel, ou même un légume!)
  • Omelette soufflée (style cabane à sucre)

Et c’est sans compter toutes les recettes qui nécessitent des oeufs comme liant, pour obtenir une texture parfaite ou juste comme ingrédient magique… Quelques-unes de mes préférés :

  • Stir fry asiatique avec beaucoup de légumes et un oeuf pour lier le tout (ça pourrait aussi être fait avec du riz)
  • « Egg drop soup« , que je fais simplement avec du bouillon de poulet, un oeuf brassé et des épinards
  • Sandwich aux oeufs. Il n’y a rien comme un bon sandwich aux oeufs le midi.
  • Des crêpes. J’ai un faible pour les pancakes bien fluffy, mais des crêpes minces de temps en temps, c’est aussi le bonheur.
  • Un chakchouka! Des oeufs et des tomates cuites, a match made in heaven.
  • La mayo 😋
  • Frittata ou quiche!
  • Il y a des oeufs dans les brownies. Need I say more?

Option végé intéressante

salade mixte avec oeufs

Déjeuner Chez Eugène, Ville-Marie

Non mais tsé, cette omelette qui déborde de fromage!!! Chez Eugène, à Ville-Marie dans le Témiscamingue

photo de près, recette déjeuner rapide

Ça parait plus ou moins, mais y’a un oeuf là-dedans!

Comme plusieurs, j’ai réduit de beaucoup ma consommation de viande au cours des dernières années, favorisant les options végétales comme les légumineuses le plus souvent possible. 

Mais je consomme encore certains produits d’origine animale. Je dirais que l’oeuf est celui que je consomme le plus – et de loin.

Je fais le choix d’acheter des oeufs fermiers et biologiques de poules en liberté le plus possible et cette option est en accord avec mes valeurs. 

Et ça reste assez abordable! Je paie présentement 7,50$ pour 12 oeufs, soit environ 63 sous par oeuf. 

Je t’encourage à te renseigner sur les conditions de vie dans lesquelles les poules pondeuses vivent si tu choisis de consommer cet aliment. 

Ou d’avoir un poulailler à la maison! #oneday

C0mment faire un oeuf poché

brunch au Clementine

FOUS bénés au Clementine à Winnipeg

Repas avec un oeuf poché

Gnudies au beurre à la sauge, roquette et oeuf poché

J’ai toujours aimé les oeufs, mais depuis que j’ai découvert comment les pocher, ma vie a changé. OK, c’est peut-être exagéré, mais pas tant que ça 😂

En trois minutes top chrono, je peux ajouter une source de protéines à à peu près tous mes repas. On associe souvent les oeufs pochés aux bénédictines, mais j’en mets sur mes salades, sur mes pâtes, partout partout!

Plusieurs croient à tort que des oeufs pochés, c’est vraiment difficile à faire, mais ce n’est pas le cas. Depuis que ma mère m’a montré comment faire, je partage la bonne nouvelle en l’expliquant à tout le monde.

C’est tellement bon et ça fait super fancy sur n’importe quel repas 😉

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, casser un oeuf (en faisant bien attention de ne pas briser le jaune) dans un petit bol.
  2. Lorsque l’eau se met à bouillir, réduire le feu pour qu’elle frémisse à peine. Ajouter un petit filet de vinaigre blanc, puis déposer l’oeuf doucement dans l’eau en rapprochant le bol le plus possible de l’eau.
  3. Cuire trois minutes en t’assurant que l’oeuf ne colle pas au fond du chaudron, en brassant l’eau très légèrement si nécessaire.
  4. Après trois minutes, utiliser une cuillère trouée pour sortir l’oeuf poché de l’eau. L’essorer légèrement sur un papier essuie-tout, puis l’ajouter à ton assiette!

C’est tout!

Oeuf parfait pour ramen

Yokato Yokabai Ramen

Ramen du Yokato Yokabai Ramen

Soupe ramen maison

Ramen maison (avec un oeuf trop cuit!)

Honnêtement, j’écris ceci plus pour moi-même qu’autre chose 😂

Je tripe sur les ramens, mais je rush TOUJOURS à faire un oeuf parfaitement coulant. Alors j’écris ici la marche à suivre pour m’en souvenir enfin :

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand elle commence à frémir, ajouter l’oeuf (assure-toi qu’il soit bien recouvert d’eau) et le cuire à feu moyen pendant 6 à 7 minutes, sans couvercle.
  2. Quand l’oeuf a fini de cuire, plonge-le dans l’eau glacée pendant 5 minutes. Retire délicatement la coquille de l’oeuf pendant qu’il est dans l’eau.

Pour faire de « vrais » oeufs à ramen, il faudrait ensuite les faire mariner dans un mélange de sauce soya, saké ou mirin. Perso, je suis trop lâche pour cette dernière étape! Et je trouve mes ramens parfaitement satisfaisants quand même 😉

Tu te demandes pourquoi le blanc d’oeuf colle à la coquille quand tu prépares des oeufs mollets à ramen (ou tout autre oeuf cuit dur)? Voici un fait intéressant : les oeufs très frais sont plus difficiles à écaler que les oeufs qui ont vieilli quelques jours!

Bon à savoir!

Ah et le truc par rapport aux oeufs et au cholestérol qu’on a souvent entendu? Pas mal faux, selon Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal.

Tu cherches une idée de repas facile à faire avec un oeuf? Voici ma recette de wrap déjeuner mexicain!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recette oeuf

Quelle est ta façon préférée d’apprêter les oeufs? Dis-le-moi dans les commentaires!