Un de mes aliments préférés au monde est un simple oeuf. J’ai toujours aimé les oeufs, mais depuis que j’ai découvert comment les pocher, ma vie a changé. En 3 minutes top chrono, je peux ajouter une source de protéines vraiment peu dispendieuse à à peu près tous mes repas, que ce soit un déjeuner, un dîner ou un souper, des toasts, des pâtes ou une salade.

Je suis tellement fan des oeufs que j’achète un carton de 30 oeufs tous les mois. Un 7$ bien investi. Et je cuisine pour une personne. Et je les mange tous.

cuisiner avec des oeufs

Oeufs pochés

On croit à tort que des oeufs pochés, c’est vraiment difficile à faire, mais ce n’est pas le cas. Depuis que ma mère m’a montré comment faire, je partage la bonne nouvelle en l’expliquant à tout le monde. C’est tellement bon et ça fait super fancy sur n’importe quel repas.

1. Faire bouillir de l’eau dans un chaudron. Pendant ce temps, casser un oeuf (en faisant bien attention de ne pas briser le jaune) dans un petit bol.

cuisiner avec des oeufs

2. Lorsque l’eau se met à bouillir, réduire le feu pour qu’elle mijote à peine. Ajouter un petit filet de vinaigre blanc, puis déposer l’oeuf doucement dans l’eau en rapprochant le bol le plus possible de l’eau.

3. Faire cuire 3 minutes en vous assurant que l’oeuf ne colle pas au fond du chaudron, en brassant l’eau très légèrement si nécessaire.

4. Après 3 minutes, utiliser une cuillère trouée pour sortir l’oeuf poché de l’eau. L’essorer légèrement sur un papier essuie-tout, puis l’ajouter à votre assiette!

Les oeufs : une source de protéines abordable

soirée romantique à petit prix

cuisiner avec des oeufs

Le saviez-vous? Chaque oeuf offre six grammes de protéines et 14 vitamines et nutriments essentiels, comme le fer et la vitamine A. Et les protéines nous rassasient beaucoup plus longtemps que les glucides (ex: des toasts ou un muffin). Le matin, c’est donc une bonne façon de s’assurer de rester plein jusqu’au lunch, surtout si on doit déjeuner tôt. Et c’est vraiment pas cher! À 7$ pour 30 oeufs, ça revient à uniquement 0,23$ l’oeuf.

L’hiver (est-ce que j’ai assez mentionné l’effet de l’hiver sur mon moral?), on cherche souvent des options saines pour équilibrer notre alimentation et avoir un maximum d’énergie.

Les Producteurs d’oeufs du Canada ont donc créé la campagne #UnSoleilAuRéveil, qui encourage tout le monde à partager une photo de son déjeuner mettant en vedette les oeufs (jaune soleil!) sur les réseaux sociaux.

Le 2 février dernier, ils ont donc décidé d’offrir des sandwichs déjeuner gratuitement un peu partout au pays, dont au centre-ville de Montréal. Un déjeuner chaud & réconfortant et beaucoup de jaune soleil, n’est-pas la solution parfaite à la déprime hivernale?

(Je capote un peu sur toutes ces belles jonquilles… C’est signe que le printemps s’en vient!)

Pour en apprendre plus sur les oeufs et pour plein d’idées de recettes, consultez lesoeufs.ca.

cuisiner avec des oeufs

Concours

Selon un sondage des Producteurs d’oeufs du Canada, les québécois préfèrent les omelettes (56%), suivis des œufs brouillés (47%), des œufs tournés (42%), cuits dur (32%) et finalement la salade aux oeufs (24%). Moi je dis qu’une fois que tout le monde aura découvert la magie des oeufs pochés, ce chiffre va changer! haha

Pour vous encourager à bien déjeuner et cuisiner plus (après tout, les oeufs font aussi partie d’à peu près tout ce qui est bon dans la vie : gâteau, pâtes fraiches, biscuits, crêpes, etc.), les Producteurs d’oeufs du Canada vous offrent la chance de gagner un batteur sur socle. 

LE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINÉ. MERCI POUR LES 457 PARTICIPATIONS!

Félicitations à la gagnante, Marie Noelle Marineau!

Quelle est votre façon préférée d’apprêter les oeufs?

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

cuisiner avec des oeufs

Ce billet est commandité par les Producteurs d’oeufs du Canada.