Pourquoi les oeufs sont un de mes aliments préférés

Un de mes aliments préférés au monde est un simple oeuf.

J’en mange pratiquement tous les jours. Sans blague.

Si je ne commence pas ma journée avec un gruau salé avec oeuf, tomates et aneth, je vais souvent manger un sandwich aux oeufs au lunch, un oeuf cuit dur en collation ou ajouter un oeuf poché à mon souper.

J’adore que ce simple aliment (pas cher et facile à trouver) puisse se transformer selon la recette que l’on prépare.

Voici d’ailleurs quelques idées pour servir les oeufs!

Les oeufs : une source de protéines abordable

Wrap oeufs, saumon fumé et betteraves
Recette estivale avec un de mes tortillas maison!
Déjeuner de gruau salé
Mon fameux gruau salé
Déjeuner au restaurant Kost
Immense brunch avec wrap aux oeufs au restaurant Kost, à Toronto

Il y a quelques années, j’ai travaillé sur un billet en collaboration avec Les producteurs d’oeufs du Canada, où j’ai appris que chaque oeuf offre six grammes de protéines et 14 vitamines et nutriments essentiels, comme le fer et la vitamine A.

Quand j’ai consulté une nutritionniste, il y a quelques années, j’ai tenu un journal alimentaire afin de voir ce que je mangeais quand je me sentais bien ou, à l’inverse, quand ça n’allait pas du tout. 

Dans mon cas, le verdict était hyper clair : pratiquement toutes les journées où ça n’allait pas (envie de grignoter, faim tout le temps, irritabilité, etc.), je n’avais pas assez mangé de protéines, surtout au déjeuner.

Les protéines nous rassasient beaucoup plus longtemps que les glucides (ex. : des toasts ou un muffin).

Depuis ce temps, je mange toujours au moins un oeuf au déjeuner et je complète avec d’autres sources de protéines, comme du fromage Allégro, des noix ou des graines. 

Ce que j’aime des oeufs, à part bien sûr le goût, c’est que c’est super abordable. Perso, depuis que j’ai découvert les oeufs fermiers de La Fermette, je suis devenue un peu snob de l’oeuf, mais techniquement, il existe des options en épicerie à prix tout doux.

Quelles recettes faire avec des oeufs?

Dîner au Rose Drummond
Délicieux sandwich aux oeufs chez Rose Drummond
Brunch maison
Mon déjeuner tous les dimanches! Le bonheur!
Salade locale
Salade estivale avec uniquement des aliments locaux!

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce qui est le fun des oeufs, c’est à quel point c’est un aliment passe-partout. C’est un essentiel à avoir dans son garde-manger en tout temps.

Voici un aperçu de quelques façons de servir des oeufs, et c’est certain que j’en oublie à peu près 1000 :

  • Oeufs miroir (en sandwich déjeuner avec fromage et bacon… YUM!)
  • Oeufs tournés
  • Oeufs brouillés (avec ou sans garnitures… j’ai un faible pour les oeufs brouillés avec de la feta et de l’aneth!)
  • Oeufs cuits durs (coulants ou bien durs)
  • Oeufs pochés
  • Omelettes
  • Oeufs à la diable (oeufs farcis)
  • Oeufs à la coque
  • Oeufs dans le trou (comme un oeuf miroir, mais dans un pain, un bagel, ou même un légume!)
  • Omelette soufflée (style cabane à sucre)

Et c’est sans compter toutes les recettes qui nécessitent des oeufs comme liant, pour obtenir une texture parfaite ou juste comme ingrédient magique… Quelques-unes de mes préférés :

  • Stir fry asiatique avec beaucoup de légumes et un oeuf pour lier le tout (ça pourrait aussi être fait avec du riz)
  • «Egg drop soup«, que je fais simplement avec du bouillon de poulet, un oeuf brassé et des épinards
  • Sandwich aux oeufs. Il n’y a rien comme un bon sandwich aux oeufs le midi.
  • Des crêpes. J’ai un faible pour les pancakes bien fluffy, mais des crêpes minces de temps en temps, c’est aussi le bonheur.
  • Un chakchouka! Des oeufs et des tomates cuites, a match made in heaven.
  • La mayo 😋
  • Frittata ou quiche!
  • Il y a des oeufs dans les brownies. Need I say more?

Option végé intéressante

salade mixte avec oeufs

Déjeuner Chez Eugène, Ville-Marie
Non mais tsé, cette omelette qui déborde de fromage!!! Chez Eugène, à Ville-Marie dans le Témiscamingue
photo de près, recette déjeuner rapide
Ça parait plus ou moins, mais y’a un oeuf là-dedans!

Comme plusieurs, j’ai réduit de beaucoup ma consommation de viande au cours des dernières années, favorisant les options végétales comme les légumineuses le plus souvent possible. 

Mais je consomme encore certains produits d’origine animale. Je dirais que l’oeuf est celui que je consomme le plus – et de loin.

Je fais le choix d’acheter des oeufs fermiers et biologiques de poules en liberté le plus possible et cette option est en accord avec mes valeurs. 

Et ça reste assez abordable! Je paie présentement 7,50$ pour 12 oeufs, soit environ 63 sous par oeuf. 

Je t’encourage à te renseigner sur les conditions de vie dans lesquelles les poules pondeuses vivent si tu choisis de consommer cet aliment. 

Ou d’avoir un poulailler à la maison! #oneday

C0mment faire un oeuf poché

brunch au Clementine
FOUS bénés au Clementine à Winnipeg
Repas avec un oeuf poché
Gnudies au beurre à la sauge, roquette et oeuf poché
Pizza déjeuner à la boulangerie Médard
Pizza déjeuner à la boulangerie Médard au Lac-Saint-Jean

J’ai toujours aimé les oeufs, mais depuis que j’ai découvert comment les pocher, ma vie a changé. OK, c’est peut-être exagéré, mais pas tant que ça 😂

En trois minutes top chrono, je peux ajouter une source de protéines à à peu près tous mes repas. On associe souvent les oeufs pochés aux bénédictines, mais j’en mets sur mes salades, sur mes pâtes, partout partout!

Plusieurs croient à tort que des oeufs pochés, c’est vraiment difficile à faire, mais ce n’est pas le cas. Depuis que ma mère m’a montré comment faire, je partage la bonne nouvelle en l’expliquant à tout le monde.

C’est tellement bon et ça fait super fancy sur n’importe quel repas 😉

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, casser un oeuf (en faisant bien attention de ne pas briser le jaune) dans un petit bol.
  2. Lorsque l’eau se met à bouillir, réduire le feu pour qu’elle frémisse à peine. Ajouter un petit filet de vinaigre blanc, puis déposer l’oeuf doucement dans l’eau en rapprochant le bol le plus possible de l’eau.
  3. Cuire trois minutes en t’assurant que l’oeuf ne colle pas au fond du chaudron, en brassant l’eau très légèrement si nécessaire.
  4. Après trois minutes, utiliser une cuillère trouée pour sortir l’oeuf poché de l’eau. L’essorer légèrement sur un papier essuie-tout, puis l’ajouter à ton assiette!

C’est tout!

Oeuf parfait pour ramen

Yokato Yokabai Ramen
Ramen du Yokato Yokabai Ramen
Soupe ramen maison
Ramen maison (avec un oeuf trop cuit!)

Honnêtement, j’écris ceci plus pour moi-même qu’autre chose 😂

Je tripe sur les ramens, mais je rush TOUJOURS à faire un oeuf parfaitement coulant. Alors j’écris ici la marche à suivre pour m’en souvenir enfin :

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand elle commence à frémir, ajouter l’oeuf (assure-toi qu’il soit bien recouvert d’eau) et le cuire à feu moyen pendant 6 à 7 minutes, sans couvercle.
  2. Quand l’oeuf a fini de cuire, plonge-le dans l’eau glacée pendant 5 minutes. Retire délicatement la coquille de l’oeuf pendant qu’il est dans l’eau.

Pour faire de «vrais» oeufs à ramen, il faudrait ensuite les faire mariner dans un mélange de sauce soya, saké ou mirin. Perso, je suis trop lâche pour cette dernière étape! Et je trouve mes ramens parfaitement satisfaisants quand même 😉

Tu te demandes pourquoi le blanc d’oeuf colle à la coquille quand tu prépares des oeufs mollets à ramen (ou tout autre oeuf cuit dur)? Voici un fait intéressant : les oeufs très frais sont plus difficiles à écaler que les oeufs qui ont vieilli quelques jours!

Bon à savoir!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recette oeuf

Quelle est ta façon préférée d’apprêter les oeufs? Dis-le-moi dans les commentaires!

458 Commentaires sur “Pourquoi les oeufs sont un de mes aliments préférés

  1. Caroline Tanguay dit :

    Au restaurant je les aimes pochés car j’ai toujours eu peur de pocher les œufs chez moi. Sinon miroir avec le jaune de l’œuf bien coulant absolument délicieux

  2. Caroline Ducharme dit :

    J’adore les omelettes! J’y passe tous mes restants et les apprêtent de mille et une façons! Vite fait, c’est nutritif et varié! Je m’en fais autant à la maison, qu’au bureau et au camping l’été! Et pratiquement pas de vaisselle (un avantage non négligeable!).

  3. Solange dit :

    Mes oeufs préférés sont les oeufs brouillés, je suis pas fan des jaunes d’oeufs coulants 😉 p.s. En effet FOU concours et couleur de batteur trop mignonne!

  4. Anne Du Sablon dit :

    Ici, c’est les œufs brouillés «pimpés» qui ont la cote; un restant d’herbes fraîches, un peu de fromage, on passe le tout à la poêle…. Vite fait, bien fait, et ma Toute-Petite peut le manger (….le dévorer!) avec ses doigts!

  5. Annick Martel dit :

    Des œufs cuits durs dans une salade niçoise ou simplement un bon sandwich aux œufs dans du pain frais! Mmmmm! J’ai faim! 😉

  6. Isabelle Lefebvre dit :

    C’est peut-être simple mais j’adore les oeufs au plat et moi aussi je suis accroc aux oeufs! J’ai toujours des oeufs durs dans mon frigo! Les ieufs pochés aussi j’adore! Petite mon père m’en faisait souvent au déjeuner !

  7. Marie Noelle Marineau dit :

    Probablement les oeufs à la coque, mais j’avoue que ces temps-ci, je me fais des omelettes le midi et ça rend mes papilles gustatives bien heureuse (passion oeuf ici aussi!).

  8. Vicky dit :

    Oeufs pochés comme tu le montres si bien sur les photos!! 🙂 quand ils sont coulants, c’est ce que je préfère!!

    Il est méga beau je trippe ?? ça manque à ma cuisine justement 😉 haha

    Un bel essentiel!

  9. Stéphanie Hamel dit :

    Le samedi matin, je me fais deux oeufs tournés avec quelques tranches de bacon. Je crève les jaunes et trempe mes toasts dedans. Je pense que c’est ma manière préférée d’apprêter les oeufs, et c’est si réconfortant!

  10. Anne dit :

    Un petit penchant pour l’omelette, si versatile ! Mais je les aime également durs, pochés et brouillés. Il y a juste l’œuf au plat qui est peu trop «plate» pour moi 😉

  11. Francine Paiement dit :

    Wow! Moi je préfère les oeufs brouillés ou en omelette avec plein de légumes et du fromage! Il m’arrive aussi de faire des bonnes cêpes minces pour le déjeuner avec des fruits frais et du sirop d’érable! Merci pour ce beau concours, cela un rêve pour moi de gagner ce batteur sur socle KItchenaid!

  12. Valérie dit :

    En chocolat!!! Sans blague, j’aime bien les œufs cuits dur! On en fait une «batch» au début de la semaine et comme ça en a toujours de prêts sous la main! ?

  13. Marie-José dit :

    Je les prépare de toutes les façons. Tournés, brouillés, en omelette, à la coque ! Je vais essayer pochés car j’adore les oeufs bénédictines mais je n’en mange qu’au resto ! Merci !

  14. Mélissa dit :

    Je préfère les oeufs tournés, parfois brouillés et parfois une omelette. Ça dépend des jours, mais j’adore manger des oeufs!

  15. sandrine boisselle dit :

    mes oeufs preferes sont tournées…le jaune coulant! Miam! Mais j’avoue que je privilégie les œufs cuits durs pour leurs formats pratiques dans les lunchs! Merci pour le beau concours

  16. Ariane Lessard dit :

    Je suis comme toi, en amour avec les oeufs pochés depuis que je les ai découverts! Sinon une bonne omellettes remplis de bon légumes et fromage ! Un délice !

  17. Isabelle Simard dit :

    ben voyons !!! C’est ben hot !!!! Nous aussi on capote oeufs ici !!!!
    Mes filles adorent les oeufs au plat avec de bonnes toast au pain de ménage 😉 Moi, j’aime mettre des oeufs dur dans une bonne salade pleine de bonne chose

  18. Annick dit :

    J’aime beaucoup les oeufs a la coque ou tourné. Mais la j’ai vraiment le gout d’en manger des pochés! 🙂 Merci c’est inspirant.

  19. Kristine Doyon dit :

    En oeufs brouillés ou en omelettes: c’est assez difficile de manquer la préparation et la cuisson même avec deux enfants qui réclament de l’attention en même temps! 🙂

  20. Valérie dit :

    Pour vrai de vrai, mes oeufs je les préfères en flan mais je sais pas si c’est de la triche ?

    En version salé, j’aime mes oeufs à la coque, froids. ?

  21. Chantal Desroches dit :

    Mes préférés sont les oeufs tournés, suivi par les oeufs pochés. <3 Merci pour cette chance de gagner ce magnifique prix! wow!

  22. Véronique dit :

    Wow beau concours!!! J’aime que le jaune de mes oeufs soient bien cuit! J’aime les oeufs brouillés et la meilleure façon (selon moi) de les faire cuire c’est de les brasser continuellement pendant la cuisson. La texture devient crémeuse mais tout en étant cuite.

  23. Francis Tremblay dit :

    J’aime les oeufs cuits dur…Particulièrement dans une sandwich avec une tranche de fromage..Merci pour votre concours 🙂

  24. Felicia dit :

    Je trippe sur les oeufs! Les oeufs pochés ou à la coque c’est mes façons préférée de les manger, mais j’aime aussi beaucoup les omelettes (je les fais avec des poivrons rouges et oignons rôties et du fromage de chèvre, c’est super bon!)

    Merci du concours, j’ai toujours voulu un mélangeur KitchenAid! 😀

    • Melany campeau dit :

      J’achète 2 caisses de 30 par mois mais on est 3 ici ☺ autant dans les desserts que mon fils de 13 ans aime bien préparer que bouillis et mélangés avec de la mayonnaise pour les sandwichs que ma fille de 11 ans mange pour son dîner à l’école ( elle déteste les viandes froides) . Tant qu’a moi je dit rarement non à une bonne omelette !!! Merci

  25. Amelie dit :

    Wow Béatrice! C’est le plus beau concours à vie, tu as bien raison!
    Je croyais que je n’étais pas fan des oeufs, jusqu’à ce que j’apprends à en faire des pochés.
    Une révélation.
    Je passe maintenant une douzaine d’oeufs par semaine! ?

  26. Val dit :

    On capote œufs chez moi aussi! On achète un emballage de 18 par semaine!

    Je les aime en omelette avec une tonne de légumes mais aussi mollet avec des mouillettes (idéalement sur une poêlée de champignons. Bon, j’ai faim!!)

  27. Sandra dit :

    J’aime mes œufs tournés ou en omelette. Puis avec les explications pour les œufs pochés que tu viens de donner , je me promets de les essayer ?

  28. Josee Lapointe dit :

    Je les aiment de toute les façon…Mais je les préfères cuits dur,à la coque,dans une salade verte remplie de légumes et une vinaigrette à l’oignon doux…Pour dîner c’est délicieux et vraiment soutenant!

  29. Sandra Mc Duff dit :

    WOW! C’est complètement MALADE comme concours! Moi aussi j’aime les œufs…. pas l’choix, j’ai des pondeuse à la maison! Mes enfants et moi adorons les œufs brouillés… encore plus avec des légumes coupés et un peu de basilic! C’était justement notre diner aujourd’hui avec une tranche de pain de campagne! Merci beaucoup! 🙂

  30. Annie dit :

    La meilleure façon d’apprêter les oeufs? Un tortilla dans le fond d’un moule à muffin, un oeuf, des tomates, du fromage, et tout cela au four! Nom nom nommmm

  31. Marjorie dit :

    Oeuf tourné le jaune encore coulant dans un sandwich avec du fromage Single. J’appelle ça un coeur de lion (mais pourquoi donc?)

  32. Evy dit :

    Je CAPOTE sur les oeufs O___O Moi je dirais brouillés parce qu’en date on m’a dit que j’étais encore meilleure que BIENNNNN des places de brunchs 😛 Mouahah!

    oh, et un peu de ciboulette séchée dedans. Délicieux!

  33. Alexandra dit :

    Pour moi c’est ´sunny side Up ´ ou miroir pour les intimes 😉 J’ai trop hâte à cet été pour avoir mes poules dans ma cours et aller ramasser les cocos le matin avec mes filles!

  34. Huguette Constant dit :

    J’adore les oeufs brouillés comme mon père savait si bIen les faire lorsque j’étais petite et maintenant je les cuisine pour mes petits enfants!! Merci poiur le magnifique concours!

  35. Monique beaulac dit :

    J’aime les œufs sur une pizza: j’ étends un peu de béchamel sur une croûte mince, j’ajoute un peu de roquette. Je casse 2 ou 3 œufs sur la pizza puis je saupoudre de parmesan râpé. J’enfourne et j’attends que les œufs soient au miroir. Un pur delice!

  36. Marie ag dit :

    A la coq ! J’en fais 10 pour la semaine que j’apporte au bureau pour le déjeuner. Avec poivre … Puis je rajoute soit un lit d’épinards ou des tranches de tomates ! Rapide et efficaces pour commencer la journée – sinon j’en casse un dans mon Shake, bien mieux que les poudres !

  37. Julie Gee dit :

    J’A-DORE les oeufs 🙂 Surtout dans mes sandwiches grillés style déjeuner avec un bon panini (avec des oeufs tournés légèrement crevés) C’est LA recette où tu mets tout-tout-tout ce que tu veux et ça fait «MIAM» assurément !!!

  38. Audrey Ann dit :

    Je les aime dans des pâtisseries! 😛 Pour vrai, ça dépend de mes envies du moment, mais je dirais tournés!

    J’avoue que j’ai jamais poché un oeuf de ma vie… Tu m’as donné des plans pour la douzaine d’oeufs qui est au frigo! 😉

  39. Sabrina Fortin dit :

    Je n’aime pas les œufs mais j’aimerais vraiment ça les aimer , me semble que ça serait plus facile pour les déjeuner- diner . Par contre j’adore les concocter pour mes mousses ou bien pour faire plaisir à mon conjoint ( 1 fois par deux mois hihihi ) J’aime faire les œufs à la coque pour enlever la coquille ou sinon les omelettes parce que je peux mettre toutes sortes de choses dedans .

  40. Marjorie Smith dit :

    Brouillés comme quand j’étais petite, mais avec la «touch» adulte ajoutée: feta et ciboulette fraîche! 🙂 Merci pour le beau concours!!

  41. Marie-Soleil Sabourin dit :

    J’adore me faire un petit déjeuner rapide avec un oeuf dans une toast, le tout gratiné ! Avec de la sriracha c’est trop bon 🙂

  42. nathalie duriez dit :

    Ici on adore la frittata pour passer nos tousquis!!! Et les oeufs cuits durs sont un gros plus dans les collations à l’école ! !

  43. Louise dit :

    J’adore l’omelette aux champignons du samedi matin. On a le temps de prendre son temps. Sinon, la quiche au saumon et fromage à la crème, un délice sur l’heure du lunch!

  44. Cassiopée dit :

    J’ai pris l’habitude de faire cuire plusieurs œufs durs le dimanche soir que je garde au frigo et mange les matins de semaine! Pratique, rapide et surtout: ça me soutient jusqu’au lunch! Mais j’aime tous les types de cuisson des œufs!

  45. Carol-Anne dit :

    Moi et mon copain on adorent se faire des oeufs durs qu’on vient déposer dans nos ramen maison qu’on accompagne de sriracha <3 miam

  46. Caroline dit :

    Je les aimes pochés, que ce soit avec une toast ou sur une salade c’est dé-li-cieux ! Sinon brouillés,tournés ou miroirs….bref j’aime les oeufs ! :-p

  47. Isabelle Séguin dit :

    Moi mon copain, il est fou des oeufs. Il nous fait souvent des supers omelettes pleines de légumes! On en achète 1 douzaines chaque semaine! À 2!

  48. Pascale Hubert dit :

    Mon classique ça restera toujours les oeufs bénédictine ! Et aussi simplement un oeuf tourné, c’est délicieux. ET JE VEUX TROP LE BATTEUR SUR SOCLE!!!

  49. Evelyne Ratthé dit :

    Moi, tout comme toi je les adorent pochés! Bien souvent le matin je me.fait un oeuf poché sur une galette de riz avec un demi avocat une tranche de tomate, sel poivre et parika fumé! Léger mais substantielle et tellement délicieux et rapide 🙂

  50. Patricia Kathy dit :

    Au restaurant, je mange toujours des œufs bénédictine aka toutes les fins de semaine parce que je n’ai jamais osé en faire! J’aime tellement ça!! Bref, je vais essayer ta technique et peut-être que ça m’aidera à économiser!! merci pour la chance! j’adorerais gagner !! En plus, c’est ma fête bientôt, la chance sera peut-être avec moi!!

  51. Annie dit :

    Les œufs durs. En sandwich, ajouté à une salade, farcis ou en collation. Mais je les aimes aussi sous toutes les autres formes! C’est si bon, pratique et nutritif!

  52. Virginie dit :

    J’ai la dent sucrée alors ma meilleure façon de cuisiner des œufs est en meringue ou en mousse au chocolat (6 œufs par recette).

    Mais quand j’ai un goût de salé… chez nous on appelle ça: tourné-pas-pêté

  53. Marie-Pierre dit :

    J’adore les œufs farcis. Avec un peu de paprika soupoudré sur le dessus, ça fait très 70’s. Ma mère, qui travaille le verre, m’a même fabriqué un plat de service sur mesure pour une douzaine d’œuf farcis.

  54. Caroline Gagnon dit :

    J’adore les œufs tournés bien cuits!!! Mais j’adore encore plus le batteur sur socle!!! La couleur est trop hot!!! Je tente ma chance les doigts croisés!!!

  55. Maude lagacé dit :

    Dur de choisir qu’un choix! Je dirais les pains dorés!!! Sinon, les œufs cuits durs ou pochés me sauvent toujours la vie! Et pour les envies de sucré, les gâteaux aux anges, c’est mon Must! Super léger en plus!

  56. Kim dit :

    Coucou 🙂 merci pour les idées !! Pour ma part, j’adore les oeufs mélangés avec du gruau. Ça donne une texture wierd mais le goût y est! Avec un peu de canelle et de yogourt, MIAM !!

  57. Natasha Bouchard dit :

    Je suis un peu comme toi, même que je m’achète plutôt 2x 30 oeufs par mois, pour ma consommation personnelle et celle de mon gars mais aussi parce que je fais des pâtisseries!!! 🙂
    Moi j’aime mes oeufs miroir, le matin ou bénédictine ou meme ds un smoothie!
    Pour mon fils un oeuf «dans l’trou» (faire un trou ds une tranche de pain déposé dans une poele et casser l’oeuf ds le trou! 🙂
    Sandwichs à la salade aux oeufs pour les lunchs!!!
    Soupe asiatique avec oeufs pour souper!!!
    Puis d’innombrables idées desserts avec des oeufs, meringues, cake, mousse, crème bavaroise, ya des oeufs partout!!!!!! 😀
    Et les blanc d’oeufs se congèlent aussi!!

    Voilà!

  58. Kim Archambault dit :

    J’adore les oeufs, simplement tournés pour un déjeuner vite fait et rassasiant. Ou bien une belle omelette soufflée avec un filet de sirop d’érable. J’ai faim juste à y penser hihi.

  59. Kate Jones dit :

    Ces temps-ci je trippe ben raide à brouiller mes oeufs avec des piments! J’aime manger épicé et quand le jaune est crevé c’est une super solution de remplacement à mon oeuf légèrement tourné du matin!

  60. Isabelle Trottier dit :

    Quand j’étais petite, je mangeais des omelettes au sucre ! Il faut simplement saupoudrer du sucre sur l’omelette pendant qu’elle cuit. C’était la seule façon de me faire manger des oeufs. Puis, j’ai appris à apprécier les oeufs miroir. Quand j’en ai l’occasion, je les aime pochés. Je suis une fan des oeufs bénédictines au saumon fumé ! Mais depuis que je suis enceinte, je dois les manger plus cuits. Alors je les fais cuire style miroir mais en crevant le jaune, puis je les laisse quelques minutes couverts. J’y ajoute même du fromage, qui fond pendant que l’oeuf finit de cuire ! Miam, les oeufs ! En plus, j’ai la chance d’avoir accès à des oeufs de poule biologiques, qui sont encore plus goûteux !

  61. Josée dit :

    Les oeufs, je les aime en déjeuner, en oeufs à l’écossaise, tellement bon!! Aussi en soufflé aux épinards, et dans un simple sandwich aux oeufs bien goûteux! Et comment résister à une onctueuse crème caramel?

  62. Ariane Dubreuil dit :

    J’adore les oeufs ,de toutes les façons en faites , que se soit brouiller, omelette, pochée ,etc j’adore les oeufs ?? rapide et super bon ! Manque de temps pour un lunch c’est une alternative parfaite !

  63. Noémie L. dit :

    J’adore les oeufs pochés sur une belle salade! Du beau jaune coulant… miam! Mais quand je suis super paresseuse et que j’ai pas le goût de salir trop de vaisselle, une bonne petite omelette au micro-onde, ça fait la job!!

  64. Nicole Fournier dit :

    J aime bien les œufs brouillés. Ma spécialité les œufs farcis…il y en a toujours dans mes..partys! Merci pour le concours!

  65. Dana Labrecque dit :

    Wow j’adore les oeufs sous toutes ses forme que ce soit à la cq bénédictine farcis ou ds une salade ! wow un batteur un beau prix ca fait 2 ans que j’en reve merci pr le concours

  66. Claudette Perron dit :

    J’adore les oeufs cuit dur ( a la coque ) comme ca avec des biscuits soda , en sandwich , ou en salade . Merci pour ce concours fou Wow !

  67. Bianca Aubin dit :

    J’adore preparer une genre de sauce tomate mexicaine (avec de la salsa) et y casser des oeufs. Je l’ai laisse cuire miroir et sert le tout avec une bonne toast

  68. Jennifer dit :

    Wow, beau concours!
    Moi j’adore les oeufs sous toutes les formes. Cuits durs pour dans les salades, en omelette aux légumes, avec le jaune+mayo en cuits durs, ahh pis les bénédictine aussi. Cibole, j’aime ça de toutes les formes, finalement 🙂

  69. Sandra dit :

    Omelette soufflée de cabane à sucre ou oeufs brouillés avec sirop d’érable ou oeuf dur ou… en dessert: crème brûlée, meringue italienne, tiramisu, etc. 🙂

  70. Amandine dit :

    J’aime tous les oeufs mais mes preferé se sont les oeufs miroirs avec le jaune coulant pas crevé. Et en deuxiement place les oeufs a la coque avec une bonne tranche de pain toastée beurrée au beurra salé. Un delice egg your life!!!!!

  71. Benoît dit :

    J’hésite entre les oeufs pochés et les oeufs à la coque …. Disons les oeufs à la coque avec les trempettes de pain pour le souvenir d’enfance que j’y associe.

  72. Julie Bonneville dit :

    J’aime beaucoup les œufs pochés et avocat sur des rôties ! Sinon, mon amoureux m’a fait découvrir les brouillades, que j’adore! Un mélange à base d’œufs, de crème fraîche et de fromage auquel on peut ajouter, par exemple, du chorizo. Miam!

  73. Gabrielle dit :

    J’aime manger mes oeufs tournés avec une tranche de fromage orange fondue dessus. Ce que je préfère, c’est de les accompagner de bacon, toasts et patates, et de les manger pour souper! C’est encore meilleur qu’en déjeuner.

  74. Valérie Lefebvre dit :

    Les œufs sous toutes ses formes c’est bon!! Mon cœur balance entre poché et à la coque (dans le vinaigre et avec un peu de fleur de sel miam! Ça passe même un craving de chips)

  75. Noémie dit :

    J’adore les oeufs bénédictines, mais je n’en ai jamais fait chez moi. Mon classique reste une sandwich avec un oeuf tourné, fromage, tomate, jambon ou bacon. Des toasts et de la mayo, c’est la meilleure sandwich qui a pas!

  76. mamsdedeuxbanbinos dit :

    Bonjour merci pour ce concours et ce chouette cadeau. Nous on adorent les oeufs dure un classique.
    Merci bonne journée.

  77. Emilie Brunet dit :

    J’adore mes œufs tournés avec beaucoup de poivre! Je mange d’abord le blanc et je crève ensuite le jaune! Pour manger le jaune, je prends une toast que je trempe dans le jaune, ensuite dans du ketchup pour terminer avec un cube de fromage cheddar! Miam!!!

  78. Mireille dit :

    Ouf c’est difficile, me semble une jai beaucoup de façon préfèrée!!! Par contre un oeuf miroir avec un jaune bien coulant pour faire trempette me fait toujours du bien!

  79. Catherine dit :

    J’aime mes oeufs crevés tournés. Quand on est pressés, on met un oeuf dans un ramequin 30 secondes au micro-onde et on se fait un oeuf Mc muffin : rapide, bon, pas cher!

  80. Isabelle Latrémouille dit :

    J’aime les oeufs tournés servis sur des pommes de terre, saucisses, bacons, … (skillet). Ça goûte le ciel.

  81. Dominique Maltais dit :

    Moi ce que j’aime le plus c’est les oeufs dur marinés dans le vinaigre. J,en ai toujours un contenant plein. Parfait comme collation après le gym ou juste comme ça!!

  82. Sarah-Émilie Thibault dit :

    Moi je les adore brouillés dans une tortilla, avec des légumes, fromage, guacamole et salsa 🙂 super bon déjeuner qui remplit!

  83. Cynthia Guenette dit :

    On adore les oeufs !

    Je passe 2 à 3 douzaines par semaines (2 adultes et 2 enfants)

    C’est mon passe-partout préféré. Tellement facile et rapide pour les soirs de semaines.

    Mais je dois avouer que c’est presque toujours en omelette, quiche ou soufflé que je les utilise, mais tu me donne vraiment envie d’essayer de les pocher !

  84. Annie dit :

    Quand je cuisine pour moi ils sont tournés avec bacon ou pochés pour faire des bénédictines. Quand je cuisine pour la famille, ils sont en omelettes avec beaucoup de légumes et du fromage. J’adore cet aliment passe-partout!

  85. Odette Bourget dit :

    En club déjeuner, ou souper tout dépendant 🙂 Rôties, mayo, salade oeufs brouillés, tomates et bacon avec sel et poivre. C’est tellement bon.

  86. Caroline Bouvier dit :

    J’adore les oeufs sous toutes ses formes, mais particulièrement à la poêle avec un couvert, donc pas besoin de les retourner et tout le blanc cuit bien.

  87. Marie-Pier dit :

    Honnêtement j’aime aussi beaucoup les oeufs peu importe leur cuisson. Ça dépend du moment où je les mange. La semaine, à la coque ou brouillé dans mes plats, le w-e ça dépend avec qui je déjeune.

  88. Véronique D. dit :

    Deux oeufs miroir sur des pommes de terre en brunoise sautées avec de l’oignon vert. Bon en tout temps, du petit déj au souper de semaine.

  89. Martine L. dit :

    Tournés avec des saucisses!!! Mais dans des crêpes c’est un incontournable pour mon garcon de 2 ans et demi!! En fait j’aime tellement les œufs j’en mange régulièrement de toutes sortes de façons, cuits durs, brouillés, en sandwich, pour déjeuner, dîner ou souper héhé!

  90. Chantale Bacon dit :

    Les oeufs cuits durs, j’en fais chaque début de semaine pour en avoir de prêt pour les déjeuners rapides ou fringales

  91. Geneviève Lavigne dit :

    Il n’existe rien de meilleur à mes yeux que les oeufs bénédictines, pochés à la perfection pour avoir un jaune coulant et une belle hollandaise crémeuse. … Haaaa j’en ai l’eau à la bouche !

  92. Caroline L. dit :

    J’ai un faible pour les oeufs tournés – et le jaune doit être liquide!
    J’avoue que je n’ai jamais mangé d’oeufs pochés (scandale!). Mais que ton post me donne vraiment envie d’essayer!

  93. Laurie Couture dit :

    J’aime mes oeufs à la coque, un peu pas cuit le jaune! J’ADORE. (En passant, c’est TELLEMENT moi qui va gagner ce concours-là, vous avez pas idée!)

  94. Isabelle Godbout dit :

    Des œufs pochés, à la bénédictine… sublime et délicieux ! D’ailleurs, c’est ‘MON’ aliment préféré que j’apporterais sur une île déserte ! 🙂

  95. Manon Drapeau dit :

    Moi, je les aime de plusieurs façon mais j’en fais toujours cuire à la coque pour les jours ou je ne cuisne pas mon souper. Alors je me fais un sanwich (oeufs pilés, mayo. + oignon vert) ou une petite salde. Pratique aussi en cas de panne électrique . 🙂

  96. Kristel dit :

    Moi j’aime les œufs pochés aussi !!!! Et tourner léger !! En étant enceinte je dois les manger bien cuit alors j’ai tellement hâte en juin pour en manger un coulant et aussi de la meringue !!!!!!!

  97. Stephanie Aubin dit :

    J’adore les œufs à toutes les sauces. Je les aime surtout car les servir est très simple, comme dans les œufs brouillés avec du fromage. Excellente source de protéines et telllllllement bon!

  98. Lise T. dit :

    pour ma part… en omelette brasser lentement à feu doux avec un fouet…. un pur délice… Ça goûte le ciel…. sinon en frittata pour un vide frigo !!! Merci pour ce beau concours!!!

  99. Selena dit :

    J’adore les oeufs à la coque, mais avec le jaune coulant! 🙂 La technique infaillible: faire bouillir l’oeuf avec la coquille de 6 à 7 minutes pour que le jaune soit mou à l’Intérieur. Une fois la coquille retirée, j’y ajoute des épices comme du curcuma, poivre, fleur de sel, paprika fumé, etc. C’est un délice!

  100. Gina Ledoux dit :

    J’adore les OEUFS !!!! Tournés, brouillés ou en omelette , un Quiche oeuf jambon fromage hum que c’est bon tout ça . En sandwish de toutes les façons Vive les oeufs …Ils sont une richesse depuis ma naissance et j’ai de l’expérience lollll

  101. Carolyne Bourassa dit :

    Miam les oeufs! Les bénédictines de toutes sortes arrivent en tête de liste… puis les oeufs à la coque de mon papa, les oeufs brouillés et les omelettes. …. tous les jours! ❤

  102. Kate dit :

    Je les préfère pochés, j’en mets partout, sur la salade, sur une pizza, sur des pâtes.
    Vive les œufs ,beaux, bons, pas chers et très versatiles

  103. Lucie Bataille dit :

    Les oeufs bénédictines. Tsé, ceux qu’on prend au restaurant pour bruncher là, pour pas se casser la tête à les faire soi-même! 😉 Merci Béatrice pour le beau concours! 🙂

  104. Sara dit :

    Brouillés, avec un filet de crème dedans pour arrêter la cuisson quand ils sont encore un peu baveux. Avec un bon pain grillé et beurré, c’est magique.

  105. Marie-Christine Bouchard dit :

    j’adore les oeufs brouillés ,mais pochés pour faire des oeufs bénédictines , mais à bien y penser je les aimes de toutes les façons

  106. Lyne Bégin dit :

    j’aime les oeufs à la coque dans une salade, sinon des oeufs bénédictine avec sauce hollandaise, c’est tellement délicieux

  107. Emilie dit :

    J’ai appris à aimer les œufs que très récemment, et ce que je préfère ce sont les omelettes. C’est aussi la façon dont mon petit garçon les préfère. Préparer des omelettes est donc une belle occasion de passer un beau moment tous les deux!

  108. Helen dit :

    Les oeufs, quel délice! Je les adore de toutes les façons mais plus particulièrement en omelette avec beaucoup de légumes ! Merci pour ce concours !

  109. Nathalie dit :

    J’adore faire cuire un oeuf en y ajoutant soit un peu d’épices cajun, du curcuma ou du cari, tout en laissant le jaune intacte, pour ensuite le déposer sur une tranche de pain aux graines germées. Je peux le garnir de quelques verdures, mais en soit c’est délicieusement simple!

  110. Jessica Lebrasseur dit :

    J’aime beaucoup mes œufs tournés mais il y a tellement à faire avec des œufs! Je me fais des omelettes avec un peu tout ce que je peux trouver dans mon frigidaire, c’est un repas simple et tellement bon! Des quiches, je ne m’en lasse jamais! Surtout aux fruits de mer, mioum mioum!

  111. Gabrielle Mathon Roy dit :

    Ho que oui cest bon les oeufs! Et quel beau batteur aussi! ? Je cuisine vraiment beaucoup, alors ca me serait vraiment tres utile! Ma facon preferee de manger mes oeufs, cest a la facon benedictine. Tse, avec un bon muffin anglais, des champignons, du bacon, pis ben de la sauce! Avec un jaune bien coulant, cest juste trop bon! Miam! ??

  112. Melkenza dit :

    Je les adore bénédictine! Mais également dans un délicieux plat marocain, soit le tajine de viande hachée où les oeufs sont cassés sur le dessus du plat en fin de cuisson. Le mélange des saveurs est extra dans ce plat.

  113. Manuel dit :

    Des œufs brouillés avec saucisses à déjeuner, champignons et oignons verts, pochés pour des bénédictines et la traditionnelle omelette roulée asperges, jambon et fromage !

  114. Nancy Demers dit :

    Je suis folle des oeufs moi aussi! Pour déjeuner, pour diner ou pour souper, j’adore ça! De toutes les façons! Il y a tellement de manières d’apprêter les oeufs, qu’on a pas l’impression de manger la même chose même si on en mange tout les jours. Et comme tu dis, ça reviens tellement peu cher pour faire de bons repas! Ce midi justement, je me suis fais une omelette avec des échalottes et des champignons et je l’ai mise entre deux tranche de pain aux 9 grains de St-Methode avec une belle tranche de «fromage jaune» dans le sandwich! C’était super bon et santé! (Si on oublie le «petit peu trop» de mayonnaise que j’ai ajouté. 🙂

  115. MH Albert dit :

    Je fais partie de la team oeufs pochés ou oeufs tournés MAIS PAS CREVÉS. Quel scandale de faire cuire le jaune!!!!! Sinon, brouillés avec une bonne salsa maison, un fromage fort, avocat et tortillas : ça fait un lunch de champion 🙂

  116. Marie-Pier dit :

    Au restaurant je raffolle des oeufs bénédictines, tandis qu’à la maison, j’opte pour l’omelette pour nourrir ma petite famille en 2 temps 3 mouvements au déjeuner, au dîner, ou bien au souper! 🙂

  117. karine graulier dit :

    difficile de dire comment on aime les œufs….les œufs ont tellement de recettes…..on peut les manger de tellement de différentes façon !
    mes préférés: pochés….avec une bonne sauce hollandaise ! trop bon !

  118. Lidia B dit :

    Je les aime surtout en omelettes et j’en utilise beaucoup. Je aussi les achète en cartons de 30 au marché Jean Talon, les meilleurs! Merci!

  119. nasya dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce beau concours:-)…
    J’aime les oeufs durs avec de la moyonnaise….j’en mangerais tous les jours
    Bonne soiree

  120. Sylvie dit :

    Moi J’adore les oeufs et j’en mange partout ! Miroir, poché, à la coque en omelette ou frittata en quiche et j’en passe….j’en met partout même dans mon riz chinois et mes nouilles chinoise… Dans les soupe asiatique aussi.. Les oeufs je les adorent…. et mon chum aussi !

  121. Anne Marie dit :

    J’adore les oeufs en omelette, soufflé, brouillé. Mais je vais sûrement essayer les oeufs pochés, ils ont l’air délicieux et facile à faire.

  122. Gwennaelle dit :

    Quand je suis pressé je fais cuire un oeuf dans la poêle et je rajouter des épices dessus, je le retourne et rajoute la fromage ensuite je fais comme des grill cheese et le tour est joué 🙂

  123. Marie-Claude Groulx dit :

    J’aime bien le traditionnel oeuf tourné avec le jaune bien cuit. Avec une bonne baguette grillée, c’est le paradis!

  124. Alexandra P. dit :

    Sérieusement, y a tellement de belles façons de les apprêter!!! j’ai un trip d’oeuf à la coque présentement. Je trouve que c’est parfait en collation, ou en tranche dans une salade. C’est rapide et goûteux et j’y vais simpliste avec du sel et du poivre de ce temps là. Sinon, en fritata, c’est merveilleux! 🙂

  125. Anne Bélanger dit :

    En sandwich aux oeufs, avec de la vraie mayonnaise, du mélange à trempette Epicure «3 oignons» et un peu d’oignon vert. Miam !

  126. Isabelle Forgues dit :

    J’aime les œufs tournés que j’écrase ensuite à la fourchette. Un délice que j’ai en commun avec ma grand-mère maternelle que je n’ai jamais connue!!!

  127. Michelle dit :

    Poché pour des œufs bénédictine fait pas mon chum 😉 Brouillé les matins pressés! Frit dans une sandwich avec bacon et mayo … tellement de façon!

  128. Kim L. Rousseau dit :

    Les oeufs Bénédicte (au restaurant ?) et à la maison ces temps ci c’est des oeufs cuit dans le sirop d’érable. … un petite touche de printemps ??

  129. Joëlle dit :

    J’aime préparer les oeufs pochés à la bénédictine, sandwich aux oeufs, oeufs tournés ou brouillés,selon mon humeur et mes goûts du moment!

  130. Annick Custeau dit :

    Wow! Moi j’adore les oeufs brouillés! Je vais les acheter en paquet de 30 maintenant, je n’avais pas réalisé ça! 😉 J’ai très hâte d’essayer les oeufs pochés, ça deviendra sûrement ma nouvelle façon préférée de les manger!! Hehe! Merci pour ce superbe concours! Je croise les doigts! Je vous suit sur les 4 plateformes! 😛

  131. Geneviève Daoust dit :

    Je les mange toujours pochés au restaurant ! J’aime beaucoup ainsi ! À la maison je n’ai jamais essayé par contre, il faudrait bien que je tente l’expérience !!! À la maison je les mange souvent brouillés. Merci pour ce magnifique concours !

  132. Dominique Gingras dit :

    Ho le beau concours! Moi j’adore les oeufs cachettes et les oeufs bateaux… Sinon, un oeuf bénédictine est la gâterie suprême.

  133. Valérie Gosselin dit :

    Au restaurant poché parce que je n’ai jamais essayé à la maison. Moi aussi cela fait partie de mon alimentation, une belle protéine économique mais surtout délicieuse, un jaune coulant ça goûte le ciel!

  134. Karine Gratton dit :

    J’adore les oeufs moi aussi, et de toutes les façons. Mais mon préféré et un sandwich home made avec oeuf jambon fromage dans un bagel, un muffin anglais ou deux tranches de pain multi-grains. Délicieux!!

  135. Geneviève Mercier dit :

    Wow! Moi j’aime mes oeuf tournés, mais je les adorent aussi dans des crêpes, des pains dorés, des gâteau, des biscuits, etc. … 😛
    Merci pour la recette d’oeuf poché, je vais essayer ca bientôt! 🙂

  136. Marjolaine Bezeau dit :

    J’ai mes propres poules, c’est dire combien j’aime les oeufs…mais surtout en soufflé ou quiche. Mais j’en ai toujours cuit dur au frigo pour les petites fringales!!!

  137. geneviève dit :

    Omelettes et oeufs tournés ! J’approvoise les oeufs depuis 4-5 ans seulement et il ne me reste que les oeufs brouillés à essayer de manger haha.
    Avec de la sauce piquante Frank’s, un oeuf tourné bien cuit au beurre est un incontournable la fin de semaine 🙂

  138. Diane Paquette dit :

    Lorsque je vais les chercher encore chauds sous la poule, je fais cuire tout simplement à la poêle sans casser le jaune!! …des oeufs frais du jour quoi de meilleur!!!

  139. Caroline dit :

    Le samedi matin, c’est le déjeuner «coco». À tour de rôle, mes filles les cuisinent avec leur papa. Que ce soit brouillé, quand c’est la petite qui les fait, ou miroir quand c’est au tour de ma grande, ils sont toujours les meilleurs, car apprêtés avec leurs petites mains! De plus, ils sont toujours frais, car ils proviennent des poules de nos parents; tellllllement savoureux!!! J’adore nos samedis! 🙂

  140. Marie-Eve S. dit :

    Tout comme toi je suis une passionnée des oeufs! Merci pour le truc d’en acheter 30 pour 1 mois, je ne savais pas qu’ils pouvaient se conserver aussi longtemps!!
    Je les apprête de toutes les manière..omelette, cuits durs, brouillés, pochés, en pain doré et dans toutes les recettes qui peuvent en contenir! Mais ma façon préférée de les manger, c’est 2 oeufs miroir avec toast, bacon, quelques tranches de fromage et accompagnés de tomates. Un bon ptit déjeuner copieux de temps en temps c’est ce que j’aime! Merci pour ce beau concours, c’est un magnifique malaxeur…je serais trop heureuse de le gagner, j’adore cuisiner!

    • Beatrice dit :

      Il faut regarder la date de péremption ou demander au vendeur si c’est dans un marché. Ceux que j’achète sont bons pour presqu’un mois habituellement, mais vaut mieux vérifier que se rendre malade 🙂

  141. Mathilde dit :

    Un œuf poché avec un jaune coulant…. c’est tellement la meilleure façon de manger des œufs! J’ai si hâte à la fin du mois de mai où mon bébé sera avec moi et où je pourrai recommencer à manger des jaunes d’œufs coulants! (les femmes enceintes ne peuvent pas manger d’œufs crus) Juste d’y penser j’en salive…

  142. Geneviève Thibodeau dit :

    J’adore les oeufs pochés, mais la plupart du temps je les mange brouillés parce que c’est moins compliqué à faire

  143. Francis dit :

    Pour moi souvent c’est au micro onde: 45 sec pendant que le pain grille et une tranche de fromage. Voila un déjeuné rapide avec un verre de lait.

  144. Geneviève dit :

    Humm, les oeufs… bien que je les aime de différentes manières, ma préférence va surtout lorsqu’ils sont coulants. Bénédictines, pochés ou tournés !

  145. Caroline dit :

    J’aime les omelettes! Nature, au fromage, au smoked meat… il y a tellement de façon de les apprêter qu’on a l’impression de manger un repas différent 😉

  146. Valérie Cypihot dit :

    Tournés c’est vraiment un incontournable mais suite à ton article peut-être que ça va définitivement devenir les oeufs pochés! À suivre!

  147. Nathalie Belleau dit :

    J’ADOREEEEEE les œufs.
    Je les aime brouillés, encore un peu baveux.
    Je les aime miroir pour tremper une toast.
    Je les aime durs avec de l’Herbamare.
    Je les aime cassés cru dans une soupe ou un restant de bouillon à fondue.
    Je les aime en frittata, en quiche, en grilled cheese, en sauce hollandaise, roulés, en sandwich pas de croûte, au fromage.
    Je les aime à n’importe quel repas de la journée.

  148. Maryse Lamontagne dit :

    Peut-être que ça semble simpliste mais première j’adore faire ma propre mayonnaise avec un oeuf frais et deuxièmement, dans le summum du simple, deux oeufs «tournés pas pétés» avec du bacon font grandement mon bonheur!! 😉

  149. pelletier nancy dit :