Je sais, je sais. Au Québec, à Montréal surtout, on a l’habitude de rire de Toronto pour mille et une raisons.

Il y a quelques années à peine, je n’aurais jamais pensé préférer cette ville à New York ou Boston, que j’adore.

Mais ouvre ton esprit et lis ceci : la ville Reine a changé et est prête à nous surprendre.

Psst! Découvre trois itinéraires totalement différents à Toronto ICI!

Les raisons évidentes de visiter Toronto

Depuis quelques années, les raisons de visiter les États-Unis sont plus difficiles à trouver. Il y a eu la chute du dollar canadien, en premier lieu, qui a rendu nos escapades là-bas tellement plus chères, puis l’arrivée de Trump a mené plusieurs à boycotter le pays.

Toronto devient donc une destination de choix pour retrouver cet aspect « grande ville » qu’on allait chercher lors de vacances aux États-Unis.

La ville est facilement accessible en train, en autobus ou en avion (je ne te suggère pas de t’y rendre en voiture, car tu n’en auras pas besoin sur place), les options d’hébergement sont nombreuses et les attraits plairont à tous les types de voyageuses : de celles qui aiment l’urbanité à la culture à la nature à la gastronomie.

C’est une grande ville avec une variété d’activités comme seules les grandes villes peuvent offrir.

À l’été 2007, j’ai passé trois mois à Toronto. Je partageais un appartement avec mon amie Rebecca, sur St. Clair West. Alors que j’avais déménagé là parce que Toronto semblait cool hip et branchée avec tous les concerts que je voulais voir (j’avais 20 ans, alors #priorités), j’ai déchanté rapidement. Toronto manquait de personnalité et de vie sociale.

Moi au Canada Walk of Fame

LOL

Surtout, les options étaient limitées pour une pauvre étudiante.

Les prix restent aujourd’hui plus élevés à Toronto qu’à Montréal, mais la ville ne se cherche plus. Elle s’est trouvée. Ce n’est plus une pâle copie de New York. Toronto a son look, sa personnalité et ses attraits distincts. On y trouve une richesse culturelle, artistique et ethnique vraiment intéressante.

Si tu es allée à Toronto il y a 10 ans, ou même 2 ou 3 ans, mais que tu n’as pas été convaincue : donne-lui une deuxième chance.

Voici pourquoi tu devrais considérer Toronto pour ta prochaine escapade urbaine.

La gastronomie à découvrir (oui oui)

Tu le sais : je suis gourmande.

Et l’une des choses que j’aimais moins de Toronto, c’était la gastronomie. Quand je comparais la ville avec Montréal, il y avait une gagnante évidente. Je ne peux plus dire cela aujourd’hui.

Lors de mon plus récent voyage, j’avais envie de tester 200 endroits, en seulement quelques jours! Même en abusant un peu beaucoup, je n’ai pas pu visiter la moitié des endroits qui se trouvaient sur ma liste. J’ai tout de même essayé de petites perles, tant du côté budget friendly que plus haut de gamme.

Quelques belles découvertes récentes :

Souk Tabule

Restaurant Souk Tabule à Toronto

Assiette au restaurant Souk Tabule de Toronto

Plats au Souk Tabule

Sans aucune compétition, mon coup de coeur de ce voyage.

Le restaurant est beau, la nourriture est réconfortante et goûteuse, et les prix, justes, vraiment : j’ai adoré. J’y retournerai (ou j’essaierai l’un des trois Tabule) sans faute lorsque je retournerai à Toronto.

Les pitas Saj (4,50$), le chef’s sampler (18$) et l’arnabeet (7,75$) sont des incontournables.

J’ai découvert cet endroit lors d’une visite gourmande à pied des quartiers Corktown et the Canary District avec Culinary Adventure Co.. Ils offrent également des visites d’autres quartiers à Toronto, dont une de Chinatown et Kensignton Market qui semble particulièrement intéressante. Je ne retrouve pas la visite que nous avons faite sur leur site, elle est peut-être offerte de façon saisonnière.

494 Front St E, Toronto, ONT M5A 1H7

Site web

Bar Raval

Intérieur du Bar Raval

Un classique que je n’avais pas encore visité.

Si l’endroit n’a l’air de rien de l’extérieur, l’intérieur est plutôt impressionnant! On me dit que les déjeuners y sont délicieux, mais je m’y suis plutôt rendue pour le 5 à 7 avec mon amie Catherine.

J’y ai pris un cocktail (le Sundowner, si ma mémoire est bonne) et une entrée, et ma facture a dépassé les 30$, avant tip… Ce n’est pas donné, mais pour une occasion spéciale, ça vaut vraiment la peine!

505 College St, Toronto, ONT M6G 1A4

Site web

BlueBlood Steakhouse

Intérieur du BlueBlood Steakhouse au Casa Loma

Prince dans un château… get it?!

Tartare de boeuf au Casa Loma

Si ce n’était pas du prix, ce restaurant aurait chaudement bataillé le titre de « coup de coeur du voyage » avec le Souk Tabule.

Tu l’auras deviné : c’est un restaurant de luxe. Mais c’est aussi tellement, tellement bon. J’y ai mangé le meilleur tartare de boeuf de ma vie (26$). J’ai complété avec des frites (14$) qui étaient bonnes, mais moins exceptionnelles, malgré le prix.

Le restaurant est à l’intérieur de Casa Loma, un impressionnant château situé tout près du centre-ville (que tu devrais aussi visiter). Le lieu est donc bien sûr spectaculaire, avec une petite touche d’humour contemporaine qui m’a bien plu.

Et commande une salade César, malgré le prix (20$!). Ça fait partie de l’expérience.

1 Austin Terrace, Toronto, ONT M5R 1X8

Site web

Bar Buca

Déjeuner au Bar Buca à Toronto

J’ai peut-être un peu dépassé mon budget à ce resto, mais je ne le regrette pas une seconde.

Je suis le chef de Buca Osteria et Bar Buca depuis des mois, sur Instagram, et j’étais donc bien excitée d’essayer le déjeuner du Bar Buca, qui semblait si bon. J’ai peut-être un peu oublié de regarder les prix, et mon omelette (Strapazzate), un café et un jus frais m’ont coûté un bon 30$ avec taxes et tip. Disons que je ne commanderais pas ça tous les jours, mais ça en a tellement valu la peine!

Comme son nom l’indique, l’endroit est aussi ouvert en soirée, comme bar.

1221 Bay St, Toronto, ONT M5R 3P5

Site web

The Drake Commissary

The Drake Commissary à Toronto

Décor du Drake Commissary

Assiette au Drake Commissary

The Drake Hotel est un endroit mythique de Toronto, que je n’ai pas encore visité (shame on me). J’ai cependant diné au nouveau Drake Commissary et j’ai absolument adoré l’endroit. Il est situé dans un quartier très up and coming, le Junction Triangle, encore assez industriel, à côté de la brasserie Henderson et de ce qui deviendra le nouveau Museum of Contemporary Art.

Un décor éclectique, un grand restaurant où tout est fait sur place : c’est mon genre d’endroit. Nous avons partagé le pain (4$, tellement bon) et quelques trempettes (entre 3 et 7$), puis j’ai choisi la salade de courge ontarienne et jambon séché (14$). Pensant que ce ne serait pas assez gros, j’ai ajouté une portion de poulet (6$)… et j’aurais pu nourrir trois personnes.

Si tu veux faire un peu de magasinage, les Drake General Store sont également à découvrir pour des souvenirs very Canadian.

128 Sterling Rd, Toronto, ONT M6P 0A1

Site web

Planta

Restaurant Planta à Toronto

Cauliflower Tots au restaurant Planta de Toronto

Décidément, les restos végétariens ont la cote ces jours-ci. Si tu as aimé le LOV à Montréal, tu adoreras le Planta. Personnellement, j’ai préféré celui-ci, et de loin!

Le décor du restaurant est exceptionnel et les plats sont vraiment originaux et délicieux. Ça vaut la peine d’y aller en groupe pour pouvoir goûter à plus de choses et partager.

Parmi mes coups de coeur : les cauliflower tots (9,75$) et les kimchi spring rolls (10,25$). Le coconut ceviche (13,75$) est également étonnamment délicieux.

1221 Bay St, Toronto, ONT M5R 3P5

Site web

Kost

Vue au restautant Kost

Souper au restaurant Kost

Vue du Kost au déjeuner

Déjeuner au restaurant Kost à Toronto

J’ai déjeuné et soupé au KOST, le restaurant situé au 44e étage de l’hôtel Bisha, et j’ai absolument adoré mes deux repas.

Premièrement, il faut parler de la vue, qui est absolument exceptionnelle, de jour comme de nuit. Le contraste entre le décor bohémien du restaurant et le paysage qui ne pourrait être plus urbain est tout simplement parfait.

Comme déjeuner, j’ai choisi le délicieux breakfast wrap (12$), qui m’a fait deux déjeuners. On ne peut pas demander mieux comme rapport qualité-prix!

Pour le souper, puisque j’y suis allée avec un groupe, nous avons commandé plusieurs plats que nous avons partagés. Mes coups de coeur ont été le tuna ceviche (18$) et le panela cheese (16$). Le souper est plus dispendieux, mais il y a moyen de s’en sortir à prix très raisonnable, par exemple en choisissant les tacos pour 2 au boeuf (35$ – photo du haut).


Peu importe ton budget, voyager, c’est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d’inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


80 Blue Jays Way, 44th Floor, Toronto, ONT M5V 2G3

Site web

J’ai aussi fait une visite de brasseries indépendantes du quartier Junction-Jitney avec Brew Tours (108$ incluant le lunch et 5 dégustations), que j’ai vraiment aimée. Je ne savais pas qu’il y avait autant de petits brasseurs à Toronto! J’ai fait de très belles découvertes.

Deux gros gros gros coups de coeur : la bière Revolution de Rainhard Brewery et la vodka à base de pommes Northern Temple de Nickel 9 Distillery. Tu l’auras deviné : j’ai été incapable de partir sans en acheter…

Rainhard Brewery

Vodka Northern Temple

Quelques attraits qui valent le détour

Mon endroit préféré à Toronto, et de loin, est la plage de Ward’s Island. L’été, on se croirait dans un village du Sud des États-Unis, et pourtant, on est à quelques minutes à peine du centre-ville! De plus, la vue en ferry est vraiment exceptionnelle. Vraiment, c’est à ne pas manquer.

Ward's Island, Toronto

Skyline de Toronto en 2007

Photo prise en 2007… Le skyline a *un peu* changé depuis! ;-)

On n’en parle pas assez, mais Toronto regorge d’espaces verts et d’immenses parcs, en plus des plages. Des Beaches à High Park à Riverdale Park, tu ne manqueras pas d’endroits pour prendre une petite pause de la ville.

D’ailleurs, une nouveauté vaut le détour : The Bentway. The Bentway est un immense projet de parc public sous le Gardiner Expressway. Lors de ma visite, les travaux étaient encore en cours, mais un super sentier de patinage est maintenant ouvert, et une première grande section du parc linéaire sera ouverte dès l’été. Vraiment, un endroit à découvrir, qui sera également animé sur une base fréquente.

The Bentway

Si tu aimes faire du magasinage, il est bien sûr impossible de passer à côté de Queen Street, avec son mix de magasins connus et de petites boutiques indépendantes à la vibe bohème. Le Distillery District est également agréable à visiter, surtout pour la chocolaterie SOMA, qui offre des produits tout à fait exceptionnels.

À Toronto, il est aussi agréable de simplement errer dans les différents quartiers, qui sont tous tellement distincts les uns des autres. L’architecture est très différente de celle à laquelle on est habituées, on peut y faire de fabuleuses découvertes.

Tu aimes plutôt les arcades? Un nouvel endroit vient d’ouvrir ses portes à Toronto, et j’ai absolument ADORÉ. The Rec Room est situé juste à côté des célèbres CN Tower et de l’aquarium et est une immense (mais vraiment immense) salle multifonctions, dans un ancien hangar : resto, bar, réalité virtuelle, spectacles, et surtout : TOUTES les arcades. C’est un endroit parfait tant pour les familles que pour les adultes qui cherchent un endroit différent où sortir.

The Rec Room, Toronto

Moi au Rec Room, Toronto

Et, le plus le fun? Si on gagne aux arcades, on accumule des points, qu’il est possible d’échanger contre des petits cadeaux à la sortie. Cute!

Autre découverte récente, grâce à mon amie Catherine : Allan Gardens Conservatory. Il s’agit d’une immense serre avec plusieurs types de végétations. Un parfait refuge lorsqu’il fait froid et en plus, c’est gratuit!

Allen Gardens Conservatory

Cactus au Allen Gardens Conservatory

Et, bien sûr, il y a 1001 musées. De mon préféré pour des raisons évidentes, le Bata Shoe Museum, à ceux dédiés à tous les types d’art ou à la science et l’histoire, il y a de quoi s’occuper lors d’une journée de pluie. Plusieurs offrent des prix réduits ou l’entrée gratuite à certains moments de la semaine.

Va à Toronto l’esprit ouvert. Tu pourrais être surprise.

Quelques photos de ce billet proviennent d’Instagram : me suis-tu?

À la recherche de la destination parfaite pour ton weekend d’escapade? Ce billet est pour toi.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Weekend à Toronto

As-tu visité Toronto récemment? Dis-le-moi dans les commentaires!

Mon plus récent voyage à Toronto a été un voyage de presse organisé par Tourism Toronto.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.