Je sais, je sais. Au Québec, à Montréal surtout, on a l’habitude de rire de Toronto pour mille et une raisons.

Il y a quelques années à peine, je n’aurais jamais pensé préférer cette ville à New York ou à Boston, que j’adore.

Mais je le jure : la ville Reine a changé et est prête à te surprendre.

Pourquoi visiter Toronto?

Yonge-Dundas Square

Yonge-Dundas Square

Distillerie Spirit of York, Distillery District, Toronto

Distillerie Spirit of York

Front Street à Toronto

Gooderham Building

Depuis quelques années, les raisons de visiter les États-Unis sont plus difficiles à trouver.

Il y a eu la chute du dollar canadien, en premier lieu, qui a rendu nos escapades là-bas plus chères, puis l’arrivée de Trump a mené plusieurs à boycotter le pays.

Comme si ce n’était pas assez, il y a eu la COVID, puis une hausse fulgurante du prix des voyages en général.

Toronto est donc devenue une destination de choix pour retrouver cet aspect « grande ville » qu’on allait chercher lors de vacances aux États-Unis.

La ville est facilement accessible en train, en autobus ou en avion, les options d’hébergement sont nombreuses et les attraits plairont à tous les types de voyageuses, que tu cherches l’urbanité, la culture, la nature ou la gastronomie.

C’est une grande ville avec une variété d’activités comme seules les grandes villes peuvent offrir.

Ma relation avec Toronto

Moi au Canada Walk of Fame

Moi à Toronto en 2007 😂

À l’été 2007, j’ai vécu trois mois à Toronto. Je partageais un appartement avec mon amie Rebecca, sur St. Clair West. Alors que j’étais déménagée parce que Toronto semblait cool hip et branchée avec tous les concerts que je voulais voir (j’avais 20 ans, alors #priorités), j’ai déchanté rapidement.

Toronto manquait de personnalité et de vie sociale.

Surtout, les options étaient limitées pour une pauvre étudiante.

Les prix restent aujourd’hui plus élevés à Toronto qu’à Montréal, mais la ville ne se cherche plus. Elle s’est trouvée. Ce n’est plus une pâle copie de New York.

Toronto a son look, sa personnalité et ses attraits distincts. On y trouve une richesse culturelle, artistique et ethnique vraiment intéressante.

Si tu es allée à Toronto il y a 10 ans, ou même plus récemment, mais que tu n’as pas été convaincue : donne-lui une deuxième chance.

Voici pourquoi tu devrais considérer Toronto pour ta prochaine escapade urbaine.

La gastronomie à Toronto

Assiette au restaurant Souk Tabule de Toronto

Souk Tabule

Tartare de boeuf au BlueBloods SteakHouse

BlueBlood SteakHouse

Repas au Drake Hotel

Drake Hotel

Tu le sais : je suis gourmande.

Et l’une des choses que j’aimais moins de Toronto, avant, c’était la gastronomie. Quand je comparais la ville avec Montréal, il y avait une gagnante évidente. Je ne peux plus dire cela aujourd’hui.

Lors de mes plus récents voyages, j’ai manqué de temps pour visiter toutes les adresses dont j’avais entendu parler. J’ai tout de même essayé de petites perles, tant du côté budget-friendly que du plus haut de gamme.

Peu importe tes goûts, que tu sois végé ou carnivore, que tu voyages seule, entre amis, en famille ou en couple, il n’y a aucun doute que tu trouveras un endroit à ton goût à Toronto.

Je partage certaines de mes adresses gourmandes préférées dans mon billet Quoi faire, quoi voir et quoi manger à Toronto.

Pour une dose de Sud à quelques heures de Montréal

Ward's Island, Toronto

Mon endroit préféré à Toronto, et de loin, est la plage de Ward’s Island.

L’été, tu te croirais dans un village du Sud des États-Unis, et pourtant, tu es à quelques minutes à peine du centre-ville! De plus, la vue en ferry est vraiment exceptionnelle. Vraiment, c’est un endroit à ne pas manquer!

Les plages de The Beaches, à l’est de la ville, ne sont vraiment pas mal non plus.

Ceci étant dit, Toronto est une destination que tu devrais considérer à l’année : il y a plein de choses à faire, l’hiver!

Les chaines américaines à la tonne

Eaton Centre et chaines américaines au Yonge-Dundas Square

Quelle chaine américaine aimerais-tu visiter? 

Chipotle? Chick-fil-A? Popeyes? 

Ou tu veux plutôt magasiner… chez Nordstorm, Saks Fith Avenue?

Ces adresses se trouvent toutes à Toronto, maintenant. 

Et même si tu ne cherches pas une chaine américaine, tu trouveras… Muji, Uniqlo, il y a même un Ikea en plein centre-ville! Et bien sûr, côté gourmand, impossible de passer à côté du Eataly.

Une alternative à Broadway

Harry Potter au Ed Irvish Theatre

Si tu aimes visiter New York pour sa vie culturelle, tu trouveras définitivement ton compte à Toronto.

Plusieurs productions internationales y ont maintenant lieu.

Lors de mon plus récent voyage, je suis allée voir une pièce indépendante au SoulPepper Theatre, The Ex-Boyfriend Yard Sale, mais tu pourrais également choisir une tournée comme Harry Potter and The Cursed Child, qui était présentée au Ed Mirvish Theatre au même moment, ou le Musical de Mean Girls, qui arrivait en ville quelques jours plus tard.

Plusieurs salles offrent des billets Rush (billets invendus offerts le jour même à bon prix). Consulte le site web du théâtre où aura lieu la représentation qui t’intéresse pour voir si ceux-ci sont proposés.

Quoi faire à Toronto

High Park l'automne

High Park l’automne

The Bentway

The Bentway

Distillery District en soirée

Distillery District

Stackt Market

Stackt Market

Selon moi, une des activités les plus agréables à Toronto, comme dans d’autres grandes villes, est tout simplement d’errer dans les différents quartiers, qui sont tous tellement distincts les uns des autres.

L’architecture est très différente de celle du Québec, tu peux y faire de fabuleuses découvertes.

Tu peux te promener sur le bord de l’eau, dans un quartier plus huppé, flâner dans un parc, magasiner sur Queen Street West, (re-)découvrir le Distillery District ou Old Town, faire un tour à Stackt Market, un endroit hyper chouette bâti avec des conteneurs ou découvrir The Bentway, un immense parc bâti sous le Gardiner Expressway.

Va à Toronto l’esprit ouvert. Tu pourrais être surprise et ne plus du tout envier Boston ou New York…

À la recherche de la destination parfaite pour ta prochaine escapade estivale? Ce billet est pour toi. Pour découvrir des suggestions hivernales, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Weekend à Toronto

As-tu visité Toronto récemment? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à Toronto en voyage de presse à quelques reprises, incluant lors de mon plus récent séjour. Cependant, je fréquente Toronto depuis près de 20 ans, il est donc difficile d’identifier quels endroits ont été découverts dans le cadre d’invitations média et ceux pour lesquels j’ai payé de ma poche.

Est-ce que les finances personnelles t’intimident?

Si tu as toujours rêvé d’être en contrôle de ta vie financière, mais que tu ne sais pas par où commencer, L’année qui compte est pour toi!