Pourquoi visiter Toronto cet hiver

Toronto… l’hiver?! Pourquoi?

Bien honnêtement, ça a simplement adonné comme ça : en novembre 2017, j’y ai été invitée en voyage de presse, en novembre 2018, je suis allée voir un spectacle là-bas et j’en ai profité pour faire un peu de tourisme, puis j’y suis retournée à la fin octobre 2022, alors qu’il faisait environ -1000°C.

Je te l’accorde : ce n’est pas *réellement* l’hiver, mais il a fait FRETTE lors de mes escapades et j’ai quand même aimé la ville! 

Voici quelques raisons de penser à Toronto pour ton prochain voyage hivernal. 

La nourriture réconfortante

Ramen Raijin

Ramen Raijin, Toronto
Ramen Raijin

Je dois commencer par l’une de mes plus belles découvertes gourmandes récentes : Ramen Raijin.

Tu sais à quel point j’aime les ramens et celui-ci ne m’a pas déçue. Il était crémeux, décadent, tout simplement délicieux. Le repas par excellence lorsqu’il fait froid et en plus, ce n’est pas cher!

C’est pour l’instant le seul restaurant de ramen que j’ai testé à Toronto, mais il y en a des dizaines d’autres.

Souk Tabule

Plats au Souk Tabule à Toronto
Assiette du Souk Tabule

Parlant de bouffe réconfortante, je dois mentionner mon repas au Souk Tabule, en novembre 2017. C’était si bon.

Kost

Vue au restaurant Kost

Le restaurant Kost de l’hôtel Bisha* est aussi une parfaite adresse hivernale.

La nourriture est bonne (j’ai visité au souper et au déjeuner), mais c’est surtout pour l’ambiance et la vue que je le mentionne ici. Le décor est boho californien et l’endroit offre une vue magnifique sur le skyline de la ville. Parfait pour se réchauffer.

Les prix au souper étaient plus élevés, mais j’ai trouvé les déjeuners plutôt abordables.

Patois

Le Trini Mac Pie du restaurant Patois est également un incontournable de temps frais. Lors de ma récente visite lors d’une froide journée pluvieuse, c’est ce que j’ai choisi. Quand mon voisin de table a vu le plat arriver, il a commandé la même chose!

Je pourrais continuer ainsi longtemps… tu trouveras plusieurs autres suggestions gourmandes dans mon billet Quoi faire, quoi voir et quoi manger à Toronto.

Le magnifique Distillery District

Christmas Market au Distillery District

Le Distillery District a toujours été l’un de mes endroits préférés de Toronto, car il est tout simplement magnifique.

De la mi-novembre à la fin décembre, il est l’hôte d’un marché de Noël, ce qui rend l’endroit encore plus magique.

Important à savoir : l’accès au marché est parfois payant, sauf si tu as une réservation au resto.

SOMA Chocolatemaker

Chocolat Old School de SOMA Chocolate

Parmi les adresses à y découvrir, je dois mentionner SOMA Chocolatemaker. C’est le parfait endroit où te réchauffer quand il fait trop froid… s’il y a de la place!

Si toutes les tables sont prises, ça vaut quand même la peine de faire un petit tour pour sentir l’arôme chocolaté si réconfortant.

Un achat essentiel? Le chocolat Old School, comme un biscuit 100% chocolat. J’en ai offert un à ma mère, puis, après lui avoir volé une bouchée, j’ai décidé d’en acheter pour moi! hehe

Madrina Bar Y Tapas

Intérieur du Madrina Bar Y Tapas, Distillery District, Toronto

Tartare de boeuf au Madrina Bar Y Tapas
OMG!

J’ai aussi bien aimé le Madrina Bar y Tapas, un lieu plus-que-parfait si tu cherches un endroit où te réchauffer. Tu auras chaud simplement en entrant!

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bar à tapas, donc l’idéal est d’y aller en groupe pour pouvoir commander plus de plats et goûter à tout.

Je me suis ~dédiée pour la science~ et j’ai commandé beaucoup trop de choix pour pouvoir tout tester, même si j’étais seule, haha.

J’ai tout adoré. Les charcuteries, les croquetas, le pa amb tomàquet, le tartare de boeuf sur os à moelle et la ganache au chocolat.

C’était tellement décadent!

Si tu manges autant que moi, la facture peut être plutôt salée, mais si tu y vas pour le 5 à 7, il y a moyen de t’en sortir raisonnablement.

Les jardins cachés

Allen Gardens Conservatory

Allan Garden Conservatory, Toronto

Pour continuer dans la lignée « endroits où te réchauffer », je recommande les Allan Gardens Conservatory, une découverte 2017 grâce à mon amie Catherine.

Ici, tu n’as pas seulement l’illusion d’être dans un endroit où il fait plus chaud… tu es dans un climat tropical pour vrai! Et l’accès est gratuit!

Dans le même genre, il y a aussi le Centennial Park Conservatory, mais je n’y suis jamais allée.

Les attraits bien au chaud

Ripley’s Aquarium

Ripley's Aquarium

S’il fait trop froid pour rester dehors, il y a plusieurs attraits intérieurs à visiter à Toronto. Le premier est Ripley’s Aquarium.

Avant d’y aller, je me demandais à quel point on peut réinventer les aquariums. Je me disais que celui-ci serait comme plusieurs autres endroits visités auparavant. Mais non!

Il y a plein de petits détails, aussi ludiques qu’éducatifs, qui font que le temps passe trop vite. 

Tour du CN

Moi à la tour du CN

Juste à côté se trouve la célèbre Tour du CN. Je n’étais pas montée depuis 2007 et l’endroit a beaucoup changé depuis!

Plusieurs rénovations et modifications ont eu lieu au cours des dernières années, ça vaut la peine d’y faire un tour.

N’étant pas la plus grande amatrice de hauteurs, je n’ai fait que la visite de base, mais il existe plein d’upgrades si tu aimes l’adrénaline. 

Petit truc : achète ton billet d’avance, car la file d’attente peut être longue! Aussi, il faut passer par une fouille avant d’entrer sur le site.

Museum of Illusions

Moi au Museum of Illusions

Le Museum of Illusions est un musée-expérience qui vaut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t le détour.

Le « musée » est en fait trois ou quatre pièces, où tu peux voir différentes illusions. Quelques-unes s’observent seules, mais il faut être deux pour profiter de la plupart, donc je te conseille d’y aller accompagnée.

Cependant, sache que, si tu es solo (comme moi), il y a du personnel pour t’aider à découvrir les illusions qui requièrent plus d’une personne. 

AGO

Infinity Mirrored Room
Infinity Mirrored Room

Bien sûr, le Museum of Illusions est loin d’être le seul musée à Toronto. Au fil des années, je dirais que je les ai presque tous visités. Récemment, j’ai eu un coup de coeur pour le AGO

Je me suis d’abord et avant tout rendue pour admirer l’oeuvre de Yayoi Kusama, Infinity Mirrored Room — Let’s Survive Forever, mais finalement, mon coup de coeur a été l’installation Obsidian de Jónsi. Aucune photo, car c’est quelque chose qui se vit dans le noir complet…

Si tu voyages en famille, Little Canada pourrait également être un bon plan!

Plusieurs musées offrent des prix réduits ou l’entrée gratuite à certains moments de la semaine. De quoi t’occuper lors d’une journée de pluie, de neige ou de froid!

Les sorties hivernales

Vue du Trillium Park à Toronto
Trillium Park

Il y a bien sûr la célèbre patinoire de Nathan Phillips Square et la nouvelle patinoire de The Bentway, un endroit à visiter absolument. 

Tu peux aussi visiter les nombreux parcs de la ville pour jouer dans la neige, par exemple High Park.

À Ontario Place, profites-en pour admirer le magnifique panorama à Trillium Park. Probablement l’une des plus belles vues du skyline de Toronto, selon moi! Été comme hiver, c’est tout simplement magnifique.

Les cocktails réconfortants

Cocktail au Falcon Skybar de l'Hotel X, Toronto
Cocktail au Falcon Skybar de l’Hotel X (où se trouve maintenant le Valerie)
Raised by Wolves au Carbon Bar
Carbon Bar
Brown Butter Maple Old Fashioned au Drake Hotel
Drake Hotel

Parlant de cocktails réconfortants, voici quelques adresses à découvrir :

Pour une vue à couper le souffle, je recommande le Bar Valerie de l’Hotel X

J’ai aussi adoré le cocktail Raised by Wolves au Carbon Bar, parfait après avoir passé la journée à l’extérieur.

Le Drake Hotel, un endroit mythique de Toronto, est magnifique, la nourriture, délicieuse, et le service, attentionné. Mention spéciale au Brown Butter Maple Old Fashioned, tout simplement décadent et parfait pour le temps froid.

Le shopping

Queen Street West
Queen Street West

Il fait trop froid pour rester dehors? Toronto est bien sûr une destination parfaite pour faire un peu de magasinage, été comme hiver!

J’adore me promener sur Queen Street West et entrer dans toutes les petites boutiques indépendantes, je peux y passer des heures. Parmi mes adresses préférées : Cocktail Emporium et Knix.

Toutes les grandes chaines américaines sont également présentes à Toronto, ainsi que certaines chaines internationales que l’on ne trouve pas au Québec, comme Muji!

Les spectacles

Harry Potter au Ed Irvish Theatre
Ed Mirvish Theatre

Après une longue journée au froid, pourquoi ne pas passer la soirée au théâtre?

Que tu aimes les spectacles musicaux, les Musicals en tournée ou le théâtre expérimental, tu trouveras de quoi te plaire à Toronto.

Lors de mon plus récent voyage, je suis allée voir une pièce indépendante au SoulPepper Theatre, The Ex-Boyfriend Yard Sale. Le même soir, Harry Potter and The Cursed Child était présenté au Ed Mirvish Theatre

Plusieurs salles offrent des billets Rush (billets invendus offerts le jour même) à bon prix. Consulte le site web du théâtre où aura lieu la représentation qui t’intéresse pour voir si ceux-ci sont proposés.

Les activités ludiques

The Rec Room, Toronto
The Rec Room

Dans un autre ordre d’idées, The Rec Room est situé juste à côté de la tour du CN et de l’aquarium et est une immense (mais vraiment immense) salle multifonctions bâtie dans un ancien hangar.

Resto, bar, réalité virtuelle, spectacles, et surtout TOUTES les arcades. C’est un endroit parfait tant pour les familles que pour les adultes qui cherchent un endroit différent où sortir. 

Le plus le fun? Quand tu gagnes aux arcades, tu accumules des points que tu peux échanger contre des petits cadeaux à la sortie. Cute!

Découvre plusieurs autres trucs pour visiter Toronto avec un petit budget dans mon guide complet.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Toronto hiver

Visiterais-tu Toronto, l’hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à Toronto en voyage de presse à quelques reprises, incluant lors de mon plus récent séjour. Cependant, je fréquente Toronto depuis près de 20 ans, il est donc difficile d’identifier quels endroits ont été découverts dans le cadre d’invitations média et ceux pour lesquels j’ai payé de ma poche.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.