500$ à Toronto de trois façons

Ce billet a initialement été publié en 2018.

Malheureusement, je ne crois pas que les budgets initialement suggérés soient encore réalistes en 2022… Les itinéraires proposés ici coûtent fort probablement plus 600 ou 700$, avant le transport.

J’ai cependant décidé de le garder en ligne, puisque j’aime le concept de proposer trois itinéraires totalement différents avec le même budget.

De plus, c’est une bonne occasion de proposer plusieurs attraits touristiques à tous les prix pour que tu puisses planifier ton budget de voyage en conséquence.

Tout ceci étant dit, voici comment voyager à Toronto avec environ le même budget, mais dépensé en 24h, en un weekend et en une semaine.

Même montant, trois séjours. Que ta contrainte soit le temps, que tu aies juste envie de te gâter comme il faut ou que tu sois simplement curieuse de voir les différentes options, ce billet est pour toi!

Les budgets proposés représentent le coût par personne, basé sur une occupation double.

500$ en 24h

Chambre Hôtel Bisha

Moi à l'hôtel Bisha

Si tu as envie de te gâter, ce budget de voyage est pour toi!

Hébergement : je recommande l’hôtel Bisha Toronto*, ouvert il y a quelques années. C’est définitivement un endroit luxueux où tu voudras flâner au lit et prendre un long bain relaxant. 

Si la nuitée était offerte sous la barre des 500$ lors de l’écriture initiale de ce billet, maintenant, elle est souvent au-dessus de ce seuil.

Où manger : tant qu’à être au Bisha, je te suggère de manger sur place, car il y a de super options. Tu peux déjeuner à la petite boulangerie French Made au rez-de-chaussée, puis dîner au Kost, qui offre une vue tout à fait exceptionnelle.

Pour souper, c’est le moment de te gâter : visite le steakhouse BlueBloods, dans Casa Loma. Prévois un bon 85$+ pour le souper, incluant une consommation.

Vue du restaurant Kost à l'hôtel Bisha
Vue du restaurant Kost
Tartare de boeuf au restaurant BlueBloods
BlueBloods Steakhouse 😍

Quoi faire : en matinée, je te propose de rester au Bisha, question de profiter de la piscine sur le toit (accessible uniquement aux clients de l’hôtel). En après-midi, tu peux simplement aller te balader sur Queen Street West, pas très loin, pour faire un peu de magasinage.

Puisque tu es dans le Entertainment District, ça vaut la peine de regarder s’il y a un spectacle le soir.

500$ en un weekend

Tour du CN
Tour du CN
Ma chambre au Chelsea Hotel
Chambre (récemment rénovée) du Chelsea Hotel
Infinity Mirrored Room
Infinity Mirrored Room au AGO

Selon moi, ceci est l’option la plus réaliste pour profiter pleinement de son voyage à Toronto. Selon tes choix, tu pourrais peut-être même profiter d’un weekend de trois jours!

Hébergement : la façon la plus simple de trouver un hébergement dans ce range de prix est probablement d’aller sur Hotwire ou Priceline. De cette façon, tu pourrais trouver des chambres à environ 150-200$ la nuit, ce qui est considéré comme un bon prix à Toronto.

J’ai déjà trouvé des hôtels dans des quartiers très centraux de cette façon, mais ce truc ne marche que s’il n’y a pas d’événement, en basse saison ou «entre-deux»!

Selon mon expérience, l’hôtel offrant un des meilleurs rapports qualité-prix de Toronto est le Chelsea Hotel*.

Où manger : ce qui est le fun avec un long weekend et un budget de 500$, c’est que tu peux choisir 2-3 restaurants, profiter de cheap eats (restaurants coûtant généralement moins de 15-20$) et bruncher (deux repas en un!), tout en respectant un budget raisonnable.

Plats au restaurant Souk Tabule
Le Souk Tabule J’y rêve encore! 😍
Raised by Wolves au Carbon Bar
Carbon Bar

Quoi faire : avec trois jours devant toi, tu peux profiter d’un bon mix d’activités payantes et gratuites! Je partage mes suggestions dans mon billet Quoi faire, quoi voir et quoi manger à Toronto.

500$ en une semaine

St Lawrence Market, Toronto
St Lawrence Market
Plage de Ward's Island
Ward’s Island

Je dois avouer que je ne sais même pas si 500$ en une semaine est réaliste : Toronto est une ville plutôt chère. Peut-être que cinq jours seraient possibles? À voir.

Hébergement : l’option d’hébergement à petit budget que je proposais dans mon billet initial (Hostelling International Toronto) a fermé ses portes. Avec la pénurie d’hôtels à petit prix à Toronto, je n’ai malheureusement pas un établissement en particulier à suggérer…

Avec ce budget, il faudra fort probablement rester dans une auberge de jeunesse un peu miteuse, en dortoir, dans un Airbnb (mais peut-être dans un quartier moins central) ou hors de la ville.

Où manger : fais un tour au St. Lawrence Market et cuisine le plus de repas possible dans ton hébergement, question de couper les coûts. Tu pourras aussi trouver de bonnes options à petit prix dans les restaurants dits «ethniques», mais sinon, à part peut-être une sortie pour une occasion spéciale, ce sera difficile de dépenser plus dans les restaurants!

Un simple 5 à 7 à Toronto peut facilement coûter plus de 35$, même si tu n’as commandé qu’une bouchée et un drink!

Quoi faire : c’est le moment de privilégier toutes les activités gratuites à Toronto! Profite du temps que tu as pour flâner à la plage et lire : difficile à croire que tu es en plein milieu de la ville quand tu vois le lac Ontario!

Comment te rendre à Toronto

Union Station à Toronto
Union Station

Il existe plusieurs façons de te rendre à Toronto : avion, train, autobus et voiture. Personnellement, je n’y vais qu’en train.

L’avion est souvent un choix plus cher, et avec le temps nécessaire pour te rendre à l’aéroport (l’aéroport au centre-ville de Toronto est quand même pratique, je l’avoue), ça ne revient pas tant moins long que le train.

Le train est généralement confortable, quoique tu pourrais tomber sur des wagons qui datent pas mal.

L’autobus est l’option la moins chère, surtout avec MegaBus : j’ai souvent trouvé des allers-retours à moins de 40$.

Attention cependant de bien regarder l’itinéraire avant de réserver ton billet, car les trajets dits «locaux» peuvent être très, très, très longs et vraiment pas confortables.

La voiture peut être une façon agréable de te rendre à Toronto, mais une fois sur place, c’est une autre histoire! Pour cette raison, à moins que tu aies accès à un stationnement gratuit (ou que tu sois en ville pour un très court laps de temps), je ne choisirais pas cette option, qui finirait par causer plus de stress qu’autre chose!

Comment calculer ton budget de voyage?

outil pour faire un budget de voyage

Alors, es-tu du type 24h, 3 jours ou une semaine?

Si tu as besoin d’aide pour calculer le budget de voyage dont tu auras besoin, je suggère bien sûr mon outil Excel pour créer un budget de voyage!

En quelques minutes à peine, tu pourras déterminer le coût de l’escapade dont tu rêves et confirmer si celle-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même voir combien d’argent tu devras mettre de côté par semaine avant ton départ et facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage.

Découvre cet outil sur la boutique.

Pourquoi visiter Toronto, quand Boston et New York sont si proches? Je te donne 1001 raisons de t’y rendre très bientôt, juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget voyage Toronto

Quel itinéraire à 500$ te plait le plus? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à Toronto en voyage de presse à quelques reprises, incluant lors de mon plus récent séjour. Cependant, je fréquente Toronto depuis près de 20 ans, il est donc difficile d’identifier quels endroits ont été découverts dans le cadre d’invitations média et ceux pour lesquels j’ai payé de ma poche.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


3 Commentaires sur “500$ à Toronto de trois façons

    • Béatrice dit :

      La semaine dernière, j’y suis allée pour 20$, mais je ne le recommande pas! C’est long, inconfortable, le traffic est intense, il y a aucun arrêt, donc il faut tout prévoir avant le départ… le train est bien mieux!

  1. Monique Beaulac dit :

    Encore un billet très intéressant qui donne un tas d’idées. Merci! J’adore te lire.
    En passant, je crois me souvenir que tu n’es pas fan de Airbnb mais je le mentionne si ça intéresse quelqu’un. Dans une ville aussi chère que Toronto, il est parfois plus économique et pratique de louer avec Airbnb qu’à l’hôtel.
    J’arrive de Toronto. On y a passé 10 jours à 3 personnes. Pour un grand 4 1/2 tout équipé, climatisé dans un immeuble luxueux avec spa et salle de sport situé à Waterfront, ça nous a coûté 1500$, Mais bon, il n’y avait pas de sevice comme à l’hôtel et il fallait cuisiner mais ça peut plaire à certaines personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!