Je t’ai déjà parlé de mon amour des ramens? J’adore la soupe ramen.
L’hiver, il y a peu de choses que je trouve plus réconfortantes. La richesse du bouillon ramen est totalement différente de toute autre soupe. C’est comme un gros câlin lors d’une journée grise et froide.
C’est d’ailleurs souvent ce que je commande, en voyage, quand j’ai besoin d’une bonne dose de réconfort.
Voici quelques adresses testées et approuvées à Montréal, un peu plus d’informations sur ce plat si délicieux et deux recettes maison!
Qu’est-ce qui différencie les ramens?
Premièrement, il y a différents types de ramens :
- Shio : bouillon au sel de mer
- Shoyu : bouillon à la sauce soya
- Tonkotsu : bouillon à base d’os de porc
- Miso : bouillon au miso
Personnellement, je choisis presque toujours le Tonkotsu, qui offre une richesse et une saveur vraiment incomparable. Après tout, il faut cuire les os des dizaines d’heures pour arriver au résultat final!
Quand j’ai besoin d’une bonne dose de sel, je choisis le Shio.
Ce qui différencie les ramens de plusieurs autres types de soupes offertes au restaurant est qu’il est possible de personnaliser le plat selon tes goûts.
Tu choisis ton bouillon, puis ta protéine (porc traditionnel de type Chashu, poulet, tofu, etc.), le type de nouilles, les garnitures, et tu peux aussi parfois choisir le niveau de salinité du bouillon.
Ensuite, tu peux ajouter des condiments placés sur la table, ce qui permet de personnaliser encore plus ton expérience.
Difficile de ne pas trouver une combinaison qui va te plaire.
Ah et, ai-je mentionné que c’est un plat très abordable? Un ramen ne devrait pas te coûter plus de 15$, 20$ si tu te lâches lousse dans les extras. Et la plupart du temps, les portions sont TRÈS généreuses!
Soupe ramen à faire à la maison
L’hiver, j’ai parfois de la difficulté à me convaincre de sortir de la maison, c’est pourquoi j’étais SI HEUREUSE d’apprendre qu’il est possible de faire une délicieuse soupe ramen à la maison!
Voici deux options : une plus chère, mais avec de meilleurs ingrédients, et une version pimpée des traditionnels ramens en sachet.
Voici la version « comme au resto » :
Il faut seulement quelques ingrédients :
- Le délicieux bouillon à ramen surgelé de Pascal le boucher
- Du flanc de porc (aussi disponible chez Pascal le boucher)
- Des nouilles à ramen (il y en a des fraiches et des sèches dans les épiceries asiatiques, ainsi que des sèches dans certaines épiceries)
Ingrédients facultatifs :
- Un oeuf mollet
- Maïs
- Nori
- Oignons verts
- Graines de sésame
- Sauce piquante
- Épinards
- Fèves germées
Comme au resto, le fun est de personnaliser ton ramen selon tes goûts! Par exemple, lorsque je fais le mien, j’ajoute presque toujours du maïs.
Sur la photo du haut, mon oeuf est un peu trop cuit (j’ai encore de la difficulté avec la cuisson de l’oeuf mollet), et c’est quand même hyper satisfaisant.
Le plus agréable? Puisque la plupart des ingrédients sont soit congelés, soit des trucs qu’on a presque toujours à la maison, lors d’une journée de bordée de neige, c’est un repas rapide et facile à préparer!
Les directives pour préparer le bouillon et le flanc de porc sont indiquées sur les emballages de Pascal le boucher.
Si tu ne connais pas l’endroit, il s’agit d’une boucherie montréalaise qui travaille en circuit court, c’est-à-dire en relation directe avec des petites fermes familiales québécoises qui ont à coeur le bien-être animal. Le bouillon est HYPER décadent. Gros coup de coeur!
Ramen en sachet pimpé :
Il y a quelques semaines, j’ai regardé une vidéo YouTube de Eve Martel, où elle présentait ses achats faits dans une épicerie asiatique. Elle a montré un sachet de ramens, disant qu’il avait été recommandé par son ami Jason Lee, blogueur derrière @shutupandeatmtl.
Jason connait très bien la nourriture asiatique, alors je voulais essayer ces ramens! Je n’ai pas trouvé la même marque à l’épicerie où je suis allée (G&D, dans le quartier chinois), mais l’emballage se ressemblait assez pour que je me risque.
Quelle découverte! J’ai acheté deux sortes : tonkotsu et tonkotsu shoyu. Ce deuxième a été mon préféré.
Cependant… ayoye le sel! Si je lis bien les valeurs nutritionnelles (plus ou moins traduites du japonais), chaque portion a 115% de la quantité recommandée de sel dans une journée 😮
Pour pallier à cela, j’ai décidé de faire 4 soupes avec mon paquet de 2. C’est à dire que je fais bouillir 2x plus d’eau que la recommandation et j’y ajoute le bouillon.
Puis, je sépare la quantité en deux et je ne mets que la moitié des nouilles dans ma soupe. Je place la moitié de bouillon au frigo pour un autre jour, et je garde les nouilles au sec.
Ça fait quand même une bonne portion :
Ah et la meilleure partie? Le sachet de 2 portions (et donc quatre, dans mon cas) coûte moins de 5$!
Avec autant de sel, ça reste un repas occasionnel, on s’entend!
Tu peux trouver une marque similaire à celle que j’ai achetée sur Amazon*
Les meilleures soupes ramen à Montréal
Je ne prétendrai pas faire un « top » des meilleurs ramens à Montréal, je vais laisser cela aux critiques culinaires 😉
Voici plutôt quelques adresses testées au cours des dernières années, qui méritent d’être mentionnées.
Tsukuyomi
Mon coup de coeur. Je ne peux même pas t’expliquer la richesse du bouillon Tonkotsu, il est tout simplement parfait. Tu dois y goûter pour le comprendre. Sans aucun doute mon préféré à Montréal.
Le resto est adorable, le service est impeccable : une « chance » que c’est plutôt loin de chez moi, sinon, j’y passerais tout mon hiver…
5207, boulevard Saint-Laurent
Kinton Ramen
J’avais tellement entendu parler (en bien!) de cette chaîne de restaurants que je me suis tapée une marche (plus longue qu’anticipée!) pour y goûter, la première fois.
J’y suis retournée quelques fois depuis, et même si je dois mentionner que le service n’est pas toujours top (ni en français), les soupes, elles, sont toujours bonnes.
1211, rue Bishop
Ramen Misoya
C’est mon collègue blogueur Tommy de Le Cuisinomane qui m’a recommandé cette adresse, que je n’aurais jamais trouvée par moi-même : le restaurant est pratiquement invisible de la rue!
Il y a plus d’une trentaine de succursales dans le monde, et dès qu’on goûte au ramen, il n’est pas difficile de comprendre le succès de la chaîne! La soupe est SI bonne. Si je me souviens bien, j’ai commandé la Silver Shiro avec poulet karaage.
Je dois cependant mentionner que j’ai trouvé le service plutôt pénible (j’y suis allée un midi de semaine et le resto est à deux pas de l’université Concordia) : j’ai attendu 45 minutes entre mon arrivée et le moment où on m’a servie!
J’ai peut-être un peu écouté la conversation de deux filles arrivées au même moment que moi, qui mentionnaient habituellement y aller en après-midi pour éviter cette attente.
Il y a également maintenant un comptoir Misoya au Central.
2065, rue Bishop
Ramen Plaza
Le Ramen Plaza m’a fait de l’oeil longtemps avant que j’y aille pour la première fois.
Première impression : l’intérieur est tout simplement adorable, mais on gèle! Malgré le rideau d’entrée, il faisait froid au point où le dessus de ma soupe a refroidi avant que je finisse le bol!
Ceci étant dit, mon Ramen Miso Plaza était très bon. J’ai adoré qu’il y ait du maïs! J’ai aimé le bouillon et j’en aurais pris plus, il a largement été absorbé par les nouilles. J’ai moins aimé le porc (plutôt gras), je commanderai l’option poulet la prochaine fois.
J’ai aussi essayé le sympathique bun karaage (5$), qui était peut-être de trop (un ramen, c’est déjà pas mal gros!), mais qui en a valu la peine.
Il y a plusieurs autres choses sur le menu que je veux essayer, je vais devoir y retourner!
6553, rue Saint-Hubert
Yokato Yokabai Ramen
Malgré sa réputation, je dirais que c’est le ramen qui m’a le moins impressionnée de cette liste, et c’était quand même bon.
Ce n’était peut-être simplement pas leur journée, car la personne assise à côté de moi a mentionné à son amie qu’il manquait un petit quelque chose au bouillon au moment même où j’avais la même réflexion. (J’ai peut-être cette habitude d’écouter les conversations des gens quand je mange seule, shhh!)
Ceci étant dit, la Tonkotsu était plus que satisfaisante (le porc Chashu était incroyable) et le poulet karaage que j’ai commandé, aussi. Le resto est joli et le service, courtois.
Fait important à mentionner : les aliments de ce resto sont biologiques et les produits de la mer sont recommandés par Ocean Wise.
4185, rue Drolet
Marusan (Time Out Market)
Lors de ma première visite au Time Out Market, je ne pouvais faire autre chose que de goûter au ramen de Marusan!
J’ai adoré que le bouillon soit incroyablement crémeux, mais j’ai trouvé qu’il goûtait peut-être un peu trop l’ail.
Nakamichi
Encore une fois, c’est Tommy de Le Cuisinomane qui m’a avisée qu’un nouveau restaurant de ramens, Nakamichi, avait remplacé le Thazard, sur St-Laurent.
Lorsque j’y suis allée, ça sentait encore un peu l’ouverture, avec un staff qui semblait plutôt nerveux (mais c’était aux débuts de la COVID, quand les gens évitaient les restos asiatiques, aussi…)
J’ai tout aimé de ce ramen, sauf le bouillon. Je ne dirais pas que je ne l’ai PAS aimé, mais il goûtait trop… viandeux à mon goût. Je ne saurais pas comment mieux l’expliquer. Il y avait plusieurs autres bouillons disponibles, je devrai peut-être les essayer!
5329, boulevard St-Laurent
Parmi les adresses que je me promets d’essayer prochainement : Ramen9000 (qui fait des ramens véganes!) et Ichifuku. Je mettrai à jour ce billet avec mes impressions lorsque ce sera fait!
Voici quelques liens à consulter pour découvrir les meilleures soupes ramen à Montréal :
- Les 7 meilleurs restaurants de ramen (HuffPost Québec, 10 octobre 2017)
- Les meilleurs ramens de Montréal (Tastet, mis à jour en 2022)
Ailleurs au Canada
Si tu visites plutôt l’Ontario, je te conseille cet article de Cédric Lizotte sur les meilleurs ramens de Toronto. Selon moi, le meilleur se trouve (et de loin!) chez Ramen Raijin, sur Wellesley. Décadence.
D’ailleurs, si tu te trouves à Toronto l’hiver, voici plusieurs suggestions d’endroits à visiter!
À Vancouver, j’ai adoré les deux restaurants de ramen que j’ai testés : Jinya et Gojiro. Même si l’ambiance du resto laisse un peu à désirer, au niveau du goût, le meilleur ramen se trouve chez Gojiro.
À se rouler par terre.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Partages-tu ma passion des ramens? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été invitée au restaurant Tsukuyomi. Crédit photo de Pinterest : Tsukuyomi.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Hummmm ça m’a bien donné envie d’en faire là tout de suite, même s’il est 9h du matin en France !