Enfin, les vacances arrivent… mais la pluie aussi!
Quoi faire, lorsque tu n’as que quelques jours pour profiter de ton escapade, mais que la température ne coopère pas?
Quelques pistes.
Mon voyage à Québec sous la pluie
J’ai eu l’idée d’écrire ce billet lors de mon récent weekend à Québec. À ma sortie du train, la pluie était malheureusement au rendez-vous.
Ça faisait quelques jours que les prévisions l’annonçaient, donc j’avais modifié mon horaire, et surtout, je m’étais assurée d’avoir les vêtements nécessaires pour sortir, peu importe la météo.
Je ne voyage jamais sans un imperméable et des souliers ou bottes de rando imperméables, des options beaucoup plus pratiques qu’un parapluie qui pourrait partir au vent ou des bottes de pluie encombrantes.
De plus, je porte mon imper comme coupe-vent ou manteau et mes souliers de rando sont assez jolis pour la ville (ce qui me permet de respecter la règle des trois paires de souliers en voyage!)
Bref, la préparation pour des vacances sous la pluie commence par ces deux morceaux indispensables pour profiter pleinement de ton voyage, peu importe la météo.
Idées d’activités lorsqu’il pleut
Bien sûr, lorsqu’il pleut, il est préférable de choisir des activités intérieures.
Voici quelques idées :
Une évidence : visiter les musées. Beaucoup plus agréable lorsqu’il pleut que lorsque le soleil plombe à l’extérieur! Cependant, plusieurs musées ne sont pas ouverts le lundi. Les aquariums, centres des sciences et autres endroits du genre sont aussi de bonnes options.
Flâner dans un resto ou un café : c’est le moment de prendre un break! Installe-toi dans un café avec un bon breuvage et un livre, une bonne façon de vivre comme les locaux tout en relaxant le rythme.
Relaxer à l’hôtel : des fois, la vie t’envoie des signaux et la pluie peut être une bonne occasion de prendre le temps, tout simplement.
Si ton hôtel a une piscine, un service de massothérapie ou autre, c’est le temps d’en profiter! Tu peux aussi regarder un film bien emmitouflée sous les grosses couvertes ou lire un livre sur le bord de la fenêtre en regardant la pluie tomber.
Monter à bord de l’autobus touristique : j’avais beaucoup de préjugés contre les autobus touristiques avant, mais plus je les emprunte, plus je les aime!
C’est ce que j’ai choisi de faire lorsque la pluie était au rendez-vous lors de mon voyage à Québec, mais aussi lors d’une escapade à Vancouver. Ça permet d’avoir un bon aperçu des attraits à voir au cours des jours suivants, de mieux comprendre où tout est placé et de te déplacer plus facilement (sans être trop trempée) grâce à la formule hop-on, hop-off.
Profiter de ton voyage sous la pluie
Finalement, ma dernière suggestion est de simplement faire ce qui était prévu à ton horaire. Bien équipée, ce n’est vraiment pas si pire!
Assure-toi de protéger tes biens, par exemple si tu traines une caméra dispendieuse. C’est certain qu’une journée d’orage n’est pas idéale pour pique-niquer, mais s’il n’y a que quelques gouttes, tu peux t’installer sous un arbre et en profiter quand même!
C’est ce que j’ai fait à Québec quand la pluie a décidé de revenir à la charge, alors que la journée devait être ensoleillée.
Les bons côtés des journées de pluie
En plus d’être une parfaite occasion pour faire un peu de cocooning comme mentionné pls haut, les journées de pluie donnent souvent droit à d’exceptionnels couchers de soleil!
À Québec, grâce aux gros nuages, j’ai eu droit à un panorama plus qu’exceptionnel sur le traversier Québec-Lévis.
Au Témiscamingue, j’ai eu droit à un phénomène extraordinaire où de la vapeur s’élevait du lac en raison du changement de température suivant la pluie.
Et ce ne sont que deux exemples!
Adapter ton voyage en fonction de la météo
Je ne propose rien de révolutionnaire dans ce billet, simplement de profiter de tes vacances quand elles arrivent, peu importe la température qu’il fait.
La même chose pourrait être dite au sujet de la chaleur, du froid extrême ou même de la neige! Par exemple, quand j’ai visité Chicago en décembre, je pensais qu’il ferait environ 5°C.
Finalement, il a fait tellement froid que mon téléphone s’est éteint tellement il était congelé : so much pour mon plan de suivre un audioguide pour visiter la ville à pied.
Je suis donc allée m’acheter une tuque et des gants et j’ai improvisé! C’est certain que je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, mais j’ai pu visiter les deux endroits que je voulais absolument voir : la Bean et le Chicago Theatre.
J’y retournerai en juillet pour le reste!
Un autre essentiel (un peu plate) de vacances? Faire un budget de voyage 😉
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Ahh je suis française au quebec depuis 15jours et le climat me joue des tours en pagaille. Voila qu’aujourd’hui il neige a Québec… c’est mon 3ieme jour et je n’ai eu qu’une belle journée… je désespère d’avoir fait tous ces kilomètres pour si peu… j’essaie de positiver mais c’est pas simple ! Merci pour ton article ça aide !
Oh que je comprends! J’étais en Australie le mois dernier et je crois que j’ai eu 3 belles journées en trois semaines. Déprimant! Mais bon… on ne peut pas faire grand-chose! J’espère que tu pourras trouver dans les restos, les musées et autres attraits du coin 🙂
Cuba en solo, plusieurs jours de pluie/vent. J’ai marché (pris des photos) et lu beaucoup mais je serais curieuse de voir tes suggestions si ca m’arrivait encore. J’ai l’impression que le lobby était rempli de couples amoureux et de moi qui lisait lol Apres 2-3 jours je commençais à trouver ça plus long.
J’ai toujours des jeux de société de poche pour les jours de pluie. Au lobby , dans un café ou à la chambre, on peux jouer presque n’importe où, et d’autres personnes peuvent se joindre au groupe pour une passez le temps agréablement
Très vrai!