Si je te disais que lors de ton prochain voyage, tu pourrais visiter deux destinations plutôt qu’une, sans payer un sou de plus pour ton billet d’avion, que répondrais-tu?
Je pense qu’on dirait toutes « oui », hein?
Et c’est possible grâce aux longues escales!
Lorsque j’ai visité Austin en décembre dernier, les options pour le vol d’aller étaient beaucoup plus intéressantes que celles pour le retour.
Même en jouant avec les dates, je n’avais accès qu’à des escales de huit heures. Une de celles-ci était à Chicago. J’avais toujours rêvé de visiter cette ville, alors pourquoi ne pas en profiter pour avoir un aperçu?
Faire 2 voyages en 1 grâce à une longue escale est facile, mais il y a quelques trucs à connaître.
Le plus important : calcule le temps réel que tu auras
Dans le cas de Chicago, le train « L » se rend au centre-ville en environ 45 minutes. Je devais donc retrancher ce temps à mon escale pour voir si un petit tour en ville serait intéressant.
De mes huit heures d’escale, il ne m’en restait alors plus que 6h30. Je devais être de retour à l’aéroport 1h30 avant le vol, donc ce temps est vite devenu 5h. Avec 30 minutes prévu pour le désembarquement et autre niaisage d’aéroport, je n’avais finalement que 4h30 pour visiter.
De plus, tu dois absolument vérifier le prix pour te rendre en ville, car ça peut parfois être cher! À Chicago, un aller simple de l’aéroport coûte 5$US et une passe pour la journée, 10$US, donc ça entrait dans mon budget.
Si tu dois prendre un taxi ou qu’il n’y a que quatre autobus par jour, ce n’est peut-être pas le moment de choisir une escale de quelques heures pour visiter la ville.
Assure-toi aussi de vérifier où est réellement situé l’aéroport : dans le cas d’un aéroport comme celui de « Reykjavik » en Islande… Il est en fait à Keflavik, à plus d’une heure de la ville! Fais tes recherches avant d’acheter le vol.
Faire un plan de match pour profiter de ton escale
Passer quelques heures dans une nouvelle ville, c’est bien, mais que feras-tu?
Contrairement à une journée habituelle de tourisme où il est amusant de se perdre dans les rues, lorsque tu es en escale, tu dois t’assurer d’être de retour à l’aéroport à l’heure.
Vaut donc mieux avoir vérifié ce qu’il y a à faire et comment se rendre aux attraits qui t’intéressent.
Par exemple, lors de mon escale à Chicago, j’avais deux objectifs principaux : voir la célèbre Bean et le Chicago Theatre. J’ai accompli ma mission! Cependant, je prévoyais aussi manger dans un resto de pierogi… sauf que ledit resto était fermé le samedi, jour de ma visite. Ce que je n’avais pas vérifié avant (bravo Béa!)
J’ai donc mangé un repas décevant dans une chaîne de restos de type fast-food. Aka exactement ce que je te conseille de ne jamais faire, en voyage.
Prévoir en fonction de l’imprévisible
Si tu vas dans le Sud en décembre et que tu fais une longue escale à New York, Chicago ou toute autre destination plutôt nordique, il va sans dire que tu devras prévoir en conséquence. Mais il pourrait faire plus froid que prévu.
Je me suis fait prendre, là aussi. Je me disais, « je n’ai que quelques heures, je vais être correcte ».
Erreur!
J’ai dû m’acheter une tuque à 2$ dans une pharmacie, parce que je n’aurais tout simplement pu profiter de mon après-midi sans.
Du coup, ça vaut la peine de te poser la question : est-ce que tu veux vraiment faire du tourisme à -10°C? Que vas-tu faire s’il pleut le jour de ta visite? Ou si ton vol est retardé et que tu as moins de temps que prévu?
Par exemple, mon plan à Chicago était de faire une visite guidée audio que j’avais téléchargée sur mon iPhone, mais il faisait tellement froid que la batterie de mon iPhone a baissé de 70% à 30% en 1h!
Disons que ce plan a pris le bord assez rapidement.
Quoi faire avec tes bagages
Selon ta ville d’origine et ta destination, tu seras peut-être obligée de récupérer tes bagages en soute. Malheureusement, peu d’aéroports (si ce n’est pas aucun) offrent de service de casiers temporaires, tu devras alors traîner ton bagage avec toi.
Bien sûr, dans une situation idéale, ton bagage en soute sera enregistré jusqu’à ta destination finale et tu n’auras pas à y penser. Si c’est le cas, assure-toi d’avoir tout le nécessaire pour profiter de ta journée (vêtements, appareil photo, fil pour brancher ton téléphone intelligent, etc.).
Pour profiter d’une longue escale, l’idéal est de voyager avec un sac de type carry-on, pas trop lourd.
En plus, tu auras plus de temps lors de l’escale, car tu n’auras pas à attendre au carrousel à bagages! Perso, j’adore les sacs à dos, qui sont tellement plus faciles à traîner en déplacement.
Est-ce que ça vaut la peine?
Ma première tentative de tour de ville rapide lors d’une escale n’a pas été le succès que j’aurais souhaité (foutu froid!), mais je crois recommencer si l’occasion se présente.
Après tout, tant qu’à attendre dans un aéroport à te tourner les pouces, vaut mieux découvrir une nouvelle ville ou revisiter un endroit que tu adores, non?
Il suffit de faire quelques vérifications de base avant de réserver ton voyage, question de ne pas te retrouver prise dans une ville non prévue en manquant ton vol vers ta vraie destination…
Psst! Je sais que plusieurs rêvent de visiter l’Islande. Icelandair et WOW Air offrent des longues escales (de quelques heures à quelques jours) sans frais.
Air New Zealand offre aussi de très longues escales gratuites en Nouvelle-Zélande. Ça vaut la peine de se renseigner avant d’acheter ton billet d’avion!
Tu es curieuse de savoir ce qui se trouve dans mon sac de voyage? Voici les accessoires de voyage dont je ne peux plus me passer!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!