Voyager avec WOW Air : ce que tu dois savoir

En 2019, WOW Air a annoncé la fin de ses activités. Plusieurs membres de l’équipe de direction travaillent maintenant chez PLAY airlines.

WOW Air est une compagnie aérienne low-cost qui a récemment commencé à faire des vols transatlantiques à partir de quelques destinations nord-américaines.

Pour célébrer cette nouveauté, leur offre de lancement était assez incroyable : des vols Boston-Keflavik à 99$US! Avec une amie, nous avons sauté sur l’occasion pour faire un roadtrip de 12 jours en Islande, et j’ai profité de leurs bas prix pour continuer mon voyage à Copenhague.

Au total, en dollars canadiens, j’ai dépensé 531,77$ pour mes vols Boston-Keflavik-Copenhague-Boston. Ceci inclut les taxes et une surcharge pour un bagage de 20kg en soute. Quand même incroyable, non?

Je suis maintenant de retour à Montréal, et je suis toujours en vie, ce qui devrait être bon signe généralement (ha ha), mais est-ce que les économies ont valu la peine?

Petit retour sur mon expérience.

Les bons côtés

Vue de l'avion
En route vers l’Islande et le Danemark

Commençons avec le positif.

Les employés de WOW Air sont tellement, mais tellement gentils. Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné ici, mais je déteste prendre l’avion (assez ironique considérant mon travail, je sais, haha).

J’avise toujours les agents de bord en début de vol et je leur demande de me répéter que c’est normal si l’avion passe une zone de turbulences.

Carte d'embarquement Wow Air

Les agents de bord de WOW Air de tous mes vols sont venus me voir plusieurs fois, même lorsqu’il n’y avait pas de turbulences, simplement pour voir si tout était beau. Ils m’ont parlé des courants marins et d’autres sources de turbulence.

Chaque fois qu’ils venaient me voir, je ne sentais pas que c’était forcé, mais bien plutôt qu’ils aiment leur travail et discuter avec les passagers.

Au niveau de l’équipement, l’avion pour le vol Boston-Keflavik était tout nouveau et ça paraissait, tandis que les avions pour les vols européens n’étaient plus jeunes jeunes.

Tu prépares un voyage en Islande ou au Danemark? Consulte la section Destinations pour lire tous mes billets sur ces deux pays.

Sac à vomi humoristique de WOW Air

J’ai également adoré l’humour utilisé un peu partout par la compagnie. Du « honk if you’re hungry » (pesez si vous avez faim) aux côtés des boutons d’appel d’agents de bord, au « only cool kids sit in the back » (seulement les plus cools s’assoient à l’arrière) à l’arrière de l’avion aux autres petits détails, ça rend l’atmosphère en vol vraiment agréable.

Ah, et n’oublie pas de lire ton horoscope dans le magazine de la compagnie!

À quel moment de l’année devrais-tu visiter l’Islande? Voici plus d’informations sur l’Islande hivernale et au mois d’avril.

Les moins bons côtés

Blue Lagoon
Le Blue Lagoon en Islande

Les compagnies low-cost doivent bien couper quelque part pour rendre leurs vols aussi accessibles. Dans le cas de WOW Air, il n’y a pas de télévisions derrière les sièges.

Pour mon vol européen, il y avait quelques télévisions dans les allées (présentant un film islandais), mais c’est tout.

Assure-toi donc d’avoir de quoi te divertir (et n’oublie pas ton iPod dans ton bagage en soute comme je l’ai fait!) sinon le vol pourrait être long.

Ce que j’ai trouvé le plus surprenant, cependant, est que même l’eau est payante! Selon la durée du vol, il y aura un ou plusieurs services de boissons et de nourriture, mais tu auras à débourser même pour un simple verre d’eau. Vaut donc mieux avoir une bouteille d’eau réutilisable, remplie au préalable, sur toi.

Il n’y a bien sûr pas de couvertes ou oreillers à emprunter pour la durée du vol.

Sinon, ce sont pas mal les seuls côtés négatifs.

À savoir avant de voyager avec WOW Air

Sacs à dos de voyage

Nous n’avons pas payé da surcharge pour avoir droit à un plus gros bagage en cabine, donc notre bagage en cabine (un seul bagage, c’est-à-dire pas un sac à main + sac, ou sac de shopping + sac. Un seul sac.) devait peser moins de 5kg.

Et c’est calculé!

À notre arrivée au comptoir d’enregistrement, on a pesé nos sacs pour y apposer une étiquette « You Shall Pass ». J’ai gardé cette étiquette tout au long de mon voyage, et mon sac n’a pas été pesé de nouveau lors de mes deux vols suivants.

Peut-être un petit truc si tu n’es pas certaine si ton bagage fait moins de 5kg 😉

Mise à jour 04/03/17 : cette limite est maintenant de 10kg, mais la grosseur du sac permise semble avoir diminué. WOW Air offre maintenant également des « Bundles » : Basic, Plus et Biz, pour celles qui désirent se faciliter la vie et avoir toutes les inclusions nécessaires au succès de leur voyage.

J’ai vu plusieurs personnes se faire dire très clairement : payez pour la surcharge ou votre sac n’entre pas dans l’avion.

Le bagage en soute est également bien sûr pesé, donc assure-toi de ne pas dépasser la limite de poids. Perso, j’ai un pèse-bagage portatif* et ça me sauve bien du stress!

Un autre truc : utilise tes poches! Si tu veux réellement apporter quelque chose en cabine et que cet article est plutôt lourd, garde l’article dans tes poches, ce qui permettra de libérer du poids du bagage permis.

Finalement, le plus important : est-ce que je reprendrais l’avion avec WOW Air? Oui, absolument.

Pas certaine de vouloir voyager avec une compagnie low-cost? Voici plusieurs autres astuces pour économiser sur le transport, en voyage.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : WOW Air

As-tu déjà voyagé avec WOW Air? As-tu aimé ton expérience? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


62 commentaires sur « Voyager avec WOW Air : ce que tu dois savoir »

  1. Marie-Pier dit :

    Wow c’est nice comme compagnie d’avion (lol, jvoulais pas faire de jeu de mot, c’est sorti tout seul!).

    J’aimerais voyager peut-être dans la prochaine année et j’avais pas envie de me casser la tête à trouver le vol le moins cher, je vais essayer avec cette compagnie.
    J’ai déjà l’habitude de faire des 9h de bus voyageur, ça devrait aller. 🙂

    Merci du review, super intéressant. 🙂

    Les frais pour les bagages de soute trop lourds sont chers? Si tu compares par exemple avec une autre compagnie d’avion.

    • Beatrice dit :

      Haha!

      Les frais pour les bagages en soute dépendaient de la longueur du vol. Si je me rappelle bien, j’ai payé entre 30 et 80$ par vol pour mon bagage en soute, ce qui n’est pas négligeable puisque j’avais trois vols. Cependant, le site web de la compagnie est super bien fait donc pas de frais cachés : tu vois combien ça coûte pour un bagage en soute, ou un plus gros bagage en cabine, dès que tu enclenches le processus d’achat.

      Si tu voudrais voyager et que tu as l’esprit assez ouvert quant aux destinations que tu aimerais voir, je ne peux que recommander de t’inscrire à l’infolettre de Yulair (il y a différentes options de villes de départ), des fois, il y a des offres absolument incroyables!

  2. VALET dit :

    Bonjour,

    Vous allez sans doute pouvoir répondre a ma question, vu l’expérience que vous avez eu avec la compagnie WOW AIR :D. Beaucoup de compagnie demande à ce que les bagages en soute est une certaine dimension à respecter. Est ce que pour WOW air tant que le poid ne dépasse pas 20 kg la taille du sac en largeur et longueur n’est pas un problème, donc pas de frais supplementaire ?

    • Beatrice dit :

      Oh, ça je dois avouer que je ne le sais pas! J’ai voyagé avec un sac à dos de 62L, parfois considéré comme bagage « oversize » et je n’ai pas eu de problème. Cependant, je ne peux dire si une planche de surf, un sac de golf ou autre serait considéré de la même façon. Désolée!

  3. Luc Forest dit :

    Bon on sait maintenant que l’avion coûte pas trop cher mais qu’en est-il de l’Islande? C’est cher ou pas pour se loger? A la venue prochaine de Icelandair qui desservira Montréal avec des vols pas trop chers, j’avais pensé faire une petite escapade en Islande mais maintenant que WOW leur coupe l’herbe sous le pied avec des tarifs encore plus alléchants, il devient encore plus tentant d’y aller mais j’ai l’impression que ça coûte très cher pour y séjourner. Toi qui y as passé 12 jours, est-ce que ça t’a coûté cher ou pas? J’ai vu qu’ils sont très bien équipés en auberges de jeunesse. Est-ce que c’est ce que tu as utilisé pendant ton séjour?

    Merci,

    • Beatrice dit :

      Bonjour Luc, j’ai plusieurs billets sur l’Islande ici : https://bloguedebeatrice.com/tag/islande/
      J’y suis allée deux fois, 9 jours en juin 2012 avec Icelandair, et 12 jours en avril 2015 avec WOW Air.
      Je crois qu’il est absolument possible de visiter l’Islande avec un budget raisonnable. En 2015 j’ai séjourné dans des chambres privées d’auberges de jeunesse, je recommande fortement! Les cuisines sont très pratiques, et on y trouve internet gratuit.

  4. Paule dit :

    Je pars le 26 juin 2016 pour Copenhague avec escale en Islande. Suite à la lecture de votre billet, j’aimerais savoir si j’ai bien compris : on doit payer son repas ? Si oui, est-ce possible d’acheter un sandwich en zone internationale et de l’embarquer à bord ?

    • Beatrice dit :

      Oui, WOW Air ne fournit absolument rien, même pas l’eau. Habituellement on peut acheter des repas dans la zone internationale (et remplir sa bouteille d’eau réutilisable!) sans problème. 🙂

  5. Pacella dit :

    Bonsoir,
    Je pars le 12 Avril 2016 à Washington avec mon bébé de 16mois, avec un escale en Islande. Juste savoir si je chauffé son biberon à bord et si je peux emporter ses petits pots et une bouteilles d’eau à bord.

    • Beatrice dit :

      Malheureusement je ne connais pas la réponse à cette question 🙁 Avez-vous pensé leur poser sur Twitter? Je crois qu’ils répondent assez rapidement sur les médias sociaux! (Et les employés dans les avions sont tellement sympathiques!)

  6. liloue de Normandie dit :

    Merciiiiiii . J ai bcp apprécié l aide . Je vais sans doute prendre cette cie mais pas de télé ….ça va être long . Paris san Francisco . Aline

    • Beatrice dit :

      Il faut avoir un téléphone intelligent / tablette / livre pour s’occuper… Même avec une télé, Pars-San Francisco, ça doit être long longtemps! Courage! 😉

  7. Julien dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si en classe éco il y a des prises électriques aux sièges, pour pouvoir brancher un pc ou charger son telephone ? Merci d’avance

    • Beatrice dit :

      Je n’ai pas souvenir qu’il y en ait, mais je ne suis pas certaine à 100% (et ça pourrait différer d’appareil en appareil). Désolée!

  8. Dens dit :

    Bonsoir,
    Est-ce que nous recevons les billets chez nous ou alors il faut imprimer la réservation !

    Merci

    • Beatrice dit :

      Je crois que tout s’est fait électroniquement avec le numéro de réservation. Chose certaine, il n’y a pas eu de billets postés 🙂

  9. Thierry dit :

    Bonjour,
    Je vous cite en tout début d’article : »Au total, en dollars canadiens, j’ai dépensé 531,77$ pour mes vols Boston-Keflavik-Copenhague-Boston. Ceci inclut les taxes, et un bagage de 20kg en soute. Quand même incroyable, non? »

    Mais c’est faux le bagage en soute est payant!
    Vous travaiilez pour cette eux?!
    J’attends une explication!

    • Beatrice dit :

      Euh, non il n’y a pas de menterie… C’est le prix total que j’ai payé pour le vol + les taxes + la surchage de bagage en soute. Ça va, le complot?

  10. Tom dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour sur cette compagnie.
    Je vais certainement être amené à prendre cette compagnie pour un vol San Francisco – Paris, cependant, je n’ai apparemment le droit qu’à un bagage en cabine de 5kg. Si je souhaite avoir une valise de 20kg en soute, il semblerait que je doive payer 54.99€.
    Savez vous si les conditions ont changé, car j’ai vu que pour votre voyage, ce second bagage était également compris dans le prix du ticket?
    En vous remerciant par avance de vos conseils avisés,

    Tom

    • Beatrice dit :

      Non, j’ai effectivement payé pour mon bagage en soute. Je n’ai pas payé pour avoir droit à un bagage plus lourd en cabine. J’avais donc 5kg + 20kg.

  11. Alex dit :

    Bonsoir ,

    Bon ma question va sans doute paraître bête mais bon rien n’est indiquer donc je demande quand même … Avons nous des sièges de compris dans le billet ou on doit débourser 7 € pour un siege pour chaque vols ?

    • Beatrice dit :

      Je ne comprends pas la question… Parles-tu de sièges réservés? Si oui, de mémoire, ceux-ci sont effectivement payants mais je ne connais pas le prix.

      • Alex dit :

        Bas disons que sur le billet il n’y a pas de numéro de siège , je n’ai donc pas de siège ? … Donc ma question est dois je acheté en plus de mon billet , ma place (je dois réservé un siege obligatoirement ) ?

        C’est la première fois que je prend l’avion , je ne sais pas trop comment ça fonctionne ^^

      • Beatrice dit :

        Avec de plus en plus de compagnies, il faut payer un premium pour avoir un siège réservé. Donc, tu paies ton billet (ce qui t’assure un siège), mais tu ne sais pas si tu seras assis au 32A ou 56F. Tu l’apprends uniquement à l’aéroport. J’espère que ça aide!

  12. Anne-Claire dit :

    Bonjour
    Merci de votre retour! Nous allons prendre de quoi occuper toute la famille…
    Nous partons cet été pour San Francisco avec Wow en passant par l’Islande. Je voulais savoir si nous pouvions payer les repas en euros ou faut-il avoir déjà des dollars sur soi?
    Merci et bonne journée.

    • Beatrice dit :

      Bonjour, je n’ai rien acheté à bord, et je suis canadienne, donc je ne peux répondre à votre question. Habituellement les achats à bord d’avions se font avec carte de crédit.

  13. Alexandre dit :

    Bonjour Béatrice,

    Merci pour ce retour !
    Petites questions (pas sûr d’avoir compris :)) : sur un voyage long courrier, il n’y aurait pas de TV ? J’ai pas vu le prix approximatif du repas…

    Merci !

    • Beatrice dit :

      Je ne connais pas le prix du repas, car j’ai amené mon propre repas à bord. Cependant, tel que mentionné dans le billet, il n’y a aucune télé à bord lors de vols transatlantiques. Il y avait des télés dans les allées qui projetaient un film en islandais lors de mon vol Keflavik-Copenhague.

  14. Romain dit :

    Bonsoir ! Je souhaite prendre cette compagnie pour aller de Paris à San Francisco.

    On peut réellement apporter son repas à bord ? Ce repas (bouteille d’eau incluse) passe le contrôle à l’embarquation ? Ou bien on peut l’acheter en zone de duty free et le prendre sans problème dans l’avion ?

    Merci, Bonne soirée.

    • Beatrice dit :

      Bonsoir. Je ne connais pas les règles exactes, mais certains repas peuvent être amenés de la maison s’il s’agit d’aliments secs. Vous pouvez sans problème remplir une bouteille d’eau réutilisable après avoir passé la sécurité et acheter de la nourriture que vous apporterez à bord. Je suis pas mal certaine que toutes les compagnies le permettent, en fait.

  15. Val dit :

    J’ai une question pour les bagages.
    J’ai cru voir pour les tarifs que sin on réserve le bagage en spoute c’est 30 euros, si on le reserve lors de l’enregistrement c’est 54,99 euros.
    Là j’essaye de le réserver en ligne et c’est quand même 54,99.

    Quelqu’un aurait une explication?

    Merci

  16. Marc dit :

    Bonjour,

    comme il n’y a pas de tv à bord, savez vous si on peut recharger les batteries de nos tablettes, ipod, smartphone,etc… via une prise ou un cable USB connecté au siège par exemple?

    merci bcp.

    • Beatrice dit :

      Bonjour, comme j’ai déjà répondu dans un autre commentaire, je n’en ai pas remarqué, mais ça pourrait varier d’un appareil à l’autre.

  17. narbonne laurence dit :

    Bonjour, nous retourons sur montréal le 11 juillet avec cette compagnie pour la premiere fois. Sur nos billets électroniques il est marqué que nous avons droit a un bagage de 20kilos on le payera pas en plus de nos billets? de plus le sac avec nous en cabine peut faire 5 kilos ou plus? Merci

    • Beatrice dit :

      Salut Laurence, si tu as payé pour un bagage en soute, tu y a droit. Ton bagage en cabine doit faire moins de 5kg, à moins que tu aies payé le supplément. Si tu n’as pas encore payé, tu vas pouvoir payer à l’aéroport, mais ce sera plus cher.

  18. narbonne laurence dit :

    Bonjour Béatrice, quand j’ai réservé mes billets je n’ai pas fait attention si les valises étaient en supplément ou pas donc je sais pas si elles sont payés! On a l’habitude de prendre une autre compagnie ou on a droit a 23kg en soute et 10kg en cabine et tout est dans le tarif du billet. Don cj’ai peur de devoir payer un bras pour nos valises( 4 valise de 20kg et 4 de 5 kilos en cabine) Tu en penses quoi?

    • Beatrice dit :

      Les bagages ne sont pas inclus avec les billets de WOW Air, car c’est une compagnie « low cost ». Tu ferais mieux de les appeler, car ça risque effectivement de vous coûter très cher en suppléments (les 5 kilos en cabine sont compris – 1 par personne), mais les 20kg doivent être achetés.

  19. narbonne laurence dit :

    Merci Beatrice sais tu a quel numéro on peut les joindre je trouve pas sur internet. merci

    • poupye16 dit :

      J attends tjrs une réponse sur ma question , ma fille à un billet retour de ST Fransciso – Charles de Gaulle Paris , sur son billet il est noté Baggage allowances : 20kg per traveler, Ce n’est pas elle qui a réservé je voudrai savoir si le bagage est bien réglé avec sont billet ou faudra t il qu’elle paye une taxe ? Merci

      • Beatrice dit :

        J’ai répondu à au moins 5 autres personnes que le bagage n’est pas compris dans le prix de base, après, je ne sais pas ce que vous avez acheté donc je ne peux pas vous dire ce à quoi vous avez droit.

  20. dupairaud dit :

    Pouvez vous me dire si lorsque sur le billet il est noté un bagage 20kg , est il bien compris dans le tarif du billet ou faudra t il quand même payer une taxe ? ce n’est pas moi qui est réservé le billet d’avion !!!

    • Beatrice dit :

      Bonjour, comme j’ai répondu à plusieurs commentaires, le bagage n’est pas compris dans le prix de base. Après, je ne peux savoir ce que la personne qui a acheté votre billet a choisi comme option.

  21. Samuel dit :

    Bonjour,

    Le bagage à main inclus lors du vol doit être de dimensions maximales de 42x32x25 cm selon le site web de Wow Air.
    Savez-vous de quelle manière est mesuré le bagage? Est-ce qu’ils mesurent avec un « tape » à mesurer ou bien il y a, disons, une boîte avec les dimensions maximales et si notre sac entre, on est correct, sinon, on est pas correct?
    Je pose cette question puisque je compte amener mon sac de couchage comme « bagage à main » pour libérer de l’espace dans ma valise, et il mesure 42x28x28 cm. Donc, si c’est une boîte, le sac de couchage va entrer facilement en se moulant à la forme et je serais correct, alors que si c’est vraiment avec un « tape » à mesurer, ce sera peut-être plus difficile…

    Merci!

  22. Jennifer dit :

    Bonjour Béatrice s’il vous plaît pouvez-vous m aider? J’ai acheté un billet pour New York et je me rend compte que les bagages ne font pas partie du prix du billet. Sur le site j ai vu que l achat de place pour bagages en soute coûte 15,99 euros est ce bien exact? Si oui comment payer en ligne. Aidez moi car je suis inquiète de me retrouver à voyager pour 3 mois sans bagages j ai vu le prix intéressant j’ai acheté et c est après que je me rend compte que le transport des bagages est payant

    Bien à vous

  23. Nelle dit :

    Salut
    Je vais voyager bientôt avec wow air
    Ma petite valise de cabine dépasse de 3 cm
    Par apport à la dimension exige pour 10 kg
    Je ne sais pas si il accepte ou je paye des frais ???

  24. Akamba Mamene Nathalie épouse Huet dit :

    C’est une compagnie pas très clair sur tout au départ. Prix bagage etc.. vraiment déçu. C’est malhonnête de faire ça au gens

  25. Georgina dit :

    Bonjour Beatrice,
    Je souhaite emporter comme bagage à main un sac de sport un tout petit peu plus grand que la hauteur autorisée. Mon sac fera moins de 10 kg sans souci.
    Comment mesurent-ils le sac : doit-il simplement pouvoir rentrer dans la petite cage pour bagage cabine ? mon sac est mou et donc passer sans aucun souci … Ou bien poussent-il le vice à prendre un mètre-mesureur ?

    Merci pour toutes vos informations, c’est vraiment pratique.
    Georgina

Commentaires désactivés