En 2019, WOW Air a annoncé la fin de ses activités. Plusieurs membres de l’équipe de direction travaillent maintenant chez PLAY airlines.

WOW Air est une compagnie aérienne low-cost qui a récemment commencé à faire des vols transatlantiques à partir de quelques destinations nord-américaines.

Pour célébrer cette nouveauté, leur offre de lancement était assez incroyable : des vols Boston-Keflavik à 99$US! Avec une amie, nous avons sauté sur l’occasion pour faire un roadtrip de 12 jours en Islande, et j’ai profité de leurs bas prix pour continuer mon voyage à Copenhague.

Au total, en dollars canadiens, j’ai dépensé 531,77$ pour mes vols Boston-Keflavik-Copenhague-Boston. Ceci inclut les taxes et une surcharge pour un bagage de 20kg en soute. Quand même incroyable, non?

Je suis maintenant de retour à Montréal, et je suis toujours en vie, ce qui devrait être bon signe généralement (ha ha), mais est-ce que les économies ont valu la peine?

Petit retour sur mon expérience.

Les bons côtés

Vue de l'avion

En route vers l’Islande et le Danemark

Commençons avec le positif.

Les employés de WOW Air sont tellement, mais tellement gentils. Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné ici, mais je déteste prendre l’avion (assez ironique considérant mon travail, je sais, haha).

J’avise toujours les agents de bord en début de vol et je leur demande de me répéter que c’est normal si l’avion passe une zone de turbulences.

Carte d'embarquement Wow Air

Les agents de bord de WOW Air de tous mes vols sont venus me voir plusieurs fois, même lorsqu’il n’y avait pas de turbulences, simplement pour voir si tout était beau. Ils m’ont parlé des courants marins et d’autres sources de turbulence.

Chaque fois qu’ils venaient me voir, je ne sentais pas que c’était forcé, mais bien plutôt qu’ils aiment leur travail et discuter avec les passagers.

Au niveau de l’équipement, l’avion pour le vol Boston-Keflavik était tout nouveau et ça paraissait, tandis que les avions pour les vols européens n’étaient plus jeunes jeunes.

Tu prépares un voyage en Islande ou au Danemark? Consulte la section Destinations pour lire tous mes billets sur ces deux pays.

Sacs vomis de WOW Air

J’ai également adoré l’humour utilisé un peu partout par la compagnie. Du « honk if you’re hungry » (pesez si vous avez faim) aux côtés des boutons d’appel d’agents de bord, au « only cool kids sit in the back » (seulement les plus cools s’assoient à l’arrière) à l’arrière de l’avion aux autres petits détails, ça rend l’atmosphère en vol vraiment agréable.

Ah, et n’oublie pas de lire ton horoscope dans le magazine de la compagnie!

À quel moment de l’année devrais-tu visiter l’Islande? Voici plus d’informations sur l’Islande hivernale et au mois d’avril.

Les moins bons côtés

Les compagnies low-cost doivent bien couper quelque part pour rendre leurs vols aussi accessibles. Dans le cas de WOW Air, il n’y a pas de télévisions derrière les sièges.

Pour mon vol européen, il y avait quelques télévisions dans les allées (présentant un film islandais), mais c’est tout.

Assure-toi donc d’avoir de quoi te divertir (et n’oublie pas ton iPod dans ton bagage en soute comme je l’ai fait!) sinon le vol pourrait être long.

Ce que j’ai trouvé le plus surprenant, cependant, est que même l’eau est payante! Selon la durée du vol, il y aura un ou plusieurs services de boissons et de nourriture, mais tu auras à débourser même pour un simple verre d’eau. Vaut donc mieux avoir une bouteille d’eau réutilisable, remplie au préalable, sur toi.

Il n’y a bien sûr pas de couvertes ou oreillers à emprunter pour la durée du vol.

Sinon, ce sont pas mal les seuls côtés négatifs.

À savoir avant de voyager avec WOW Air

Sacs à dos de voyage

Nous n’avons pas payé da surcharge pour avoir droit à un plus gros bagage en cabine, donc notre bagage en cabine (un seul bagage, c’est-à-dire pas un sac à main + sac, ou sac de shopping + sac. Un seul sac.) devait peser moins de 5kg.

Et c’est calculé!

À notre arrivée au comptoir d’enregistrement, on a pesé nos sacs pour y apposer une étiquette « You Shall Pass ». J’ai gardé cette étiquette tout au long de mon voyage, et mon sac n’a pas été pesé de nouveau lors de mes deux vols suivants.

Peut-être un petit truc si tu n’es pas certaine si ton bagage fait moins de 5kg 😉

Mise à jour 04/03/17 : cette limite est maintenant de 10kg, mais la grosseur du sac permise semble avoir diminué. WOW Air offre maintenant également des « Bundles » : Basic, Plus et Biz, pour celles qui désirent se faciliter la vie et avoir toutes les inclusions nécessaires au succès de leur voyage.

J’ai vu plusieurs personnes se faire dire très clairement : payez pour la surcharge ou votre sac n’entre pas dans l’avion.

Le bagage en soute est également bien sûr pesé, donc assure-toi de ne pas dépasser la limite de poids. Perso, j’ai un pèse-bagage portatif* et ça me sauve bien du stress!

Un autre truc : utilise tes poches! Si tu veux réellement apporter quelque chose en cabine et que cet article est plutôt lourd, garde l’article dans tes poches, ce qui permettra de libérer du poids du bagage permis.

Finalement, le plus important : est-ce que je reprendrais l’avion avec WOW Air? Oui, absolument.

Pas certaine de vouloir voyager avec une compagnie low-cost? Voici plusieurs autres astuces pour économiser sur le transport, en voyage.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : WOW Air

As-tu déjà voyagé avec WOW Air? As-tu aimé ton expérience? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.