Mise à jour mars 2019 : WOW Air a annoncé la fin de ses activités.

Mise à jour septembre 2019 : WOW Air a été achetée par une compagnie américaine et devrait graduellement reprendre du service à partir d’octobre.

WOW Air est une compagnie aérienne low-cost qui a récemment commencé à faire des vols transatlantiques à partir de quelques destinations nord-américaines.

Pour célébrer cette nouveauté, leur offre de lancement était assez incroyable : des vols Boston-Keflavik à 99$US! Avec une amie, nous avons sauté sur l’occasion pour faire un roadtrip de 12 jours en Islande, et j’ai profité de leurs bas prix pour continuer mon voyage à Copenhague.

WOW Air offre maintenant des vols à départ de Montréal et Toronto!

Au total, en dollars canadiens, j’ai dépensé 531,77$ pour mes vols Boston-Keflavik-Copenhague-Boston. Ceci inclut les taxes, et une surcharge pour un bagage de 20kg en soute. Quand même incroyable, non?

Je suis maintenant de retour à Montréal, et je suis toujours en vie, ce qui devrait être bon signe généralement (ha ha), mais est-ce que les économies ont valu la peine?

Petit retour sur mon expérience.

Avion voyage Wow Air

En route vers l’Islande et le Danemark

Les bons côtés

Débutons avec le positif. Les employés de WOW Air sont tellement, mais tellement gentils. Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné ici, mais je déteste prendre l’avion (assez ironique considérant mon travail, je sais, haha). J’avise toujours les agents de bord en début de vol, et je leur demande de me répéter que c’est normal, si l’avion passe une zone de turbulences.

Carte d'embarquement Wow Air

Les agents de bord de WOW Air de tous mes vols sont venus me voir plusieurs fois, même lorsqu’il n’y avait pas de turbulences, simplement pour voir si tout était beau. Ils m’ont parlé des courants marins et autres sources de turbulence. Et à chaque fois qu’ils venaient me voir, je ne sentais pas que c’était forcé, mais bien plutôt qu’ils aiment leur travail et discuter avec les passagers.

Au niveau de l’équipement, l’avion pour le vol Boston-Keflavik est tout nouveau et ça parait, tandis que les avions pour les vols européens ne sont plus jeunes jeunes.

Tu prépares un voyage en Islande ou au Danemark? Consulte la section Destinations pour lire tous les billets sur ces deux pays.

Sacs vomis de WOW Air

J’ai également adoré l’humour utilisé un peu partout par la compagnie. Du « honk if you’re hungry » (pesez si vous avez faim) aux côtés des boutons d’appel d’agents de bord, au « only cool kids sit in the back » (seulement les plus cools s’assoient à l’arrière) à l’arrière de l’avion aux autres petits détails, ça rend l’atmosphère vraiment agréable.

Ah, et n’oublie pas de lire ton horoscope dans le magazine de la compagnie!

À quel moment de l’année devrais-tu visiter l’Islande? Voici plus d’informations sur l’Islande hivernale et au mois d’avril.

Les moins bons côtés

Les compagnies low-cost doivent bien couper quelque part pour rendre leurs vols aussi accessibles. Dans le cas de WOW Air, il n’y a pas de télévisions derrière les sièges. Pour mon vol européen, il y avait quelques télévisions dans les allées (présentant un film islandais), mais c’est tout. Assure-toi donc d’avoir de quoi te divertir (et n’oublie pas ton iPod dans ton bagage en soute comme je l’ai fait!) sinon le vol pourrait être long.

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Ce que j’ai trouvé le plus surprenant, cependant, est que même l’eau est payante! Selon la durée du vol, il y aura un ou plusieurs services de boissons et de nourriture, mais tu auras à débourser même pour un simple verre d’eau. Vaut donc mieux avoir une bouteille d’eau réutilisable, remplie au préalable, sur soi.

    Il n’y a bien sûr pas de couvertes ou oreillers à emprunter pour la durée du vol.

    Sinon, c’est pas mal les seuls côtés négatifs.

    À savoir

    Nous n’avons pas payé la surcharge pour avoir droit à un plus gros bagage en cabine, donc notre bagage en cabine (un seul bagage, c’est-à-dire pas un sac à main + sac, ou sac de shopping + sac. Un seul sac.) devait faire moins de 5kg. Et c’est calculé! À notre arrivée au comptoir d’enregistrement, on a pesé nos sacs pour y apposer une étiquette « You Shall Pass ». J’ai gardé cette étiquette tout au long de mon voyage, et mon sac n’a pas été pesé de nouveau lors de mes 2 vols suivants. Peut-être un petit truc si tu n’es pas certaine si ton bagage fait moins de 5kg 😉

    Mise à jour 04/03/17 : cette limite est maintenant de 10kg, mais la grosseur du sac permise semble avoir diminué. WOW Air offre maintenant également des « Bundles » : Basic, Plus & Biz, pour celles qui désirent se faciliter la vie et avoir toutes les inclusions nécessaires au succès de leur voyage.

    J’ai vu plusieurs personnes se faire dire très clairement : payez pour la surcharge ou votre sac n’entre pas dans l’avion.

    Le bagage en soute est également bien sûr pesé, donc assure-toi de ne pas dépasser la limite de poids. Perso, j’ai un pèse-bagage portatif et ça me sauve bien du stress!

    Sacs à dos avant un voyage avec Wow Air

    Un autre truc : utilise tes poches! Si tu veux réellement emmener quelque chose en cabine et que cet article est plutôt lourd, garde l’article dans tes poches, ce qui permettra de libérer du poids du bagage permis.

    Finalement, le plus important : est-ce que je reprendrais l’avion avec WOW Air? Oui, absolument.

    Pas certaine de vouloir voyager avec une compagnie low-cost? Voici plusieurs autres astuces pour économiser sur le transport, en voyage.

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : WOW Air

    As-tu déjà voyagé avec WOW Air? As-tu aimé ton expérience? Dis-le-moi dans les commentaires!


    Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



    Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


    Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget