Il y a de ça quelques années, dans mon ancienne vie, je gérais le marketing d’un attrait touristique.

Nous avons été approchés par une compagnie d’autobus « hop-on hop-off », qui désirait inclure un arrêt face à notre musée.

Ma première réaction a été de demander à mes collègues « mais qui utilise réellement ces autobus?! Ça coûte cher pour rien! »

À ma grande surprise, la plupart d’entre eux avaient déjà utilisé ce service, en voyage.

Alors, à Dublin, en Irlande, j’ai décidé de tester à mon tour… Et de tester d’autres options de passeports pour touristes, tant qu’à y être!

Hop-on hop-off bus tour à Dublin

Passeports pour touristes à Dublin

La passe d’autobus hop-on hop-off de Dublin coûte 19 euros, est valide 2 jours et comprend 34 arrêts.

De plus, il y a quelques rabais et gratuités dans le dépliant d’information et les enfants voyagent gratuitement.

Une trame sonore multilingue ou le chauffeur, selon l’autobus, donnent de l’information sur la ville tout au long du trajet.

Je dois l’admettre : à Dublin, j’étais très heureuse d’avoir accès à cet autobus.

Le centre-ville est bien petit (et idéal pour faire un peu de shopping!), mais certains attraits touristiques sont plutôt difficiles d’accès. De plus, un voyage en Irlande signifie une température incertaine et les autobus passent aux 10-15 minutes, ce qui est très pratique.

Et le prix? Finalement, j’ai trouvé que ça en valait la peine, car je restais seulement trois jours à Dublin. Puisque l’autobus va partout, je n’ai pas eu à utiliser d’autobus réguliers ou de taxi, sauf pour aller à l’aéroport.

Oui, ça parait que tu es une touriste… mais si tu es touriste, il faut bien l’assumer!

Pour plus d’informations

3 Day freedom pass

Vue du Guinness Storehouse

La vue du bar de la Guinness Storehouse

J’avais également en ma possession la 3 Day freedom pass, un passeport offert par la même compagnie que l’autobus hop-on hop-off. Celle-ci est offerte à 30 euros, et, comme son nom l’indique, est valide 3 jours.

Cette carte offre l’accès à l’autobus hop-on hop-off et à tous ses avantages, mais également à tous les autobus de Dublin et à l’Airlink 747, qui mène à l’aéroport.

Ce sera l’option à choisir si tu prévois sortir en soirée loin de ton hôtel et que tu prévois prendre le transport en commun après la fin du trajet de l’autobus hop-on hop-off.

Elle sera également pratique si tu prévois faire un tour à Howth pour profiter de la baie de Dublin, ce que j’avais prévu faire jusqu’à ce que je tombe malade… Je pense que j’ai abusé de la vie à TBEX!

Non négligeable : la passe est en fait une carte, pliée. Très pratique!

Bref, si tu séjournes trois ou quatre jours à Dublin, c’est une bonne option à choisir.

Pour plus d’informations

Dublin Pass

Jameson Distillery

La Jameson Distillery

La Dublin Pass offre l’accès (parfois privilégié) à 30 des attractions les plus populaires de la ville, le transfert depuis l’aéroport et propose des offres exclusives.

Elle est disponible en quatre formats : un jour (39 euros), deux jours (61 euros), trois jours (71 euros) et six jours (105 euros).

La seule façon de voir si cette offre sera avantageuse pour toi : comparer le prix réel des visites que tu prévois faire avec le prix de la passe.

Par exemple, la visite du Dublin Zoo, Guinness Storehouse, Kilmainham Gaol, Malahide Castle, Old Jameson Distillery et St Patrick’s Cathedral, les visites qui m’intéressaient, coûtent au total 70,50$.

De plus, avec ma passe, j’ai pu obtenir un café et un immense morceau de gâteau au Bewley’s Café & Restaurant et 10% de rabais sur la nourriture au Church Bar.

Gâteau au Bewleys Restaurant

GÂTEAU GRATUIT!

Bref, la passe de deux jours aurait signifié des économies considérables et la passe de trois jours était quand même une bonne affaire (j’ai eu du gâteau gratuit!)

Pour plus d’informations

Ma première expérience avec les passeports touristiques

Rue de Dublin

Je dois l’admettre, les passes pour touristes sont plus pratiques que je ne l’aurais cru. Elles sont surtout pratiques si tu as peu de temps dans une ville et que tu ne veux pas te casser la tête.

De plus, il est possible de faire des économies! Je crois que ça a été ma plus grande surprise : ce sont loin d’être des attrape-touristes comme je le pensais!

Pour plus d’astuces, voici tous mes trucs pour économiser sur le transport en voyage.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : passes pour touristes

Utilises-tu des « passes pour touristes » en voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!

Les passeports m’ont été offerts par l’office de tourisme de Dublin et Failte Ireland, mais les opinions dans ce billet sont les miennes.