Avertissement COVID-19
Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.
Il y a de ça quelques années, dans mon ancienne vie, je gérais le marketing d’un attrait touristique. Nous avons été approchés par une compagnie d’autobus « hop-on hop-off », qui désirait inclure un arrêt face à notre musée.
Ma première réaction fut de demander à mes collègues « mais qui utilise réellement ces autobus?! Ça coûte cher pour rien! ». À ma grande surprise, la plupart d’entre eux avaient déjà utilisé ce service, en voyage. Alors, à Dublin, en Irlande, j’ai décidé de tester à mon tour… Et de tester d’autres options de passes pour touristes, tant qu’à y être!
Hop-on hop-off bus tour
L’autobus hop-on hop-off de Dublin coûte 19 euros, est valide 2 jours, et comprend 34 arrêts. De plus, on retrouve quelques rabais et gratuités dans le dépliant d’information, et les enfants voyagent gratuitement. Une trame-sonore multilingue ou le chauffeur, selon l’autobus, donnent de l’information sur la ville tout au long du trajet.
Je dois l’admettre : à Dublin, j’étais très heureuse d’avoir accès à cet autobus. Le centre-ville est bien petit (et idéal pour faire un peu de shopping!), mais certaines attractions touristiques sont plutôt difficiles d’accès. De plus, un voyage en Irlande signifie une température incertaine et les autobus passent aux 10-15 minutes, ce qui est très pratique.
Et le prix? Finalement, j’ai trouvé que ça en valait la peine, car je restais seulement 3 jours à Dublin, et puisque l’autobus va partout, je n’ai pas eu à utiliser d’autobus réguliers, ou de taxi, sauf pour aller à l’aéroport. Oui, ça parait que tu es une touriste… mais si tu es touriste, il faut bien l’assumer!
3 day freedom pass
J’avais également en ma possession la 3 day freedom pass, une passe offerte par la même compagnie que l’autobus hop-on hop-off. Celle-ci est offerte à 30 euros, et, comme son nom l’indique, est valide 3 jours.
La vue du bar de la Guinness Storehouse
Pourquoi la choisir? Car elle offre l’accès à l’autobus hop-on hop-off et à tous ses avantages, mais également à tous les autobus de Dublin et à l’Airlink 747, qui mène à l’aéroport. Cette passe sera l’option à choisir si tu prévois sortir en soirée loin de ton hôtel et dois donc prendre le transport en commun après la fin du trajet de l’autobus hop-on hop-off.
Elle sera également pratique si tu prévois faire un tour à Howth pour profiter de la baie de Dublin, ce que j’avais prévu faire jusqu’à ce que je tombe malade… Je pense que j’ai abusé de la vie à TBEX!
Non négligeable : la passe est en fait une carte, pliée. Très pratique!
Bref, si tu séjournes 3 ou 4 jours à Dublin, c’est la passe à choisir.
Dublin Pass
La Dublin Pass offre l’accès (parfois privilégié) à 30 des attractions les plus populaires de la ville, le transfert depuis l’aéroport et des offres exclusives. Elle est disponible en 4 formats : 1 jour (39 euros), 2 jours (61 euros), 3 jours (71 euros) et 6 jours (105 euros).
La Jameson Distillery
La seule façon de voir si cette passe est pour toi : comparer le prix réel des visites que tu prévois faire avec le prix de la passe.
Par exemple, la visite du Dublin Zoo, Guinness Storehouse, Kilmainham Gaol, Malahide Castle, Old Jameson Distillery et St. Patrick’s Cathedral, les visites qui m’intéressaient, coûtent au total 70,50$.
De plus, avec ma passe, j’ai pu obtenir un café et un immense morceau de gâteau au Bewley’s Café & Restaurant et 10% de rabais sur la nourriture au Church Bar.
Bref, la passe de 2 jours aurait signifié des économies considérables, et la passe de 3 jours était quand même une bonne affaire (j’ai eu du gâteau gratuit!)
GÂTEAU GRATUIT!
Verdict
Je dois l’admettre, les passes pour touristes sont plus pratiques que je ne l’aurais cru. Elles sont surtout pratiques si on a peu de temps dans une ville, et qu’on ne veut pas se casser la tête. De plus, il est possible de faire des économies! Je crois que ça a été ma plus grande surprise : ce sont loin d’être des attrape-touristes comme je le pensais!
Pour plus d’astuces, voici tous mes trucs pour économiser sur le transport en voyage.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Utilises-tu des « passes pour touristes » en voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!
Les passes m’ont été offertes par l’office de tourisme de Dublin et Failte Ireland, mais les opinions dans ce billet sont les miennes.
Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.
Allô,
Je prévois un voyage à Montréal et je me promets bien d’acheter la passe pour touristes 😉 Elle comprend même une croisière !
Oh, je n’avais pas vu ça, je croyais que c’était musées + transport en commun principalement! Trop cool!