J’ai testé : l’expérience Sushi à la maison

Il y a quelques mois, ma mère a gagné un concours incroyable : une soirée Sushi à la maison!

Nous avons donc été conviés à la maison familiale afin de manger, manger, et manger encore plus.

Il faut dire que je ne suis pas la plus grande consommatrice de sushis au monde, en fait, je n’en mangeais pas du tout jusqu’à ce que je goûte les délicieux sushis du TAKA, à San Diego.

Je n’aime pas tant les « fast food » de sushi, et je suis assez difficile côté tartare. Je tenais à assister à la soirée (bin là, bouffe gratuite!), mais je n’étais pas certaine si j’allais triper tant que ça.

Finalement… j’ai c-a-p-o-t-é! Grâce à Geneviève Everell, je peux enfin dire que j’aime, non, j’ADORE les sushis!

Sushi à la maison

Préparation de Sushi à la maison

Le concept? Comme le nom l’indique, une chef se déplace à domicile afin de préparer un immense festin de sushis.

Le concept a été imaginé par Geneviève Everell et existe depuis maintenant six ans. Aujourd’hui, elles sont des dizaines de chefs à parcourir la province.

À 14h, la chef arrive, armée de mille et un sacs d’ingrédients et instruments et se met immédiatement au travail, afin d’offrir le premier service vers 19h.

Par chance, la cuisine de chez mes parents est spacieuse. Notre chef, Nathalie, a donc eu en masse d’espace pour travailler, tout en nous laissant de l’espace pour la regarder. Les questions sont les bienvenues, tant que l’on n’essaie pas de découvrir le menu secret! 

D’ailleurs, l’une des parties les plus agréables de l’expérience Sushi à la maison est cet effet de surprise : oui, tu vois la chef au travail, mais les combinaisons de saveurs semblent souvent improbables, ou alors, tu ne portes pas attention quelques minutes, et voilà que plusieurs makis sont déjà préparés, sans que tu saches ce qui se retrouve à l’intérieur.

Pour cette raison, bien que je partage dans ce billet plusieurs photos, je préfère ne pas mentionner les ingrédients!

Le repas

Premier service de Sushi à la maison
Premier service
Premier service de Sushi à la maison
Premier service

Lorsque la chef dépose les plateaux sur la table, il est difficile de ne pas tout manger, immédiatement, maintenant! Mais tu dois te rappeler qu’il y aura deux autres services…

C’est cliché de dire ça, mais tout est bon. Même si tu penses que tu n’aimeras pas quelque chose, ça vaut la peine de l’essayer.

Personnellement, je ne croyais pas tout manger.

Lorsque Nathalie a annoncé la composition de certains des sushis, j’avais de gros doutes et pourtant, j’ai dévoré chacune des bouchées que j’ai déposées dans mon assiette.

Le concept promet des sushis à volonté, et bien que Nathalie nous a mentionné que certains groupes laissent les plats plus vides que nous, je ne peux imaginer réussir à tout manger. C’est tant mieux : les sushis restants sont enveloppés et peuvent être mangés en lunch le lendemain!

Cornicochon de Sushi à la maison

Assiette de sushis
Ma (première) assiette
Deuxième service de sushi à la maison
Deuxième service

La renommée de Sushi à maison est due à plusieurs facteurs, mais l’un des principaux est sans contredit l’originalité.

Les saveurs et textures sont tellement ingénieuses, ne rappelant rien d’autre. Nous ne sommes pas ici dans le sushi traditionnel, mais bien dans une version totalement réinventée et repensée du classique japonais.

Il faut être ouverte d’esprit, mais ça en vaut totalement la peine!

L’expérience propose deux services repas, puis un service de sushis desserts (que tu dois essayer, même si la faim n’est plus tant au rendez-vous!)

Sushi poutine

Sushis dessert
Sushis desserts

Coût d’une soirée Sushi à la maison

Sushi ma foie du bon dieu
Des petites bouchées de bonheur

**Mis à jour en 2019**

Le coût pour une soirée est de 60$ + taxes + pourboire, par personne. C’est beaucoup… et peu à la fois.

Entendons-nous : pour ce prix, tu as des sushis à volonté (et même plus) d’une qualité absolument incroyable.

Aussi, puisque la soirée se déroule à domicile, il n’y a pas de frais de déplacement / stationnement / autre. Si tu veux boire de l’alcool, tu apportes les bouteilles qui te plaisent, donc pas de vin qui coûte réellement 15$ vendu à 50$ 😉

L’expérience est peut-être un peu plus dispendieuse qu’un repas au restaurant, mais elle est également beaucoup plus unique!

Verdict? Pas toutes les semaines, assurément, mais quand tu décides de faire un splurge pour une expérience culinaire unique et de qualité exceptionnelle, oui, absolument, n’importe quand, merci.

Infos pratiques

Les soirées Sushi à la maison doivent souvent être réservées plusieurs mois d’avance. Assure-toi de visiter le site web pour tous les détails. Si une disponibilité dernière minute est annoncée, saute dessus!

Des soirées Tartare à la maison et 50/50 (sushi et tartare) sont aussi offertes. Les soirées peuvent être adaptées selon les allergies et intolérences et même pour les femmes enceintes. Tu dois simplement en faire mention lors de la confirmation. 

Minimum de 10 participants par soirée. Des prix spéciaux sont offerts pour les enfants et ados. 

Site web | Facebook | Instagram | Courriel

Tout ça t’a donné envie de faire tes propres sushis? J’ai testé les recettes de l’un des (nombreux!) livres de cuisine de Geneviève Everell!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Sushi à la maison

As-tu déjà assisté à une soirée Sushi à la maison? Dis-le-moi dans les commentaires!

5 Commentaires sur “J’ai testé : l’expérience Sushi à la maison

  1. Françoise dit :

    Je ne peux être que TOTALEMENT d’accord avec Béatrice et les amis qui sont venus m’en reparlent encore! On saluve juste à revoir nos photos! C’est MUST!!!

  2. Naomi dit :

    Ouah! Quelle bonne idée, j’aimerais bien une soirée de sushi à la maison. Et sushi poutine paraît vraiment intéressant Maintenant, j’ai trop faim…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!