Chin chin! C’est l’été et c’est le temps d’en profiter!

Pourquoi pas créer de jolis cocktails estivaux pour l’occasion? 

Si, lorsque je vais dans un bar, je commande presque toujours une bière blanche ou sûre (parce que c’est souvent l’option la moins chère 🤷🏼‍♀️) ou un Bloody Caesar (parce que, of course), à la maison, j’aime préparer différents cocktails.

Je suis bien fière de mon bar maison, qui ne cesse de grandir.

J’adore découvrir de nouveaux alcools – surtout québécois – et m’amuser à mélanger les saveurs pour créer des drinks qui coûteraient fort probablement 10$ et plus dans un bar, pour une fraction du prix.

mon bar maison

Je présente ici quelques-uns de mes préférés.

Psst! Si tu tombes sur ce billet l’hiver, découvre mes cocktails parfaits pour Noël!

Daiquiri à la lime

Daiquiri à la lime

Le daiquiri a été un des premiers cocktails (avec le Sex on the Beach) que j’ai aimés, mais, dans ma tête, c’était fait avec un mélange chimique qu’on achète à l’épicerie.

Faux! C’est super simple à faire en plus. J’ai partagé la recette originale de daiquiri à la lime de Rhum Brugal juste ici.

Le rhum Brugal Extra Dry est disponible à la SAQ.

Mojito à l’érable

mojito à l'érable

À la base, ce cocktail est inspiré de la saison des sucres… mais si tu es comme moi, ton jardin déborde de menthe ces jours-ci! Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour faire un bon mojito à la twist québécoise?

Tu vas voir, c’est TELLEMENT satisfaisant!

Voici la recette.

Gin & tonic québécois

Gins et liqueurs de gin

Les gins et liqueurs de gin que j’ai *présentement* à la maison 😂

Mon alcool préféré est fort probablement le gin, pour sa complexité. Selon les herbes utilisées, le résultat sera très différent et il est donc possible de créer une multitude de cocktails avec.

Cependant, j’adore simplement le servir en gin et tonic… mais mon secret, c’est que je n’utilise pas de tonic 😂

Je dépose quelques glaçons dans un verre, une once de gin et j’allonge au goût avec une eau pétillante. Je trouve qu’il serait dommage de perdre les subtilités et le goût tellement distinctif de cet alcool en le mélangeant à un tonic trop goûteux!

J’adore avoir un SodaStream pour cela, car j’ai toujours de l’eau pétillante à portée de main!

Romance de l’Est

Romance de l'est

Il y a quelques années, dans le cadre du lancement du gin Bombay Sapphire EAST, j’ai été invitée aux Premiers Vendredis pour tester quelques cocktails, dont le Romance de l’Est, qui fût un coup de coeur.

J’ai depuis reproduit la recette à la maison et je capote tellement c’est bon. Voici la recette.

Bloody Caesar

Bloody Caesar au gin

Que serait un billet sur les cocktails sans parler de Bloody Caesar, surtout que je fais le meilleur au MONDE?!

Bon, certaines personnes *ahem ma mère ahem* diraient que c’est plutôt un drink de temps frais, mais selon moi, un Bloody, c’est bon tout le temps!

Sangria-minute

Verre de sangria

Mon meilleur truc quand j’ai envie d’un cocktail, mais pas de préparer un mélange compliqué? Une sangria-minute!

Je remplis la moitié d’un verre de vin rouge, puis je dépose deux glaçons de jus d’orange, un filet de rhum et j’allonge avec de l’eau pétillante. Tout simplement!

Pas tout à fait aussi satisfaisant que la vraie affaire, mais pour quelque chose prêt en une demi-seconde, ça fait la job! Surtout quand tu es seule et que faire un pichet de sangria n’est pas *tout à fait* une option… 😂

Whisky lemonade

Whisky lemonade

Un whisky lemonade de camping aux îles de la Madeleine!

Je ne sais pas pourquoi, le nom de ce cocktail se dit juste en anglais pour moi!

Le whisky lemonade est probablement mon cocktail estival go-to, simplement parce qu’il est si simple à faire.

Je mélange 1 à 2oz de whisky (j’ai longtemps utilisé le Jim Beam, mais j’ai récemment acheté – et terminé – une bouteille de Wild North, que j’ai bien aimé), une petite goutte de concentré de limonade Nesfruta et de l’eau pétillante dans un verre rempli de glace.

Le concentré de limonade, c’est la vie! Il ne faut pas trop en mettre, sinon ça goûte le faux sucre, mais cette petite bouteille fait facilement une vingtaine de verres pour genre 4$, c’est tellement pratique à avoir à la maison!

Et surtout en camping! Ça ne prend aucun espace et ça ne nécessite pas de réfrigération. 

Spritz Les îles

Verre de Spritz

Tu as envie d’un Apérol Spritz, mais tu préfères les alcools québécois? Bonne nouvelle, l’apéritif Les îles est parfait pour cela!

La recette est toute simple : 2oz de Les îles, 3oz de vin blanc mousseux. Ça pourrait difficilement être plus facile! La recette est même indiquée sur la bouteille.

Tu n’as qu’à garnir le verre d’une tranche d’orange pour décorer. 

Un parfait cocktail d’été!

Improvisation estivale

Cocktail fruité et estival

Malgré les recettes partagées plus haut, je dois avouer que l’une des choses que je préfère, c’est… improviser! Selon moi, les cocktails estivaux doivent être légers et désaltérants. 

J’aime donc essayer différentes concoctions en mélangeant 1 à 2 oz d’alcool, beaucoup de glace, un sucrant, un fruit, un jus ou tout autre parfum et en allongeant à l’eau pétillante. J’ajoute même parfois des herbes de mon jardin!

Avec cette recette de base toute simple, c’est assez difficile de manquer son coup!

Pas envie de faire un cocktail?

Bières de la microbrasserie Riverbend

Je ne suis généralement pas la plus grande consommatrice de bière, mais il existe plusieurs bières de microbrasseries québécoises qui permettent de faire différent et même de convaincre les sceptiques!

Ma préférée est sans aucun doute la Berliner Weisse de Riverbend, une chouette micro que Alma que j’ai visitée il y a quelques années.

Ils font parfois des éditions spéciales aux fruits, je saute alors dessus! 

J’ai aussi récemment acheté les bières LOOP, issues en partie de l’industrie du gaspillage alimentaire.

J’aime aussi beaucoup les bières sûres et de style « smoothie » – à vrai dire, ça ressemble souvent plus à un cocktail qu’à une bière! Dans mon quartier, la brasserie BreWskey fait des « Brew Juice », un mélange de bière forte et de purée de fruits. Un délice!

1 ou 2 Cocktails – L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison

Livre L'apéro au Québec

Si tu as besoin de plus d’inspiration, je te conseille le livre L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison de 1 ou 2 cocktails. Ce qui est le fun de ce livre est que les suggestions de recettes sont classées par saison.

Ça permet d’avoir un cocktail parfaitement approprié pour la météo!

Dans la section été, les recettes qui me semblent le plus appétissantes sont la Sangria rosata, le O’Balcon (qui ressemble pas mal à mon idée de gin et tonic sans tonic!) et le Bramble & filles.

J’ai aussi adoré le YUL Spritz, une autre version québécoise de l’apérol spritz. 

L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison*
Rose Simard et Max Coubès
ISBN : 9782924965153
KO Éditions
29,95$

Tu peux trouver toutes mes recettes de cocktails juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : cocktail d'été

Quel est ton cocktail estival préféré? Partage-le dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.