Si, lorsque je vais dans un bar, je commande presque toujours une bière blanche (parce que les bières sont souvent l’option la moins chère au menu), à la maison, j’adore me préparer des cocktails.

Je suis bien fière de mon bar maison, qui ne cesse de grandir. J’adore découvrir de nouveaux alcools – surtout québécois – et m’amuser à mélanger les saveurs pour créer des drinks qui coûteraient fort probablement 10$ et plus dans un bar, pour une fraction du prix.

ménage printemps

Je vous présente ici quelques-uns de mes nouveaux cocktails préférés.

Gin et tonic, mais en mieux

cocktails été

Mon alcool préféré est fort probablement le gin, pour sa complexité. Selon les herbes utilisées, le résultat sera très différent et il est donc possible de créer une multitude de cocktails avec.

Lorsque j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’un nouveau gin à arôme de champignons sauvages de la Gaspésie était en vente à la SAQ, j’étais intriguée.

Quelle belle découverte! Bien sûr, le goût du gin est présent, mais il y a également la douceur et rondeur du champignon, subtil et délicat. Il serait donc dommage de perdre ces subtilités en le mélangeant à un tonic trop goûteux!

Alors, pour profiter d’un « gin et tonic, mais en mieux », on met quelques glaçons dans un verre, une once de gin et on allonge au goût avec une eau pétillante.

Délicieux! Pis en boni, Radoune, c’est un bin drôle de mot.

Gin Radoune – 42,50$ les 750ml

Cocktail pétillant et fruité

cocktails été

Un drink avec des p’tites paillettes d’or!

Je n’avais jamais goûté au vermouth jusqu’à très récemment, et c’est un alcool qui ne m’intéressait pas plus qu’il faut, pour être bien honnête. Je ne l’avais vu utilisé que dans des martinis classiques aux olives, ce qui est loin d’être ma tasse de thé!

Donc, lorsque j’ai reçu le Vermouth Rouge Gorge Blanc du Domaine Lafrance, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire avec! Puis, en ouvrant la bouteille, la réponse m’est venue immédiatement : un léger cocktail estival!

Ce vermouth est à base de pommes, ce qui lui donne un arôme fruité très agréable l’été.

La semaine dernière, je me suis laissée tenter par un sirop de fraises et paillettes d’or chez Andrea Jourdan. Je ne vous mentirai pas, c’est un petit luxe (la bouteille m’a coûté 14,90$)! J’ai donc décidé de marier les deux pour créer ce cocktail.

cocktails été

Mon premier essai : c’était délicieux, mais ça manquait de couleurs!

Pour le faire : mettez quelques glaçons dans un verre, ajoutez 1.5 onces de vermouth et 0.5 once de sirop, et allongez avec du moût de pomme ou du Prosecco, pourquoi pas! Brassez bien, car le sirop est plus lourd et a tendance à rester au fond.

Pour plus de couleur, utilisez des glaçons faits à base de petits fruits ou ajoutez des fraises du Québec ou une tranche de pomme (selon le moment de l’année!) à votre verre au moment de servir.

Intéressant : le vermouth a moins de 20% d’alcool, ce qui est parfait pour une chaude journée d’été.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Vermouth Rouge Gorge Blanc – 24,75$ les 750ml

Daiquiri à la lime

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à un événement organisé par Rhum Brugal, une compagnie de la République Dominicaine fondée en 1888. Au menu : dégustation de rhum, atelier pour apprendre à faire des cocktails et démonstration expliquant comment utiliser le rhum dans nos repas.

La dégustation était vraiment intéressante, car j’ai pour la première fois de ma vie pris le temps de goûter les différents rhums et voir les différences (très marquées!) entre les différents types. C’était très intéressant, mais je ne pense pas de sitôt commander du rhum à boire on the rocks.

cocktails faciles à faire

Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Mon coup de coeur a sans aucun doute été le plus simple des daiquiris. Le daiquiri a été un des premiers cocktails (avec le Sex on the Beach) que j’ai aimés, mais, dans ma tête, c’était fait avec un mélange chimique qu’on achète à l’épicerie.

Faux! Et c’est super simple à faire en plus :

Daiquiri à la lime

Daiquiri à la lime

Nombre de portions: 1 Daiquiri
Préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes

Ingrédients

  • 2oz de rhum blanc extra sec
  • Une once de jus de lime frais
  • 0,75oz de sirop simple
  • Une tranche de lime

Étapes

  1. Remplir un verre de glace, pour le refroidir.
  2. Dans un shaker rempli de glace, mélanger le rhum, le jus de lime et le sirop simple. Vider la glace du verre, puis y verser le daiquiri. Garnir le verre d'une tranche de lime.

Remarques

Recette de Rhum Brugal. Photo de Frédérique Ménard-Aubin.

Valeur nutritive:
Nombre de portions: 1 Portion: 1
Par portion: Calories: 194 Lipides: 0g Gras saturés: 0g Gras trans: 0g Gras insaturés: 0g Cholestérol: 0mg Sodium: 3mg Glucides: 19g Fibres: 2g Sucre: 11g Protéines: 1g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Le rhum Brugal Extra Dry est disponible à la SAQ (27,45$).

Romance de l’Est

Dans le cadre du lancement du nouveau gin Bombay Sapphire EAST (31,50$), qui contient quelques épices supplémentaires d’inspiration orientale, j’ai mis les pieds pour la première fois (mais pas la dernière!) aux Premiers Vendredis, pour tester quelques cocktails et de délicieuse nourriture indienne de Traiteur Guru, en accompagnement.

Je bois le gin Bombay Sapphire depuis toujours et j’ai bien aimé cette nouvelle variété, légèrement plus parfumée, mais qui se marie bien à toutes sortes de cocktails. Je l’ai adopté pour mes Bloody Ceasar (oui oui, du gin dans un Bloody!), et c’est tellement bon! Ça donne un goût beaucoup plus prononcé, c’est un délice.

cocktails faciles à faire

À l’événement, j’ai eu un coup de coeur pour le cocktail Romance de l’Est, assez simple à reproduire à la maison.

Romance de l'Est

Romance de l'Est

Nombre de portions: 1 cocktail
Préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Délicieux cocktail estival!

Ingrédients

  • 1,5oz de gin
  • 2oz de jus de melon d’eau frais (ou du melon d'eau passé au mortier)
  • 0,75oz de jus de citron frais
  • 0,5oz de sirop simple
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Une pincée de poivre noir fraichement moulu

Étapes

  1. Dans un shaker, mélanger le melon d’eau, la coriandre et le poivre noir fraîchement moulu.
  2. Ajouter le gin, le jus de citron et le sirop simple.
  3. Mélanger avec de la glace et filtrer finement à travers une passoire à thé pour retirer les éléments solides.
  4. Servir sur glace et garnir de coriandre et melon d'eau. Au besoin, allonger avec un peu de tonique.
Valeur nutritive:
Nombre de portions: 1 Portion: 1
Par portion: Calories: 276 Lipides: 0g Gras saturés: 0g Gras trans: 0g Gras insaturés: 0g Cholestérol: 0mg Sodium: 152mg Glucides: 44g Fibres: 1g Sucre: 39g Protéines: 1g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Psst! Le sirop simple est super facile à faire à la maison : il suffit de mélanger une part égale d’eau avec une part égale de sucre blanc dans un chaudron, et de faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit complètement absorbé et qu’il ne reste plus de grumeaux. Ça se garde bien au réfrigérateur et c’est super pratique quand vient le temps de faire un drink!

Cocktails à base de Prosecco

cocktails été

Un bon repas avec du Prosecco! Ça va avec TOUTE! (pour vrai, là!)

J’ADORE les bulles, ça me vient de ma mère. Chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour sortir un verre de bulles et célébrer.

Bien sûr, le « vrai » champagne est un peu (pas mal) cher pour un samedi après-midi ou un mardi soir, alors il est intéressant de savoir que des alternatives à plus bas prix existent, par exemple le Mumm Nappa californien, les Crémants français et le Prosecco italien.

Le Prosecco DOC est une appellation d’origine contrôlée uniquement utilisée pour désigner les produits issus de la Vénitie, ce qui garantit un certain standard de qualité. Et c’est abordable! On parle de 13 à 30$ environ la bouteille, avec des produits d’excellente qualité sous la barre des 20$. Si on compare, une bonne bouteille de champagne coûtera minimalement 65$.

Lors d’un lunch organisé pour promouvoir le Prosecco, j’ai été surprise d’apprendre que le Prosecco a les meilleures bulles pour faire des cocktails et que son goût s’y prête bien également.

Je dois avouer que je n’ai toujours pas testé le cocktail à base de Prosecco – quand j’ai des bulles, je bois des bulles! Mais je me promets de le faire très bientôt.

Quelques recettes qui m’interpellent particulièrement :

Cidres Okanagan

cocktails été

Si créer un cocktail est trop de trouble pour vous, les cidres aromatisés sont une bonne alternative pour un goût différent sans effort.

J’ai récemment reçu ceux de la gamme Okanagan – original, poire, pêche et cerise noire.

Ils sont assez sucrés, donc il faut que ce type de cidre vous plaise, mais personnellement, je les ai bien aimés, surtout celui à la pêche, qui m’a donné l’impression de mordre dans une pêche bien juteuse!

Le nom Okanagan fait référence à la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, d’où ces produits proviennent.

En vente dans les épiceries.

6 bouteilles de 355ml pour 12,99$
12 bouteilles de 355ml pour 22,99$

Bloody Caesar

printemps pas plate

Et bien sûr, n’oublie pas d’essayer le meilleur Bloody Caesar au monde! Je tedonne ma recette ici, ainsi que trois alternatives, ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

cocktails été

Quel est votre cocktail estival préféré? Dites-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le vermouth et les cidres Okanagan en envoi de presse et j’ai assisté à un événement faisant la promotion du Prosecco.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins