Chin chin! C’est l’été et c’est le temps d’en profiter! Pourquoi ne pas créer de jolis cocktails estivaux? ?
Si, lorsque je vais dans un bar, je commande presque toujours une bière blanche (parce que les bières sont souvent l’option la moins chère) ou un Bloody Caesar (parce que, of course), à la maison, j’adore préparer différents cocktails.
Je suis bien fière de mon bar maison, qui ne cesse de grandir. J’adore découvrir de nouveaux alcools – surtout québécois – et m’amuser à mélanger les saveurs pour créer des drinks qui coûteraient fort probablement 10$ et plus dans un bar, pour une fraction du prix.
Je présente ici quelques-uns de mes préférés.
Psst! Si tu tombes sur ce billet l’hiver, découvre mes cocktails parfaits pour Noël!
Gin et tonic, mais en mieux
Mon alcool préféré est fort probablement le gin, pour sa complexité. Selon les herbes utilisées, le résultat sera très différent et il est donc possible de créer une multitude de cocktails avec.
Lorsque j’ai découvert qu’un gin à arôme de champignons sauvages de la Gaspésie était en vente à la SAQ, j’étais intriguée.
Quelle belle découverte! Bien sûr, le goût du gin est présent, mais il y a également la douceur et rondeur du champignon, subtil et délicat. Il serait donc dommage de perdre ces subtilités en le mélangeant à un tonic trop goûteux!
Alors, pour profiter d’un « gin et tonic, mais en mieux », on met quelques glaçons dans un verre, une once de gin et on allonge au goût avec une eau pétillante.
J’adore avoir un SodaStream pour cela, car j’ai toujours de l’eau pétillante à portée de main!
Délicieux! Pis en boni, Radoune, c’est un bin drôle de mot.
Gin Radoune – 42,50$ les 750ml
Daiquiri à la lime
Le daiquiri a été un des premiers cocktails (avec le Sex on the Beach) que j’ai aimés, mais, dans ma tête, c’était fait avec un mélange chimique qu’on achète à l’épicerie.
Faux! C’est super simple à faire en plus. J’ai partagé la recette originale daiquiri à la lime de Rhum Brugal juste ici.
Le rhum Brugal Extra Dry est disponible à la SAQ (27,45$).
Cocktail pétillant et fruité
Un drink avec des p’tites paillettes d’or!
Je n’avais jamais goûté au vermouth jusqu’à récemment, c’est un alcool qui ne m’intéressait pas plus qu’il faut, pour être bien honnête.
Je ne l’avais vu utilisé que dans des martinis classiques aux olives, ce qui est loin d’être ma tasse de thé!
Donc, lorsque j’ai reçu le Vermouth Rouge Gorge Blanc du Domaine Lafrance, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire avec! Puis, en ouvrant la bouteille, la réponse m’est venue immédiatement : un léger cocktail estival!
Ce vermouth est à base de pommes, ce qui lui donne un arôme fruité très agréable l’été.
Il y a quelque temps, je me suis laissée tenter par un sirop de fraises et paillettes d’or chez Andrea Jourdan. Je ne mentirai pas, c’est un petit luxe (la petite bouteille m’a coûté 14,90$)! J’ai donc décidé de marier les deux pour créer ce cocktail.
Mon premier essai : c’était délicieux, mais ça manquait de couleurs!
Pour le faire : dépose quelques glaçons dans un verre, ajoute 1,5 once de vermouth et 0,5 once de sirop et allonge avec du moût de pomme. Tout simplement!
Brasse bien, car le sirop est plus lourd et a tendance à rester au fond.
Pour plus de couleur, utilise des glaçons faits à base de petits fruits ou ajoute des fraises du Québec ou une tranche de pomme (selon le moment de l’année) à ton verre au moment de servir.
Le vermouth a moins de 20% d’alcool, ce qui est parfait pour une chaude journée d’été.
Vermouth Rouge Gorge Blanc – 24,75$ les 750ml
Romance de l’Est
Dans le cadre du lancement du nouveau gin Bombay Sapphire EAST (31,50$), qui contient des épices supplémentaires d’inspiration orientale, j’ai été invitée aux Premiers Vendredis pour tester quelques cocktails, dont le Romance de l’Est, qui fût un coup de coeur.
Je bois le gin Bombay Sapphire depuis toujours et j’ai bien aimé cette nouvelle variété, légèrement plus parfumée, mais qui se marie bien à toutes sortes de cocktails.
Cocktails à base de Prosecco
J’ADORE les bulles, ça me vient de ma mère. Chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour sortir un verre et célébrer.
Bien sûr, le « vrai » champagne est un peu (pas mal) cher pour un samedi après-midi ou un mardi soir, alors il est intéressant de savoir que des alternatives à plus bas prix existent, par exemple le Mumm Nappa californien, le Cava espagnol, le Crémant français et le Prosecco italien.
Lors d’un lunch organisé pour promouvoir le Prosecco, j’ai été surprise d’apprendre que le Prosecco a les meilleures bulles pour faire des cocktails et que son goût s’y prête bien également.
Et surtout, c’est abordable!
On parle de 13 à 30$ environ la bouteille, avec des produits d’excellente qualité sous la barre des 20$. Si on compare, une bonne bouteille de champagne coûtera minimalement 65$.
Quelques recettes qui m’interpellent particulièrement :
- Gin, Prosecco et liqueur de fraises (en anglais) – faudrait juste que je remplace le miel par du sirop d’érable, vu ma stupide allergie!
- Cocktail au Prosecco, clémentines et romarin (ça doit être décadent!)
- Lemon Sherbert Fizz (en anglais) – OMG! Et 9 autres recettes à essayer.
Pas envie de faire un cocktail? Voici quelques trucs rapides!
Je ne suis généralement pas la plus grande consommatrice de bière, mais on trouve plusieurs bières de micro québécoises, avec différents aromates, qui permettent de faire différent!
Ma préférée est sans aucun doute la Berliner Weisse de Riverbend, une chouette micro que Alma que j’ai visitée il y a quelques années.
Ils font parfois des éditions spéciales aux fruits, je saute alors dessus! Il faut compter environ 4$ par bouteille, elles sont dispo dans les épiceries spécialisées.
J’ai aussi récemment acheté les bières LOOP, issues en partie de l’industrie du gaspillage alimentaire.
Je n’y ai pas encore goûté, mais leurs saveurs me parlent beaucoup (Gose lime et coriandre & Berliner Weisse à la fraise). Ici aussi, on parle d’environ 4$ par bouteille.
Mon meilleur truc de lâche? Une sangria-minute!
Je remplis un verre de vin à moitié de vin rouge, puis je dépose deux glaçons de jus d’orange, un filet de rhum, et j’allonge avec de l’eau pétillante. Pas tout à fait aussi satisfaisant que la vraie affaire, mais pour quelque chose prêt en une demi-seconde, ça fait la job!
Bloody Caesar
Que serait un billet sur les cocktails sans parler du meilleur Bloody Caesar au MONDE?!
Et bien sûr, n’oublie pas d’essayer le meilleur Bloody Caesar au monde! Je donne ma recette ici, ainsi que trois alternatives, ici.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quel est ton cocktail estival préféré? Partage-le dans les commentaires!
J’ai reçu le vermouth en envoi de presse et j’ai assisté à des événements faisant la promotion du Prosecco, du Rhum Brugal et du Gin Bombay Sapphire East.
J’aime également le gin. Je fais des old fashioned avec, au lieu du whiskey.
C’est ben bon.
Même recette qu’un old fashioned, mais tu mets du gin.
Boum!
Sinon je te suggère de consulter le diffordsguide.com. Son dernier volume compte environ 3300 recettes (40$, en librairie) mais tu peux regarder en ligne. C’est pas mal plus économique.
😛
Oh, intriguant ce old fashioned au gin! Merci des conseils 🙂
🙂
En fait, je prends environ 1 1/2 oz de gin, que je frappe dans le shaker avec de la glace.
Dans un verre old fashioned, je depose une demi tranche de citron et une demi tranche d’orange. J’ajoute quelques gouttes de Bitters. Je pile avec un mortier.
Je verse le gin dans le verre. Je mets du tonique (Schwepps)
C’est pas tout a fait un old fashioned. Mais c’est bon.
#vivelegin
Ou sinon, le Negroni (gin, Campari et vermouth rouge) est délicieux. C’est un cocktail classique, très fort, mais qui descend comme de la soie.
Noté! 😉