Inscris-toi à l'infolettre 🤩
Tu recevras environ deux ou trois courriels par mois : l’infolettre mensuelle (envoyée le premier mardi du mois), des promotions, des offres spéciales, des annonces exclusives et bien plus!
Inscris-toi à l'infolettre 🤩
Tu recevras environ deux ou trois courriels par mois : l’infolettre mensuelle (envoyée le premier mardi du mois), des promotions, des offres spéciales, des annonces exclusives et bien plus!
Quand tout va mal, j’aime bien cuisiner.
Je suis tombée dans le pain pendant la pandémie et depuis, ma consommation de farine n’a cessé d’augmenter.
Bref, alors que je venais de terminer un autre 11kg de farine du Costco et que j’avais besoin d’un peu de réconfort, j’ai mis mon sac à dos de randonnée et j’ai marché les quelques 3km qui me séparent du Costco dans le but de renflouer mon garde-manger.
Parce que, comme je l’ai écrit plus haut, tout va mal ces temps-ci, la palette de farine La Milanaise que j’ai l’habitude d’acheter était bien en haut d’une étagère, inaccessible jusqu’au lendemain au minimum (j’ai demandé).
J’ai donc jeté mon dévolu sur 2lb de bleuets sauvages du Lac Saint-Jean à 9$. Parce que 2lb de bleuets sauvages du Lac Saint-Jean pour 9$, c’est un sacré deal, surtout quand ils sont aussi beaux et bons que ceux que j’ai achetés.
Sauf qu’une fois arrivée chez moi, j’ai réalisé… euh, je fais quoi avec autant de bleuets?
Au lieu de cuisiner, j’ai décidé de jouer à la mixologue et improviser un petit cocktail de saison.
À ma grande surprise (je ne suis vraiment pas top dans les improvisations alcoolisées, sauf quand il est question de Bloody Caesars), c’était vraiment, mais vraiment bon.
J’ai donc décidé de partager ma recette.
Ce que tu trouveras dans ce billet
ToggleCette recette était improvisée, mais j’ai trouvé l’idée en googlant des recettes de cocktails avec des bleuets.
Je suis tombée sur une recette alliant bleuets, melon d’eau et tequila. Le hic, c’est que tous les commentaires étaient négatifs et que c’était une recette pour huit et ça ne me tentait vraiment pas de faire des maths.
J’ai donc gardé l’idée, mais en me fiant sur mes goûts pour les proportions.
Le premier cocktail a été fait avec une très approximative poignée de bleuets, une cuillère zéro calculée de sucre et quelques feuilles de menthe cueillies dans mon jardin, en ayant aucune idée de la quantité.
J’ai gardé l’idée d’utiliser la tequila, car j’avais dans mon garde-manger une vieille bouteille achetée au Mexique et qu’il n’en restait assez que pour faire un ou deux cocktails, pas plus. Pour balancer ce goût qui peut être plutôt fort, j’ai ajouté un peu de jus de citron.
Après, il ne me restait plus qu’à ajouter des glaçons et vu la recette que j’avais trouvée, j’ai décidé d’en remplacer un par une puck de jus de melon d’eau (j’explique ce que c’est plus bas).
J’aurais pu la faire fondre et utiliser le jus, mais j’ai bien aimé que le goût du cocktail se transforme au fur et à mesure que je le bois.
Le verre n’était pas tout à fait plein, alors j’ai simplement allongé mon cocktail avec de l’eau pétillante.
J’avoue que j’étais fière de moi pas mal, parce que c’était bon en titi, haha!
Pour faire ce cocktail, il faut trois aliments de saison : des bleuets, du melon d’eau et de la menthe.
Savais-tu qu’on produit du melon d’eau au Québec? Eh oui! Chaque année, j’en achète un pour faire des pucks de jus et des popsicles… je déteste croquer dans ce fruit, mais je le trouve tellement pratique congelé!
Faire du jus de melon d’eau demande un peu de travail, mais après, c’est tellement satisfaisant!
J’ai expliqué la procédure dans mon billet sur le cocktail Romance de l’Est, mais la revoici : tu n’as qu’à déposer des morceaux de melon dans un grand bol et les briser avec un pilon à cocktail.
Tu verses ensuite le jus à travers une petite passoire, puis tu gardes la pulpe (sans prendre la peine d’enlever les petites graines blanches) pour faire des popsicles en la mélangeant avec des fraises et du jus de citron.
Avec un petit melon, j’ai fait 28 pucks de jus et 8 popsicles en environ 30 minutes. Je ne mentirai pas : ce n’est pas la job la plus agréable au monde, mais tu t’aimes tellement après!
Pour faire le cocktail, il suffit de décongeler une puck, ou même, de la garder congelée et d’utiliser moins de glaçons, selon tes préférences.
Un cocktail rapide qui met en valeur trois aliments de saison : les bleuets sauvages, le melon d'eau et la menthe!
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Psst! Pour toujours avoir de l’eau pétillante sous la main, j’utilise mon SodaStream!
Je ne l’ai pas essayé, mais je suis pas mal certaine que tu pourrais utiliser des bleuets congelés pour cette recette. J’ai d’ailleurs congelé la très grande majorité de mon paquet de deux livres, les bleuets sont parmi mes fruits surgelés préférés!
Finalement, j’aime boire ce cocktail avec une paille, je trouve que ça permet de goûter pleinement la purée de bleuets au fond du verre sans risquer de t’en verser partout dans le visage 😉
Sauvegarde cette recette pour plus tard!
En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!