Je ne sais pas pourquoi, mais l’été m’inspire beaucoup plus de cocktails que l’hiver

Il n’y a rien de plus agréable que siroter un p’tit drink sur le bord de la piscine, non? Mais bon, l’une des meilleures façons de rester au chaud l’hiver est de se préparer une bonne boisson réconfortante. Puisque la période des fêtes en est une de célébrations, j’ai pensé te proposer quelques idées de cocktails parfaits pour la saison froide.

Que ce soit parce qu’ils utilisent des ingrédients de saison, qu’ils se préparent aussi bien en format individuel qu’en pichet ou parce qu’ils sont synonymes de « party », voici quelques idées qui, je l’espère, pourront t’inspirer! 

1 ou 2 Cocktails – L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison

Livre L'apéro au Québec

Premièrement, si, comme moi, tu trouves l’hiver peu inspirant, je te conseille de te procurer le livre L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison

Ce livre est vraiment sympathique pour deux raisons : 1) il met de l’avant plein de produits et de producteurs locaux, et 2) les cocktails sont classés selon les saisons, ce qui permet de trouver quelque chose qui fitte parfaitement avec la température. 

Ah, et il est incroyablement beau, aussi!

Les cocktails qu’ils proposent sont sommes toutes simples et faciles à réaliser avec des ingrédients à la portée de tous. La plupart sont des recettes pour des cocktails individuels, mais le punch de Naël (pas une faute d’orthographe!) à base de gin Thuya et de vin blanc mousseux du Domaine de Lavoie, semble parfait pour un gros party des fêtes! 

Perso, le cocktail hivernal que j’ai le plus hâte de préparer est le Hood Fashioned, mettant en vedette du whisky Distillerie 1769, de la crème de cassis Cassis Monna & Filles et… un peu d’espresso! 

L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison
Rose Simard et Max Coubès
ISBN : 9782924965153
KO Éditions
29,95$

Mettre de l’avant les produits locaux

mon bar à la maison

Selon le livre de 1 ou 2 Cocktails, ce sont plus de 60 distilleries québécoises qui ont ouvert leurs portes au cours des cinq dernières années. C’est énorme! Je crois que nous sommes beaucoup à rechercher les produits québécois en SAQ ou en visitant les producteurs directement

Je sais que je suis toujours fière d’ajouter des produits d’ici à mon bar!

Alors, pour Noël, pourquoi ne pas offrir une bouteille de spiritueux en cadeau d’hôtesse et pour en profiter le soir même? Avec un seul achat, tu auras encouragé les producteurs d’ici, fait une activité de groupe (inventer ou simplement réaliser un cocktail), et ce sera parfait pour relaxer, ensuite, en jasant. 

Mes coups de coeur locaux?

J’aime aussi beaucoup la bière Berliner Weisse de Riverbend et le vin Domaine de Lavoie, Vignoble du Marathonien et Les Artisans du Terroir… et sûrement plusieurs autres que j’oublie! 

Il y a tellement de bons produits d’ici, et Noël est le parfait temps pour en profiter et gâter les autres!

Digestifs à l’érable

Gin et whisky à l'érable

Signe que je suis officiellement ~adulte~, rien ne me rend plus heureuse, lors d’une froide soirée enneigée, que de regarder un film ou lire avec un whisky à l’érable ou une crème d’érable. 

Bien sûr, au Québec, on a deux marques délicieuses qui offrent ces produits : Sortilège et Coureur des bois. J’avoue avoir une petite préférence pour ce premier, car il est un peu moins sucré, mais peu importe la marque que vous m’offrez, je vais accepter avec grand plaisir 😉

Si tu aimes les goûts plus prononcés, il y a aussi le gin à l’érable. Cette année, j’ai goûté le Bourgeon, et j’avais aussi goûté le Piger Henricus Réduit (maintenant nommé le Réduit de Léo) il y a quelque temps! 

Bref, ces digestifs sont bons tels quels, on s’entend. Mais si tu as envie d’un p’tit drink, le mélange spiritueux et sirop d’érable est toujours gagnant, alors voici quelques recettes qui les marient à perfection : 

Cafés irlandais

café irlandais

À la base, le café irlandais est simplement un bon café chaud servi avec du whisky, un peu de sucre et de la crème fouettée, dans un verre toddy. 

Mais perso, je rentrerais dans cette section tout café alcoolisé, et on s’entend que les fêtes, c’est le moment ou jamais de rajouter une p’tite touche festive à son café. 

Et je crois qu’on peut servir celui-ci dans n’importe quel verre 😉

Du côté québécois, je te recommande bien sûr les digestifs à l’érable mentionné plus haut. On me dit même que la crème à l’érable Coureur des bois passée au mousseur à lait fait un café des plus décadents. Je devrai penser à essayer ça, pendant mes vacances!

Sinon, le Bailey’s, le Kalhua et l’Amarula sont aussi parfaits pour ajouter un peu d’alcool à son café!

Lait de poule (eggnog)

lait de poule

Je ne pouvais faire un billet sur les cocktails de Noël sans mentionner le lait de poule, même si perso, je ne crois pas en avoir déjà bu! Disons que la prémisse ne m’excite pas plus qu’il faut (recette de Ricardo) :

  • Sucre
  • Fécule de maïs
  • Oeufs et jaunes d’oeufs
  • Lait chaud et crème 35%
  • Rhum brun
  • Vanille, cannelle, clou de girofle et muscade

🤢 Non? En tout cas. Si tu veux un classique des fêtes, sache que c’en est un!

Psst! Le livre 1 ou 2 Cocktails propose un cocktail au lait de poule nommé… Guy Mongrain! 😂

Le classique chez moi : le Sex on the Beach

Sex on the beach

Depuis mes 18 ans, il y a un cocktail qui est devenu un incontournable chez moi : le Sex on the Beach. Si je me rappelle bien, la seule raison pour laquelle ce cocktail est arrivé dans ma vie, c’est qu’on a fait un party à thématique plage (je suis née en décembre et je déteste l’hiver) pour ma fête. 

Le Sex on the Beach n’est certainement pas le plus grand des cocktails, mais il y a des drinks comme ça qui viennent avec des souvenirs précis, ce qui les rend délicieux. Et le plus drôle dans tout ça, c’est que mon père – le barman officiel de la famille – m’a dit après m’avoir donné sa recette que… il ne la suit jamais! 

Alors, voici sa « recette » qui n’en est pas vraiment une, car ce n’est pas ce qu’il sert :

  • 1 1/2 mesures de Schnapp aux pêches
  • 1 1/2 mesures de vodka
  • 2 mesures de jus canneberge 
  • 2 mesures de jus d’orange
  • 2 mesures de jus d’ananas

(Honnêtement, j’ai essayé d’en faire chez moi et ça n’a pas été un succès. Je suis pas mal certaine que c’est juste bon parce que c’est associé à un souvenir. Mais je trouvais que ça fittait dans le thème de ce billet!)

Encore et toujours… le Bloody Caesar!

Bloody Caesar

Le Bloody Caesar, c’est le meilleur drink, été comme hiver, soir comme matin. Pour vrai, existe-t-il un autre cocktail qui se boit aussi bien et aussi facilement à tout moment de l’année, de la semaine et même de la journée? Je ne crois pas!

Puisque le Bloody Caesar est un cocktail qui se personnalise super bien, lors d’un party, il pourrait être intéressant de proposer un bar où les invités peuvent créer leur propre recette. Voici ce que je te suggère d’inclure :

  • Alcools : vodka, gin, whisky
  • Jus : Clamato, Walter’s, jus de tomates
  • Aromates : sauce Worcestershire, fumée liquide, jus de citron, Tabasco, saumure de cornichons, sauce piquante, sauce soya
  • Pour le rebord : quartiers de lime et/ou citron, sel de céleri, épices à steak, mélanges maison ou du commerce (j’aime bien le Amola)
  • Et n’oublie pas de prévoir beaucoup de glace!

👉🏻 Découvre la meilleure recette de Bloody Caesar au monde (rien de moins!) ici 👈🏻

👉🏻 Découvre ma recette de Bloody Caesar whisky et érable ici 👈🏻

👉🏻 Découvre la recette de Bloody Caesar originale de Clamato ici 👈🏻

👉🏻 Découvre l’excellente recette de Bloody Caesar du L’Gros Luxe ici 👈🏻

Il faudra que j’essaie le Max Caesar (au whisky) du livre de 1 ou 2 Cocktails pour voir comment il se compare avec mes propres recettes!

Des bulles!

Verre de bulles devant sapin

Finalement, je ne pouvais pas passer sous le silence les bulles! Bon, je sais, ce n’est pas un cocktail… mais s’il y a bien une occasion pour boire des bulles, c’est Noël et le jour de l’An!

Perso, je n’achète jamais de Champagne, car celui-ci n’entre pas vraiment dans mon budget. J’adore les Crémants d’Alsace, qui coûtent une vingtaine de dollars et qui, à mes yeux, font en masse la job!

D’autres options existent, selon tes goûts et ton budget : par exemple le Mumm Nappa californien, le Cava espagnol et le Prosecco italien. Bien sûr, ceux-ci ne sont pas tous pareils, mais si tu n’es pas avec de grands connaisseurs, je te promets qu’une bouteille de bulles sera pas mal toujours un succès! (bon, à part si tu achètes du Bulles de nuit. Ce n’est pas parce qu’ils servent ça à Occupation Double que c’est buvable 😂)

Ah, et si tu veux absolument un cocktail… les fêtes, ça mérite des mimosas à tous les déjeuners!

Envie de cocktails plus estivaux? Découvre plusieurs suggestions ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : cocktail noël

Quel est ton cocktail préféré des fêtes? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins