J’adore Etsy.
En fait, j’aime tellement ce site que je me suis un peu autobannie.
Je ne compte plus le nombre d’achats que j’y ai faits au fil des années.
Le bon côté, c’est que je suis pas mal certaine que je possède encore au moins 95% de ce que j’y ai acheté, si ce n’est pas plus. Mais disons que j’ai dépensé beaucoup de bidous.
C’est facile d’y trouver tout plein de créateurs indépendants qui offrent des produits uniques à des prix souvent plus que raisonnables. C’est donc un parfait endroit pour dénicher des cadeaux de Noël écoresponsables et uniques!
Comment trouver des vendeurs québécois sur Etsy
Premièrement, j’imagine que si tu es ici, tu sais ce qu’est Etsy. Si ce n’est pas le cas, c’est un marketplace, un peu comme Amazon mais pour les créateurs indépendants et les produits vintage.
Bref, c’est un endroit où tu trouveras généralement des microentreprises et des produits éthiques, ce qui en fait un excellent endroit pour magasiner pour Noël.
Ce qui est le fun, aussi, lorsque tu veux encourager l’achat local pendant les fêtes, c’est que tu peux géolocaliser ta recherche afin de choisir uniquement des vendeurs d’ici. Parfait pour magasiner à 3h du matin en pyj’!
Pour ce faire, tu n’as qu’à faire ta recherche, puis tu verras dans la barre de gauche plusieurs options.
Tu peux déterminer ton budget maximal (pratique!), ajouter des critères supplémentaires ou dire que tu veux choisir des vendeurs dans ta région ou même ta ville. C’est-à-dire que si tu habites Sept-Îles et que tu veux encourager un artisan de chez toi, c’est possible!
Si tu habites un mini village, il est cependant possible qu’il n’y ait pas de vendeur, donc tu peux choisir une plus grande région.
Je dirais même qu’Etsy est encore plus pratique en région qu’à Montréal, car bien qu’il y a de super boutiques un peu partout, il y a peut-être moins d’options en dehors des grands centres urbains.
Ça permet donc d’encourager les artisans de près de chez toi quand ils sont difficiles à trouver « en personne »!
Idées de cadeaux abordables à dénicher sur Etsy
Acheter local est souvent beaucoup plus abordable que ce que tu crois.
Un peu comme pour les marchés fermiers, en coupant l’intermédiaire (Etsy a des frais pour les marchands, mais généralement ceux-ci sont moindres que la cut d’une boutique physique), les artisans peuvent proposer leurs produits à prix intéressants.
Voici quelques idées de cadeaux, des achats que j’ai moi-même faits :
Quoi faire si tu es trop dernière minute pour faire un achat en ligne?
Si tu t’es prise trop tard pour faire livrer le produit à temps, tu ne dois pas automatiquement abandonner l’idée de faire un achat.
Si tu aimes un article vendu par un artisan local, écris-lui afin de savoir si tu peux passer à l’atelier chercher ton achat! Je l’ai fait à plusieurs reprises et, la plupart du temps, ils sont heureux d’accepter.
Au final, ça pourrait être positif pour toi ET pour l’artisan, car souvent, le coût associé à la livraison bouffe une bonne partie des profits!
Les frais de livraison sont hyper chers au Canada.
C’est la raison pour laquelle j’ai abandonné mon propre projet de boutique et que je propose maintenant uniquement des produits numériques. Puisque je voulais offrir des produits abordables, la livraison coûtait souvent plus que le produit comme tel!
Le résultat? J’ai dû augmenter les prix et je faisais quand même seulement un dollar de profit par vente (!), ce qui était malheureusement trop peu pour justifier le temps investi dans la création et pour faire les envois.
Sinon, plusieurs marchés d’artisans ont lieu pendant le temps des fêtes. Tu pourras y découvrir des créateurs qui vendent en ligne à l’année sur des sites comme Etsy.
Certains sont des événements « officiels » (ouverts uniquement aux artisans présents sur la plateforme, par exemple « Marché de Noël Etsy Sherbrooke »), mais tu trouveras des vendeurs Etsy dans la plupart des marchés de créateurs, comme le Marché Éphémère Ma Banlieue, Puces Pop, etc.
Oui à l’achat local pour les fêtes!
Si tu veux plutôt offrir des cadeaux faits à la main à Noël, ce billet est pour toi!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!