Voyager seule, surtout pour une durée prolongée, amène son lot de réactions du genre « es-tu folle?! » Les questions les plus fréquentes sont souvent du genre « tu n’as pas peur de trouver le temps long? », « seras-tu en sécurité? », « penses-tu être capable de te faire de nouveaux amis? » Puis, inévitablement, viendront les questions sur le budget. TOUJOURS. « Ça ne va pas être plus dispendieux que si tu voyageais avec une amie? » Oui et non. Ça peut l’être. Mais ce n’est pas obligatoire.

Tours guidés

Bien sûr, quand on voyage seule, on est parfois tentées de joindre un tour guidé afin de rencontrer d’autres voyageurs facilement. Ceci a bien des avantages : des amis instantanés (dans un groupe de 15 ou plus, il y aura au moins une personne avec qui vous aurez des atomes crochus!) et un guide qui vous explique tout et qui organise tout pour vous, en plus de ne pas avoir à penser au transport et à l’hébergement.

voyager seule

De la belle température (!), ça permet de rire un peu!

Maiiiiiis… ceci vient avec une étiquette de prix parfois élevée! Plusieurs des activités qui sont incluses dans les tours guidées pourraient être faites pour une fraction du prix si on les organisait nous même. 

Perso, je préfère les excursions d’une journée aux tours guidés plus longs.

Copier un tour guidé

Mon truc préféré pour me faire des amis instantanés et voyager sans stress est de prendre quelques brochures pour des tours guidés qui semblent intéressants, puis faire un peu de recherche afin de voir les économies que je pourrais faire en organisant le tout moi-même. Il y a plusieurs options :

 

1) copier le tour guidé en prenant l’autobus, en restant dans une auberge et en faisant des activités similaires, si elles sont ouvertes au grand public. Cette option sera moins dispendieuse, mais ne sera pas la moins chère, et certaines activités ne seront peut-être pas accessibles via le transport en commun.

2) Copier le tour guidé avec une voiture louée et trouver des gens pour vous accompagner via les petites annonces. Quand on a sa propre voiture, on peut se rendre (presque) partout, et camper la nuit afin de sauver encore plus de sous.

voyager seule

Lors de notre périple dans le outback de l’Australie du Sud, nous avons copié un tour guidé offert par Groovy Grapes. Et nous avons fait plusieurs photoshoots!

3) Sortez des sentiers battus! Les tours guidés font souvent des arrêts aux endroits les plus touristiques, qui sont également souvent les plus dispendieux. En ne visitant pas les attraits que l’on voit habituellement dans les tours guidés, il sera parfois possible de découvrir des merveilles et d’avoir des expériences que peu de touristes peuvent avoir.

Quelle est la meilleure option?

Bien sûr, chacune de ces options a des plus et des moins. La meilleure option pour vous n’est pas nécessairement la meilleure option pour moi, tout le monde a une personnalité et des préférences différentes. L’option 1 est plus sécuritaire, et les options 2 et 3 comportent plus de risques (il faut entre autres assurer sa voiture, et, avec l’option 3, il est possible que les gens trouvés via les petites annonces ne soient pas exactement sympathiques (#truestory)…), mais si le voyage va bien, ce sera une expérience inoubliable (et vous sauverez tellement de sous!). Bien sûr, il y a toujours l’option du tour guidé, sécuritaire, facile, mais plus dispendieuse.

Alors, est-ce que voyager seule doit être plus dispendieux?

Ça ne dépend que de vous. Comme tout type de voyage, ça peut l’être, comme ça peut ne pas l’être.

voyager seule

Voyager seule signifie devenir experte en selfies!

Vous pouvez rester dans des hôtels 5* et payer plus de 200$ par nuit. Ou, vous pouvez rester dans des dortoirs à moins de 20$ la nuit. Que vous voyagez seule ne changera rien au fait que ce sont deux façons très différentes de voyager. Faire du backpacking seule aide généralement à garder un petit budget d’hébergement. À l’inverse, voyager avec des amis permet souvent d’économiser sur les repas si on cuisine parfois. Mais même si vous voyagez seule, que ce soit pour un weekend, un roadtrip, ou une partie d’un plus long voyage, c’est possible de trouver des moyens pour économiser. Et surtout, vous ne serez jamais seule bien longtemps si vous ne voulez pas l’être. C’est le meilleur des deux mondes.