Même si ça fait plusieurs années que je voyage seule relativement fréquemment, je reçois encore de nombreuses questions.
Les plus fréquentes ressemblent souvent à :
- Tu n’as pas peur de trouver le temps long?
- Seras-tu en sécurité?
- Penses-tu être capable de te faire de nouveaux amis?
Puis, inévitablement, viennent les questions sur le budget. TOUJOURS.
Oui, voyager seule peut coûter plus cher. Mais ce n’est pas obligatoire.
Voici quelques trucs pour voyager en solo sans doubler la facture.
Séjourner dans une auberge de jeunesse
J’ai 35 ans et j’écris ces mots dans une auberge de jeunesse au Nicaragua, où je séjourne présentement en dortoir.
~À mon âge~, je ne dormirais pas dans des dortoirs dans toutes les auberges, mais il y a des endroits (comme au Nicaragua) où je rencontre plus de gens de mon âge qu’autre chose.
Bref, peu importe ton âge, si tu choisis l’établissement attentivement, tu pourrais être surprise de ton expérience, même dans un dortoir.
Selon la destination choisie, un lit en dortoir coûtera quelques dollars de moins qu’une chambre privée… ou le dixième du prix. C’est vraiment varié et ça vaut la peine de vérifier avant d’assumer.
Les auberges de jeunesse sont aussi avantageuses, car elles tendent à varier leurs prix moins souvent que les hôtels, c’est-à-dire que tu y trouveras souvent le même tarif une date random en avril que le 1er juillet, ce qui est pratique lorsque tu veux voyager à un moment particulièrement occupé.
Te faire de nouveaux amis
Voyager seule, c’est bien, mais ça ne veut pas dire que tu dois RESTER seule tout le long de ton séjour!
C’est une autre des raisons pour lesquelles j’adore les auberges de jeunesse : c’est tellement facile de se faire des amis!
De cette façon, tu peux profiter de tous les avantages du voyage en solo (faire à ta tête, avoir des moments seule, etc.) ET de ceux du voyage de groupe (partager les coûts, avoir quelqu’un avec qui parler, quelqu’un qui peut te prendre en photo, etc.)
Gagnant-gagnant!
Participer à des excursions guidées
Quand je voyage seule, surtout pour une plus longue période de temps, je suis souvent tentée par les excursions pour rencontrer de nouvelles personnes et visiter des lieux parfois plus difficiles d’accès.
Ceci a bien des avantages : des amis instantanés (surtout dans les plus grands groupes, il y aura au moins une personne avec qui tu auras des atomes crochus) et un guide qui t’explique tout et qui organise tout pour toi, en plus de ne pas avoir à penser au transport et à l’hébergement.
Mais ceci vient avec une étiquette de prix parfois élevée!
Perso, je préfère les excursions d’une journée, qui permettent généralement plus de flexibilité, aux tours plus longs.
Copier des excursions guidées populaires
Mon truc préféré pour me faire des amis instantanés et voyager sans stress est de me renseigner sur les excursions guidées offertes dans la région que je visite, puis de proposer à des gens sympathiques rencontrés en auberge de se joindre à moi pour recréer l’excursion de façon indépendante.
Il y a plusieurs options :
1) Copier l’excursion guidée sélectionnée en prenant l’autobus, en restant dans une auberge et en faisant des activités similaires, si elles sont ouvertes au grand public. Cette option est souvent moins chère, mais ne sera pas LA moins chère et certaines activités pourraient ne être accessibles en transport en commun. Tu peux en fait faire ceci même si tu es seule!
2) Copier l’excursion guidée en louant une voiture avec tes nouveaux amis. Ainsi, tu peux te rendre (presque) partout facilement et camper afin de sauver encore plus de sous.
3) Sortir des sentiers battus! Les excursions font souvent des arrêts aux endroits les plus touristiques, qui sont également souvent les plus chers. En ne visitant PAS les attraits inclus dans la majorité des excursions guidées, tu pourrais découvrir des merveilles et vivre des expériences que peu de touristes peuvent avoir.
Bien sûr, ceci est plus facile si tu voyages plus longtemps que si tu as un horaire strict de deux semaines!
Choisir un établissement ou forfait pour personnes seules
Plusieurs forfaits (que ce soit des tout inclus ou des excursions) chargent un « supplément simple » aux personnes qui voyagent en solo. C’est-à-dire qu’il faut payer plus pour une chambre privée.
Ceci arrive uniquement lorsque le tarif annoncé est pour une personne.
Heureusement, il existe de plus en plus d’initiatives pour les voyageuses en solo. Par exemple, j’ai testé la Collection Solo de Transat dans un resort tout inclus de République dominicaine il y a quelques années.
Plusieurs voyages de groupe proposent aussi de jumeler les voyageuses en solo, mais tu dois être à l’aise de partager ta chambre avec une personne que tu ne connais pas.
Quelle est la meilleure option?
Bien sûr, chacune de ces options a des plus et des moins.
La meilleure option pour toi n’est pas nécessairement la meilleure option pour moi, tout le monde a une personnalité et des préférences différentes.
Certaines options sont plus sécuritaires et faciles, d’autres incluent de penser à plus de choses, comme des assurances ou t’assurer de bien t’entendre avec tes nouveaux amis pour passer quelques jours en leur compagnie… mais si le voyage va bien, ce sera une expérience inoubliable!
Bref, tu dois te questionner sur tes priorités, ton budget et tes envies pour choisir la meilleure option pour TOI.
Alors, est-ce que voyager seule doit coûter plus cher?
Ça ne dépend que de toi. Comme tout type de voyage, ça peut l’être, comme ça peut ne pas l’être.
Tu peux rester dans des hôtels 5* et payer plus de 200$ par nuit ou tu peux rester dans des dortoirs à moins de 20$ la nuit.
Que tu voyages seule ne changera rien au fait que ce sont deux façons très différentes de voyager.
Besoin d’aide pour budgéter pour ton prochain voyage? Tu peux utiliser mon outil pour créer un budget de voyage pour vérifier le coût exact de ta prochaine excursion, que tu voyages seule, avec des amis ou un mix des deux!
Tu pars bientôt en voyage? Voici toutes mes astuces pour déterminer ton budget de voyage (et le respecter!).
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Merci pour tous ces précieux conseils. Voyager seule à l’étranger me faisait peur jusqu’à présent.
Merci pour ce commentaire! Contente si ça a pu aider 🙂