Si tu lis ce blogue depuis un bout, tu sais que j’aime beaucoup les auberges de jeunesse, malgré leur nom potentiellement trompeur.
Si, aujourd’hui, je privilégie les chambres privées avec salle de bain, j’ai essayé pas mal tous les types de chambres au fil des années, j’ai même élu domicile dans une auberge de jeunesse pendant plus d’un mois, à Adélaïde en Australie, en 2013.
Voici cinq avantages des auberges de jeunesse par rapport aux hôtels… oui, même si tu refuses de mettre les pieds dans un dortoir.



Possibilité de rencontrer d’autres voyageurs
Pour moi, qui voyage souvent seule, rencontrer d’autres voyageurs est l’un des gros avantages des auberges de jeunesse.
Si je veux être seule, je ferme la porte de ma chambre. Si je veux rencontrer des gens, je m’installe dans l’une des aires communes ou je participe à une activité. Aussi simple que ça!
Je voyage seule surtout par choix, mais ça ne veut pas dire que je veux tout le temps être seule… au contraire! C’est juste plus simple au niveau de la logistique.


Même en ayant seulement quelques jours dans une ville, je peux me faire de nouveaux amis avec qui je vais visiter certains attraits qui sont plus agréables à découvrir à plusieurs et ça aide parfois à économiser en partageant les frais.
Dans un hôtel ou un Airbnb, disons que c’est plus difficile d’avoir ce genre d’interaction!
Accès à une cuisine


Avant l’arrivée d’Airbnb, les auberges de jeunesse étaient la façon la plus simple d’avoir accès à une cuisine en voyage.
Pour les voyageuses en solo comme moi, ça reste souvent la meilleure option. Si certains de mes amis privilégient les appartements complets, cette option est fréquemment hors de mon budget.
J’ai essayé une chambre dans un logement Airbnb, mais c’était moins intéressant à mes yeux, car j’avais l’impression d’être dans les jambes des occupants. Je suis donc revenue à ma chambre privée en auberge!
Non, toutes les auberges n’ont pas accès à une cuisine, et non, les cuisines d’auberges ne sont pas toujours les plus propres. Mais il y a des petits bijoux, et même l’accès à des outils que je n’ai pas à la maison, même des BBQs, parfois!
Ceci étant dit, j’ai eu beaucoup plus de bonnes expériences que de mauvaises, même qu’à Boston et en Islande, je suis tombée sur des cuisines avec lave-vaisselle! Le rêve!


Puisque les auberges sont souvent utilisées par des voyageurs à long terme, ces derniers pourront souvent t’offrir un peu de beurre ou d’huile, si tu le demandes.
Il y a aussi des étagères de free food, où il est possible de te servir pour compléter un repas. Il est donc facile de visiter les marchés locaux, question de se faire un festin, seule ou en groupe.
Je dois cependant mentionner que je me suis déjà fait voler de la nourriture une fois, mais les réceptionnistes m’ont offert des coupons de déjeuner (alors que je n’avais pas payé pour cette option) qui valaient bien plus cher que ce qu’on m’avait volé (des craquelins)!
Depuis le temps que je voyage, je n’ai eu qu’un incident du genre. Il ne faut vraiment pas stresser avec ça.
Activités gratuites (ou à faible coût)

Un autre avantage des auberges de jeunesse : le nombre d’activités auxquelles il est possible de participer!
Je ne compte même plus le nombre de fois où j’en ai profité. Autant les gratuites, comme des tours de ville à pied, que des cours de yoga, des repas collectifs et autres, que des payantes (mais pas chères), comme des tournées dans les bars.
C’est une façon de rencontrer des gens, mais aussi de découvrir certains attraits que tu aurais peut-être manqués autrement.
De plus, certaines chaines d’auberges ont des cartes de membres qui permettent d’obtenir des rabais sur les nuitées et une foule d’autres activités.
Je suis membre à vie d’Hostelling International pour cette raison, ce qui m’a fait économiser tellement au fil des années!
Coût de l’hébergement



Un des gros points positifs des auberges de jeunesse est bien sûr le coût!
Celui-ci diffère bien sûr selon le lieu, mais généralement, les chambres privées seront un peu moins chères que les chambres similaires dans un hôtel 2 ou 3*… et offrent tous les avantages que je viens de mentionner!
Bien sûr, le décor n’est pas toujours optimal (quoique parfois, c’est étonnant!), mais quand le lit est confortable et que je suis au centre de l’action, près des transports (et que je ne pourrais pas trouver un hôtel à ce prix, à proximité), je ne me plainds pas!




Souvent, les auberges de jeunesse ne modulent pas leurs prix selon le moment de l’année ou auront des prix haute saison/basse saison ou semaine/weekend seulement.
Bref, ce sera plus facile d’évaluer le coût total de ton hébergement à l’avance (d’ailleurs, n’oublie pas que j’offre un outil pour faire un budget de voyage sur la boutique!)


Les hôtels ont tendance à moduler leurs prix selon les événements, la proximité du séjour et même le nombre de fois que tu as visité le site web avant de réserver (eh oui!), des choses moins fréquentes avec les auberges.
(La chaîne d’hôtels Alt est l’une des rares qui ne module pas autant ses prix)
Accès à des services et recommandations

On dit souvent des auberges de jeunesse qu’elles sont des communautés. Les voyageurs se parlent, se donnent des cues, forment même des liens avec les employés.
Plusieurs auberges ont un comptoir voyage, des DVDs qu’il est possible d’emprunter, un bookshare (tu prends un livre et tu en laisses un), des jeux (tables de billard ou babyfoot, jeux de société ou même jeux vidéos, etc.)

Il y a aussi les salles de lavage, tellement essentielles lorsqu’on voyage plus longtemps!
Je voyage toujours avec mon p’tit kit de lavage et je garde quelques dollars pour la laveuse – dans la mesure du possible, j’essaie de faire sécher mon linge à l’air, dans ma chambre.
Ça me permet de partir explorer pendant que ça sèche… et ça coûte moins cher!
Et, finalement, comme dans plusieurs hôtels, le déjeuner est parfois inclus.
La formule change selon le lieu, des fois c’est un déjeuner de base, d’autres fois un vrai festin et, parfois, il y a quelque chose de spécial, comme des crêpes, une fois par semaine!


Bref, pour moi, les auberges sont vraiment plus qu’un type d’hébergement, c’est une façon de voyager.
Et même si j’ai passé le ~dangereux~ cap des 30 ans depuis un bout déjà et que je commence à apprécier d’autres types d’hébergements, parfois plus chers et luxueux, je ne me vois pas arrêter de séjourner dans les auberges de sitôt.
Envie de découvrir un autre type d’hébergement que j’adore? Dans ce billet, je te parle de bed and breakasts!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Y a-t-il un avantage que tu ajouterais à cette liste? Partage-le dans les commentaires!
J’ai découvert certains des lieux mentionnés dans ce billet lors de voyages de presse.
Bonjour,
Étant une grande passionnée de voyage, j’essaye de dépenser le moins d’argent possible sur mes hébergements afin de pouvoir faire un maximum d’activités en contrepartie. Pour cette raison, j’opte souvent pour les auberges de jeunesse.