La plupart de mes billets « Coup de coeur » sont des endroits que je savais que j’allais aimer avant même de m’y rendre. Techniquement, ceci est un risque : mes attentes pourraient être tellement élevées que je finis par être déçue.

Mais ces endroits sont souvent encore plus fabuleux que j’aurais pu me l’imaginer.

C’est le cas de l’Auberge Paradis Bleu, aux îles de la Madeleine.

Auberge de jeunesse Paradis Bleu

Phénomène sur Instagram

Je ne me rappelle plus trop quand ou comment j’ai entendu parler de cette auberge pour la première fois, mais je sais qu’elle n’était même pas encore ouverte.

J’ai suivi le compte Instagram et j’ai vu le projet prendre forme.

Cette auberge semblait parfaite. Non seulement le design était tout simplement magique, mais on voyait que les proprios savaient ce qu’ils faisaient jusque dans les petits détails.

Les photos respiraient la joie de vivre et le plaisir. Tout semblait avoir été pensé pour créer une auberge où il fait bien être.

Quelques semaines après y avoir séjourné deux nuits, je peux dire : mission accomplie. 

Tout le nécessaire pour un séjour réussi

Je vais commencer par dire une chose : en groupe (4+) aux îles de la Madeleine, c’est nettement moins cher de louer une maison pour la durée de son séjour que de choisir pas mal n’importe quel autre type d’hébergement, incluant une auberge de jeunesse. 

Mais quand on veut ce sentiment de groupe et qu’on est seule ou en couple, l’auberge de jeunesse devient le lieu parfait. Surtout une auberge comme le Paradis Bleu, qui offre littéralement TOUT, du foyer extérieur à la télé 400 pouces (sans blague, elle est immense) au piano à la cuisine Pinterest. 

Salon Auberge Paradis Bleu

Piano tante Emma

Et c’est sans compter le fait que le staff pourrait difficilement être plus sympathique, ce qui fait qu’on fait partie de la gang moins de 24h après notre arrivée. 

Le SEUL bémol que j’ai réussi à trouver au lieu? Certaines chambres donnent sur la cour intérieure, donc la fenêtre ne donne pas sur l’extérieur. 

Chambres et salles de bain de rêve

Puisque je visitais en septembre, près de la fin de la saison, j’ai pu avoir accès à l’une des chambres privées de l’auberge, et à ce qu’on me dit, la plus populaire!

Pas difficile de comprendre pourquoi quand on y met les pieds, après avoir monté l’escalier en colimaçon : on entre dans un petit loft avec, au mur, un tableau montrant la mer… wait, non, c’est une fenêtre! Sérieux, ça ne semble pas réel, surtout au lever ou au coucher de soleil. 

Chambre avec vue Auberge Paradis Bleu

La chambre est décorée de façon impec’ et offre un mini frigo.

Les salles de bain sont partagées, mais elles sont vraiment très bien faites – et il y en a beaucoup. On y trouve des vraies serviettes plutôt que des serviettes de papier, et un sens bon local, de La Fille de la Mer – j’aime!

Salle de bain Auberge Paradis Bleu

Ceci étant dit, si tu choisis un dortoir, sache que les lits sont équipés de rideaux, ce qui change TOTALEMENT l’expérience. Pour vrai, ça devrait être obligatoire dans toutes les auberges!

Il y a aussi des chalets sur le site.

Espaces communs parfaits

Ce que j’aime des auberges de jeunesse, c’est l’accès à des espaces communs où il est possible de rencontrer d’autres voyageurs. Et disons que l’Auberge Paradis Bleu a été pensée pour que tous les voyageurs qui veulent se faire des amis rencontrent des gens en moins d’une minute.

Premièrement, il y a la cuisine. Allô, est-ce que je peux la déménager chez nous? Il y a TOUT, dans cette cuisine (sauf un lave-vaisselle). En plus, le déjeuner est offert et il y a une immense étagère d’aliments à partager. 

Vue cuisine de la salle commune Auberge Paradis Bleu

Cuisine Auberge Paradis Bleu

Bacs pour nourriture Auberge Paradis Bleu

Super idée pour le rangement de la nourriture!

Ensuite, il y a la cour intérieure, avec une table de billard et de babyfoot, une table de jeux, plein de jeux de société et un parfait livre de recommandations locales. Ça vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’oeil.

livre de recommandations de l'Auberge Paradis Bleu

Auberge de jeunesse Paradis Bleu

Salle commune Auberge Paradis Bleu

Vue d'ensemble Auberge Paradis Bleu

Je n’ai pas réussi à prendre de photo où on voit bien en raison du contre-jour, mais la grande porte-patio derrière la réception est tout simplement wow.

Ensuite, il y a le salon, avec sa déco digne de Pinterest (encore), la télé trop grande pour la vie, des jeux vidéo, une giga bibliothèque et assez d’instruments pour faire plaisir aux vrais musiciens. 

Bibliothèque Auberge Paradis Bleu

ENSUITE, parce que ça continue, il y a l’espace extérieur. Lors de ma visite, ils étaient en train de bâtir une grande terrasse, j’ai bien hâte de voir le résultat. Déjà, on y trouve table, chaises, BBQ et un immense foyer extérieur, parfait pour veiller jusqu’aux petites heures. 

Extérieur Auberge Paradis Bleu

Et la vue, que dire de la vue! J’y ai vu l’un des plus étranges/beaux couchers de soleil : une réelle boule rouge, bien définie qui se déplace tranquilement à l’horizon. 

Coucher de soleil à l'auberge Paradis Bleu

Le test ultime : la visite des parents

J’en ai parlé un autre billet, le hasard a fait que mes parents m’ont liftée, un après-midi. Sachant qu’ils n’avaient jamais visité d’auberges de jeunesse et qu’ils comprennent plus ou moins mon appréciation de ce type d’hébergement, je leur ai proposé de venir visiter.


Peu importe ton budget, voyager, c’est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d’inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


Ils ont été super impressionnés!

Et, pendant la visite, nous avons croisé un des réceptionnistes, que je n’avais alors jamais rencontré. Nous nous sommes donc présentés, et il m’a dit qu’un BBQ serait organisé le soir même.Il a même invité mes parents à se joindre à nous! 

Ils ne sont pas venus, mais ce soir-là, il y avait autant un enfant de 4 ans qu’un couple de l’âge de mes parents autour de la table – et tout le monde a eu du fun, même si plusieurs d’entre nous ne se connaissaient pas 5h plus tôt. 

Vraiment, c’est e-x-a-c-t-e-m-e-n-t pour ça que je visite encore les auberges de jeunesse, même si j’ai maintenant plus de 30 ans!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Cheers to another day in Paradise 🍻🤩💙 #aubergeparadisbleu #septemberfun #goodtimes #hostellife #ilesdelamadeleine

Une publication partagée par Auberge Paradis Bleu 🌊🏝🔆 (@aubergeparadisbleu) le

Infos pratiques

156 Route 199, Fatima
G4T 2H7

Chambres partagées à partir de 39$

Chambres privées à partir de 87$

Chalets à partir de 99$

Site web | Facebook | Instagram

Tu as encore peur des auberges de jeunesse? Ce billet te donne plusieurs conseils pour réussir ton premier séjour!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Auberge Paradis Bleu

As-tu déjà séjourné à l’Auberge Paradis Bleu? Dis-le-moi dans les commentaires!

Une partie des coûts de mon séjour a été couverte par Tourisme îles de la Madeleine.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.