Tu sais, quand tu aimes tellement un endroit après deux nuits passées sur place, que tu décides d’y retourner trois mois? Ah non, il n’y a que moi qui fais ça? 😂

En fait, je savais que j’aimerais l’auberge Paradis Bleu, aux îles de la Madeleine, avant même d’y mettre les pieds.

Je ne me rappelle plus trop quand ou comment j’ai entendu parler de cette auberge pour la première fois, mais elle n’était pas encore ouverte.

J’ai suivi le compte Instagram et j’ai vu le projet prendre forme.

Cette auberge semblait parfaite. Non seulement le design était tout simplement magique, mais on voyait que les proprios savaient ce qu’ils faisaient jusque dans les petits détails.

Les photos respiraient la joie de vivre et le plaisir. Tout semblait avoir été pensé pour créer une auberge où il fait bien séjourner.

Ce n’était pas qu’une impression.

Coucher de soleil

Vue de la réception du Paradis Bleu

Décoration auberge Paradis Bleu

Pourquoi visiter une auberge aux îles

Je vais commencer par préciser qu’en groupe (4+), c’est souvent moins cher de louer une maison pour la durée de ton séjour que de choisir pas mal n’importe quel autre type d’hébergement, incluant une auberge de jeunesse. 

Cependant, quand tu recherches un sentiment de groupe et que tu es seule ou en couple, l’auberge de jeunesse est un parfait choix.

Surtout un endroit comme le Paradis Bleu, qui offre littéralement TOUT, du pit à feu à la télé 400 pouces (sans blague, elle est immense) à la table de billard à la cuisine Pinterest. 

Salon Auberge Paradis Bleu

coucher de soleil

Les couchers de soleil 😍

Il y a les installations, oui, mais il y a aussi toutes les activités. Celles-ci ont lieu autant sur place qu’à l’extérieur de l’auberge. 

Et cet été, j’ai le bonheur d’y passer trois mois grâce au bénévolat contre hébergement!

Activités pour tous

Coucher de soleil

Tacos et bière

Coucher de soleil

Quand j’ai visité l’auberge pour la première fois, en 2018, mes parents sont entrés pour une courte visite et ils ont été super impressionnés, tant par le look de l’auberge que par les activités inclusives. 

Nous avons croisé un des réceptionnistes, que je n’avais alors jamais rencontré. Nous nous sommes présentés et il m’a dit qu’un BBQ serait organisé le soir même. Il a même invité mes parents à se joindre à nous! 

Depuis que je suis ici cet été, je remarque que c’est tout à fait dans l’ADN de l’auberge. Il y a tellement d’occasions de rencontrer des gens (… même si la Covid complique un peu les choses cet été!)

Il y a eu des soupers de tacos et de poké à moins de 10$, un Noël des campeurs, je ne sais pas combien de soirées feu, même un « flow beer », une invention tout aussi amusante que ridicule d’un bénévole, et j’en passe. 

Autre gros truc le fun de l’auberge : les tours en autobus gratuits (à contribution volontaire). Ceux-ci permettent de découvrir des coins plus éloignés de l’île (comme Grande-Entrée, la Grave ou le Bout du Banc) et de se faire de nouveaux amis. 

Pratique quand tu ne veux pas (ou peux pas) louer une voiture!

Chambres et salles de bain de rêve

Chambre avec vue Auberge Paradis Bleu

Lits avec rideaux

Mon premier séjour était en septembre, près de la fin de la saison, j’ai donc pu dormir dans l’une des chambres privées de l’auberge, la magnifique I avec vue sur mer.

Facile de comprendre pourquoi elle est si populaire quand on y met les pieds, après avoir monté l’escalier en colimaçon : on entre dans un petit loft avec, au mur, un tableau montrant la mer… wait, non, c’est une fenêtre! Ça ne semble pas réel, surtout au lever et coucher de soleil. 

Comme toutes les chambres privées de l’auberge, elle est décorée de façon impec’ et offre un mini frigo et un bureau.

Si tu choisis un dortoir, sache que les lits sont équipés de rideaux, ce qui change TOTALEMENT l’expérience. Pour vrai, ça devrait être obligatoire dans toutes les auberges!

Il y a aussi des chalets pour deux ou quatre personnes.

Le SEUL bémol que j’ai réussi à trouver au lieu? Certaines chambres donnent sur la cour intérieure, donc la fenêtre ne donne pas sur l’extérieur. 

Salle de bain Auberge Paradis Bleu

Les salles de bain sont partagées, mais elles sont vraiment très bien faites – et il y en a en masse. Mes préférées sont celles dans le coin du salon, il y a des cubicules toilette/lavabo tellement pratiques!

En temps normal, on y trouve même de vraies serviettes à main plutôt que des serviettes de papier et un sens bon local de La Fille de la Mer – j’aime!

Espaces communs parfaits

Vue cuisine de la salle commune Auberge Paradis Bleu

Cuisine Auberge Paradis Bleu

Les photos de la cuisine datent de 2018, quelques changements ont dû être faits pour respecter les règlements de la santé publique cet été

Bacs pour nourriture Auberge Paradis Bleu

Super idée pour le rangement de la nourriture (il y a maintenant encore plus de bacs de rangement)

Un des trucs que j’aime le plus des auberges de jeunesse, c’est l’accès à des espaces communs où il est possible de rencontrer d’autres voyageurs. Et l’auberge Paradis Bleu a été pensée pour que tous les voyageurs qui veulent se faire des amis rencontrent des gens en moins d’une minute.

Premièrement, il y a la cuisine. Allô, est-ce que je peux la déménager chez nous? Il y a TOUT, dans cette cuisine (sauf un lave-vaisselle). 

Ensuite, il y a la cour intérieure, avec une table de billard et de babyfoot, une table de jeux, plein de jeux de société et un parfait livre de recommandations locales. Ça vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’oeil.

Auberge de jeunesse Paradis Bleu

Salle commune Auberge Paradis Bleu

Vue d'ensemble Auberge Paradis Bleu

Ensuite, il y a le salon, avec sa déco digne de Pinterest (encore), la télé trop grande pour la vie, des jeux vidéo et une bibliothèque, entre autres.

ENSUITE, parce que ça continue, il y a l’espace extérieur avec BBQ, tables à pique-nique et l’immense terrasse où ont lieu les cours de yoga de J’MLO Expérience. Et il y a bien sûr la vue, comme en témoignent toutes les photos de couchers de soleil partout dans ce billet!

Terrasse yoga

C’est e-x-a-c-t-e-m-e-n-t pour des établissements du genre que je visite encore les auberges de jeunesse, même si j’ai maintenant plus de 30 ans!

Infos pratiques

Coucher de soleil

156 Route 199, Fatima
G4T 2H7

Chambres partagées à partir de 39$

Chambres privées à partir de 87$

Chalets à partir de 135$

Site web | Facebook | Instagram

Tu te demandes encore si les auberges de jeunesse sont pour toi? Ce billet donne plusieurs conseils pour réussir ton premier séjour!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Auberge Paradis Bleu

As-tu déjà séjourné à l’auberge Paradis Bleu? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget