Au début de l’été, mes parents m’ont parlé de la semaine de vacances qu’ils avaient planifiée avec deux couples d’amis aux îles de la Madeleine, en septembre.

Ils prévoyaient s’y rendre en VR en mode roadtrip et si je le désirais, je pouvais les suivre, mais je devrais prévoir une tente pour la route (il y a 4 places assisses dans le VR, mais seulement 2 personnes peuvent y dormir) et m’arranger moi-même une fois sur place.

DEAL!

J’avais souvent entendu dire que septembre est le mois parfait pour visiter les îles de la Madeleine et… après y avoir vécu une semaine idyllique, je crois bien que c’est vrai!

Plage de Sandy Hook au coucher du soleil

La plage de Sandy Hook au coucher du soleil ?

Température parfaite

Je suis restée six jours complets aux îles et la température a été parfaite (soleil, 20+ degrés) presque en tout temps. Nous avons eu une journée et demie de gris et de froid – mais il n’a même pas plu! Vraiment, on n’aurait pas pu demander mieux.

Il semble que ça fait quelques années que c’est ainsi. Même l’eau de l’océan était parfaitement chaude, assez pour me baigner (pas juste me tremper les pieds, là!) au Bout du Banc / Sandy Hook (du côté de La Grave).

Moi qui me baigne à Sandy Hook

Photo prise le 14 septembre à presque 18h

Plage de Sandy Hook au coucher du soleil

Seul petit bémol : les maringouins. OH MY GOD.

Mon séjour a d’ailleurs commencé d’une drôle de façon : je suis arrivée au Parc de Gros-Cap au coucher du soleil. La vue était idyllique, j’avais bien hâte de m’installer. J’arrive à la réception et on m’assigne une place dans une petite forêt – un emplacement qui doit habituellement être bien aimé des gens, car il est très isolé, et L’ATTAQUE commence.

Je ne m’attendais pas à voir des maringouins en septembre, alors j’avais une mini bouteille de Watkins au fond de mon sac. Par chance, mes parents en avaient à proximité, mais en 5 minutes, ce n’est pas une blague, je devais avoir 50 piqûres.

Je suis retournée à la réception et j’ai demandé un nouveau site, le plus loin de la forêt et de l’eau possible. Résultat : puisqu’il restait des emplacements de VR disponibles dans la grande aire ouverte, c’est là que je me suis retrouvée, à mon grand bonheur et à la confusion du responsable de la réception.

Camping au Parc de Gros-Cap

Les journées suivantes, j’ai abusé du Watkins, et dès que j’oubliais d’en mettre au lever et coucher de soleil (qui étaient d’une beauté incroyable), disons que j’en payais le prix.

Mais pour vrai, selon ma compréhension, ce n’est pas pire qu’en juillet ou en août. Alors, assure-toi d’avoir une bouteille de chasse-moustique format familial, apporte une petite doudoune pour la fin de soirée et profites-en!

Lever de soleil au Parc de Gros-Cap

FOU lever de soleil au Parc de Gros-Cap ?

Coucher de soleil à l'auberge Paradis Bleu

Coucher de soleil irréel à l’auberge de jeunesse Paradis Bleu

Vagues à la Grande Échouerie

Journée grise à la Grande-Échouerie

Attraits ouverts ou fermés?

Pour le moment, la saison touristique se termine officiellement le 15 septembre aux îles de la Madeleine, bien que certains attraits ferment leurs portes avec la rentrée des classes ou à la fête du Travail.

Bref, jusqu’au 15 septembre, pas de stress, pas mal tout est accessible. Après, il est vrai que certains endroits commencent à fermer leurs portes – mais cela signifie aussi des prix plus bas, par exemple pour le traversier! Alors que le prix pour une adulte à l’aller était de 53,25$, au retour, je n’ai eu qu’à payer 34,10$ (avant les frais pour la voiture). 

En arrivant quelques jours avant le 15 septembre, tu peux en profiter pour faire toutes les activités qui se termineront à une date X, comme du SUP/kayak, aller à l’île d’Entrée en excursion avec Excursions en mer et autres, et lorsque certains commerces ferment, c’est le temps de relaxer!

Relaxation à La Salicorne

Apéro parfait à La Salicorne

Il faut juste t’assurer de bien prévoir le tout. Pour donner l’exemple de ma visite à l’île d’Entrée : je devais y aller le mardi, puis le mercredi, mais ces deux sorties ont été annulées en raison de la température. La seule autre date qui fonctionnait à mon horaire? Le samedi, ma dernière journée aux îles… et ce qui devait être l’avant-dernière sortie de la saison, mais qui est devenue la dernière, car dimanche a aussi été annulé en raison de la température!

île d'Entrée

L’île d’Entrée

île d'Entrée

Ascension de Big Hill

Puisque juillet et août sont super achalandés, voyager en septembre permet d’être plus relaxe, d’avoir le temps de jaser avec les gens, d’aller dans un resto sans réservation. Et il y a quand même plein de trucs ouverts tout le mois, dont le Café de la Grave, Les Pas Perdus, La Poissonnière (où on peut commander de délicieux sushis!), Gourmande de nature, À marée basse, etc.

Et plus il y aura de demande, plus les attraits poursuivront leur saison quelques semaines de plus!

Randonnée pédestre

Septembre est le parfait moment pour faire de la randonnée aux îles de la Madeleine, justement en raison de cette superbe température. J’ai parcouru une vingtaine de kilomètres des Sentiers Entre Vents et Marée, un genre de « Compostelle des îles », qui permet de faire le tour de l’archipel à la marche (225km).

Signalisation des Sentiers Entre Vents et Marées

Signalisation des Sentiers Entre Vents et Marées

Randonnée sur les Sentiers Entre Vents et Marée

Randonnée sur le sentier 5 (et petit preview d’une section que sera inaugurée l’an prochain)!

L’information sur les trajets est disponible sur le site web de Tourisme Îles de la Madeleine, mais il est aussi possible de se procurer le super pratique dépliant Sentiers et parcours de randonnée pédestre à l’office de tourisme (20$). J’ai parcouru une partie des sentiers 2, 4, 5, 9, 11 en plus de compléter l’étape 13.

J’ai aussi croisé des gens qui parcouraient les Sentiers en entier et qui parlaient justement du fait que septembre était parfait pour cela. Il existe un Carnet du Louvoyeur, qu’il est possible de faire étamper à chaque étape (qui font entre 6,2km et 27,5km).

Les sentiers passent sur la plage, dans les boisés et permettent de monter des buttes afin d’avoir une belle vue – une fabuleuse façon de découvrir les îles tranquillement et autrement. 

Le Bol de Soupe dans la réserve nationale de faune de la Pointe de l'Est

Randonnée dans la réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est avec La Salicorne

Bleuets aux îles de la Madeleine

Dégustation de bleuets sauvages à la mi-parcours ?

Camping : ce qu’il faut savoir

Au départ, je devais camper pour la presque totalité du séjour, mais j’ai appris à mes dépens que les grands vents des îles, dont on entend souvent parler, commencent au mois de septembre.

Alors que j’étais la seule campeuse sans VR au camping Les Sillons, qu’on annonçait des rafales à plus de 60km/h et qu’il n’y avait rien pour me protéger, j’ai préféré me payer un petit chalet pour la nuit.

Puisque les îles sont beaucoup moins achalandées en septembre, j’ai pu faire ce changement le matin même, après avoir regardé la météo. C’était bien sûr plus dispendieux (environ 100$ pour une nuitée), mais au moins j’avais l’esprit en paix – et quand le vent m’a réveillée (j’avais laissé la fenêtre ouverte), j’étais bien contente de ne pas être en tente!

À La Salicorne, à Grande-Entrée, j’ai testé une autre option de camping : le glamping, alors que j’ai dormi dans une Bulle pour la première fois! J’étais tellement excitée, haha.

Bulle à La Salicorne

La Bulle était équipée d’une chaufferette, mais je n’en ai même pas eu besoin. J’ai à peine eu besoin de ma doudoune pour me rendre au bloc sanitaire, quelques mètres plus loin. Autre avantage : le coût est moindre en septembre, à 95$ par adulte par nuit, en forfait, incluant le déjeuner, plusieurs activités et le souper 4 services. 

La saison de la Bulle se termine le 15 septembre, mais La Salicorne reste ouverte jusqu’à la fin du mois. Il est aussi possible de réserver une chambre ou un espace de camping (tente ou VR). C’est là que j’ai fait du kayak et du SUP… et que je me suis beurré la face d’argile, en plus de participer à plein d’activités gratuites! Vraiment chouette, le concept de « (presque) tout inclus », pour relaxer pleinement!

Masque d'argile à La Salicorne

À la recherche d’un plan différent pour ton escapade estivale? Dans ce billet, je te propose plus de 20 destinations!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : îles de la Madeleine en septembreîles de la Madeleine en septembre

As-tu déjà visité les îles de la Madeleine en septembre? Dis-le-moi dans les commentaires!

Certaines de mes dépenses ont été couvertes par l’office de tourisme des îles de la Madeleine.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget