Pourquoi visiter les îles de la Madeleine en septembre

Au début de l’été, mes parents m’ont parlé de la semaine de vacances qu’ils avaient planifiée avec deux couples d’amis aux îles de la Madeleine, en septembre.

Ils prévoyaient s’y rendre en VR en mode roadtrip et si je le désirais, je pouvais les suivre, mais je devrais prévoir une tente pour la route (il y a quatre places assises dans le VR, mais seulement deux personnes peuvent y dormir) et m’arranger moi-même une fois sur place.

DEAL!

J’avais souvent entendu dire que septembre est le mois parfait pour visiter les îles de la Madeleine et… après y avoir vécu une semaine idyllique, je crois bien que c’est vrai!

Température parfaite

Plage de Sandy Hook au coucher du soleil
La plage de Sandy Hook au coucher du soleil 😍

Je suis restée six jours complets aux îles et la température a été parfaite (soleil, 20+ degrés) presque en tout temps. Nous avons eu une journée et demie de gris et de froid – mais il n’a même pas plu! Vraiment, je n’aurais pas pu demander mieux.

Il semble que ça fait quelques années que c’est ainsi. Même l’eau de l’océan était parfaitement chaude, assez pour me baigner (pas juste me tremper les pieds, là!) au Bout du Banc / Sandy Hook (du côté de La Grave).

Moi qui me baigne à Sandy Hook
Photo prise le 14 septembre à presque 18h 😮

Plage de Sandy Hook au coucher du soleil

Seul petit bémol : les maringouins. OH MY GOD.

Mon séjour a d’ailleurs commencé d’une drôle de façon : je suis arrivée au Parc de Gros-Cap au coucher du soleil. La vue était idyllique, j’avais bien hâte de m’installer.

J’arrive à la réception et on m’assigne une place dans une petite forêt – un emplacement qui doit habituellement être bien aimé des gens, car il est très isolé, et L’ATTAQUE commence.

Je ne m’attendais pas à voir des maringouins en septembre, alors j’avais une mini bouteille de Watkins au fond de mon sac. Par chance, mes parents en avaient à proximité, mais en cinq minutes, ce n’est pas une blague, je devais avoir 50 piqûres.

Je suis retournée à la réception et j’ai demandé un nouveau site, le plus loin de la forêt et de l’eau possible.

Résultat : puisqu’il restait des emplacements de VR disponibles dans la grande aire ouverte, c’est là que je me suis retrouvée, à mon grand bonheur et à la confusion du responsable de la réception.

Camping au Parc de Gros-Cap

Les journées suivantes, j’ai abusé du Watkins, et dès que j’oubliais d’en mettre au lever et coucher de soleil (qui étaient d’une beauté incroyable), disons que j’en payais le prix.

Mais pour vrai, selon ma compréhension, ce n’est pas pire qu’en juillet ou en août. Alors, apporte une bouteille de chasse-moustique format familial et une petite doudoune pour les fins de soirée et profites-en!

Attraits ouverts ou fermés?

Lever de soleil au Parc de Gros-Cap
FOU lever de soleil au Parc de Gros-Cap 😍
Coucher de soleil à l'auberge Paradis Bleu
Coucher de soleil irréel à l’auberge de jeunesse Paradis Bleu
Vagues à la Grande Échouerie
Journée grise à la Grande-Échouerie

Pour le moment, la saison touristique se termine officiellement le 15 septembre aux îles de la Madeleine, bien que certains attraits ferment leurs portes avec la rentrée des classes ou à la fête du Travail.

Bref, jusqu’au 15 septembre, pas de stress, pas mal tout est accessible. Après, il est vrai que certains endroits commencent à fermer leurs portes, mais cela signifie aussi des prix plus bas, par exemple pour le traversier!

Alors que le prix pour une adulte à l’aller était de 53,25$, au retour, je n’ai eu qu’à payer 34,10$ (avant les frais pour la voiture). 

En arrivant quelques jours avant le 15 septembre, tu peux en profiter pour faire toutes les activités qui se termineront à une date X, comme du SUP/kayak, aller à l’île d’Entrée avec Excursions en mer et autres, et lorsque certains commerces ferment, c’est le temps de relaxer!

Relaxation à La Salicorne
Apéro parfait à La Salicorne

Tu dois simplement t’assurer de bien prévoir le tout. Pour donner l’exemple de ma visite à l’île d’Entrée : je devais y aller le mardi, puis le mercredi, mais ces deux sorties ont été annulées en raison de la température.

La seule autre date qui fonctionnait à mon horaire? Le samedi, ma dernière journée aux îles… et ce qui devait être l’avant-dernière sortie de la saison, mais qui est devenue la dernière, car dimanche a aussi été annulé en raison de la température!

île d'Entrée
L’île d’Entrée
île d'Entrée
Ascension de Big Hill

Puisque juillet et août sont super achalandés, voyager en septembre permet d’être plus relaxe, d’avoir le temps de jaser avec les gens et d’aller dans un resto sans réservation.

Et il y a quand même plein de trucs ouverts tout le mois, dont le Café de la Grave, Les Pas Perdus, La Poissonnière (où tu peux commander de délicieux sushis!), Gourmande de nature, À marée basse, etc.

Et plus il y aura de demande, plus les attraits poursuivront leur saison quelques semaines de plus!

Randonnée pédestre

Signalisation des Sentiers Entre Vents et Marées
Signalisation des Sentiers Entre Vents et Marées

Septembre est le parfait moment pour faire de la randonnée aux îles de la Madeleine, justement en raison de cette superbe température.

J’ai parcouru une vingtaine de kilomètres des Sentiers Entre Vents et Marée, un genre de « Compostelle des îles », qui permet de faire le tour de l’archipel à la marche (225km).

Randonnée sur les Sentiers Entre Vents et Marée
Randonnée sur le sentier 5 (et petit preview d’une section que sera inaugurée l’an prochain)!

L’information sur les trajets est disponible sur le site web de Tourisme Îles de la Madeleine, mais tu peux aussi te procurer le super pratique dépliant Sentiers et parcours de randonnée pédestre à l’office de tourisme (20$).

J’ai parcouru une partie des sentiers 2, 4, 5, 9, 11 en plus de compléter l’étape 13.

Le Bol de Soupe dans la réserve nationale de faune de la Pointe de l'Est
Randonnée dans la réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est avec La Salicorne
Bleuets aux îles de la Madeleine
Dégustation de bleuets sauvages à la mi-parcours

J’ai aussi croisé des gens qui parcouraient les Sentiers en entier et qui parlaient justement du fait que septembre était parfait pour cela. Il existe un Carnet du Louvoyeur, qu’il est possible de faire étamper à chaque étape (qui font entre 6,2km et 27,5km).

Les sentiers passent sur la plage, dans les boisés et permettent de monter des buttes afin d’avoir une belle vue. Une fabuleuse façon de découvrir les îles tranquillement et autrement. 

Camping : ce qu’il faut savoir

Déjeuner en camping
Ma tente au camping Les Sillons!

Au départ, je devais camper pour la presque totalité du séjour, mais j’ai appris à mes dépens que les grands vents des îles, dont on entend souvent parler, commencent au mois de septembre.

Alors que j’étais la seule campeuse sans VR au camping Les Sillons, qu’on annonçait des rafales à plus de 60km/h et qu’il n’y avait rien pour me protéger, j’ai préféré me payer un petit chalet pour la nuit.

Puisque les îles sont beaucoup moins achalandées en septembre, j’ai pu faire ce changement le matin même, après avoir regardé la météo.

C’était bien sûr plus dispendieux (environ 100$ pour une nuitée), mais au moins j’avais l’esprit en paix, et quand le vent m’a réveillée (j’avais laissé la fenêtre ouverte), j’étais bien contente de ne pas être en tente!

À La Salicorne, à Grande-Entrée, j’ai testé une autre option de camping : le glamping, alors que j’ai dormi dans une Bulle pour la première fois! J’étais tellement excitée, haha.

Bulle à La Salicorne

La Bulle était équipée d’une chaufferette, mais je n’en ai même pas eu besoin. J’ai à peine eu besoin de ma doudoune pour me rendre au bloc sanitaire, quelques mètres plus loin.

Autre avantage : le coût est moindre en septembre, à 95$ par adulte par nuit en forfait, incluant le déjeuner, plusieurs activités et le souper 4 services. 

La saison de la Bulle se termine le 15 septembre, mais La Salicorne reste ouverte jusqu’à la fin du mois. Tu peux aussi réserver une chambre ou un espace de camping (tente ou VR).

C’est à La Salicorne que j’ai fait du kayak et du SUP… et que je me suis beurré la face d’argile, en plus de participer à plein d’activités gratuites! Vraiment chouette, le concept de « (presque) tout inclus » pour relaxer pleinement!

Masque d'argile à La Salicorne

À la recherche d’un plan différent pour ton escapade estivale? Dans ce billet, je propose plus de 20 destinations!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : îles de la Madeleine en septembreîles de la Madeleine en septembre

As-tu déjà visité les îles de la Madeleine en septembre? Dis-le-moi dans les commentaires!

Certaines de mes dépenses ont été couvertes par l’office de tourisme des îles de la Madeleine.

2 Commentaires sur “Pourquoi visiter les îles de la Madeleine en septembre

  1. Nathalie Breton dit :

    Salut Béatrice ! merci pour tes infos ! Je pense partir seule en septembre prochain en B&B et avion. As-tu des incontournables au niveau logis et attraits? J’aime marcher donc je parrcourerai les iles…
    Nathalie qui se fera un cadeau pour ses 45 ans !

    • Béatrice dit :

      Bonjour Nathalie, je n’ai jamais visité de B&B aux îles, donc je ne peux en recommander. J’ai cependant six autres billets sur les îles sur le site sur mes coups de coeur et trucs pratiques pour planifier une visite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!