J’ai visité les îles de la Madeleine à deux reprises et je voulais faire un petit retour sur la croyance que c’est une destination assez chère.

Considérant qu’il faut obligatoirement prendre l’avion ou le bateau et qu’il faut traverser deux autres provinces pour se rendre sur place, c’est bien sûr plus cher qu’un weekend en Beauce ou à Trois-Rivières. Mais est-ce réellement hors de prix? Pas nécessairement.

Combien coûte un voyage aux îles de la Madeleine? Voici quelques façons de déterminer le budget nécessaire pour t’y rendre.

Bateaux à l'Étang-du-Nord

Combien coûte un voyage aux îles de la Madeleine?

Comme je l’ai déjà mentionné, je crois que le meilleur ratio temps de vacances x argent x plaisir est de faire un roadtrip pour se rendre aux îles. Ça diminue le temps passé sur place, oui, mais il y a plein de choses intéressantes à voir en chemin!

Les autres options pour se rendre sont l’avion, l’autobus et la croisière. On me dit que le réseau de AmigoExpress est aussi bien développé, pour celles qui n’ont pas leur propre voiture.

Voici quelques-uns des frais fixes associés à un roadtrip aux îles (2019) :

  • Traversier : 101,25$ par voiture + 54,30$ par adulte / 27,35$ par enfant (5 à 12 ans) + taxes en haute saison (15 juin au 14 septembre) par aller simple. Le prix est moins élevé en basse saison.
  • Pont de la Confédération (qui lie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard) : 47,75$ par voiture, payable en quittant l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour faire une approximation simple, disons que vous êtes 4 adultes dans une voiture, pour 14 jours. Avant le prix de l’essence et les activités, tu devrais prévoir (par personne) : 159$ pour le traversier, 12$ pour le pont de la Confédération, environ 20$ par jour pour la nourriture (disons 300$ au total) et environ 40$ par nuit (13 nuits = 520$), le total des frais fixes serait donc d’un peu moins de 1000$ par personne.

Oui, il est possible de visiter les îles de la Madeleine avec un petit budget. Mais il faudra faire quelques efforts supplémentaires et couper quelque part, que ce soit dans le confort, la bouffe, le transport ou les activités.

Moi à la Butte Ronde

Hébergement

J’ai testé plusieurs hébergements aux îles de la Madeleine : du camping au glamping aux auberges de jeunesse et même un presque-tout-inclus.

Mon gros coup de coeur hébergement est l’auberge Paradis Bleu. Elle offre des chambres en dortoir, des chambres privées et des petits chalets. Attention : l’endroit est TRÈS populaire et il faut réserver plusieurs mois d’avance!

Auberge de jeunesse Paradis Bleu

Chambre avec vue Auberge Paradis Bleu

En 2016, j’ai séjourné à l’auberge de jeunesse du parc de Gros-Cap, qui offre des chambres familiales, privées et en dortoir (les salles de bain sont partagées). En dortoir, tu paieras 34$ la nuit par adulte. Les chambres familiales (2 adultes, 2 enfants) sont 86$ la nuit et les chambres privées (2 personnes max), 72$. Il y a une super cuisine, une salle à manger et une salle commune.

Chambre à l'auberge du Parc de Gros-Cap

Une chambre privée

Auberge du Parc de Gros-Cap

Le site est aussi assez enchanteur, merci! Il y a également des prêt-à-camper sur place et des espaces pour camper (tente et RV). Le camping est bien sûr une excellente option pour couper les coûts, mais il faut savoir que les douches sont payantes. En 2018, j’ai passé une nuit au camping. Bien que je me suis fait d-é-v-o-r-é par les moustiques, le lever de soleil absolument magique en aura valu la peine.

Autre truc à savoir : le site est plutôt grand, et plusieurs espaces pour tentes sont dans un espace boisé à l’extrémité du site, ce qui signifie encore plus de moustique. Assure-toi d’avoir une (ou six) cannes de OFF!

Lever de soleil au Parc de Gros-Cap

FOU lever de soleil au Parc de Gros-Cap 😍

Les Salines au Parc de Gros-Cap

Les prêt-à-camper (Les Salines), nommés ainsi en raison de leur précédente vie

Autre option pour camper : le camping Les Sillons, super central. On y trouve aussi des petits chalets, très pratiques lorsque les célèbres vents des îles de la Madeleine, plus forts à partir du mois de septembre, décident de se mettre de la partie! Le camping donne sur la plage Dune-du-Sud et est donc l’endroit parfait pour décrocher.

Déjeuner en camping

Ma tente (et mon déjeuner) au camping Les Sillons, avec les jolis chalets à l’arrière!

Dernier hébergement que j’ai testé : le glamping à La Salicorne, à Grande-Entrée. L’endroit est un presque-tout-inclus, c’est-à-dire qu’il est possible de réserver différents forfaits incluant des repas et plusieurs activités. J’ai adoré y faire du kayak, du vélo, faire un masque de boue, participer à des randonnées guidées. Les repas étaient également très bons!

J’ai séjourné dans une Bulle, mais il est aussi possible d’y rester en chambre ou en camping (tente ou VR). 

Bulle à La Salicorne

Ma Bulle à La Salicorne ❤️

En discutant avec des gens sur place, j’ai appris que beaucoup de gens campent dans leur voiture (je l’ai déjà fait en Tasmanie!) afin de ne pas payer l’hébergement. Ils se paient ensuite un espace de camping aux 3-4 jours afin de prendre une vraie douche et faire du lavage. Je ne sais pas si c’est 100% légal, donc si cette option t’intéresse, fais-le à tes propres risques et périls!

L’autre option populaire aux îles est de louer une maison à la semaine. Mes parents et des amies l’ont fait et ont adoré l’expérience. Les prix peuvent varier grandement selon la demande, la saison et le type de maison. Selon mes recherches, les maisons pour 4 à 6 personnes se louent entre 500$ et 2000$ par semaine.

Transport

Bien sûr, le plus simple est d’avoir sa propre voiture. Si tu n’en as pas, il existe quand même quelques options pour te déplacer une fois sur place.

Premièrement, si tu es sportive, il est possible de faire le tour des îles à vélo. Une grande partie de la route 199 (qui traverse les îles) est marquée Route Verte et le paysage y est presque toujours plat – mais attention au vent.

Une autre option populaire sur place est de faire du pouce. Oui, oui! Les gens là-bas sont très sympathiques, donc si tu n’as pas ton propre transport, n’hésite pas à demander à quelqu’un de te lifter du point A au point B. Ça fonctionne très bien! Les Sentiers entre Vents et Marées proposent aussi un « Compostelle des îles » de 225km.

Vue de la voiture aux îles de la Madeleine

Classique photo de roadtrip!

Finalement, il y a un réseau d’autobus, REGIM, qui propose cinq lignes. Le hic de l’autobus, c’est qu’il passe une ou deux fois par jour seulement, et que l’horaire est avant tout pensé pour les travailleurs, c’est-à-dire que l’autobus se dirige généralement vers Cap-aux-Meules en matinée, puis vers les extrémités en fin de journée.

Si tu dois louer une voiture, l’équipe de Hertz est vraiment sympathique – c’est une famille qui gère l’agence. Ils louent même des scooters et des motos, ce qui est assez rare. Perso, je n’ai pas aimé le scooter autant que je l’aurais souhaité, mais ça reste une option plus abordable (39$/jour et le gaz est bien sûr moins cher!). Perso, je te recommande de louer une voiture seulement selon tes besoins – ne la loue pas pour la durée de ton séjour, si tu n’en as pas vraiment besoin tous les jours.

Si tu loues chez eux, parle-leur des rabais sur locations multiples (auto + scooter) ou en collaboration avec des partenaires. Ils ont des rabais sur à peu près tout aux îles, pour leurs clients!

Attraits

Ce qui est le fun aux îles, comme en Islande, c’est que pas mal tous les attraits sont gratuits.

Plage des îles de la Madeleine

Phare aux îles de la Madeleine

Moi aux îles de la Madeleine

Les plages, les phares, les falaises : gratis, gratis, gratis!

Tu devras payer pour la location d’équipement sportif (kayak, SUP, etc.) et les sorties gourmandes, mais c’est à peu près tout. Avec un budget de quoi, 300$? par personne pour 2 semaines, tu en as laaaaargement assez pour tous les attraits touristiques.

👉🏻 Je liste 1001 idées d’activités dans ce billet! 👈🏻

À noter que le traversier pour l’île d’Entrée coûte 17,25$ par adulte par aller simple (2019) et qu’il est aussi possible de s’y rendre avec Excursions en mer pour un peu plus cher. 

Psst! Plusieurs entreprises des îles travaillent en collaboration afin d’offrir des rabais aux visiteurs, donc renseigne-toi. Par exemple, comme je l’expliquais plus haut, si tu loues une voiture chez Hertz, tu auras accès à des rabais sur plusieurs attraits aux îles. Attention : ce ne sont pas tous les commerces qui ont des sites web et réseaux sociaux bien remplis, donc prends le téléphone et appelle pour te renseigner.

Maison aux îles de la Madeleine

Haute saison vs basse saison

Plusieurs commerçants des îles de la Madeleine tentent de poursuivre la saison touristique en dehors de la traditionnelle haute saison, de juin à septembre. Si tu as la chance de visiter pendant la shoulder season, ou même en basse saison, tu auras bien sûr des prix beaucoup plus avantageux sur presque tout.

Cependant, il faut savoir que ce ne sont pas tous les commerces qui sont ouverts en basse saison. Lorsque je suis allée en mai, certains endroits commençaient à ouvrir leurs portes, mais beaucoup étaient encore fermés. 

Ça vaut quand même la peine de visiter en mai si tu aimes les fruits de mer : nous avons mangé des homards frais et même pêché avec de vrais pêcheurs de homards!

Moi sur un bateau de pêcheurs

Bateau de pêcheurs

À ce qu’on me dit, visiter l’hiver est une expérience complètement folle. Premièrement, si tu y vas en bateau, tu ne sais même pas s’il va se rendre : il reste parfois pris dans la glace (!).

Cependant, ça a l’air que ça fait le party solide aux îles l’hiver! Après tout, il faut bien se réchauffer un peu… haha. Sans blague, il semble que l’hiver soit habituellement assez doux et qu’il n’y ait pas toujours beaucoup de neige. Un beau climat maritime avec une ambiance de feu!

Une autre option? Visiter les îles de la Madeleine à la mi-septembre! Voici quelques raisons de s’y rendre après le début des classes.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : combien coûte un voyage aux îles de la madeleine

As-tu déjà visité les îles de la Madeleine? Qu’as-tu fait pour que tes vacances ne coûtent pas trop cher? Partage tes trucs dans les commentaires!

Ce voyage a eu lieu dans le cadre de la campagne #tripauxiles, organisée par l’Agence de location Hertz des îles et le parc de Gros-Cap. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget