Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

Ahh, les îles de la Madeleine!

Ça a beau être au Québec, c’est vraiment un tout autre monde. Et ce n’est pas seulement en raison des paysages incroyables et si différents de ce à quoi on est habitués : il faut compter entre 19 et 21h de route depuis Montréal (selon mon ami Google Maps) pour s’y rendre. Ouch.

Google Maps Montréal - îles de la Madeleine

En fait, il existe seulement quatre façons de se rendre aux îles : en avion (environ 2h et 900$ aller-retour), en autobus (environ 21h, 429$ pour l’aller-retour Québec-les îles), en croisière (à partir de 999$ pour 7 jours) et en voiture. Jennifer de Moi, mes souliers détaille les plus et les moins de chaque option ici.

Si vous êtes plusieurs pour splitter le prix de l’essence, du pont de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard et du traversier, l’option roadtrip est définitivement la plus intéressante (et la plus amusante!).

Voici quelques informations pratiques pour prévoir un roadtrip pour visiter les îles de la Madeleine, écrit suite à mon premier voyage dans l’archipel, en 2016. J’ai depuis visité les îles trois fois, pour un total de quatre mois passés sur place.

Combien de temps prévoir?

Falaises de Belle-Anse

Les falaises de Belle-Anse

Coucher de soleil

Coucher de soleil spectaculaire à l’auberge Paradis Bleu

Moi à la Dune de l'ouest

Moi à la Dune de l’ouest

Je te suggère de prévoir au minimum 14 jours pour ton voyage : cinq jours pour le transport / visite des villes en chemin et au moins neuf jours sur place.

De plus, n’oublie pas que tu dois prendre un traversier pour te rendre aux îles et que ce traversier ne part qu’une fois par jour (deux en haute saison). Tu dois arriver une heure à l’avance, sans quoi ta réservation sera annulée – et les bateaux peuvent être pleins plusieurs jours d’affilée, alors ne le manque pas!

Horaire du traversier

Quel budget prévoir pour un roadtrip aux îles de la Madeleine?

Coucher de soleil à la butte à Mounette

Coucher de soleil à la butte à Mounette

Cap Alright sous le brouillard

Cap Alright sous le brouillard

Vue de la butte ronde

Vue de la butte ronde

Il est difficile de prévoir un budget précis, car, bien sûr, celui-ci dépendra de plusieurs facteurs. Entre autres, le coût de l’essence dépendra du type de voiture que tu as et du nombre de personnes qui splitteront le coût total. De plus, il existe différentes options d’hébergement : du simple camping aux hôtels de luxe!

Après, tu dois ajouter le coût de toutes les activités que tu feras. La majorité des activités aux îles sont gratuites, mais certaines expériences demandent un bon budget.

Je donne plusieurs trucs plusieurs trucs pour visiter les îles de la Madeleine avec un petit budget ici, ainsi que des approximations de plusieurs coûts. 

Roadtrip aux îles de la Madeleine : à voir en chemin

De Montréal, je suggère l’itinéraire suivant.

Aller :

Jour 1 : Montréal à Edmundston (571 kilomètres, 5h17)

Départ de Montréal en matinée. Arrête pique-niquer près de St-Anne de La Pocatière ou St-Pascal, sur la 20 (il y a une étonnamment belle halte routière, mais je ne me rappelle plus c’est quel arrêt entre les deux).

À Edmundston, 5 à 7 au restaurant Frank’s Bar & Grill, où tu pourras goûter une spécialité locale, la ploye! C’est un apéro parfait avec des cretons (2,99$) et une bière de la microbrasserie locale Petit Sault (j’ai oublié de noter le prix). Le restautant Moonshin’hers est également sympathique.

Ploye

C’était tellement bon que j’ai acheté de la farine pour refaire des ployes à la maison. #Truestory.

À Edmundston, je te recommande de séjourner au Best Western* (à partir de 112$/nuit, incluant WiFi, accès à la piscine et stationnement et déjeuner gratuits). J’y suis allée à quelques reprises et l’accueil est toujours sympathique, et le bar propose de délicieux Bloody Caesars!

Tu aimerais rester plus longtemps dans le nord du Nouveau-Brunswick? Voici des suggestions pour découvrir cette région méconnue.

Jour 2 : Edmundston à Charlottetown (605 kilomètres, 5h50)

En matinée, marche le long du circuit piétonnier d’Edmundston (demande une carte à ton hôtel). Puis, prends la route assez tôt pour rejoindre Charlottetown. Si tu veux casser la croute en chemin, il y a un super pub à Moncton nommé le Tide & Boar.

N’oublie pas de faire un arrêt avant de traverser le pont de la Confédération, il y a une tour pour profiter de la vue ainsi que quelques petits sentiers.

Moi au Pont de la Confédération

Pont de la Confédération

Charlottetown

Charlottetown

À Charlottetown, fais le tour du Historic Downtown Charlottetown (lignes rouges sur le trottoir) : c’est MAGNIFIQUE! Pour souper, j’ai testé (et adoré!) le Brickhouse, qui sert de la nourriture locale pour un prix raisonnable. Essaie leur burger « Brick-inator », qui a été élu le meilleur burger de la ville plus tôt cette année.

J’ai eu un gros coup de coeur pour Charlottetown lors de mon bref passage!

J’ai été reçue au Rodd Charlottetown*, un incroyable hôtel situé dans un bâtiment historique du centre-ville, malheureusement un peu beaucoup cher (à partir de 230$/nuit, incluant le WiFi, accès à la piscine, au spa et au sauna, et stationnement gratuit).

Si tu veux te payer la traite et te sentir comme une reine, je recommande sans faute. 

Jour 3 : Charlottetown à Cap-aux-Meules (232 kilomètres, environ 1h de route, 1h d’attente et 5h de traversier)

Profite de Charlottetown une dernière fois en matinée. Déjeune au Kettle Black Café, puis va chercher une sandwich pour le traversier au Leonhards (environ 7$).

Prends ensuite la route vers Souris, d’où part de traversier. Prends l’option « route scénique », qui ne signifie que quelques minutes supplémentaires et qui permet de voir de nombreux champs de patates!

Souviens-toi qu’une fois ta voiture garée dans le traversier, tu ne pourras plus y retourner. Assure-toi donc de ne rien oublier! La nourriture sur le bateau est bonne, mais le sandwich de chez Leonhards est vraiment meilleur (et moins cher).

Tu arriveras aux îles en début de soirée.

Moi sur le traversier des îles de la Madeleine

Beau sac, hein? 😉

Retour :

Psst! Tu trouveras mes suggestions d’activités aux îles plus bas.

Cap-aux-Meules à Frédéricton (570 kilomètres, environ 1h d’attente, 5h de traversier et 4h20 de route

Le traversier du retour quitte Cap-aux-Meules à 8h, donc tu devras te lever tôt! Prévois un petit lunch à l’avance rempli de victuailles gourmandes des îles.

Une fois arrivés à l’île du Prince-Édouard, fais un peu de route, puis arrête à la crèmerie Cows, qui offre plusieurs sortes de crèmes glacées totalement décadentes (certains disent que c’est la meilleure au monde! – 5,46$ pour deux boules). Perso, j’ai surtout aimé le cheddar (environ 6$), absolument délicieux.

Continue la route jusqu’à Frédéricton. Une fois sur place, promène-toi sur le bord de l’eau pour admirer les magnifiques maisons et manoirs. Soupe au resto Isaac’s Way (environ 20$ pour un burger ou une salade repas, incluant les taxes et le tip).

Coucher de soleil à Frédéricton

Parfait coucher de soleil à Frédéricton

Je n’ai pas testé cette option, mais on me dit que les résidences scolaires de UNB sont super pour passer la nuit (à partir de 62$/nuit).

Frédéricton à Montréal (813 kilomètres, 7h44)

Pars de Frédéricton en matinée pour une longue journée de route. Arrête dans le coin du Kamouraska pour pique-niquer (ou arrête dans un café – voici quelques suggestions de Jennifer de Moi, mes souliers) et admirer la vue, puis reprends la route pour arriver à la maison, après des vacances de rêve! 

N’oublie pas de faire un arrêt à la fromagerie Le Détour!

À visiter aux îles de la Madeleine

Moi au Bout du Banc

Baignade au Bout du banc

Maison de Julie Snyder

La magnifique maison de Julie Snyder

Moi au Bol de Soupe

Au Bol de Soupe, dans la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est

Techniquement, deux semaines sont bien assez pour visiter la majorité, si ce n’est pas la totalité des attraits, mais dans les faits, l’une des choses les plus agréables à faire sur place est de flâner, tout simplement. Journée à la plage, randonnée, lecture, etc.

Et n’oublie pas l’offre gourmande exceptionnelle que tu retrouveras sur place!

Comme le nom l’indique, « les » îles de la Madeleine sont un archipel et plusieurs des îles sont reliées par des dunes. Pour profiter pleinement de ton séjour, n’essaie pas de traverser d’un bord à l’autre en une seule journée : concentre-toi sur certaines villes et sections, il y a beaucoup à voir dans chaque endroit!

👉🏻 Pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire aux îles de la Madeleine, consulte ce billet! 👈🏻

Si tu préfères consulter un itinéraire réel, voici un récit suite à mon séjour de six jours, en septembre 2018

Le meilleur moment pour aller aux îles, selon moi? Septembre! La température est parfaite et la mer est chaude!

Aller au îles de la Madeleine sans voiture?

Cage à homard au coucher du soleil

Coucher de soleil au Gros Cap

Poutine au homard de LA Renaissance

Poutine au homard de LA Renaissance

Moi à Sandy Hook

Sandy Hook

Tu te demandes si une voiture est nécessaire pour tout visiter?

Oui et non! C’est certain que c’est pratique et que ça permet de gagner du temps, mais il existe plusieurs autres façons de se déplacer sur place. Si tu n’arrives pas avec ta propre voiture, tu peux en louer une seulement pendant une partie du séjour. 

L’agence de location des îles loue même des scooters!

Où dormir aux îles de la Madeleine

Salon Auberge Paradis Bleu

Décoration auberge Paradis Bleu

coucher de soleil

Mon gros coup de coeur a été l’auberge de jeunesse Paradis Bleu, parfaite pour les personnes seules ou voyageant à deux. 

Plusieurs amis et famille qui ont précédemment visité les îles de la Madeleine ont plutôt choisi de louer une maison pour leur séjour.

C’est certain que lorsque tu peux séparer le coût à plusieurs, c’est le choix le plus économique… et agréable, car tu as une cuisine, plusieurs chambres et souvent, un magnifique terrain avec vue!

Besoin d’autres astuces pour organiser ton roadtrip? Consulte mon billet au sujet de ce grand plaisir estival!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

roadtrip îles de la Madeleine

As-tu déjà visité les îles de la Madeleine? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce voyage a eu lieu dans le cadre de la campagne #tripauxiles, organisée par l’Agence de location Hertz des îles et le parc de Gros-Cap. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.