Roadtrip aux îles de la Madeleine

Ahh, les îles de la Madeleine!

Ça a beau être au Québec, c’est vraiment un tout autre monde.

Et ce n’est pas seulement en raison des paysages incroyables et si différents de ce à quoi on est habituées : il faut compter entre 19 et 21h de route depuis Montréal (selon Google Maps) pour s’y rendre.

Ouch.

Google Maps Montréal - îles de la Madeleine

En fait, il existe seulement quatre façons de se rendre aux îles : en avion (environ 2h et 900$ aller-retour), en autobus (environ 21h, 429$ pour l’aller-retour Québec-les îles), en croisière (à partir de 999$ pour 7 jours) et en voiture.

Jennifer de Moi, mes souliers détaille les avantages et désavantages de chaque option ici.

Si vous êtes plusieurs pour partager le prix de l’essence, du pont de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard et du traversier, l’option roadtrip est définitivement la plus intéressante (et la plus amusante!)

Voici quelques informations pratiques pour prévoir un roadtrip aux îles de la Madeleine.

Combien de temps prévoir pour se rendre aux îles de la Madeleine en voiture?

Falaises de Belle-Anse
Les falaises de Belle-Anse
Coucher de soleil
Coucher de soleil spectaculaire à l’auberge Paradis Bleu
Moi à la Dune de l'ouest
Moi à la Dune de l’ouest

Je suggère de prévoir au minimum 14 jours pour ton voyage : cinq jours pour le transport / visite des villes en chemin et au moins neuf jours sur place.

De plus, n’oublie pas que tu dois prendre un traversier pour te rendre aux îles et que ce traversier ne part qu’une fois par jour (deux en haute saison).

Tu dois arriver une heure à l’avance, sans quoi ta réservation sera annulée et les bateaux peuvent être pleins plusieurs jours d’affilée, alors ne le manque pas!

Horaire du traversier

Quel budget prévoir pour un roadtrip aux îles de la Madeleine?

Coucher de soleil à la butte à Mounette
Coucher de soleil à la butte à Mounette
Cap Alright sous le brouillard
Cap Alright sous le brouillard
Vue de la butte ronde
Vue de la butte ronde

Il est difficile de prévoir un budget précis pour visiter les îles, car celui-ci dépendra de plusieurs facteurs.

Entre autres, le coût de l’essence dépendra du type de voiture que tu as et du nombre de personnes qui partageront le coût. De plus, il existe différentes options d’hébergement : du simple camping aux hôtels de luxe!

Après, tu dois ajouter le coût de toutes les activités que tu feras. La majorité des activités aux îles sont gratuites, mais certaines expériences, comme des cours de kitesurfing, demandent un bon budget.

Je donne plusieurs trucs plusieurs trucs pour visiter les îles de la Madeleine avec un petit budget ici.

Roadtrip aux îles de la Madeleine : idée de trajet

De Montréal, je suggère l’itinéraire suivant.

Jour 1 : Montréal à Edmundston (571 kilomètres, 5h17)

Quitte Montréal en matinée. Arrête pique-niquer près de St-Anne de La Pocatière ou St-Pascal, sur la 20 (il y a une étonnamment belle halte routière, mais je ne me rappelle plus c’est quel arrêt entre les deux).

À Edmundston, 5 à 7 au restaurant Frank’s Bar & Grill, où tu pourras goûter une spécialité locale, la ploye!

C’est un apéro parfait avec des cretons et une bière de la microbrasserie locale Petit Sault. Le restautant Moonshin’hers est également sympathique.

Ploye
C’était tellement bon que j’ai acheté de la farine pour refaire des ployes à la maison. #Truestory.

À Edmundston, je te recommande de séjourner au Best Western* (à partir de 112$/nuit, incluant WiFi, accès à la piscine et stationnement et déjeuner gratuits).

J’y suis allée à quelques reprises et l’accueil est toujours sympathique, en plus, le bar propose de délicieux Bloody Caesars!

Tu aimerais rester plus longtemps dans le nord du Nouveau-Brunswick? Voici des suggestions pour découvrir cette région méconnue.

Jour 2 : Edmundston à Charlottetown (605 kilomètres, 5h50)

En matinée, marche le long du circuit piétonnier d’Edmundston (demande une carte à ton hôtel). Puis, prends la route assez tôt pour rejoindre Charlottetown. Si tu veux casser la croute en chemin, il y a un super pub à Moncton nommé le Tide & Boar.

N’oublie pas de faire un arrêt avant de traverser le pont de la Confédération, il y a une tour pour profiter de la vue ainsi que quelques petits sentiers.

Moi au Pont de la Confédération
Pont de la Confédération
Charlottetown
Charlottetown

À Charlottetown, fais le tour du Historic Downtown Charlottetown (lignes rouges sur le trottoir) : c’est MAGNIFIQUE! Pour souper, j’ai testé (et adoré!) le Brickhouse, qui sert de la nourriture locale pour un prix raisonnable.

Essaie le burger « Brick-inator », qui a été élu le meilleur burger de la ville plus tôt cette année.

J’ai eu un gros coup de coeur pour Charlottetown lors de mon bref passage!

J’ai été reçue au Rodd Charlottetown*, un incroyable hôtel situé dans un bâtiment historique du centre-ville, malheureusement plutôt cher (à partir de 230$/nuit, incluant le WiFi, accès à la piscine, au spa et au sauna et le stationnement gratuit).

Si tu veux te payer la traite et te sentir comme une reine, je recommande sans faute. 

Jour 3 : Charlottetown à Cap-aux-Meules (232 kilomètres, environ 1h de route, 1h d’attente et 5h de traversier)

Profite de Charlottetown une dernière fois en matinée. Déjeune au Kettle Black Café, puis va chercher une sandwich pour le traversier au Leonhards.

Prends ensuite la route vers Souris, d’où part de traversier. Choisis l’option « route scénique », qui ne signifie que quelques minutes supplémentaires et qui permet de voir de nombreux champs de patates!

Une fois ta voiture garée dans le traversier, tu ne pourras plus y retourner. Assure-toi donc de ne rien oublier! La nourriture sur le bateau est bonne, mais le sandwich de chez Leonhards est vraiment meilleur (et moins cher).

Tu arriveras aux îles en début de soirée.

Moi sur le traversier des îles de la Madeleine
Beau sac, hein? 😉

Bon séjour aux îles! Tu trouveras mes suggestions d’activités plus bas. Maintenant, voici quels endroits visiter sur le chemin du retour.

Cap-aux-Meules à Frédéricton (570 kilomètres, environ 1h d’attente, 5h de traversier et 4h20 de route)

Le traversier du retour quitte Cap-aux-Meules à 8h, donc tu devras te lever tôt! Prévois un petit lunch à l’avance rempli de victuailles gourmandes des îles.

Une fois arrivée à l’île du Prince-Édouard, fais un peu de route, puis arrête à la crèmerie Cows, qui offre plusieurs sortes de crèmes glacées totalement décadentes (certains disent que c’est la meilleure au monde).

Perso, j’ai surtout aimé le cheddar, absolument délicieux.

Continue la route jusqu’à Frédéricton. Une fois sur place, promène-toi sur le bord de l’eau pour admirer les magnifiques maisons et manoirs. Soupe au resto Isaac’s Way.

Coucher de soleil à Frédéricton
Parfait coucher de soleil à Frédéricton

Je n’ai pas testé cette option, mais on me dit que les résidences scolaires de UNB sont un super hébergement à petit prix (à partir de 62$/nuit).

Frédéricton à Montréal (813 kilomètres, 7h44)

Pars de Frédéricton en matinée pour une longue journée de route.

Arrête dans le coin du Kamouraska pour pique-niquer (ou visite un café, voici quelques suggestions de Jennifer de Moi, mes souliers) et admirer la vue, puis reprends la route pour arriver à la maison après des vacances de rêve! 

N’oublie pas de faire un arrêt à la fromagerie Le Détour!

À visiter aux îles de la Madeleine

Moi au Bout du Banc
Baignade au Bout du banc
Maison de Julie Snyder
La magnifique maison de Julie Snyder
Moi au Bol de Soupe
Au Bol de Soupe, dans la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est

Comme le nom l’indique, « les » îles de la Madeleine sont un archipel et plusieurs des îles sont reliées par des dunes. Pour profiter pleinement de ton séjour, n’essaie pas de traverser d’un bord à l’autre en une seule journée : concentre-toi sur certaines villes et sections, il y a beaucoup à voir dans chaque endroit!

Techniquement, deux semaines sont bien assez pour visiter la majorité, si ce n’est pas la totalité des attraits, mais dans les faits, l’une des choses les plus agréables à faire sur place est de flâner, tout simplement. Journée à la plage, randonnée, lecture, etc.

Et n’oublie pas l’offre gourmande exceptionnelle que tu retrouveras sur place!

👉🏻 Pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire aux îles de la Madeleine, consulte ce billet! 👈🏻

Si tu préfères consulter un itinéraire réel, voici un récit écrit suite à mon séjour de six jours en septembre 2018

Le meilleur moment pour aller aux îles, selon moi? Septembre! La température est parfaite et la mer est chaude!

Est-ce possible d’aller aux îles de la Madeleine sans voiture?

Cage à homard au coucher du soleil
Coucher de soleil au Gros Cap
Poutine au homard de LA Renaissance
Poutine au homard de LA Renaissance
Moi à Sandy Hook
Sandy Hook

Tu te demandes si une voiture est nécessaire pour visiter les îles de la Madeleine?

Oui et non! C’est certain que c’est pratique et que ça permet de gagner du temps, mais il existe plusieurs autres façons de se déplacer sur place. Si tu n’arrives pas avec ta propre voiture, tu peux en louer une seulement pendant une partie du séjour. 

L’agence de location des îles loue même des scooters!

Où dormir aux îles de la Madeleine

Salon Auberge Paradis Bleu

Décoration auberge Paradis Bleu

coucher de soleil

J’ai eu un coup de coeur pour l’auberge de jeunesse Paradis Bleu, parfaite pour les personnes seules ou voyageant à deux. 

Plusieurs amis et famille qui ont précédemment visité les îles de la Madeleine ont plutôt choisi de louer une maison pour leur séjour.

C’est certain que lorsque tu peux séparer le coût à plusieurs, c’est le choix le plus économique… et agréable, car tu as une cuisine, plusieurs chambres et souvent, un magnifique terrain avec vue!

Besoin d’autres astuces pour organiser un roadtrip? Consulte mon billet au sujet de ce grand plaisir estival!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

roadtrip îles de la Madeleine

As-tu déjà visité les îles de la Madeleine? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce voyage a eu lieu dans le cadre de la campagne #tripauxiles, organisée par l’Agence de location Hertz des îles et le parc de Gros-Cap. 


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


29 Commentaires sur “Roadtrip aux îles de la Madeleine

  1. Marie @ To Europe And Beyond dit :

    Des fois j’oublie que les Iles sont au Québec tellement elles sont loin! Et pourtant, je voyage peu dans ma province, mais là, les Iles, ça donne le goût. Ne serait-ce que pour photographier ces jolies maisons de pêcheurs!

    • Beatrice dit :

      Ouiii, je suis certaine que tu aimerais, ça me faisait vraiment penser aux villages pêcheurs de l’Islande par endroits! Et quoi dire des plages, et de la bouffe…! Ça te réconcilierait avec le voyage au Québec! 😉

  2. Guy Vermette dit :

    Ah, les Îles!!! On y va et on ne cesse d’y retourner ou on n’y va plus. Pour ma part, j’y suis allé une quinzaine de fois depuis 1997. Deux fois en voiture et les autres fois en avion avec quelques escales. C’est la meilleure utilisation qu’on peut faire des points Aéroplan. 3 fois moins de points nécessaires que pour aller en Europe pour un billet d’avion de même valeur. Mêmes les taxes peuvent maintenant été payées avec ses points (environ 160$).

  3. Noemie dit :

    Jvien de dla pis. Jme tanne jamais des paysage. Cest tellement une belle place. Malgré que cest pas mal eloigner mais sa en vaut la peine de faire plusieur heures de route pour sy rendre

  4. Suzanne Côté dit :

    Quel charme ont ses îles ..!On ne se lasse pas quand nous y sommes…La quatrième fois pour moi sera cet été ….en auto…Merci pour votre beau reportage que je relirai pour m’inspirer sur place.Les Îles de la Madeleine un vrai petit paradis…ça vaut le détour..

  5. maryse Dubé dit :

    nous partons dans 15 jours pour y passer une semaine et ce sera la 6eme fois.Nous y avons été en famille, avec des amis et cette année en amoureux pour la première fois pour y souligner nos 35 années de mariage.

  6. Marie valiquette dit :

    Merci de partager ces tranches de vie!
    Je serais aux Iles cette annee pour la quatrième année consécutive et la cinquième fois à vie!
    On ne s’y lasse pas , les paysages et l’énergie sont tellement extraordinaire.
    La nature , la vie ,le calme , la mer, le sable, les dunes , les couchés de soleil…..nous avon finis par développer notre petite routine……super fameux déjeuner en arrivant au petit Restaurant Chez Armand….notre super atelier de bijou au Limacon avec Martin Fournier Joallier!

  7. Stephanie dit :

    Mon chum est un madellinot et j’y suis retournée pour la deuxième fois (je viens tout juste de revenir des Îles). Ses parents y habitent encore donc nous économisons sur l’hébergement.
    J’ai fait beaucoup d’activités que tu as nommé et aussi d’autres 🙂 Je ne me tanne pas d’y retourner et j’espère encore pouvoir y aller l’année prochaine! Pour ceux et celles qui se demande le prix d’un tel voyage??? C’est le prix d’un voyage dans le sud… Il est vrai que nous mettons un bon montant d’argent en souvenirs, restos et nourriture que nous rapportons en réserve pour l’année 🙂

    p.s.: une semaine ce n’est pas assez 🙂

  8. Nathalie Chaloux dit :

    Bonjour, lire ta description des Iles m’a fait revivre bien de doux souvenirs…

    Mon conjoint et moi, dans la jeune cinquantaine, y sommes allés 3 semaines à l’été 2014, en voyage de cyclotourisme. Le vélo est une option fabuleuse pour voir les Iles dans leurs moindres recoins!!! Voyage de rêve malgré le vent OMNIPRÉSENT partout partout, conditions pas toujours faciles, mais quelle beauté que de voir mon chum pédalant devant moi, sur la route entre Havre-aux-Maisons et Pointe-aux-Loups, avec la mer de chaque côté…. Quel feeling de liberté, d’absolue perfection, de calme…. Et que dire de l’hospitalité des Madelinots, tout à fait charmants avec leur accent, différent d’une ile à l’autre!!!

    C’est à voir au moins une fois dans sa vie. Je suis d’accord avec toi, il faut partir au moins 2 semaines!

  9. Cedrik dit :

    Très bien! Afin de minimiser les coûts, les épiceries sont elles accessibles et abordables? Serait-il possible de stationner sont auto n’importe ou et dormir dedans? Les îles nous intéressent grandement. Merci!

  10. Serge dit :

    Salut pour quelqu’un qui n’a pas le pied marin est-ce quand même pas si pire pour la traversée
    Merci
    Et si ok quel endroit tu suggère pour coucher nous ne sommes pas camping

    • Beatrice dit :

      Bonjour Serge! Lorsque j’ai pris le traversier la dernière fois, la traversée a été très relaxe, mais je sais que certaines sont plus mouvementées, donc ce serait peut-être plus sage de prendre l’avion (ou de prendre une Gravol avant!). Pour ce qui est de l’hébergement, plusieurs louent des maisons aux îles. J’ai séjourné à l’Auberge du Parc de Gros-Cap et bientôt, j’essaierai l’auberge Paradis Bleu.

  11. Lise Tétrault dit :

    Magnifiques et fragiles ces iles.Quel depaysagement, incroyable. Le retour, par le Québec ou bien le Maine. Nous sommes aux îles et partons demain….Un choix s’impose.
    Lise Tétrault

  12. Eileen S dit :

    Tu me donnes tellement le goût ! Super idée de nous indiquer des endroits pour 5 a 7 et dormir en chemin au Nouveau Brunswick!

    Merci beaucoup Béatrice!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.