Au mois de septembre dernier, je suis allée aux îles de la Madeleine comme piétonne.

Je me suis rendue sur place avec mes parents, mais nous n’allions pas passer la semaine ensemble : ils ont loué une maison avec des amis, et j’allais camper.

Bref, une fois à Cap-aux-Meules, mes parents m’ont déposée au Parc de Gros-Cap, et j’allais devoir me débrouiller pour me déplacer (presque) seule tout au long de la semaine.

Voici comment ça s’est déroulé.

Mon lift jusqu'aux îles de la Madeleine

En chemin, dans le VR de mes parents!

Les îles de la Madeleine sans voiture : possible?

Je vais commencer par dire une chose : j’ai fini par louer une voiture, mais seulement pour 24h. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais sûrement pu me débrouiller sans, mais un moment donné, j’ai dû faire des choix : visiter tous les endroits que je voulais voir, ou non.

J’ai choisi de visiter tous les attraits à mon horaire, et la seule façon d’être certaine de pouvoir le faire était d’avoir une auto (entre autres, car mes dernières journées étaient un weekend de basse saison).

Aussi, lors de mon voyage, j’ai remarqué que certaines personnes ne réalisent pas à quel point c’est grand, les îles! Il faut compter plus d’une heure en auto pour se rendre d’une extrémité à l’autre, ce n’est pas une distance qui se parcourt facilement sans planification, si on n’a pas de voiture. Disons que tu ne marches pas de Grande-Entrée à Havre-Aubert d’une shot.

Mais il existe plusieurs alternatives à la voiture, quelles que soient les raisons pour lesquelles tu cherches à te débrouiller sans.

Moi aux îles de la Madeleine

Balade à pied à l’île Boudreau ❤️

Le pouce : aussi efficace qu’on me l’avait dit!

J’ai utilisé le pouce deux fois lors de mon séjour. Puisque je savais que je voulais en parler sur le blogue, j’ai pris la chose très au sérieux et j’ai calculé le nombre de voitures croisées et le temps nécessaire avant d’être embarquée.

Verdict : c’est encore plus efficace que je l’aurais cru!

Mon premier essai a été un lundi soir, vers 18h45. J’étais au Camping Les Sillons et je voulais me rendre au restaurant Les Pas Perdus.

Whisky lemonade

Mon 5 à 7 pré-resto! (un whisky lemonade)

Souper aux Pas Perdus, îles de la Madeleine

Mon souper aux Pas Perdus! Miam!

J’ai donc commencé à marcher sur la route 199. J’étais à environ 1km de l’aéroport, donc je me suis dit que si j’arrivais à l’aéroport et que personne ne m’avait embarquée, j’allais prendre un taxi.


Peu importe ton budget, voyager, c’est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d’inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


Ce ne fut pas nécessaire.

Après environ 8 minutes et 6 voitures croisées, un homme m’a embarquée. Il m’a averti qu’il devait aller chercher un ami, et celui-ci n’a même pas semblé surpris une seconde qu’il y ait déjà quelqu’un dans la voiture.

Ce même homme m’a même dit, en me déposant, « je prévois revenir dans la direction opposée vers 21h30, si tu as besoin d’un lift! »… et je l’ai recroisé le lendemain, alors que je prenais une marche, et il a arrêté pour me demander si j’avais besoin d’aller quelque part.

Deuxième essai : encore plus facile. Je sortais de l’épicerie vers 15h, et j’ai à peine eu le temps de lever le pouce, qu’une voiture s’est arrêtée. J’ai dit ma destination, puis l’homme a répondu « ce n’est pas sur mon chemin ». J’ai commencé à le remercier d’avoir arrêté, et j’allais fermer la porte quand il a ajouté « mais c’est pas grave, embarque pareil ». Sérieusement!

À noter : on m’a dit que le pouce est plus facile quand on est une femme seule (il faut bien qu’il y ait des avantages, des fois!) qu’en groupe ou en couple.

Réseau d’autobus RÉGIM

Je voulais vraiment essayer le réseau d’autobus, j’avais pris une page complète de notes sur les horaires et les façons d’organiser mes visites pour que ça marche, et finalement, ça n’a pas adonné (j’explique pourquoi plus bas).

J’ai cependant rencontré une dame qui avait pris l’autobus pour se rendre de Cap-aux-Meules à Grande-Entrée et elle m’a dit que c’était aussi simple d’utilisation qu’on pourrait le croire : après tout, il a y a moins de 5 lignes!

Le hic de l’autobus, c’est qu’il passe une ou deux fois par jour seulement, et que l’horaire est avant tout pensé pour les travailleurs, c’est-à-dire que l’autobus se dirige généralement vers Cap-aux-Meules en matinée, puis vers les extrémités en fin de journée. Ceci étant dit, il y a de réels efforts pour améliorer l’offre et l’autobus se rend presque partout, donc si c’est le seul moyen que tu as pour te déplacer, il y a définitivement moyen de moyenner.

Important à savoir : il n’y a pas de service la fin de semaine, et il y a moins de service en basse saison.

Hébergement avec service de transport

Une autre option si tu n’as pas de voiture est de choisir un hébergement qui offre un service de transport. Par exemple, La Salicorne, où j’ai séjourné deux nuits, propose aux voyageurs d’aller les chercher au port ou à l’aéroport.

Bulle à La Salicorne

Ma Bulle à La Salicorne ❤️

Le Bol de Soupe dans la réserve nationale de faune de la Pointe de l'Est

Une des activités offertes à La Salicorne : randonnée dans la réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est

Puisque plusieurs activités sont incluses dans le forfait (c’est un « presque-tout-inclus »), et que d’autres peuvent être ajoutées pour des frais minimes, une fois sur place, tu n’as réellement pas besoin de ta propre voiture. Bien sûr, c’est pratique si tu l’as, mais ce n’est pas nécessaire. Ils offrent aussi des vélos aux clients. 

Une autre option est de découvrir les îles à pied par choix! Depuis 2017, les Sentiers entre Vents et Marées proposent un « Compostelle des îles » de 225km. De plus en plus de gîtes offrent un service de raccompagnement aux marcheurs, et cette offre devrait être encore bonifiée en 2019.

Randonnée sur les Sentiers Entre Vents et Marée

En rando sur les Sentiers Entre Vents et Marées!

Je mettrai ce billet à jour si une offre plus ~officielle~ est lancée.

Vélo

Je ne suis pas une grande cycliste, mais je ne peux parler des façons alternatives de se déplacer aux îles sans mentionner le vélo!

Il y a plusieurs cyclotouristes partout, d’ailleurs, une partie de la route 199 est classée Route Verte. Cependant, il y a plusieurs « mais » à savoir, surtout si tu n’es pas une cycliste aguerrie :

  • Le vent peut être très fort par moments, rendant l’avancement difficile même si les côtes sont peu nombreuses et peu hautes
  • L’état de certaines des routes est, disons, semblable à celui de Montréal 😉
  • À plusieurs endroits, l’accotement est très peu large

Je me suis promenée avec l’un des vélos de La Salicorne sur l’île de Grande-Entrée, lors d’une journée ensoleillée et sans vent, et j’ai bien aimé l’expérience!

…Et la gentillesse des gens!

La raison pour laquelle je n’ai pas pu essayer le service d’autobus, même si j’avais vérifié les horaires et confirmé le fonctionnement (et que j’aurais bien aimé te revenir avec un retour d’expérience), c’est un beau problème : le monde est trop fin.

Chaque fois que j’avais prévu prendre le bus, quelqu’un m’a offert un lift. Et je n’ai pas un méga réseau de contacts aux îles! J’avais UN contact, qui m’a mis en contact avec une deuxième personne, et par le plus grand hasard, je connaissais quelques personnes sur place.

D’ailleurs, la seule « locale » que je connaissais ne vient pas des îles – et elle m’a dit s’être débrouillée plusieurs mois sans voiture, car les gens étaient toujours heureux de la lifter.

Et, tsé, la SEULE fois où je me suis dit « je vais marcher », en moins de deux minutes, par le plus grand hasard, je croisais mes parents et ils m’ont embarquée!

Si tu séjournes une nuit dans une auberge de jeunesse, c’est certain que tu vas rencontrer quelqu’un qui proposera de t’emmener du point A au point B si nécessaire.

Auberge de jeunesse Paradis Bleu

Une super auberge de jeunesse aux îles (où je me suis fait de nouveaux amis en 21 secondes) : Paradis Bleu!

Pis au pire du pire, bin, tu loueras une voiture.

Location de voiture aux îles de la Madeleine

Justement! 😉

Il existe deux agences de location de voitures aux îles, mais je n’ai testé que l’Agence de location des îles, et mes deux expériences ont été plus que positives.

En 2016, lors de mon premier voyage aux îles, j’ai essayé le scooter (plus ou moins un succès dans mon cas, mais mes comparses de voyage ont adoré), une option plus abordable que la voiture et hyper pratique pour se déplacer.

Cette année, j’ai loué une voiture pendant 24h seulement, la dernière journée de mon voyage, pour me rendre jusqu’à Sandy Hook, quand mon horaire était plutôt chargé et que je voulais absolument visiter les endroits restants sur ma liste. 

Ils ont deux points de service : un à l’aéroport et un face au quai ou presque, à Cap-aux-Meules.

Les prix pour les voitures commencent à une trentaine de dollars par jour.

Ils proposent aussi la location de scooter et de moto.

Moi en scooter aux îles de la Madeleine

La fois où j’ai fait semblant d’être vraiment à l’aise en scooter 😎😎😎

Ma voiture de location aux îles de la Madeleine

Ma voiture de location qui m’attend après une fabuleuse rando à Sandy Hook

Comme je l’ai expliqué plus haut, je ne crois pas qu’il est nécessaire de louer une voiture pour la totalité de son séjour, mais ça peut vraiment simplifier la vie, surtout quand le temps est serré.

Puisque les comptoirs de location sont dans des endroits plutôt centraux et qu’il existe d’autres moyens de se déplacer avant ou après la location, louer une voiture pour quelques jours seulement est un bon compromis pour profiter de ses vacances sans stress tout en respectant son budget. 

Pour connaître l’itinéraire que j’ai suivi lors de ma semaine aux îles de la Madeleine, c’est ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : location voiture îles de la Madeleine

As-tu déjà visité les îles de la Madeleine? As-tu loué une voiture? Dis-le-moi dans les commentaires!

Le coût location de ma voiture a été pris en charge par Tourisme îles de la Madeleine.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget