Je parle souvent de mon amour pour la Tasmanie. C’est mon endroit préféré sur terre, tout simplement.

J’en parle à tout le monde. Si quelqu’un me demande où aller en Australie, je mentionne toujours la Tasmanie. Et quand on me demande pourquoi, j’ai de la difficulté à l’expliquer sans m’énerver.

Premièrement, l’endroit est tellement BEAU. Deuxièmement, la vie culturelle y est incroyable. Que tu sois en ville ou dans un village, tu trouveras presque toujours un chansonnier dans un bar. Fait à ne pas négliger : la nourriture est phénoménale.

Et surtout, ça ne coûte vraiment pas cher.

Ce n’est pas un mythe que l’Australie est une destination dispendieuse, mais il y a moyen de t’en sortir sans avoir l’impression de ne pas profiter de ton voyage.

Lors de mon plus récent passage en Tasmanie, en septembre, j’ai loué une voiture pour moins de 20$ par jour, j’ai dormi dans des campings gratuits et j’ai passé quelques nuits en chambre privée en auberge de jeunesse.

J’ai fait beaucoup de pique-niques (seule, haha), et arrivée à Hobart, je me suis payé la traite au nouveau restaurant populaire de l’endroit, Franklin.

Pour prouver que la Tasmanie est une destination accessible, j’ai pensé partager quelques photos de mes endroits préférés dans l’État.

(Et puisque mon ordinateur a pété au frette la veille de publier ce billet, ce sont uniquement des photos de mon plus récent voyage de huit jours. Au total, j’y ai passé plus de deux mois, et cette liste aurait facilement pu contenir 50 photos)

Leur point commun? Il s’agit des endroits qu’il est possible de visiter gratuitement.

Je mens un peu : les parcs nationaux ont des frais d’admission de 60$ par voiture pour une période de 8 semaines. Bref, si tu voyages à deux, ça revient à 30$ par personne pour un accès illimité à tous les parcs de l’État, incluant parfois le droit de camper. C’est pratiquement gratuit.

Tamar Wetlands

Tamar Wetlands

Les Tamar Wetlands, un petit sentier à quelques kilomètres à peine de Launceston.

Un tout autre monde, si tu crois que l’Australie ce n’est que plages, déserts et forêts tropicales.

Snow monkeys de City Park, à Launceston

Snow monkeys de City Park, à Launceston

Oui, ceci est un attrait gratuit.

Plusieurs singes vivent en plein milieu d’un parc au centre de Launceston. Bon, c’est éthique ou non, ça, c’est une autre question.

Lors de ma visite, ils semblaient avoir beaucoup de plaisir à chercher les poux sur l’un des leurs. C’était surtout amusant d’écouter les parents expliquer à leurs enfants ce qui se passait, haha.

Architecture à Launceston

auberge de jeunesse Arthouse à Launceston

Parlant de Launceston, je dois absolument mentionner l’architecture. Se promener là-bas est un party pour les yeux. Les bâtiments sont tous plus WOW les uns que les autres.

J’ai même dédié un billet complet à l’architecture de la ville sur AustralieQC.ca.

Ce bâtiment est l’auberge de jeunesse Arthouse*. Lorsque j’ai vu des photos de l’endroit sur internet, je savais que je devais y passer au moins une nuit.

J’avais une chambre privée (60$ la nuit), le centre-ville est à distance de marche, j’ai vu un FOU coucher de soleil de ma fenêtre de chambre… et le bâtiment ressemblait à ça.

C’est le plus important.

Denison Beach

Denison Beach

Une FOLLE plage qui continuait à perte de vue, sur la côte est : Denison Beach.

J’étais seule au monde, le sable était d’un blanc incroyable, l’eau turquoise et transparente… Il était encore trop tôt pour s’y baigner (j’y étais au printemps), mais, l’été, ce serait un endroit parfait pour passer une journée de relaxation absolue.

Humbug Point Nature Recreation Area

Plage de Humbug Point Nature Recreation Area

CECI EST UN CAMPING GRATUIT. JE RÉPÈTE, CECI EST UN CAMPING GRATUIT.

Cette photo a été prise à environ un mètre d’où j’ai passé la nuit. Il y a plusieurs espaces de camping tout à fait gratuits au Humbug Point Nature Recreation Area. Il y a même des douches et des toilettes, le luxe!

Liffey Falls

Liffey Falls

Il y a TELLEMENT de chutes en Tasmanie, mais elles sont toutes différentes.

J’ai aimé celle-ci (Liffey Falls), car il y avait plusieurs grosses roches à proximité, j’ai donc pu manger ma sandwich et passer de longues minutes à relaxer avant de reprendre la route.

Wineglass Bay

Wineglass Bay

Un classique, Wineglass Bay.

La récompense après avoir monté (puis descendu) une montagne, l’une des plus belles plages d’Australie, souvent mentionnée parmi les plus belles plages du monde, même.

Binalong Bay

Binalong Bay

Autre candidate au titre de plus belle plage du monde à plusieurs reprises : Binalong Bay, dans la Bay of Fires. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi.

Brooke Street Pier

Brooke Street Pier

Une chouette petite addition au bord de l’eau à Hobart : Brooke Street Pier, un marché gourmand, resto et café, et point de départ des croisières vers le musée MONA. Ce qui nous intéresse ici, puisque ce billet parle d’activités gratuites : plusieurs dégustations gratuites dans le marché gourmand.

Coup de coeur pour la gelée de Merlot (9$), que j’ai achetée en souvenir.

Montacute Boutique Bunkhouse

Vue du Montacute Boutique Bunkhouse

Cette photo a été prise dans une auberge de jeunesse!

Peux-tu croire qu’il est possible de siroter son café matinal en ayant ÇA comme vue, et en payant son lit 35$ (dortoir) ou 50$ (chambre privée)? Je ne suis même pas payée pour dire ça.

Je suis tout simplement tombée amoureuse de l’endroit : Montacute Boutique Bunkhouse*, à Hobart.

Salamanca la nuit

Salamanca la nuit

L’un de mes endroits préférés à Hobart, le bord de l’eau.

D’un côté, Salamanca et ses restaurants et bars, de l’autre, Constitution Dock, où tu peux regarder les bateaux de plaisance ou manger un fish & chips frais. Je peux passer des heures assise ici, à regarder passer les gens.

Pyengana Dairy Company

Vaches du Pyengana Dairy Company

CETTE VUE! Cette photo a été prise à la Pyengana Dairy Company, endroit qui fait probablement l’un des meilleurs cheddars au monde.

Mais le cheddar n’est pas tout à fait abordable (ignorons le fait que j’ai payé près de 20$ pour une petite brique, parce que j’ai oublié de regarder le prix avant d’annoncer fièrement que j’en achèterais).

Ici, il n’y a pas de réception cellulaire. Uniquement des vaches et du fromage frais.

Hazards Bay

Hazards Bay

En réalité, ce petit chemin sentait un peu l’urine.

C’était au kilomètre 7 ou 8 d’une randonnée en montagne de 11km et il n’y avait aucune toilette sur le chemin, donc il semble que c’est l’endroit qui ait été désigné pour vider sa vessie par les gens qui m’ont précédée.

Mais la vue était SI belle! La baie se nomme Hazards Bay et il est uniquement possible de s’y rendre en bateau ou à la marche. Elle est située dans le Freycinet National Park.

Humburg Point National Park

Roches du Humburg Point National Park

Cet endroit est irréel.

Il s’agit de la Bay of Fires, dans le nord-est de l’État. Le lichen coloré est tellement vibrant que ça ne semble pas vrai, pas possible. Mais ce l’est. Et l’accès au Humburg Point National Park, où cette photo a été prise, est totalement gratuit.

Wallaby sauvage

Wallaby sauvage

Je ne pouvais pas terminer ce billet sans publier une photo d’un wallaby. Après tout, il y a telllllllement de wallabies sauvages partout en Tasmanie, il n’y a vraiment aucun besoin de payer pour en voir dans un zoo.

Est-ce que je t’ai convaincue que tu dois visiter la Tasmanie très bientôt? Pas encore? Voici TRENTE photos de certains de mes endroits préférés, sur AustralieQC.ca.

Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire en tasmanie

Aimerais-tu visiter la Tasmanie un jour? (Dis oui SVP!)

J’ai reçu un tarif média au Arthouse Hostel


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.