Je l’ai choisie, hein, ma destination fétiche?
Près de 30 heures de transport pour s’y rendre, des billets d’avion qui coûtent souvent plus de 2000$, un coût de la vie notoirement élevé…
Disons que pour quelqu’un qui veut en faire plus avec son budget, ça ne semble pas optimal.
Mettons les choses au clair dès le départ : l’Australie, c’est dispendieux. Mais ce n’est pas hors de prix.
Voici quelques plusieurs astuces pour que ton voyage ne te coûte pas une fortune.
Coût de l’hébergement en Australie
Bien sûr, la plus grande dépense de tout voyage, après le transport, sera l’hébergement.
Si tu désires dormir dans le penthouse du Park Hyatt Sydney (à seulement 17 000$ la nuit!) tous les soirs un mois durant, alors oui, prépare-toi à t’endetter.
Cependant, il existe différentes options pour éviter de trop dépenser.
Bien sûr, l’idéal est de connaître des gens qui t’offriront gracieusement un sofa ou un lit où passer la nuit. Mais même sans amis locaux, tu peux trouver des hébergements abordables sans avoir à faire trop de recherches.
J’adore la chaîne d’auberges de jeunesse YHA (membre du réseau Hostelling International), car les auberges sont toujours propres, bien situées, les lits sont confortables et le personnel, très gentil.
Ils offrent des ePacks, soit un nombre de nuitées prépayées en dortoir à prix réduit. C’est une excellente option pour celles qui sont prêtes à essayer les dortoirs, car les lits dans cette chaîne sont souvent plus de 30$.
Si les dortoirs ne sont pas pour toi, sache que tu trouveras quand même d’autres options d’hébergement.
Je suis tombée sous le charme du Glenferrie Lodge* à Sydney, qui offre des chambres privées à partir de 64$ la nuit. Un prix assez abordable considérant que le WiFi et un immense buffet déjeuner sont inclus!
Seul compromis : à ce prix, les salles de bain sont partagées. Il est bien sûr possible de payer plus pour avoir une salle de bain privée.
Il y a aussi l’option d’Airbnb, que j’ai testée à Hobart et dont je parle ici.
Ah et il y a mille et une options de camping gratuit partout au pays, si tu aimes ce genre d’aventures!
Bref, tout ça pour dire que, côté hébergement : il est possible de s’en tirer pour un prix raisonnable.
Coût de la nourriture
Manger dans les restaurants en Australie, ça coûte cher. Même les McDo et compagnie ont des prix assez exorbitants (mais de toute façon, tu ne visites pas ces établissements en voyage, hein?!)
Pour cette raison, il vaut donc mieux éviter de t’y nourrir trois fois par jour.
Cuisine si tu le peux et prépare-toi des repas maison même si tu n’as pas accès à une cuisine!
Je pense même écrire un billet sur tous les repas que tu pourrais faire avec une bouilloire ou une machine à café et un peu d’imagination…
Tu sauveras ainsi beaucoup d’argent que tu pourras investir dans une soirée dans un restaurant unique. Choisis-en quelques-uns, même s’ils sont plus dispendieux, et fais-toi plaisir.
Tu apprécieras encore plus le moment s’il ne s’agit pas d’une habitude. Sois préparée, cependant : la facture sera au minimum 50$ par personne!
Au moins, on ne « tip » pas vraiment en Australie…
Quels sont les attraits touristiques principaux d’Australie?
Bon à savoir : ça ne vaut pas vraiment la peine de visiter les sanctuaires et zoos australiens, car tu verras beaucoup d’animaux dans leur habitat naturel tout au long de ton voyage.
Si tu es du genre musées et attraits payants, renseigne-toi au sujet des passeports pour touristes, qui pourraient te permettre d’économiser.
Perso, je suis plus du genre plage, randonnée, parc, marina, window shopping, toutes des activités gratuites!
Et des plages, il y en a quelques-unes en Australie 😉
Évite de faire trop d’excursions guidées (tu peux recréer bien des itinéraires toi-même pour une fraction du prix), ne les utilisant que lors d’activités incluant de l’alcool (beaucoup plus prudent) ou pour te rendre dans des endroits difficiles d’accès autrement, comme la grande barrière de corail.
Très facile, donc, de ne pas trop dépenser sur les attraits touristiques en Australie.
Comment te déplacer en Australie
Encore et toujours, ma suggestion : la marche!
C’est gratuit, ça permet de voir l’architecture d’un endroit et de découvrir des lieux dont tu n’aurais pas soupçonné l’existence. C’est vraiment la meilleure façon de découvrir une ville.
Sois avisée, cependant, que bien des villes en Australie, dont Sydney, sont remplies de côtes à affronter! Quoi que ça permette de faire du fitness sans t’en rendre compte…
Côté transport en commun, une passe hebdomadaire de transport à Sydney m’a coûté… 56$! Je ne dépense pas autant par mois à Montréal en achetant des billets à l’unité.
Au moins, la façon de facturer les transports est très simple.
De plus, ne néglige pas la grandeur du pays : tu devras utiliser l’auto, l’autobus ou même l’avion pour visiter certaines des régions du pays.
Cependant, l’Australie a un avantage de taille sur le Canada : des vols internes abordables! Parmi mes meilleurs coups, un vol Sydney-Perth (5 heures) à 150$ et un Sydney-Melbourne à 40$.
J’ai voyagé à plusieurs reprises avec Jetstar (un low-cost associé à Qantas) et je recommande la compagnie sans hésiter.
Un truc pour ne pas trop dépenser est la relocation de voitures, un concept vraiment chouette si tu es à l’aise avec la conduite à gauche : tu pourrais ne payer qu’un dollar par jour de location!
Sinon, j’ai payé aussi peu que 17$ par jour pour une location chez Budget, ça vaut la peine de faire des recherches…
Prévois donc un bon budget pour le transport, surtout si tu désires parcourir plusieurs villes, mais avec quelques recherches, tu devrais pouvoir t’en sortir avec une facture raisonnable.
Psst! Toujours à la recherche de moyens d’économiser en Australie? Consulte mes guides pour voyageuse à petit budget pour chacun des États!
Comment calculer ton budget de voyage?
Si tu as besoin d’aide pour calculer le budget de voyage dont tu auras besoin pour visiter l’Australie, je suggère bien sûr mon outil Excel pour créer un budget de voyage!
En quelques minutes à peine, tu pourras déterminer le coût de l’escapade dont tu rêves et confirmer si celle-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même voir combien d’argent tu devras mettre de côté par semaine avant ton départ et facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage.
Découvre cet outil sur la boutique.
Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà voyagé en Australie? Quels sont tes meilleurs trucs pour que le voyage ne coûte pas trop cher? Partage-les dans les commentaires!
J’ai reçu un ePack de 10 nuits au YHA, j’ai été accueillie comme média au Glenferrie Lodge et j’ai reçu un tarif média au Arthouse Hostel.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
J’ai voyagé en Australie avec un WHV. J’y suis restée 5 mois. Je suis allée à l’hôtel une dizaine de fois, le reste c’était couchsurfing, hébergement chez des connaissances de connaissances (enfin, tu me suis ? Lol), camping. Pour les déplacements, n’ayant pas le permis, grâce à Gumtree, j’ai pu faire du covoiturage, également des roads trip. Grâce ça tout cela j’ai pu rester pas mal de temps, car je n’avais pas réussi à trouver un travail malheureusement. Mais ça reste un excellent souvenir !
Ouais, moi aussi j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi, j’ai fait un article à ce propos sur AustralieQC.ca. C’est vrai que trouver des partenaires de voyage sur Gumtree est une excellente façon d’économiser, je l’ai beaucoup fait!
Pour l’hébergement, je rajouterais qu’il y a beaucoup d’offres d’échange de maison Australie-Canada (et parfois, dans des endroits où on ne croirait jamais cela possible!). 😉
Bon point! Je n’ai jamais fait de house sitting ou d’échange de maison donc j’avoue que je n’y ai pas pensé d’emblée!