Ce billet est un peu hors sujet, mais il faut que ça sorte!

Puisque je voyage beaucoup, je reçois de nombreux messages à propos de ma « chance » et de mon « courage » et je trouvais important de remettre les pendules à l’heure.

La chance que j’ai, c’est d’être une femme blanche née au Canada dans une famille qui n’a jamais manqué d’argent. Et le courage? Je suis la personne la plus chicken au monde.

Pourquoi je voyage

Moi devant le Opera House

Ma face quand je suis arrivée en Australie, plus de 30h après avoir quitté le Québec, sans réellement dormir en chemin (les lunettes solaires sont donc nécessaires)

J’ai 28 ans, je n’ai pas de chum, encore moins d’enfants, je suis locataire, je n’ai pas d’auto, pas d’assurances médicales non plus, de REER ni d’économies.

J’ai fait le choix de vivre ma vie comme je le désire, même si ce n’est peut-être pas le choix le plus logique ou intelligent.

J’achète rarement de nouveaux vêtements, je limite mes sorties au resto même si j’adooooore les bons restos, je sors moins que bien des gens : je choisis de dépenser mon argent sur mes voyages.

Et ce n’est pas courageux, voyager en solo : c’est en fait la meilleure façon de s’assurer de ne JAMAIS être seule. Tu rencontres tellement plus de gens de cette façon!

Ce choix, je l’ai fait consciemment quand mon frère est décédé.

J’avais une « job de rêve » que je détestais. J’aurais pu y rester, probablement monter les échelons, faire assez d’argent. Mais je n’aimais pas ça.

Maintenant que j’y pense, ce n’était pas « courageux » de quitter cet emploi : j’avais besoin de le faire, tout simplement.

C’est cliché, mais quand tu vois quelqu’un que tu aimes plus que tout au monde partir en raison d’un bête accident, tu repenses aux priorités de la vie. Pour moi, vivre ma vie, ça passe par le voyage. Pour d’autres, ça pourrait être bien d’autres choses.

J’ai choisi un mode de vie qui *me* rend heureuse.

L’image et internet

Photos de Renaud sur mon bureau

J’ai choisi de donner une image positive de mon style de vie sur internet. Sur Instagram, je partage mes plus belles photos de voyage et mes meilleures découvertes du moment.

Sur la page Facebook du blogue, je partage mes meilleurs plans pour économiser, vivre des expériences uniques ou autres.

Sur Twitter, je commente des émissions de télé (mais je me permets aussi de chialer quand on me refuse l’accès à un bar!)

Crois-moi, ma vie n’est pas idyllique!

Je fais des dépenses stupides, j’oublie mes verres de contact quand je pars en voyage (et ça coûte cher, en acheter en Australie!), j’échappe ma caméra, je cherche des contrats de façon parfois désespérée…

J’ai même passé l’hiver 2013 à travailler 40h/semaine au salaire minimum, malgré un diplôme universitaire et cinq ans d’expérience dans mon domaine!

Ah, et j’ai cette fâcheuse habitude de me péter la gueule, souvent en marchant, tout simplement (salut, plus de 1000$ de frais médicaux après être tombée sur une patch de glace cet hiver!)

Caméra brisée

Je pense que le mot est « oups »?

Je suis anxieuse, hypocondriaque, je mange quand je suis stressée et, bien que j’aie tendance à économiser quand je gagne de l’argent, j’ai la fâcheuse habitude d’acheter des choses ridicules quand je n’ai pas un sou.

Brunch dans un restaurant d'Hobart

Quoi faire quand tu viens de recevoir ton bill de carte de crédit? Commander un (incroyablement délicieux) brunch à 20$!

Je ne veux pas donner une fausse image de ma vie (je parle après tout de mes nuits à dormir dans une auto en voyage), mais je ne veux pas donner trop d’importance au négatif sur mes plateformes publiques.

Mes amies/ma mère savent bien que je peux être assez négative en privé, quand ça va mal. 😉

Mes objectifs de vie

Voiture où j'ai passé la nuit dans un camping gratuit

Le luxe de voyager avec un petit budget : j’ai dormi dans ce palace deux nuits, il y a quelques jours. Tu vois la serviette qui dépasse de la fenêtre arrière? C’est le rideau DIY que je me suis fabriqué…

Si j’étais courageuse, je serais partie un an, peut-être deux, en Australie lorsque j’avais un visa qui me permettait de le faire.

Je suis partie six mois, car je ne voulais pas perdre un contrat estival, et surtout pas fêter Noël seule. Chicken, je te dis.

Jamais je ne m’imaginerais vivre une vie de nomade. J’aime mon confort, j’aime mon chez-moi.

Je rêve plutôt d’un mariage, d’avoir des enfants, de gagner assez d’argent pour avoir des assurances médicales, un REER, des économies et même un condo. Oui, je rêve d’une certaine stabilité.

Maison de rêve à Hobart

Un jour j’aurai une maison de princesse comme celle-ci.

J’espère qu’un jour mon blogue (ainsi qu’AustralieQC.ca) me permettra de gagner plus d’argent afin que je puisse y dédier plus de temps.

Lors du plus récent sondage, de nombreuses lectrices m’ont dit qu’elles aimeraient voir plus que deux articles par semaine.

Mais, justement, je ne suis pas courageuse, je n’ose pas me lancer : je continue à faire plusieurs contrats, certains qui me plaisent moins que d’autres, plutôt que d’essayer de réellement devenir entrepreneure et de vivre de mes projets.

Je rêve d’une chronique télé ou magazine inspirée de ce blogue, d’avoir une boutique, mais je ne cesse de repousser ces projets, par peur.

Je ne suis pas chanceuse ni courageuse.

J’ai juste choisi un type de vie qui me convient.

Et j’espère que tu as fait de même.

Psst! Lorsque j’ai quitté mon emploi, j’ai écrit une série de billets intitulés « La réalité » qui parle de mes états d’âme changeants, si ça te dit de la lire!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : chance et courage

Te considères-tu comme chanceuse ou courageuse? Partage tes réflexions dans les commentaires!