Comment ça va? Es-tu heureuse? Est-ce lié à tes finances?
Ce sont de grosses questions, hein!
Aussi challengeantes soient-elles, elles sont essentielles à te poser.
En anglais, l’expression « Find your why » est hyper répandue et on dirait qu’elle est moins connue en français.
Du moins, quand je parle de « Choisir ton pourquoi » pour prendre des décisions financières, j’ai souvent l’impression que je dois m’expliquer.
Bref, j’ai eu envie d’écrire ce billet pour expliquer ce concept qui, à mes yeux, va main dans la main avec la gestion des finances.
Pourquoi choisir ton « pourquoi »
Qu’on le veuille ou non, les finances sont liées à à peu près tout dans nos vies.
C’est bin plate, mais c’est comme ça.
Connaître ton « pourquoi » est la meilleure façon de rester motivée.
Pourquoi veux-tu prendre tes finances en main? Il y a sûrement une raison.
Choisir un projet, un objectif, un « pourquoi », dans le fond, permet de rendre tout plus concret.
Ensuite, tu dois déterminer comment tu peux accomplir ton projet. Ça, c’est la partie plate, parce que ça implique de regarder l’état de tes finances. Et si tu es aussi poche que moi, ça peut faire peur. Et c’est facile de vivre dans le déni.
Comme mentionné plus haut, si tu lis sur les finances personnelles en anglais, presque tout le monde va te conseiller de choisir ton « pourquoi ». C’est tellement plus concret, de cette façon.
Perso, avant de choisir mon pourquoi, je n’avais pas réalisé à quel point je dépensais des montants insensés sur des trucs qui ne m’apportaient aucun bonheur.
La vie, ça coûte cher. En déterminant tes priorités et en vérifiant le coût associé, tu te donnes les outils pour réussir ce qui compte réellement pour toi.
Plus de bonheur, moins du reste
En 2019, j’ai lu (et adoré) le livre Plus de bonheur, moins du reste*, de Josée-Anne Sarrasin-Côté. En fait, j’ai beaucoup plus aimé ce livre que je l’aurais cru. Son sous-titre « Laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré » n’annonçait rien qui m’intéressait.
Bon, le livre commence à dater et doit donc être de plus en plus difficile à trouver en librairies, mais si le concept du « pourquoi » t’intéresse, je t’encourage à y jeter un coup d’oeil. Selon moi, c’est vraiment le bouquin par excellence pour comprendre cette idée.
Josée-Anne propose plusieurs excellentes questions à te poser pour choisir le tien.
Dans mon programme L’année qui compte, je m’en suis d’ailleurs inspirée pour créer une liste de 24 questions pour guider ta réflexion par rapport à tes finances.
Certaines questions sont des évidences, tandis que d’autres risquent de te challenger pas mal. En voici un petit aperçu.
- Si tu pouvais magiquement avoir plus de temps, comment l’utiliserais-tu?
- Quelles activités te remplissent de joie?
- Combien d’heures par semaine aimerais-tu avoir pour toi-même, pour tes proches et pour des activités ou des moments qui te font réellement du bien?
- Comment dépenses-tu ton argent?
- Est-ce que ça te semble logique et cohérent avec tes valeurs?
- Comment décrirais-tu ton chez-toi?
Ces questions ne sont pas toutes en lien avec les finances. En fait, la majorité ne le sont pas.
Ça revient à ce que je dis toujours au sujet de L’année qui compte : c’est un programme d’organisation et de priorisation, pas de finances.
La base, le plus important, ce ne sont pas les chiffres. Ce sont tes envies. APRÈS, tu pourras regarder les montants dont tu as besoin et faire les changements nécessaires.
Viser « gagner plus d’argent » ou « épargner plus », c’est beaucoup trop flou pour fonctionner.
Dire « voyager est ma plus grande priorité, je veux aller en Islande en 2024 », c’est tellement plus motivant. Après, tu pourras acheter uniquement des biens de seconde main, cuisiner plus et réduire tes sorties au cinéma pour avoir l’argent nécessaire pour accomplir ce projet.
Ça peut sembler ésotérique, mais ces réflexions t’aideront à avoir une vision plus claire de ta vie et rendront tes objectifs tellement plus concrets (et atteignables).
Connaître ton « pourquoi » permet de déterminer un grand projet prioritaire
En 2018, j’ai écrit un livre de type journal, un genre de cahier d’exercices, Vivez mieux pour moins*, où j’invitais les lectrices à suivre leurs dépenses pendant un an pour trouver l’argent nécessaire pour réaliser un « grand projet ».
Depuis, j’ai toujours continué à utiliser cette expression, qui évoque beaucoup de choses, selon moi.
Un grand projet, ça varie d’une personne à l’autre. Pour toi, c’est peut-être l’achat de ta première maison. Ou avoir des enfants. Ou un chat. Prendre une sabbatique. Ou même ta retraite. Rénover ta cuisine. Ça peut être n’importe quoi.
C’est un projet concret, réalisable, mais qui va demander des efforts, du temps, et surtout, de l’argent.
Dans le livre, je proposais d’ailleurs plusieurs questions pour t’aider à déterminer tes grands projets :
- Nom du projet
- Montant nécessaire pour le réaliser
- Comment cet argent sera dépensé
- Date du début des économies
- Date butoir
- Détermination du montant à épargner par jour/semaine/mois/année
- Techniques utilisées pour réaliser le projet
- Pourquoi ce projet est important pour toi
C’est certain que ce n’est pas tant excitant de parler d’un projet comme celui d’avoir des enfants de façon monétaire, mais ça enlève un stress immense de savoir que tu es préparée en conséquence.
Pourquoi mettre tes objectifs par écrit
Une fois que tu as déterminé pourquoi tu veux changer ta situation financière, tu dois te donner les outils pour réaliser tes objectifs. Les questions mentionnées plus haut sont un bon point de départ.
Après, tu devras aller dans le spécifique, ce qui changera selon le projet que tu as sélectionné.
Par exemple, en ce moment, je prévois déménager. Je veux le faire pour avoir un bureau, un espace jardin, et peut-être une pièce de libre pour agrandir ma famille. Ça, c’est mon « pourquoi ». Après, je dois budgéter en conséquence.
Perso, ce qui m’aide, ce sont les listes. Tellement concret (c’est un mot qui revient beaucoup dans ce billet, c’est voulu hehe).
Voici quelques trucs plus financiers que je peux déterminer :
- Déterminer mon budget pour l’achat
- Déterminer le coût maximum que je peux payer mensuellement
- Déterminer le montant que je prévois pour l’ameublement (dans mon cas, presque 0$, puisque je prévois réutiliser ce que je possède et faire des trouvailles de poubelles)
- Planifier une stratégie pour bâtir mon fonds d’urgence maison
- Prévoir les frais associés au déménagement (taxe de bienvenue, notaire, etc.)
- Prévoir le temps pour changer mes assurances (et en profiter pour voir si je peux magasiner un nouveau forfait)
- Calculer le coût réel du condo que j’achète (avec les intérêts, les rénovations nécessaires, etc.)
- Décider quelles sources de dépenses actuelles devront sauter pour respecter mon budget
On s’entend que cette liste de tâches est plate à mort. Que ça signifie d’énormes dépenses. Mais puisque je sais pourquoi je le fais, ça rend le tout beaucoup plus motivant… et concret 😉
Est-ce que ton projet est réaliste?
Honnêtement? Je crois que (presque) tous les projets sont possibles.
Si tu as un mini peu de lousse dans ta situation financière, si quelque chose est important pour toi, tu devrais être prête à faire les efforts et peut-être même les sacrifices nécessaires pour trouver le budget pour ce qui est important pour toi.
Et ça se peut que ce soit un projet qui requiert 20 ans à mettre 10$ de côté par mois, si c’est ce qui concorde avec ta réalité financière!
Souvent, plus gros le projet, plus grand l’investissement financier nécessaire. C’est alors super important de sortir ton budget et de vérifier la viabilité d’y ajouter cette dépense. Tu arrives à prévoir un montant adéquat par mois? C’est super!
Fais cependant attention de ne pas crier victoire trop vite. Ce n’est pas parce que tu peux te permettre un paiement mensuel que tu peux te permettre d’acheter quelque chose.
Par exemple, pense à un ado qui se demande si c’est possible d’acheter un cellulaire financé à 50$ par mois. L’été, avec une jobine, aucun problème. Rendu en mars, quand ça fait plusieurs mois que tu ne travailles que 10 heures par semaine, c’est une autre histoire…
Si tu veux acheter une maison à 45 ans et que tu regardes une hypothèque sur 25 ans, seras-tu capable de payer le même montant tous les mois après ta retraite?
Bref, oui, c’est important de mesurer ton projet à ton budget. Mais n’oublie pas the bigger picture, même si c’est plate!
Envie d’en savoir plus? Le « pourquoi » est à la base du programme L’année qui compte. La prochaine édition aura lieu en 2024. Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la période d’inscriptions ET participer au mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Est-ce qu’identifier ton « pourquoi » t’aide à prendre des décisions financières? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.