Je crois que mes meilleures idées liées à ce blogue proviennent toutes de ma vraie vie.

Lorsque mon amie des 15+ dernières années, Manu, m’a annoncé qu’elle était enceinte (et qu’elle deviendrait ainsi la première maman de notre groupe d’amies proches), je me suis demandé si un outil pour se préparer financièrement à être parent existait.

Manu et moi en Islande

Manu et moi en Islande, en 2012!

La réponse : oui, bien sûr, mais…

Mais la plupart de ces outils (et les articles qui les accompagnent) semblent assumer que les parents ne vont acheter que des produits neufs à plein prix. Et perso, je ne connais AUCUN parent qui fait cela.

Si je me fie à mon fil Facebook, les produits de qualité pour bébé sont vendus une, deux, trois fois ou plus. Ils circulent dans les groupes d’amis en prêt ou en location. Ils sont trouvés dans les brocantes ou ventes de garage.

Bref, les montants à prévoir indiqués dans les outils existants sont une bonne base, oui, mais ils ne correspondent pas toujours à la réalité.

J’ai donc décidé de créer mon propre outil pour créer un premier budget familial. Mais avant de te le présenter, quelques conseils!

Deux enfants

Comment faire un budget pour bébé

J’ai commencé à faire des recherches au sujet des budgets familiaux quand j’ai développé L’année qui compte. Puisque je n’ai bien sûr aucune expérience dans le domaine, j’ai mis mon chapeau de journaliste et j’ai fait des recherches, des recherches et encore plus de recherches.

J’ai été surprise de constater qu’il n’existe pas une ressource en ligne officielle où un futur parent (sûrement déjà stressé pour 1001 raisons) pourrait obtenir l’information sur toutes les allocations auxquelles il a droit et les dépenses à prévoir. En fait, en parlant à des mamans pour faire valider l’outil, plusieurs m’ont dit avoir connu l’existence de certaines allocations trop tard! 

Plus bas, je suggère un livre qui, je crois, est une bonne ressource pour entamer sa préparation. Je te donne aussi quelques notes par rapport aux prestations et allocations.

Une chose à ne pas oublier est que bébé ne sera bien sûr pas ta seule source de dépenses. Alors, le calcul du budget ne peut pas être un simple Revenus ajustés – dépenses bébé. Ça doit être Revenus ajustés – toutes les dépenses qui restent les mêmes – dépenses bébé. 

Tes dépenses vont augmenter pendant que tes revenus descendent.

L’outil que j’ai créé permet de ne pas oublier les sources de dépenses supplémentaires que représente l’arrivée du bébé dans une vie. Bien sûr, avoir une famille ne devrait pas être un choix économique, plutôt un choix de coeur, un choix de vie, mais il est quand même important de prendre tous ces changements financiers en considération. 

bébé avec caméra

Parmi les sources de dépense potentielles, voici un aperçu de celles que j’ai identifiées :

  • Grossesse : vêtements de maternité, cours prénataux, doula ou accompagnante à la naissance, aide professionnelle (à ne pas négliger!) et événements spéciaux;
  • Médical / santé : spécialistes, cliniques privées, assurance-vie, assurance médicaments (il se peut que tu aies accès à celles-ci à ton boulot!), médicaments; 
  • Aménagement chambre et maison : meubles, literie, décoration, tapis d’éveil, chaise berçante, balançoire, bassinette, parc, poubelle à couches, corbeille à linge sale, protections pour la maison, système de surveillance;
  • Alimentation / allaitement : lait commercial, nécessaire pour allaitement et/ou tirer le lait, coussin d’allaitement, biberons, vaisselle, bavette, chaise haute, nécessaire pour faire des purées maison;
  • Vêtements et accessoires : vêtements, manteaux, souliers, suces, sac à couche et fournitures, doudous, bavoirs;
  • Soins et hygiène : couches lavables / jetables, accessoires variés, siège de bain, produits pour le bain, débarbouillettes, lingettes;
  • Transport : siège pour voiture, coquille, poussette, porte-bébé, stationnement;
  • Gardiennage/long terme : REEE, compte épargne ou CELI, garderie, gardiennage occasionnel;
  • Vie avec bébé : pharmacie, entretien maison, ateliers et remise en forme (avec ou sans bébé), jouets, sorties, vêtements pour maman, aide professionnelle (encore, à ne pas négliger!) et frais légaux.

Selon les situations familiales et besoins, il pourrait avoir d’autres sources de dépenses. Mon outil propose donc deux lignes « Autre » par catégorie.

Important : ne pas oublier les changements aux revenus

Femme qui fait un budget familial

Il ne faut pas oublier que les revenus sont grandement diminués lors d’un congé parental et que la situation peut être plus complexe pour les travailleuses autonomes et entrepreneures. 

Tu dois prendre ceci en compte lorsque tu crées ton budget pour bébé (et que tu révises ton budget habituel!).

Éducaloi définit bien les différents types de congés, selon le sexe (mère / père) et s’il s’agit d’un enfant biologique ou adopté. Ces termes sont importants à comprendre, car ils affectent les prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) auxquels les parents ont droit. 

Les congés parentaux sont des congés sans solde, c’est-à-dire que ton employeur n’est pas obligé de te payer, bien que certains offrent des prestations. Tes revenus proviendront donc du RQAP, mais aussi de l’allocation familiale et de l’allocation canadienne pour enfants. Tu auras aussi accès à de nouveaux crédits d’impôt.

Aussi, n’oublie pas de prendre en considération l’effet que pourrait avoir un retrait préventif sur tes revenus. 

Mon outil pour créer un premier budget familial

Outil pour créer un premier budget familial

 

Mon outil est basé sur le même modèle que mon outil le plus populaire, celui de prévisions budgétaires (pour débutantes). Si tu as déjà utilisé ce dernier, tu ne seras pas dépaysée : le look est à peu près le même!

Je l’ai mentionné : je ne suis pas mère. En plus de mes nombreuses recherches mentionnées plus haut, j’ai jasé avec une dizaine de mamans et mamans en devenir afin d’obtenir leur avis. L’outil a été approuvé par celles-ci, plusieurs m’ayant même dit qu’elles auraient aimé y avoir accès pendant leur grossesse pour s’éviter quelques erreurs financières!

L’outil est hyper facile d’utilisation. Il a quatre onglets : Prévisions budgétaires, Visuels, Exemple et Visuels de l’exemple.

Le premier onglet, Prévisions budgétaires, est celui où tu pourras jouer. Avant de le faire, je te conseille de jeter un coup d’oeil à l’onglet Exemple. Il s’agit du même tableau, mais rempli de quelques chiffres et notes, afin que tu comprennes mieux le fonctionnement. J’y ai également ajouté plusieurs notes et ressources.

Capture d'écran outil pour créer un pre

Capture d'écran outil pour créer un pre

Ne fais pas le saut : il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de dépenses indiquées. Ceci n’est pas pour t’inciter à surconsommer, c’est simplement pour que tu penses à chaque source de dépense potentielle. Il se peut très bien que tu décides que tu n’as pas besoin de plusieurs des biens nommés!

Aussi, dans l’outil, j’ai ajouté quelques rappels par rapport à la provenance des produits. J’ai choisi de n’indiquer aucun prix moyen ou suggéré, car je trouve ceux-ci limitants. Peux-tu acheter l’article de seconde main? L’emprunter? Le louer? Il existe tellement d’options de nos jours!

Tu peux indiquer si les dépenses seront faites avant la naissance ou après celle-ci. Comme pour mes autres outils, tu n’auras pas à sortir la calculatrice, tu peux simplement choisir le montant et la fréquence désirée et tu verras combien cela représente avant la grossesse (9 mois, mensuel, hebdo), après (annuel, mensuel, hebdo) et au total. 

Si tu es de type visuelle, tu aimeras l’onglet Visuels, qui te permet de voir quel pourcentage représente chacune des sphères de dépenses prévues. 

Capture d'écran outil pour créer un pre

Mon outil est bâti en assumant une grossesse et le langage utilisé reflète ceci. Il peut cependant être utilisé par les parents adoptants également, si ceux-ci sont à l’aise avec les mentions « grossesse », « naissance » et autres. 

Comme à l’habitude, je t’invite à me faire part de tes commentaires au sujet de l’outil, si tu décides de l’adopter. Je fais souvent des modifications après le lancement, pour mieux répondre aux attentes de celles qui l’utilisent. Et, bien sûr, j’envoie ensuite la version révisée à toutes! 

 

Ce qu’il faut savoir au sujet de l’outil

bébé qui joue dans les livres

avantage abonnement

  • Créé pour les Québécoises;
  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers;
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis);
  • Permets de connaître le budget à prévoir par semaine, par mois et par année, par sphère de dépense et au total, pendant la grossesse et pendant la première année de vie du bébé;
  • Possibilité de voir l’impact de chaque sphère de dépenses grâce à des graphiques pratiques;
  • Créé en assumant une grossesse; le langage utilisé reflète ceci. Il peut aussi être utilisé par les parents adoptants, si ceux-ci sont à l’aise avec les termes « grossesse », « naissance » et autres;
  • Créé en assumant une grossesse et une première année de vie sans complications de santé majeures;
  • Créé pour bâtir un budget de la découverte de la grossesse à +/- 1 an;
  • Bon complément à l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes);
  • Outil créé en collaboration avec une magicienne d’Excel et approuvé par une dizaine de mamans;
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie.

Aussi offert en bundle avec d’autres outils Excel :

 
 
 
 

Devenir parents : guide de survie financière

Devenir parents : guide de survie financière

Source image : Broquet

Si tu désires avoir un bon aperçu des montants à prévoir et obtenir quelques conseils financiers (que je ne peux donner, n’étant ni mère ni une pro des chiffres), je te conseille le livre Devenir parents : guide de survie financière de Nathalie Côté, publié en 2018.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le lire avant mon départ pour le Nicaragua, mais il est sur ma liste, afin d’améliorer ce billet (et les contenus liés à la famille sur L’année qui compte) au besoin! C’est pourquoi il est mentionné dans l’outil.

Le livre est en vente chez Renaud-Bray et coûte seulement 19,95$. Il est sûrement dans plusieurs bibliothèques, également!

Découvre tous les outils de ma boutique ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget pour bébé

As-tu pris le temps de faire un budget famille lorsque tu es tombée enceinte? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins