Depuis l’automne, je lis énormément de livres traitement de développement personnel, dont plusieurs ont été écrits par des blogueuses que j’aime beaucoup. 

J’avais très hâte de les terminer et c’est maintenant chose faite!

J’ai été surprise de constater qu’il y a énormément de parallèles à faire entre sa croissance et sa consommation. Nos agissements affectent notre porte-feuille, bien sûr, mais les réflexions à avoir entre « je veux m’améliorer comme humaine » et « je veux améliorer ma situation financière » sont très similaires.

Moi avec des livres

Je te propose donc trois étapes que m’ont inspirées trois livres pour t’aider à améliorer ce que tu désires, cette année – que ce soit ton toi au complet, tes finances, ou un mélange des deux. 

1. Trouver ton pourquoi

Livre Plus de bonheur, moins du reste

J’en ai déjà parlé, je ne me considère pas comme minimaliste pour plusieurs raisons. J’ai bien de la difficulté avec les étiquettes, en général.

Et bien que le sous-titre parle de « minimalisme sacré », je dirais que j’aurais pu écrire environ 70% du livre de Josée-Anne Sarazin-Côté, tellement il y a de points avec lesquels je suis d’accord. Dont ses critiques du mouvement minimaliste, en début de livre 😉

Elle appelle ça le minimalisme sacré, je dirais plutôt « l’art de trouver son pourquoi ». De tous les livres lus depuis l’automne, c’est celui qui, je trouve, s’intéresse le plus à cette question fondamentale. POURQUOI veux-tu faire des changements dans ta vie? POURQUOI veux-tu créer une nouvelle habitude? POURQUOI veux-tu modifier tes comportements? POURQUOI as-tu « besoin » de plus d’argent?

Sans la réponse à cette question, il y a beaucoup de chances que tes efforts ne donnent pas grand-chose. 

Avant d’entamer la lecture, il faut savoir que Josée-Anne est plutôt grano et ésotérique. Je disais que j’aurais pu écrire 70% de son livre, mais il y a ce 30% avec lequel je ne suis pas en accord ou qui ne me rejoins pas.

Puisqu’il y a beaucoup d’empathie dans sa façon d’écrire (et qu’elle sait que tout le monde ne sera pas aussi « extrême » qu’elle), j’ai quand même lu les trucs qui me rejoignaient moins et je ne me suis pas sentie « attaquée » d’avoir une façon différente de faire les choses.

À la limite, en étant exposée à un point de vue contraire et à son argumentaire, je suis devenue encore plus ancrée dans certaines de mes positions, car je comprenais POURQUOI elles me convenaient. 

En parlant de consommation, Josée-Anne parle également de l’argent qu’elle a pu épargner en adoptant de nouvelles habitudes de vie, qui lui ont permis de trouver le budget nécessaire pour ses plaisirs, ses passions et ses croyances, par exemple encourager le commerce local et voyager. Là-dessus, on se rejoint x1000! 

Alors, si tu veux faire des changements dans ta vie cette année (pourquoi ne pas te donner un défi?), la première étape est de décider POURQUOI tu veux t’attaquer à cela maintenant et ce livre t’aidera énormément dans ta réflexion. 

Plus de bonheur, moins du reste
Josée-Anne Sarasin-Côté
ISBN : 9782896909704 (2896909702)
Les Éditions Goélette
24,95$

2. Avoir un plan de match

À GO, on ralentit

À GO, on ralentit est une solide brique. 288 pages, pour être exacte.

Mais c’est un livre à la portée de toutes, même les lectrices très occasionnelles, car son contenu peut être lu au cours d’une année. Les auteures, Madeleine Arcand et Maxime Morin, présentent divers changements à introduire dans sa vie, à un rythme très accessible.

Le premier mois, le défi est d’établir ses priorités (on revient au pourquoi mentionné précédemment) puis, le dernier mois, on parle de relations. Et il y a dix autres sujets de réflexion entre ces deux-ci.

Après avoir analysé le sujet de différentes façons – il y a des anecdotes, des recettes, des trucs, routines d’exercices et des listes, entre autres – chaque chapitre se termine avec un exercice à réaliser au cours du mois.

Pour celles qui ont de la difficulté à se motiver ou à se structurer, le format est donc idéal. 

Les deux auteures sont mamans et parlent des difficultés que cela peut occasionner, proposent de cesser la quête de la perfection et donnent même l’autorisation de ne pas se lever le derrière du divan de temps en temps (perso, je sais que les journées 100% inactives me rendent MÉGA PRODUCTIVE le lendemain, alors je m’assure de m’en accorder le plus souvent possible). 

Une fois que tu sais quel changement tu veux faire dans ta vie et pourquoi, c’est le temps de créer un plan de match. Tu veux intégrer plus d’exercice dans ta vie? Donne-toi le temps de le faire, petit à petit. Écris-le à ton horaire, fais-en ton objectif pendant un mois complet, ne te surcharge pas de TOUT-DOIT-CHANGER-TOUT-SUITE. 

Ce livre t’aidera énormément à mettre tout ça en place! 

Tu constateras qu’en cessant de dépenser (de l’argent comme du temps) pour ce qui ne te rend pas heureuse, ceux-ci deviendront soudainement plus faciles à trouver pour ce qui compte réellement pour toi. Ce n’est pas magique. Ça n’arrivera pas du jour au lendemain. Mais c’est possible.

À GO, on ralentit
Madeleine Arcand et Maxime Morin
ISBN : 978-2761952620
Les Éditions de l’Homme
34,95$

3. Être bienveillante

Tellement Swell de Eve Martel

On est difficiles avec nous-mêmes. Moi la première. Jusqu’à récemment, j’aurais dit que je suis perfectionniste. Après avoir lu énormément sur le sujet, je dirais maintenant que j’ai des tendances perfectionnistes sur lesquelles je travaille. 

Eve est comme la grande soeur qu’on aurait aimé avoir. Celle qui nous encourage, qui est bienveillante et qui voit le positif en nous. Ça fait un peu quétaine écrit comme ça, mais c’est vrai! Si tu t’es créé une liste de choses à changer qui semble irréaliste et que tu commences à te décourager, prends une grande respiration et lis Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur.

Comme À GO, on ralentit, c’est un livre hyper accessible, car il est rempli de petites capsules qui se lisent en quelques minutes à peine. Après chacune d’elles, Eve propose de nouveaux réflexes à adopter et une idée ludique, pour le faire dans la joie.

Le livre est séparé en quatre sections : esprit, tribu, corps et environnement. Tu peux le lire dans l’ordre ou dans le désordre, si tu as besoin d’encouragement dans une sphère seulement. 

Perso, je me suis énormément reconnue dans plusieurs de ses anecdotes, comme l’autosabotage, l’importance des to do (ou produlistes, comme elle les nomme) dans ma réussite, la magie des bilans pour voir tout le travail accompli, l’importance de se faire plaisir, de porter du mou (du gris mou!) et j’en passe.

Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur
Eve Martel
ISBN : 9782761951746
Les Éditions de l’Homme
27,95$ (Psst! Il est à seulement 20,75$ sur Amazon en ce moment!)

Astuce bonus : mettre le tout par écrit

Tout ça te motive? C’est le temps d’agir!

Un de mes trucs préférés pour y arriver, c’est de mettre le tout par écrit. C’est un des (nombreux) trucs que j’ai appris grâce à Marie Forleo. Si tu me suis depuis un bout, tu sais sûrement que je la mentionne pas mal tous les mois!

Techniquement, son titre professionnel serait sûrement « coach », mais je trouve que ça fait charlatan et elle est tout sauf ça. En fait, elle cite presque trop souvent des études universitaires 😉

Everything is figureoutable, Marie Forleo

J’ai acheté le livre Everything is Figureoutable dès sa sortie, cet automne, mais en toute honnêteté, j’ai été incapable de le terminer. 

Ce livre m’a confronté à des choses auxquelles je n’étais pas prête à faire face à ce moment, donc j’ai préféré cesser la lecture. Je vais profiter de mon voyage au Nicaragua pour le terminer et compléter les nombreux exercices qu’elle suggère de faire. Je crois que sans le stress de la vie de tous les jours, sur le bord de la plage, je serai beaucoup plus réceptive à ses astuces!

En gros, la prémisse du livre, comme le titre le dit si bien, est que tout est possible. Le livre aide à déterminer quelles sont nos croyances limitantes, qui nous empêchent d’avancer et elle donne des trucs pour passer à travers. 

Et Marie Forleo, c’est la reine du papier et du crayon. J’en ai parlé en début d’année, dans mon billet au sujet de mes objectifs : j’ai utilisé l’un de ses exercices pour faire mon bilan 2019. Dans la vidéo où elle présente celui-ci, elle parle de son amour des crayons gels colorés – les mêmes qu’on utilisait au secondaire! 😉

Tu veux changer quelque chose dans ta vie, n’importe quoi? C’est possible. Tu dois juste te donner les outils et le temps pour y arriver. 

Everything is Figureoutable
Marie Forleo
ISBN : 978-0525534990
Portfolio
25,25$

👉🏻👉🏻👉🏻 Mon programme L’année qui compte commence DEMAIN. Les inscriptions se termineront donc à 23h59 le 15 janvier 2020. Joins-toi à plus de 150 participantes! Tu trouveras toutes les raisons de t’inscrire ici

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : créer une habitude

Quelle a été l’étape la plus importante lors que tu as voulu faire un changement dans ta vie? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu les livres Plus de bonheur, moins du reste et À go, on ralentit en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins