Un des billets les plus populaires du blogue, mois après mois, est celui au sujet d’Éconofitness.

J’ai testé ce gym pendant un an, en 2016, et j’ai apprécié mon expérience, mais j’ai finalement décidé de ne pas renouveler mon abonnement.

Par la suite, je me suis entrainée en faisant des cours à divers endroits.

Puis, en 2017, j’ai choisi un forfait de mise en forme d’un an au Nautilus Plus. Cette année vient de se terminer, et je désire maintenant continuer mon entrainement à la maison.

Suite à ces expériences, j’ai pensé te présenter un petit guide des plus et des moins de chacune de ces options.

Éconofitness

Éconofitness

En toute honnêteté, j’ai bien aimé mon expérience au Éconofitness lorsque j’étais membre. Perso, je vois ça comme un grand gym à la maison pour ceux qui n’ont pas de gym à la maison.

Il faut cependant s’assurer d’être motivée, car pour moi, c’était tellement peu cher que j’ai fini par ne pas y aller!

Je n’ai pas non plus réussi à voir de « vrais » résultats lors de mon entrainement là-bas, car je ne savais pas assez ce que je faisais. Vas-y plutôt pour le maintien ou pour faire du cardio, ou si tu as un programme fait par un entraineur en main.

Je n’ai pas essayé les « cours de groupe », car pour moi, tant qu’à regarder un écran pour faire du sport, je vais m’entrainer à la maison. Je n’ai pas vraiment compris l’utilité de cette section ni celle du réseau express 30 minutes, que je n’ai pas vu grand monde utiliser. En commentaire sous mon billet à ce sujet, plusieurs m’ont cependant dit aimer cette option.

Éconofitness

Ma partie préférée du Éconofitness… les chaises de massage!

Le plus gros avantage du Éconofitness, selon moi, était les chaises de massage! J’ai moins aimé le lit d’hydrothérapie, mais les chaises… wow! Quelle belle façon de terminer son entrainement.

L’abonnement annuel de base coûte 129,75$ (plus taxes) et l’abonnement Platine (que je recommande) est 259,75$ (plus taxes).

Nautilus Plus

J’ai adoré mon expérience au Nautilus Plus et si ce n’avait pas été de l’aspect monétaire (doublé du fait que j’ai accès à un gym dans mon immeuble), j’aurais probablement continué à m’y entrainer.

La facture est bien sûr beaucoup plus élevée que chez Éconofitness, mais il y a beaucoup plus de services offerts, aussi. J’ai aussi bien aimé la formule Boomerang, qui te permet de récupérer 1,50$ sur le prix de ton abonnement chaque fois que tu vas au gym. Ça motive vraiment!

Ce sont toutes ces options d’accompagnement qui font que le Nautilus a été une aussi belle expérience pour moi.

J’ai eu un entraineur privé, j’ai fait des cours inclus avec l’abonnement de base, j’ai participé à un groupe d’entrainement supervisé, j’ai fait des tests de composition corporelle et j’ai vu une nutritionniste, tout au même endroit.

Pour quelqu’un qui veut faire un grand changement (comme moi), cet accompagnement était nécessaire et inestimable.

L’offre d’appareils et de lieux pour s’entrainer était plus importante qu’aux Éconofitness que j’ai visités, aussi.

En toute honnêteté, si je voulais simplement m’entrainer sans accompagnement, je choisirais le Éconofitness, car c’est beaucoup plus abordable. Mais pour avoir des résultats précis et la motivation supplémentaire, le gym « régulier » vaut le coût pour celles qui peuvent se le permettre.

Un abonnement annuel de base Boomerang coûte 649,74$ (plus taxes).

(Je parle du Nautilus Plus dans ce billet, car c’est le gym que j’ai essayé, mais j’imagine que tous les gyms se ressemblent d’une façon ou d’une autre.)

Cours et sports variés

moi dans un cours d'Essentrics

J’ai aussi beaucoup aimé les cours, car tu as un rendez-vous que tu ne peux pas manquer. Puisque tu paies à l’unité ou à la session (avec rarement l’option de reprendre un cours manqué), si tu n’y vas pas, tu perds de l’argent… ce qui est pour moi (heureusement ou malheureusement) l’une des plus grandes motivations.

C’est une belle façon de bouger de différentes façons, d’essayer de nouvelles activités et de s’encourager en groupe.

Il y a des cours d’à peu près tout, il ne suffit que de trouver une discipline qui te plait et le tour est joué! Certaines entreprises offrent même des cours à leurs employés sur l’heure du midi ou en matinée. Il y en aussi plusieurs gratuits l’été, à Montréal.

Les cours sont souvent plus chers (20$ et plus de l’activité, souvent une fois par semaine), mais plusieurs endroits permettent de faire des essais avant de s’inscrire pour s’assurer d’aimer cela.

Les prix sont aussi souvent moindres si on s’inscrit à la session ou si on suit plus d’un cours au même moment.

Entrainement à la maison

Moi après une course

Ma plus longue course à vie!

La prochaine étape pour moi!

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’entrainement à la maison et l’entrainement chez Éconofitness peuvent se ressembler si tu as accès à un gym ou à des équipements.

Mais selon moi, le plus le fun de s’entrainer à la maison est d’apprendre à utiliser le poids de son corps et de n’utiliser aucun équipement : yoga, course, Essentrics, étirements variés, etc. Savoir qu’on peut s’entrainer facilement sans aucun matériel, peu importe la température, est la meilleure façon de ne PAS pouvoir trouver d’excuse pour ne pas s’entrainer. 

Cependant, il faut faire attention. Vaut mieux avoir accès à un coach ou s’être fait faire un programme par un entraineur pour éviter les risques de blessures et faire un entrainement complet. Il ne faut pas oublier qu’un tel entrainement inclut autant du cardio que de la musculation, et donc que faire une marche rapide 2 fois par semaine n’est pas optimal (bien que chaque entrainement est une bonne chose, hein!).

Bref, c’est un choix vraiment personnel à faire selon nos objectifs, nos goûts, le temps que l’on a devant nous, les options à proximité et notre budget. Il n’y a pas, selon moi, de mauvaise option, tant qu’on bouge.

Pour en savoir plus sur mon cheminement et ma mise en forme, lis ce billet au sujet de tous les changements à mes habitudes de vie que j’ai dû faire.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : entrainement

Où t’entraines-tu? Quels sports pratiques-tu? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu un abonnement annuel média au Éconofitness.