J’ai testé : Éconofitness

La responsable des relations de presse de Éconofitness, le réseau de centres d’entrainement à petit prix, m’a contactée afin que je teste le concept pour le blogue.

L’offre ne pouvait pas mieux tomber!

Quand j’ai annoncé mon abonnement sur Facebook, vous avez été plusieurs à me poser des questions. Voici mon avis sur ce gym.

Le concept Éconofitness

Vélos chez Éconofitness

Éconofitness est un centre « libre service » : ça signifie qu’il n’y a aucun entraineur sur place. Le personnel à la réception peut répondre à quelques questions, mais ils ne peuvent pas te conseiller sur ton programme d’entrainement. Vaut donc mieux avoir déjà fréquenté un gym ou fait affaire avec un entraineur, et utiliser les appareils avec prudence pour éviter de te blesser.

Il y a une belle variété disponible : des elliptiques aux poids libres aux machines de musculation aux vélos.

Les centres offrent également des « cours en groupe virtuels » d’aérobie et spinning, c’est-à-dire une salle où il est possible de s’entrainer en groupe devant une vidéo. Il y a également un circuit « entrainement en 30 minutes » (il est possible de s’inscrire à une séance d’orientation pour comprendre le fonctionnement).

Les abonnements sont sur une base annuelle et il est possible de se procurer une « assurance tarif » pour garantir le tarif actuel à vie. Les tarifs ont déjà augmenté à quelques reprises depuis l’ouverture du centre.

Pour moi, ce n’est pas tant un désavantage, car je ne prends jamais ma douche au gym, mais les douches sont payantes pour les membres Weekend et Écono. Les membres Platine et Extra y ont accès en tout temps.

Important à savoir : dans les gyms Éconofitness que j’ai visités, il n’y avait pas de vestiaires : seulement des salles de bain. Les casiers étaient situés à l’extérieur de ceux-ci, dans l’espace d’entrainement.

Éconofitness Marché St-Jacques

Casiers au Éconofitness

Le centre où je me suis principalement entrainée lors de mon abonnement est celui du Marché St-Jacques. Le gym est neuf, aéré, et a tout plein de fenêtres. J’y suis allée tant le jour la semaine, que le soir ou le weekend, et j’ai toujours eu une expérience positive, mais le gym était plus achalandé à certains moments.

Le personnel à l’accueil est aussi vraiment sympathique.

Ayant un abonnement Platine, j’ai pu utiliser les services de massothérapie : omg, life changing. Il y a deux options : les chaises de massage et le lit d’hydromassage. J’ai testé les deux, et je préfère nettement les chaises de massage, qui permettent de masser plus large et qui sont moins bruyantes. Terminer un workout par 15 minutes de massage, c’est pas mal le bonheur! Pour moi, cet avantage vaut absolument l’abonnement Platine à lui seul.

Je n’ai pas testé le bronzage, parce que je suis un peu pas mal anti-bronzage en cabine.

Je n’ai pas non plus testé les cours en groupe ni le circuit 30 minutes. À vrai dire, je n’ai que très rarement vu des gens dans ces zones, peut-être des concepts à revoir, car ils ne semblent pas correspondre aux préférences des abonnés, du moins, au Marché St-Jacques.

Un petit détail, mais il n’y a pas de spray désinfectant sur place (la serviette est obligatoire), et des fois, j’ai vu des gens suer leur vie, disons que j’aurais aimé faire un petit push push avant d’utiliser moi-même la machine, serviette ou non.

Même si je ne suis pas la plus en forme, je ne me sens jamais jugée sur place. Il faut dire aussi que le Éconofitness se vante d’être un gym « sans prétention », ce qui me semble assez vrai.

Bref, une expérience plus que positive!

Éconofitness Promenades de la Cathédrale

Un autre avantage de l’abonnement Platine est que l’on peut visiter tous les gyms du réseau. Je me suis donc aussi entrainée au Econofitness des Promenades de la Cathédrale, mais j’ai moins aimé ce gym, plus petit et sans fenêtre.

Il faut dire que je n’ai visité qu’à 17h la semaine, aka quand toooooout le monde qui finit de travailler y va : ça fait pas mal de monde. C’est peut-être plus agréable le jour ou le weekend.

Mon verdict

Chaises de massage au Éconofitness
Ma partie préférée du Éconofitness… les chaises de massage!

Après un an, j’ai décidé de ne pas renouveler mon expérience, car je n’en profitais pas assez souvent.

En fait, c’était tellement peu cher que j’ai fini par me dire « ce n’est pas grave si je n’y vais pas deux fois cette semaine »… et tu peux imaginer la suite : j’ai arrêté d’y aller un moment donné. J’ai finalement choisi d’autres façons de m’entrainer, plus chères, mais qui me motivent plus.

Ceci étant dit, j’ai été satisfaite de mon expérience.

Il y a plus de 35 gyms au Québec, tu peux trouver le plus près de chez toi ici.

Éconofitness ou Nautilus Plus? Je compare ces deux centres d’entrainement dans ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Éconofitness

T’es-tu déjà entrainée au Éconofitness, ou as-tu envie de le faire? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu un abonnement Platine valide un an au Éconofitness pour partager ce retour d’expérience.

54 Commentaires sur “J’ai testé : Éconofitness

  1. Ariane Beaudin dit :

    J’en ai un près de chez moi, j’ai toujours hésité à m’abonner. D’une part, c’est parce que je suis une adepte du pas-besoin-de-gym-pour-être-en-forme, mais l’hiver, c’est une alternative aux longues périodes enfermées. Donc, je suis ravie de voir de quoi ça a l’air de l’intérieur un éconofitness, je vais pouvoir prendre une décision plus aiguisée.

    • Beatrice dit :

      Merci de ton commentaire! Il est aussi possible de faire un entrainement gratuitement tous les derniers jeudis du mois (appelle le gym le plus près de chez toi pour voir les modalités exactes), ça permet d’être vraiment certaine d’aimer avant de s’abonner, puisque c’est uniquement des abonnements annuels (mais ça reste souvent moins cher qu’un gym « régulier », même si on y va moins l’été).

    • Guerin dit :

      Allô tu devrais ecrire qu’il y a une formule fe gym exclusivement pour les femmes, l’ambiance y est plus relaxe, genre tu peux t’entrainer point à la ligne.
      A+

  2. Nathalie dit :

    Abonné au Éconofitness Neufchatel depuis l’ouverture (sept 2015) et j’adore . Je fais du cardio et ensuite je décide si je vais en salle faire un spinning ou un cours de groupe (cardio militaire express, abdo solution et body design sont mes tops 😉 ) j’aime bien la formule de la petite salle , nous sommes souvent 3 ou 4 ,on arrive quand on veut, on part quand on veut bref on dérange pas le prof . En salle beaucoup de poids et d’appareils disponibles. Le personnel est super . Pour ce qui est de l’Hygiène , je traîne mes lingettes Lysol pour nettoyer l’appareil avant et après …donc pas un stress pour moi . Une cliente satisfaite 🙂

  3. Linda Durocher dit :

    Merci pour le petit mots c’est très apprécier ouj je veux m’inscrire à Econofitness en septembre et selon mes besoins je vais prendre plus celui à 10$…

  4. linda dit :

    Merci pour votre article. Moi aussi j’ai l’intention de m’inscrire, mais c’est seulement les cours en groupe qui m’intéresse c’est plus motivant. Je n’aime pas trop m’entraîner sur les machines en solo. Le seul problème je serai plus disponible à y aller l’automne et l’hiver, car durant cette période à mon travail, c’est plus tranquille.

    • Beatrice dit :

      Bonjour Linda, l’abonnement chez Econofitness est annuel, donc gardez-le en tête. Pour les cours, je ne peux y répondre, car je ne les ai pas testées. Il faut savoir qu’il n’y a pas de « vrai » professeur, c’est virtuel, et donc qu’il n’y a pas toujours les même gens au cours, car pas d’abonnement spécial nécessaire.

    • Beatrice dit :

      Euh… En quoi l’expérience au gym change entre un homme et une femme? C’est le même gym, peu importe ton sexe.

      Anyway, ce blogue est avant tout rédigé pour les femmes qui représentent plus de la majorité du lectorat.

      • Veronique dit :

        Je dois dire que mon conjoint ne s’est pas inscrit puisque celui de Saint-Eustache ne possédait pas de poids libre assez pesant. Mais c’est bien la seule différence que je vois ?

  5. Lise Desautels dit :

    Je viens d’aller à un éconofitness , aujourd’hui étant une journée portes ouvertes. J’y suis revenue très déçue. Je m’attendais à avoir des explications pour essayer correctement les machines du circuit express. Pour toute réponse, on m’a dit de lire le panneau et le tour est joué. Après 3 machines, j’ai décidé que c’en était assez. Je ne vais tout de même risquer de me blesser. Pour une première fois, je voulais tester les machines à leur intensité minimum, même ça, ce n’est pas indiqué. C’est du essai-erreur.

    Le préposé ce matin n’était pas très loquace. Il ne m’a même pas indiqué qu’il y avait un vestiaire. Je me suis dirigée vers les casiers que je trouvais petits pour tout notre « équipement  » d’hiver.

    Bref, moi qui pensais m’inscrire, on oublie ça. Pour que les journées portes ouvertes soient un succès, il faut un minimum de soutien.

  6. Penelope dit :

    Pour ma part, je n’aime pas mon expérience Éconofitness (à la Plaza St-Hubert, métro Beaubien). J’ai toujours été abonnée à un Énergie Cardio (à plusieurs endroit à Montréal et au Archie Gym – Ahuntsic). Je peux donc comparer avec d’autres centres. Chez Éconofitness, ils « économisent » l’air climatisé. Cela fait deux soirs, lorsque j’arrive dans l’entrée de la salle, la chaleur et l’humidité me frappent en plein visage…ainsi que toutes les odeurs qui viennent avec la chaleur et l’humidité (sueurs, gaz carbonique, « petits pieds » humides), Je me suis fait répondre hier soir, qu’ils ne mettaient pas d’air climatisé l’hiver…!! Chez Énergie Cardio (et Archie Gym), c’était toujours frais. Lorsque j’entrais au début et lorsque je m’arrêtais à la fin pour le massage sur chaise, j’ai toujours eu le frisson. Ce qui est bien car lorsque tu t’entraînes, ça te permet de faire tes exercices dans un certain bien être, bref, d’avoir chaud « normalement » parce que tu t’entraînes. Lorsque j’ai fait mes étirements sur le tapis, ma peau collait et faisait un bruit de ruban qui décolle « schtic! », en laissant ma trace de sueur sur le tapis. Ma serviette était toute humide et laissait elle aussi sa trace et collait au tapis. Je voyais des gens s’éventer avec la main au comptoir de l’accueil, et j’ai entendu des gens dire qu’ils faisait chaud. Je ne suis donc pas la seule à avoir trouver que la chaleur était « anormale » pour un gym. Le premier soir je me suis fait répondre par la fille derrière le comptoir que c’était mon manteau Canada Goose qui était chaud (je venais d’arriver et j’ai tout de suite informer la fille qu’il faisait + chaud qu’a l’habitude, puisque ça m’a « sauter » en plein visage). Le 2e soir, elle a dit d’un air tanné que certains clients se plaignaient qu’il faisait trop froid, et quand ils baissaient l’air climatisé, d’autres se plaignent qu’il fait trop chaud. Pour ensuite me dire qu’ils ne mettent pas du tout d’air climatisé l’hiver, et qu’il faisait chaud dans le gym à cause qu’il faisait chaud dehors… ! Je pense que l’air climatisé d’un gym ne devrait pas dépendre de la température qu’il fait dehors. Le gym devrait avoir une politique où ils maintiennent toujours la même température, par exemple, on met l’air climatisé pour que la température de la salle reste toujours à 19 degré. Je pense me désabonner pour revenir à mon bon vieux Énergie Cardio, là où il fait bon s’entraîner, là où tu ne manques pas t’évanouir à cause de la chaleur et l’humidité et les odeurs des autres. La fraicheur à un autre avantage, celui de diminuer les mauvaises odeurs, et de ne pas faire proliférer les bactéries… pour quelques dollars de +, je vais avoir du PLAISIR à m’entraîner dans la fraîcheur, et avoir un meilleur service à la clientèle. De plus, chez Énergie Cardio on fait moins souvent la file pour avoir une machine de musculation ou de cardio, et la musique est bien meilleure. Ça vaut le « coût » d’opter pour Énergie Cardio ou un autre gym que Éconofitness qui « écono »mise sur tout on dirait bien.

  7. Isabel dit :

    Allo Béatrice, les douches, ça a l’air de quoi? Un Éconofitness ouvre bientôt dans ma tour à bureau. Ça peut être bien pratique pour faire du sport en limitant les déplacements, mais des douches limitées c’est pas super pratique pour le bureau…. Merci!

    • Beatrice dit :

      Je ne les ai jamais utilisées, donc je ne peux pas répondre! Ça avait l’air propre quand je passais proche. Ça vaut la peine d’aller visiter le gym avant de prendre une décision.

  8. Alain dit :

    Je viens de commencer un abonnement à econofitness forum et même si tout n’est pas parfait pour le prix ça me va parfaitement !

    J’ai pris l’abonnement à 10 cad par mois.. 12 avec les taxes et c’est franchement bon marché. Je recherchais principalement à faire du cardio en hiver, puisque l’abonnement est annuel je vais continuer à aller en eté mais peut être mois assidûment.

    J’y vais en journée et j’ai vu autant de monde qu’en début de soirée mais je n’ai jamais dû faire la file,
    Au pire je continue sur une machine avant de passer à l’autre ou je vais remplir ma bouteille d’eau. La température ne me dérange pas du tout et il n’y a pas d’odeurs (contrairement à ce que j’ai pu lire précédemment ) … on verra en eté.

    Ce qui m’a moins plus:
    – douches. J’avais pas vu qu’il faillais payer, du coup je me douche chez moi… heureusement j’habite pas loin et j’ai le temps de rentrer chez-moi. Les douches ne sont pas très propres, plein de poils… donc payer pour se doucher là… non merci et sinon va fréquemment ça revient pas si meilleurs marché qu’ailleurs.

    – Pas de serviettes désinfectantes. Quand je suis venu testé il y en avais, mais là il n’y en a plus …et franchement ça me plais pas du tout! Bref je vais investir dans mes serviettes désinfectantes, ça va pas me ruiner et leur tarif reste très attrayant.

    Le fait qu’il n’y ait pas d’entraîneur ne me dérange pas trop comme je focus sur les machines cardio. Mais pour les machines de musculation c’est effectivement dommage parce qu’on risque de faire dès mouvements complément faux. La musique on. S’en fout… je prend la mienne! Globalement il me semble qu’il y a moins de choix de machine de musculation que dans un gym traditionnel.

    Donc pour résumer bien pour le cardio, ok pour la muscu si on sait utiliser, horrible pour les douches et les serviettes désinfectantes. En fin de compte le prix vaut vraiment l’utilisation que j’en fait. Je recommande si on veut faire simple sans se ruiner.

  9. ROBY L dit :

    J aimerais savoir si il y aura un ecofitness and le coin de chateauguay, mercier car il n y a pas assez de succursale sur la rive sud de montreal. C est un gros probleme

  10. Karine dit :

    Intéressant
    Je pensais ca allait être un peu delabré
    Parce que c’était moins cher..
    abonnement platine te permet massage et bronzage sans payer plus?

    • Beatrice dit :

      L’abonnement platine est plus cher. L’article a été publié il y a un an, donc il faudrait vérifier sur leur site web pour les inclusions actuelles.
      Et j’ai également été agréablement surprise de l’état des lieux!

  11. Linda dit :

    Je suis allée au Éconofitness sur St-Laurent/Pins à l’heure du lunch. C’était, propre, ensoleillée et frais.

    Les femmes à la reception m’ont expliqué le concept et j’ai fais un petit tour pour « inspecter ».

    Il y avait environ 10 femmes dans les diverses salles. Je vais sérieusement me payer un abonnement platine (mon employeur rembourse le gym ! !)

    Un abonnement platine : 249$ par an ou 20,75$ par mois.

  12. Hugues Chaker dit :

    Une vraie gamique. Ça fait plus de 2 mois que j’ai annulé mon abonnement (avant le 28 jours). Ils continuent de me retirer l’abonnement dans le compte bancaire. On me dit toujours qu’on me rappellera ou que le chèque finira par arriver d’ici 5, 10 ou 15 jours. Rien n’a été fait. Pauvres employés qui sont pris à travailler pour cette boîte de broche à foin. Comme excuse: « Monsieur, vous n’êtes pas le seul à avoir des problèmes ».

  13. Nathalie Roussil dit :

    Moi j’y vais depuis 1 mois à Shawinigan et j’adore ? Les gens sont hyper sympathiques, souriants et disponibles. Le gros gros +, l’hydro-massage et chaise de massage. Mon préfèré le lit hydro-massage, tu peux ajuster la force des jets, l’emplacement désiré, excellent pour la cellulite ça décroche le gras et c’est ma récompense chaque jour pour le travail que j’ai fait ☺

  14. Nancy Vaillancourt dit :

    Est-ce qu’ avec l’abonnement PLATINE les membres invités doivent obligatoirement être accompagnés du membre principal? Aussi a-t-il aussi accès à tous les gym du réseau comme le membre principal?

  15. Gaetane dit :

    Bonjour, j aimerais lire des commentaires sur ceux, ou celles qui ont déjà essayer les cours virtuel. C’est ce qui m interresse , avec le Cardio. Merci.

  16. François dit :

    Bonjour, le ÉnergieCardio où je travails vient de changer de bannière en début de semaine et j’ai deux questions enfin de savoir si je continue là ou je poursuis aillieur.

    1.Les machines de cardio sembles ok, mais aspect poids libres (kettlebells) et machines de musculation ça l’air de quoi chez EconoFitness ?

    2. Les vestiaires / douches sont-elles ok ?
    (Est-ce que l’espace entre les cases / bancs est assez grand enfin de ne pas jouer du coude pour passer quand c’est occupé … et puisque l’entrainement est souvent une pause à mon bureau, je ne peux me permettre de sentir le ‘swing’ au travail ni dans le transport en commun)

    • Beatrice dit :

      Bonjour François, la meilleure chose à faire serait de visiter le gym, car ils sont tous différents. Cependant, pour le vestiaire, il n’y en a avait pas dans les deux gyms que j’ai visités, seulement des salles de bain. Les casiers étaient à l’extérieur de ces salles de bain.

  17. Paul dit :

    Bonjours je suis membre depuis janvier 2017
    Personnel accueillant
    Le gym est propre
    Bonne clientèle
    Le seul hic pour moi c’est qu’il n’y ait pas de grand casier
    Et je ne suis pas intéressé de laisser paletot et habit sur des crochets à l’entrésor
    A part cela pour le prix ça va

  18. Anick dit :

    Est-ce que c’est possible de payer en cash d’un seul coup ou en 2 ou 3 ‘paiementes ?
    Car j’ai un ami qui a voulu payer l’anne’e au complet ,a la signature de son contrat, et le personnel du Econofitness (Saint Laurent /Cremazie) n’as pas accepte’.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.