Un dernier retour sur 2016, un billet auquel j’ai pensé trop tard pour le faire fitter dans mon horaire de publication avant : je te partage ici mes 15 photos préférées de 2016.

Pas nécessairement les meilleures ou les plus belles, mais des photos qui me rappellent un moment précis, un événement, un sentiment.

Ça me fait réaliser que bien que j’aime les photos numériques pour 1001 raisons, maudine que je m’ennuie des albums photos! Je regarde mes vieux albums, avec quelques photos qui représentent des moments très précis (il fallait bien, avec seulement 24 poses!) et je voudrais pouvoir faire de même aujourd’hui, mais ce n’est pas tout à fait aussi facile quand tu as pris presque 7000 photos juste avec ton téléphone (!) l’an dernier – et qu’il y a sûrement 6357 photos pas très bonnes dans le lot.

Bref. Je m’égare.

Voici mes 15 photos préférées de l’année qui vient de se terminer.

1. Prendre un avion privé avec Ford

photos préférées 2016

Cet été, Ford m’a invitée à un voyage surprise, c’est-à-dire que j’ai su seulement quelques heures avant de prendre l’avion où j’irais. J’ai TRIPÉ sur le concept, que je souhaite à toutes de vivre au moins une fois. Et puisque louer un avion privé n’est pas à la portée de toutes (!), ça m’a fait réaliser que je suis vraiment contente d’avoir fait le choix d’être travailleuse autonome et de dédier de plus en plus de temps au blogue, car ça me permet de vivre des expériences du genre.

👉🏻 À lire :

2. Fou déjeuner au Café Frida

photos préférées 2016

J’ai visité Trois-Rivières cet été et j’ai beaucoup plus aimé la ville que je ne l’aurais cru. Les maisons historiques, la vie culturelle, les restos indépendants, les plages, les boutiques… Je dois avouer que je ne m’attendais pas à grand-chose et que j’ai été agréablement surprise! J’ai VRAIMENT tripé sur les restos que j’ai testés, dont le plus que charmant Café Frida, qui fait des pas pire brunchs pentoute.

👉🏻 À lire :

3. Orgie de charcuteries dans le Vieux-Beloeil

photos préférées 2016

J’ai fait une tournée de presse dans le Vieux-Beloeil cet automne, un endroit où je mettais les pieds pour la première fois à vie. Je n’aurais jamais cru trouver autant de bons restos dans un si petit endroit! J’ai absolument c-a-p-o-t-é sur ce plateau de charcuteries format géant, goûté au Trait d’Union – une version pour groupe de leur réel plateau. Tout était fait maison et inspiré des aliments de saison.

Ironiquement, c’est à environ 4 minutes de là à pied que j’ai appris à faire des charcuteries il y a quelques semaines – mon premier test est présentement en chambre froide, j’ai si hâte de voir le résultat!

👉🏻 À lire :

4. La cour la plus Pinterest ever

photos préférées 2016

Mon amie Mel a une super cour et, cet été, des amis lui ont offert une petite piscine! Nous avons eu beaucoup de fun cette soirée-là à la remplir d’eau chaude du bain pour qu’elle reste à une température parfaite.

Cette photo me rappelle aussi que ça fait quelques années que je regrette mes étés, parce que je travaille trop. Cet été, j’ai dit non à des contrats et j’ai un peu plus pris mon temps, mais j’ai abusé des escapades et je n’ai presque pas profité de Montréal. Un apprentissage à la fois, peut-être que 2017 sera l’année où j’aurai un été parfait? Je l’espère.

5. TOUS LES HOMARDS aux îles de la Madeleine!

photos préférées 2016

Je suis difficile, côté bouffe. En fait, je le suis de moins en moins, mais si tu m’avais demandé si j’aimais le homard il y a quelques mois à peine, ma réponse aurait fort probablement été « non ». Mais quand tu goûtes du homard frais frais frais aux îles de la Madeleine préparé par les pros de Fruits de mer Madeleine, disons que ton opinion peut changer assez vite.

En général, j’ai pas mal tripé sur les îles et je me promets d’y retourner plus tôt que tard.

👉🏻 À lire :

6. Portrait de vache au Lac-Saint-Jean

photos préférées 2016

Encore une belle expérience liée à ma vie de blogueuse… en fait, à la curiosité de Julie Aubé! Lors de notre escapade gourmande au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous sommes allées déjeuner à la fromagerie-boulangerie Médard (où j’ai commandé la meilleure pizza déjeuner ever). Après le repas, nous avons commencé à jaser avec Étienne, qui s’occupe des vaches de la ferme familiale. Julie a posé 2-3 questions, et hop, nous sommes embarquées dans un tracteur pour une visite VIP des champs et rencontrer les vaches qui ont contribué à notre repas (et aux souvenirs ramenés à Montréal, hehe).

👉🏻 À lire :

7. Ma boutique!

photos préférées 2016

Le lancement de la boutique ne s’est pas déroulé comme je l’aurais souhaité, mais je peux dire haut et fort que je suis fière de l’avoir fait. Vraiment. J’ai tellement appris lors des 1001 pépins rencontrés que je sais que je suis une meilleure entrepreneure aujourd’hui.

Et je suis aussi TELLEMENT contente de la réaction positive, surtout au sujet de la tablette liste d’épicerie!

8. Noël à Austin

photos préférées 2016

J’ai visité Austin au début du mois de décembre. Un de mes arrêts préférés a été le café Mozart’s, qui a organisé le plus fou des spectacles visuels pour Noël. Pendant 12 minutes, des lumières de Noël ont dansé sous le son de différentes chansons des fêtes, je ne savais plus où regarder.

Je pensais trouver ça quétaine au bout et, finalement, j’ai absolument adoré!

👉🏻 À lire :

9. Ma meilleure photo de l’année, je crois

photos préférées 2016

En décembre, j’ai également visité Punta Cana. J’ai pris cette photo le soir avant mon départ, car je voulais essayer d’immortaliser la pleine lune. J’ai toujours eu de la difficulté avec les photos en soirée, je n’en revenais tout simplement pas d’obtenir ce résultat en installant la caméra sur une chaise longue, avec une exposition de quelques secondes!

Elle n’a pas été éditée, non plus!

👉🏻 À lire :

10. Le moment où j’ai réalisé que j’avais besoin de vacances

photos préférées 2016

Des vacances et un voyage, c’est deux choses totalement différentes. Au cours des dernières années, j’ai définitivement privilégié les voyages et je m’épuisais sans m’en rendre compte. Quand je suis arrivée à Punta Cana (le lendemain de mon retour d’Austin, dois-je le préciser!), et que j’ai mis les pieds sur la plage, je me suis instantanément sentie mieux. Reposée. Zen.

Et je me suis fait la promesse qu’à partir de maintenant, je vais m’accorder des vacances tous les ans.

👉🏻 À lire :

11. Le bonheur

photos préférées 2016

Ce n’est pas ma meilleure photo. J’ai du sable partout, jusque sur les lèvres, j’ai des petits yeux, car je venais de me réveiller, les cheveux en brousse à cause du sel et du sable et pas une trace de maquillage sur le visage.

Mais je me souviens encore de la raison pour laquelle j’ai pris cette photo : parce que j’étais profondément heureuse à ce moment. J’étais dans un resort, au chaud, j’avais célébré en grand mes 30 ans, comme je voulais, il pleuvait et j’avais fait une sieste dans le hamac de ma chambre.

Et que ça faisait partie de mon travail de vivre ce moment.

C’est pas toujours facile, faire ce que je fais, loin de là, mais à ce moment, j’aurais voulu être nulle part ailleurs.

12. Passer une nuit au Ritz-Carlton

photos préférées 2016

Avoir 30 ans me terrifiait pour 1001 raisons. Je n’avais pas DU TOUT hâte à cet anniversaire, et j’ai décidé que plutôt que de me morfondre, j’allais célébrer en grand. J’ai donc aligné plein de trucs et la vie a fait que d’autres se sont alignés par la suite… pour presque 3 semaines de célébrations!

Et tout a commencé la veille de ma fête. C’est rare que je fais des contrats-échange, mais quand on t’offre de passer une nuit au Ritz-Carlton, bin tu dis oui. J’ai donc utilisé cette nuit gratuite le 2 décembre et j’ai bu des bulles et mangé des bonbons avec 2 amies avant de regarder la télé dans mon bain et dormir en étoile dans un lit king. Le matin de ma fête, j’avais prévu utiliser un certificat-cadeau que je m’étais acheté il y a presque 2 ans pour un massage… dans un centre qui venait de déménager au Ritz!

Parce que j’ai mal priorisé mes affaires (quoi ne pas oublier, un certificat ou une bouteille de bulles? C’est ce que je pensais), le certificat est resté chez nous, j’ai donc payé mon massage… mais ça me donne une occasion de me gâter de nouveau!

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que j’ai décidé de rouvrir temporairement les inscriptions à L’année qui compte jusqu’au 31 mai 2020, pour celles qui ont envie d’utiliser ce temps pour améliorer leur organisation financière pendant ces temps étranges. Si tu t’inscris pendant cette période exceptionnelle, tu auras immédiatement accès aux trois modules. La prochaine période d’inscription aura lieu en 2021. Découvre le programme ici!

Est-ce que je dormirais au Ritz de nouveau? Je ne pense pas un jour dépenser 500$ pour une nuit dans un hôtel, mais si on me réinvite, n’importe quand!!!

👉🏻 À lire :

13. Me trouver belle

photos préférées 2016

Je pense que tout le monde passe par là, avoir des passes où on se trouve moche. Donc quand on se trouve belle, il faut le dire! J’étais vraiment fière de mon maquillage ce soir-là, j’aimais mes cheveux, je portais mon t-shirt préféré, j’étais bien!

Et, bien sûr, après avoir publié cette photo sur Instagram, j’ai réalisé que le petit fil pour accrocher mon t-shirt était sorti… Bref, ça me rappelle de ne pas m’enfler le tête trop vite, haha!

👉🏻 À lire :

14. Avoir mon selfie avec Justin Trudeau

photos préférées 2016

Il existe environ 30 000 photos de cet après-midi trop drôle au Grand Tintamarre de Caraquet. J’étais avec Lydiane autour du monde et Marie-Julie de Taxi-Brousse et on s’était donné comme mission de prendre un selfie avec Justin Trudeau, parce que LOL.

On n’avait pas prévu qu’il y aurait des ados HYSTÉRIQUES à l’idée de rencontrer le premier ministre et que cette mission s’avérerait aussi compliquée!

On l’a poursuivi en riant pendant au moins 1h, je crois. Un moment donné, Marie-Julie et moi avons perdu Lydiane, et, pensant qu’on ne se rendrait jamais à Justin, on a commencé à prendre des selfies avec son derrière de tête.

Puis on a retrouvé Lydiane et elle avait réussi à avoir son selfie. Nous sommes donc parties en mission une dernière fois et j’ai réussi à prendre cette photo en me plaquant pas mal dans le chemin pendant qu’il partait… et il a souri pour la photo!

Vraiment, il faut lui donner ça à notre premier ministre: ça devait être vraiment désagréable d’être lui cet après-midi-là et il ne l’a jamais laissé paraître.

Le plus triste dans l’histoire, c’est que Marie-Julie, elle, n’a pas eu de selfie!

👉🏻 À lire :

15. Pourquoi j’ai décidé d’être travailleuse autonome

photos préférées 2016

Cette photo a été prise en octobre, sur mon balcon. C’était mon bureau pour la journée. Je pense que je n’ai pas besoin de dire grand-chose d’autre.

👉🏻 À lire : 

Psst! La plupart de ces photos ont été publiées sur Instagram. Me suis-tu?

Tu as envie de voir plus de photos? Je te partage juste ici mes photos coup coeur de 2018!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : photos préférées 2016

Y a-t-il un moment précis ou une photo qui t’a marquée en 2016? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins