J’ai passé une bonne partie du mois de décembre sur la route.

L’une de ces escapades visait à tester la collection Solo de Transat, qui permet de voyager seule dans un tout inclus sans payer le fameux supplément d’occupation simple.

Voici mes impressions.

Plage de Punta Cana

La Collection Solo de Transat

Si tu ne voyages jamais seule, tu ne le sais peut-être pas, mais, souvent, celles d’entre nous qui le font doivent payer un supplément, communément appelé le « supplément simple » pour avoir le loisir de partir sans partenaire.

Cela va de quelques dollars au double du prix, selon le cas.

Bref, ça peut faire exploser un budget de voyage rapidement!

Cette pratique est surtout répandue dans les tout inclus : quand je magasinais mes vacances cet automne, des lectrices m’ont fait parvenir les deals les plus fous de la vie, dont certains à 700$ et moins, puis, quand venait le temps d’indiquer le nombre de voyageurs… oh, la facture était soudainement de 1000$ pour une personne!

Pour répondre à ce problème, Transat a lancé la collection Solo.

Dans les hôtels participants, il n’y a pas de frais supplémentaires pour celles qui partent seules. De plus, en haute saison, une table est réservée pour les voyageurs seuls au restaurant principal et un 5 à 7 est organisé tous les soirs. Ceci permet de rencontrer d’autres gens, si tu le désires!

Tu peux repérer facilement les hôtels participants avec le logo suivant :

Logo de la Collection Solo Transat

Et puis, c’est comment un tout inclus en solo?

J’ai visité le Catalonia Bavaro de Punta Cana pour cinq jours de relaxation en solo.

J’adore voyager seule, mais je n’avais jamais fait un voyage du genre seule et je me demandais si j’allais trouver le temps long. Et, pourtant, vraiment pas!

En fait, j’ai tellement aimé l’expérience que je me promets maintenant de m’accorder des vacances de repos en solo tous les ans.

Moi en maillot dans ma chambre

Piscine du Catalonia Bavaro

Profiter de quelques jours sur plage seule permet de prendre le temps de penser à plein de petits détails de la vie, question de faire un bilan. D’ailleurs, c’est bien à l’aise sur une chaise longue que j’ai commencé à établir mes objectifs pour l’année et j’ai adoré l’exercice.

En général, un voyage en solo, c’est la liberté. Manger quand tu veux, te réveiller quand tu veux, faire ce que tu veux.

Dans un tout inclus, ça devient la chose la plus relaxante au monde. J’ai passé mes journées à lire, à écouter de la musique, à faire des siestes, à manger à des heures impossibles…

Même si j’habite seule, ce n’est pas pareil. Il y a quelque chose de beaucoup plus zen (est-ce la température?) à ne rien faire du tout. Tous les soirs, je me couchais sans regarder l’heure, après avoir lu, puis je me réveillais tellement relaxée… Et, pourtant, il était rarement plus de 8h!

Puisque j’ai voyagé en basse saison, il n’y avait pas certains des avantages de la Collection Solo, mais j’ai quand même jasé avec quelques voyageurs sur place, dont certains m’approchaient, car ils n’avaient jamais vu quelqu’un seul dans un resort!

Livre Les Maisons sur la plage

Une suggestion de lecture d’une lectrice & un livre prêté par une amie, parfait pour la plage!

La différence majeure de vacances avec quelqu’un d’autre : assure-toi d’avoir assez de livres et privilégie la crème solaire en spray pour bien protéger ton dos! 😂

L’hôtel – Catalonia Bavaro

Bâtiments du Catalonia Bavaro

Chambre rénovée au Catalonia Bavaro

J’ai adoré le Catalonia Bavaro. Premièrement, il est situé tout près de l’aéroport, donc tu peux t’y rendre en moins d’une demi-heure grâce au transport fourni avec le forfait. Il est cependant assez loin de toute autre forme de civilisation.

Ma chambre était magnifiquement rénovée, mais j’ai jasé avec des voyageurs qui m’ont dit que la leur ne l’était pas, donc assure-toi de poser des questions à ce sujet si cela est important pour toi.

Le plus fabuleux, selon moi : la presque totalité des chambres a un hamac sur le balcon, qui s’est avéré mon endroit préféré pour mes siestes d’après-midi!

Moi sur le balcon lors d'une averse

Il y a eu une courte averse lors de mon séjour et j’avais l’endroit parfait pour en profiter!

bar à jus du Catalonia Bavaro

La longue plage est magnifique, avec plusieurs palmiers. On y trouve un bar à jus, un de mes coups de coeur : tellement la meilleure façon de commencer ma journée!

Je l’ai découvert sur le tard, mais le petit café près de la réception est également incroyable : on y sert du délicieux café de spécialité (ce qu’il n’y a pas aux buffets), des sandwichs et des pâtisseries.

Important à savoir : il existe trois « catégories » dans cet hôtel : régulier, Priviledged et Exclusive. Les clients Priviledged et Exclusive ont accès à des sections réservées dans les buffets et sur la plage, ainsi que quelques autres avantages.

Transat est la seule compagnie québécoise à offrir un forfait à cet hôtel, tu croiseras donc plus de Russes, d’Américains et de Français que de Québécois.

Indications et règles au Catalonia Bavaro

Crêperie sur la plage

Crêperie sur la plage

Un petit détail que j’ai bien aimé : l’hôtel fait beaucoup d’efforts pour être écoresponsable, entre autres en n’offrant pas de pailles pour la majorité des drinks, car elles pourraient se retrouver dans l’océan.

Si j’avais à mentionner un bémol, c’est le délai de service aux bars. Mais je crois que ce n’est pas spécifique à cet hôtel, mais plutôt au style de vie ~sans stress~ des Caraïbes.

Psst! J’ai aussi visité l’hôtel Media Luna, au Roatán, qui fait également partie de la collection Solo. Une autre belle découverte!

 Infos pratiques

Allée du Catalonia Bavaro de Punta Cana

Forfaits au Catalonia Bavaro 4* : à partir de 1399$ par personne

  • 2 buffets, un casse-croûte/pizzéria, un café, une crêperie, 4 restaurants à la carte, un bar à jus, 5 bars
  • Casino, discothèque, salon de jeux, spa et parc pour enfants sur place
  • Animation, plusieurs activités organisées et certains sports nautiques gratuits
  • Des excursions ($) sont offertes sur place
  • WiFi gratuit (intermittent, selon mon expérience)

Réserve sur le site web de Transat

Tu aimerais plutôt visiter deux lieux lors d’un même voyage tout inclus? J’ai aussi testé le forfait Duo offert de Transat.

Quelques photos de ce billet proviennent d’Instagram : me suis-tu?

C’est ton premier voyage dans un tout inclus? Voici quelques trucs pour t’assurer de trouver un endroit qui convient à ton budget!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Collection Solo Transat

Crois-tu que tu aimerais visiter un tout inclus en solo? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue en tant que média par Transat et le Catalonia Bavaro.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.