Une semaine en solo dans le Sud

En décembre, j’ai testé la collection Solo de Transat, qui permet de voyager seule dans un tout inclus sans payer un supplément d’occupation simple.

Voici mes impressions.

La Collection Solo de Transat

Plage de Punta Cana

Si tu ne voyages jamais seule, tu ne le sais peut-être pas, mais, souvent, celles d’entre nous qui le font doivent payer un supplément, communément appelé le « supplément simple » pour avoir le loisir de partir sans partenaire.

Cela va de quelques dollars au double du prix, selon le cas.

Bref, ça peut faire exploser un budget de voyage rapidement!

Cette pratique est surtout répandue dans les tout inclus : quand je magasinais mes vacances cet automne, des lectrices m’ont fait parvenir les deals les plus fous de la vie, dont certains à 700$ et moins, puis, quand venait le temps d’indiquer le nombre de voyageurs… la facture était soudainement de 1000$ pour une personne!

Pour répondre à ce problème, Transat a lancé la collection Solo.

Dans les hôtels participants, il n’y a pas de frais supplémentaires pour celles qui partent seules. De plus, en haute saison, une table est réservée pour les voyageurs seuls au restaurant principal et un 5 à 7 est organisé tous les soirs. Ça permet de rencontrer d’autres gens, si tu le désires!

Visiter un tout inclus en solo

Moi en maillot dans ma chambre

Piscine du Catalonia Bavaro

J’ai visité le Catalonia Bavaro de Punta Cana pour cinq jours de relaxation en solo.

J’adore voyager seule, mais je n’avais jamais fait un voyage du genre seule et je me demandais si j’allais trouver le temps long. Et, pourtant, vraiment pas!

En fait, j’ai tellement aimé l’expérience que je me promets maintenant de m’accorder des vacances de repos en solo tous les ans.

Profiter de quelques jours sur plage seule permet de prendre le temps de penser à plein de petits détails de la vie, question de faire un bilan. D’ailleurs, c’est bien à l’aise sur une chaise longue que j’ai commencé à établir mes objectifs pour l’année et j’ai adoré l’exercice.

En général, un voyage en solo, c’est la liberté. Manger quand tu veux, te réveiller quand tu veux, faire ce que tu veux.

Dans un tout inclus, ça devient la chose la plus relaxante au monde. J’ai passé mes journées à lire, à écouter de la musique, à faire des siestes, à manger à des heures impossibles…

Même si j’habite seule, ce n’est pas pareil. Il y a quelque chose de beaucoup plus zen (est-ce la température?) à ne rien faire du tout. Tous les soirs, je me couchais sans regarder l’heure, après avoir lu, puis je me réveillais tellement relaxée… Et, pourtant, il était rarement plus de 8h!

Puisque j’ai voyagé en basse saison, il n’y avait pas certains des avantages de la Collection Solo, mais j’ai quand même jasé avec quelques voyageurs sur place, dont certains m’approchaient, car ils n’avaient jamais vu quelqu’un seul dans un resort!

La différence majeure de vacances avec quelqu’un d’autre : assure-toi d’avoir assez de livres et privilégie la crème solaire en spray pour bien protéger ton dos! 😂

L’hôtel Catalonia Bavaro à Punta Cana

Bâtiments du Catalonia Bavaro

Chambre rénovée au Catalonia Bavaro

J’ai adoré le Catalonia Bavaro. Premièrement, il est situé tout près de l’aéroport, donc tu peux t’y rendre en moins d’une demi-heure grâce au transport fourni avec le forfait. Il est cependant assez loin de toute autre forme de civilisation.

Ma chambre était magnifiquement rénovée, mais j’ai jasé avec des voyageurs qui m’ont dit que la leur ne l’était pas, donc assure-toi de poser des questions à ce sujet si cela est important pour toi.

Le plus fabuleux, selon moi : la presque totalité des chambres a un hamac sur le balcon, qui s’est avéré mon endroit préféré pour mes siestes d’après-midi!

Moi sur le balcon lors d'une averse
Il y a eu une courte averse lors de mon séjour et j’avais l’endroit parfait pour en profiter!

bar à jus du Catalonia Bavaro

La longue plage est magnifique, avec plusieurs palmiers. On y trouve un bar à jus, un de mes coups de coeur : tellement la meilleure façon de commencer ma journée!

Je l’ai découvert sur le tard, mais le petit café près de la réception est également incroyable : on y sert du délicieux café de spécialité (ce qu’il n’y a pas aux buffets), des sandwichs et des pâtisseries.

Important à savoir : il existe trois « catégories » dans cet hôtel : régulier, Priviledged et Exclusive. Les clients Priviledged et Exclusive ont accès à des sections réservées dans les buffets et sur la plage, ainsi que quelques autres avantages.

Transat est la seule compagnie québécoise à offrir un forfait à cet hôtel, tu croiseras donc plus de Russes, d’Américains et de Français que de Québécois.

Indications et règles au Catalonia Bavaro

Crêperie sur la plage
Crêperie sur la plage

Un petit détail que j’ai bien aimé : l’hôtel fait beaucoup d’efforts pour être écoresponsable, entre autres en n’offrant pas de pailles pour la majorité des drinks, car elles pourraient se retrouver dans l’océan.

Si j’avais à mentionner un bémol, c’est le délai de service aux bars. Mais je crois que ce n’est pas spécifique à cet hôtel, mais plutôt au style de vie ~sans stress~ des Caraïbes.

Psst! J’ai aussi visité l’hôtel Media Luna, au Roatán, qui fait également partie de la collection Solo. Une autre belle découverte!

Tu aimerais plutôt visiter deux lieux lors d’un même voyage tout inclus? J’ai aussi testé le forfait Duo offert de Transat.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Collection Solo Transat

Crois-tu que tu aimerais visiter un tout inclus en solo? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue en tant que média par Transat et le Catalonia Bavaro.

15 Commentaires sur “Une semaine en solo dans le Sud

  1. Helene Senechal dit :

    J’ai aimé. Ce n’est facile en effet de trouver des voyages qui n’ont pas de suppléments pour personne seule. C’est frustrant alors continuer vis recherches moi j’adore être seule et me reposer en voyage. Merci ?

  2. Michael dit :

    Bonjour jai bien ainer votre rubrique moi aussi jaimerais faire un voyage solo en fait le premier de ma vie mais ou aller …jaimerais bien manger et si c est possible un e droit accessible ou votre forfait solo s applique merci a l avance

      • Dan-west dit :

        bonjour Beatrice jarrive du Mexique riviera maya en solo je recomande le grand baya principe ca fais 4ans que je vais la bas aux mois de decembre cette anne en solo il ne mon pas charger d,extra

  3. Elizabeth dit :

    Bonjour

    Je voyage souvent seule, mais plutôt en Europe: avion, train, bus .Je suis proche de la retraite . J’adore marcher, visiter. Pas de permis de conduire. Dans ma jeunesse, je passais beaucoup de temps à la plage, mais je ne sais pas nager . Passer la semaine au bord de l’eau? Très dure. Je me prépare toujours avant de partir, je cherche max.d’infos. Mon mari aime seulement aller chez la famille ou à Cuba ( pays sécuritaire). Je voudrais me rendre en septembre pour quelques jours tout inclus au Mexique (Riviera Maya ) ou à Rép. Dominicaine (Punta Cana). Je ne veux pas beaucoup dépanser. Je cherche l’endroit ou je pourrais prendre des excursion ( pas de nager, pas de tyroliennes ) Plate? Oui, mais je veux y aller quand-même. Merci pour vos conseils. Je utilliserai:  »Solo Transat  »

  4. Geoffroy dit :

    Pfft ! Solo sans supplément quel farce ! Je regarde sur tous les sites depuis septembre pour le mois de janvier février mars … pour n’importe ou sauf cuba Aucune aubaine Je vais sur transat collection solo , combien de personne ? Ben une !!! On me donne un prix , hum ? Ça me semble cher Je fais pour 2 personnes et oui on me charge 500$ de plus (14 jours). J’ai même appelé transat et ils me disent que c’est tout vendu. Je voyage solo depuis longtemps et chaque année c’est de plus en plus difficile. Des suggestions ?

      • Geoffroy dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse mais c’est déjà fait avec 3 agents aucune réponses … la réalité c’est que les sans supplément simple sont en voie de disparition à moins de faire de gros compromis sur le choix de l’hôtel ou bien d’aller à cuba merci encore et bon voyage

      • Béatrice dit :

        Ou de réserver plus à l’avance, car le nombre de places est limité. Ou trouver un meilleur agent de voyage, car je n’en connais pas qui ne répondent pas. 🙂 Malheureusement, je suis une blogueuse, pas une agence ou une représentante de Transat. Tout ce que je peux dire, c’est que le forfait existe, je l’ai utilisé et j’ai voyagé dans un hôtel (sans ce forfait) et j’ai vu les affiches informatives à ce sujet sur les tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.