Coup de coeur pour le Monastère des Augustines

Au moins de juin dernier, je suis allée à Québec pour l’une des premières fois (si ce n’est pas la première) pour faire du tourisme et je voulais prendre le temps de découvrir le Vieux-Québec et les alentours.

J’avais cependant peur de ne pas trouver d’hébergement abordable, considérant que c’est l’endroit le plus populaire auprès des visiteurs.

Je ne sais pas combien de gens m’ont recommandé le Monastère des Augustines et j’ai vite compris pourquoi!

Voici pourquoi tu devrais considérer cet hôtel lors de ton prochain séjour dans la Capitale nationale.

Coup de coeur immédiat

Monastrère des Augustines

Je suis arrivée à Québec sous la pluie. Jamais la meilleure chose.

J’avais pris le train hyper tôt le matin, donc je m’étais promis de me gâter avec un croissant au Comptoir Boréal Chez Boulay en arrivant, car ça semblait près de l’hôtel. Près n’est pas le bon mot, c’est direct en face!

C’est donc mouillée, mais bien heureuse, que je suis arrivée.

Déjeuner au comtpoir boréal

Je ne savais pas à quoi m’attendre en voyant la porte, des plus intrigantes, menant vers une mini cour privée.

Je suis entrée (j’ai vite réalisé que j’utilisais la porte arrière), j’ai pris l’ascenseur pour descendre à la réception et j’ai immédiatement capoté.

Le lieu sentait le bien-être. Je voyais l’histoire entourée de fenêtres, mettant en vedette l’architecture ancienne.

Ah et ai-je mentionné que cet hébergement est beaucoup plus abordable que ce que tu pourrais le croire, surtout considérant à quel point il est bien situé?

Vraiment, une de mes plus belles découvertes de 2018

Chambres du Monastère des Augustines

Ma chambre au Monastère des Augustines
Ma chambre!

Ma chambre au Monastère des Augustines

Corridor au Monastère des Augustines

Hauteur des portes au Monastère des Augustines
Je fais 5’2, pour te donner une idée de la hauteur de la porte de ma chambre haha

Deux types de chambres sont offertes au Monastère.

J’ai choisi la chambre authentique pour son cachet (à partir de 74$ la nuit par personne, en occupation double). Elle était tellement mignonne!

L’étage des chambres authentiques est protégé, c’est pourquoi les portes sont si basses… et les salles de bain, partagées.

La chambre qui m’a été assignée était directement face à une (magnifique) salle de bain, donc perso, je n’ai pratiquement pas vu la différence, mais je sais que ça pourrait être un deal breaker pour certaines. (J’ai oublié de prendre une photo, mais je t’assure qu’elle était belle, propre et moderne.)

Tout ce que j’ai remarqué, c’est le lit TELLEMENT confortable, haha!

Les chambres contemporaines (à partir de 89$ la nuit par personne, en occupation double) sont, quant à elles, comme leur nom l’indique, plus modernes. Les meubles sont au goût du jour et elles ont une salle de bain privée.

Chambre contemporaine au Monastère des Augustines

Salle de bain chambre contemporaine

Tout a été fait par des artisans locaux, en plus.

Sur place, il y a aussi des petits salons où lire, un magnifique musée (l’entrée est gratuite pour les clients de l’hôtel), un centre de soins holistiques, un restaurant et des espaces extérieurs qui font rêver.

Musée Monastère des Augustines
Le musée
Cour Carrée, Monastère des Augustines
La Cour Carrée

Chapelle au Monastère des Augustines

En toute honnêteté, j’avais un peu peur que, vu le lieu et son histoire, je ne me sente pas « à ma place », n’étant aucunement religieuse (au grand dam de ma grand-mère). Même si l’héritage religieux est bien présent, tu n’as pas à être croyante pour apprécier le Monastère.

Finalement, je me suis toujours sentie bien et bienvenue! (Même s’il s’agit encore d’un couvent pour Augustines et qu’il est possible d’assister à leurs cérémonies religieuses.)

Bref, séjourner au Monastère est une escapade en soi. J’ai eu l’impression de manquer de temps pour profiter de l’hôtel, tellement il y à avoir aux alentours… Je n’aurais presque pas dit non à plus de pluie, question d’être « prise » à l’intérieur!

Forfaits offerts

Vue du Monastère des Augustines

Message dans la chambre
Une note dans ma chambre

Tu peux réserver un « simple » séjour au Monastère (ce qui inclut le déjeuner lorsque la réservation est faite directement sur le site web), mais tu peux aussi choisir l’un des forfaits bien-être.

La facture est plus élevée pour ceux-ci (de 152$ à 284$ la nuit par personne, en occupation double), mais après mon expérience, je ne doute pas que ça vaut le prix!

J’espérais d’ailleurs m’offrir une petite retraite en solo au Monastère, c’est pourquoi j’ai tardé à en parler plus en détail, mais finalement, j’ai eu une opportunité que je ne pouvais pas refuser : celle de retourner aux îles de la Madeleine. Ce ne sera donc que partie remise!

Les forfaits incluent des repas au restaurant, tout simplement délicieux. J’y suis allée un midi, et juste à voir cette assiette suite à ma visite au bar à salade, je pense que tu comprendras :

Salade restaurant Monastère des Augustines

Le repas et le dessert qui ont suivi étaient tout aussi bons.

Le déjeuner se fait dans le silence, c’est la meilleure façon de commencer la journée. Et le granola (sans miel, thank you very much) était TELLEMENT bon. Perso, j’assistais à la « Pratique matinale » de 7h, puis j’allais déjeuner. On devrait toutes commencer nos journées comme ça, tous les jours!

Je n’ai pas testé le souper, mais à ce qu’on m’a dit, il est tout aussi bon.

Parmi les activités incluses dans les forfaits, il y a des massages, des consultations en nutrition et en santé globale, des exercices de respiration, etc. Il est aussi possible de laisser son cellulaire à la réception pour un séjour de déconnexion.

Autre fait important à savoir, avant de terminer : le Monastère est un organisme sans but lucratif. Grâce à ce statut, ils offrent des séjours gratuits ou à prix réduits aux proches aidants et accompagnateurs de malades. Comme si j’avais besoin de plus de raisons d’aimer ce lieu!

À la recherche d’un plan différent pour ton escapade estivale? Dans ce billet, je te propose plus de 20 destinations!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Monastère des Augustines

As-tu déjà visité le Monastère des Augustines? Dis-le-moi dans les commentaires!

Mon séjour a été offert par l’office du tourisme de Québec et le Monastère des Augustines. 

7 Commentaires sur “Coup de coeur pour le Monastère des Augustines

  1. Sara dit :

    Pour les chambres est-ce que c’est 2 fois plus cher si on est seul?
    ps: il est possible d’emprunter un laisser-passer pour le musée dans le réseau des bibliothèques de la ville de Québec.

    • Beatrice dit :

      Oh, bon à savoir pour le musée! Les prix en occupation simple sont plus élevés, mais ce n’est pas le double. À partir de 104$ en occupation simple pour la chambre authentique, et 108$ pour la moderne. Ça reste beaucoup plus abordable que bien des hôtels!

  2. Chamberland dit :

    Allo Beatrice! J ai séjourné quelques nuits chez les augustines en janvier 2000 pour accompagner ma mere qui avait fait un infarctus. J ai adoré!!!! Je me sentais si bien dans ces lieux!!!

    • Sara dit :

      Zut j’avais 2 fenêtres ouvertes et j’ai commenté au mauvais endroit. Le capital coopératif était pour l’article c’est correct de ne pas être toujours à son affaire financièrement. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.