Salut, moi c’est Béa, j’ai 31 ans et je suis poches en finances.
J’ai l’impression que j’écris souvent cette phrase pour commencer mes billets, mais n’empêche qu’elle est vraie.
J’ai beau avoir un blogue offrant des astuces pour épargner, pour faire de meilleurs choix lorsque tu fais des achats et pour te permettre des petits bonheurs, peu importe ton budget, ça ne fait pas de moi une experte en finances ou même quelqu’un qui gère bien son argent.
Et j’avais envie d’en parler.
D’écrire un billet pour toutes celles qui culpabilisent parce que leur REER n’est pas assez rempli, ou parce qu’elles n’ont pas encore compris comment investir.
Pour ces personnes qui me ressemblent.
Pis pour celles à qui la vie a fait une jambette, aussi. Des fois, tu VEUX être à ton affaire, mais la vie arrive et ça devient difficile.
Est-ce que ce billet est rempli de bons conseils? Absolument pas. Est-ce qu’il est déculpabilisant? HELL YES.
Épargner ou rembourser?
On parle souvent de l’importance d’épargner, d’investir, de penser à l’avenir.
Oui, c’est vrai que tu devrais prioriser cela lorsque c’est possible, mais pour plusieurs d’entre nous, malgré tous nos efforts, l’argent n’est juste pas disponible.
J’ai passé ma vingtaine à faire environ 25 000$ par année tout en trainant des dettes. Même si j’avais essayé au maximum de mes capacités, en cessant de dépenser sur tout sauf l’essentiel, j’aurais eu bien de la misère à penser au plus long terme.
Est-ce idéal? Bien sûr que non. Mais pour moi, c’était beaucoup plus important de me débarrasser de mes dettes ET de profiter un minimum de cette période de ma vie, aussi.
Un moment donné, il faut relativiser. Oui, il faut voir plus loin que le bout de son nez et penser au futur, mais pas nécessairement arrêter de vivre non plus.
Bon conseil? Je ne sais pas. Mais il me semble que la vie est vraiment plus zen de cette façon.
Quoi faire quand la vie te fait une jambette?
Techniquement, tu devrais épargner pour le futur, mais aussi pour les imprévus. Deux comptes séparés, pour deux occasions différentes.
Mon conseil? Commence par épargner, point.
En tout cas, c’est ce que j’ai fait. Une fois mes dettes payées, j’ai ouvert un compte d’épargne chez Tangerine. Un seul.
Psst! Si tu décides d’ouvrir un compte (c’est gratuit), utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuits, à toi et à moi!)
Puisque je suis travailleuse autonome, c’est mon compte impôts/taxes/jambettes/voyage/futur condo/retraite.
Maintenant, j’ai réussi à mettre un peu d’argent dans ce compte. Et je sais donc que même si mon but ultime est de partir en voyage ou acheter un condo, si la vie me fait une jambette, je serai semi-préparée.
Je vais être triste, car ça va signifier un trou dans mon épargne, mais au moins j’ai un minimum d’argent prévu pour cela.
Idéal? Absolument pas. Mais pour l’instant, j’aime voir le chiffre monter sur ce compte. C’est motivant!
Quoi faire quand tu fais une dépense stupide?
L’important, comme dans à peu près toutes les sphères de la vie, c’est d’être capable de te dire « OK, j’ai fait un mauvais choix, mais je vais reprendre le contrôle rapidement« , plutôt que de te dire « bah, tant qu’à avoir pris cette décision, je vais en prendre une autre aussi mauvaise, car je suis déjà dans le trouble ».
Marie Forleo avait fait une entrevue avec Steven Pressfield au sujet de son concept de « turning pro », que je te conseille vraiment de regarder (en anglais).
Ça a l’air simple dit de même, mais ce n’est vraiment pas toujours évident. Je suis la première à me dire « bah, j’ai tout gâché, qu’est-ce que ça va changer?! » surtout quand je dépasse mon budget.
Tu dois apprendre à penser différemment.
Tu dois aussi te rappeler que c’est prouvé ~scientifiquement~ qu’on se souvient beaucoup plus longtemps des expériences que des biens matériels et que ça nous amène plus de bonheur.
Alors, si tu flanches sur une expérience trop chère, bin coudonc, ça fera une belle histoire pour plus tard!
Apprendre, une étape à la fois
Parlant d’apprendre, ce printemps, j’ai investi dans un REER pour la première fois. Il y avait plusieurs options, certaines plus avantageuses que d’autres.
Tu sais ce que j’ai choisi pour commencer? Le compte facile, qui me mettrait en confiance. Pas d’investissement compliqué, mais pas le meilleur taux non plus. Juste le point de départ.
Et en mars, quand viendra le temps d’y repenser, puisque je serai plus confiante, que je m’y connaitrai un peu mieux, je pourrai choisir le compte offrant un meilleur taux d’intérêt, qui est peut-être un peu plus difficile à comprendre.
Une étape à la fois. Pas de jugement. Même si ce n’est pas optimal.
Avoir des projets quand même? Absolument.
Tout ceci étant dit, je t’encourage à te renseigner, à rencontrer une conseillère financière ou une comptable, à essayer de comprendre!
J’aimerais ça être calée, tout comprendre et facilement faire de meilleurs choix. Ce n’est pas le cas pour l’instant, mais j’essaie.
Je m’éduque. J’apprends de mes erreurs. Je commence à épargner. Et j’espère que tu essaies, toi aussi. Accepter que quelque chose n’est pas ma force et n’est pas un intérêt pour moi ne veut pas dire accepter d’être poche pour toujours.
Arrangeons-nous pour réaliser les projets qui nous tiennent à coeur. Peu importe notre budget.
Alors, voilà. Côté financier, ce billet est probablement rempli des pires conseils au monde.
Mais j’ai l’impression qu’on avait toutes besoin d’une petite dose de “ok, j’essaie, donc ça va bien!”
Non?
Si tu veux un seul truc facile pour mettre de l’argent de côté, ce billet est pour toi!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Bel article Béatrice. On a besoin de se faire dire de ne pas se taper sur la tête ; qu’ on doit y aller une étape à la fois. C’est important de d’éduquer sur nos finances. Bravo et Continue.
Merci!
Merci beaucoup pour ce billet! J’en ai marre de me sentir juger par tout mon entourage qui ont plein de reer, de comptes épargnes et de comptes au cas où, alors que je croule sous les dettes d’études et que ça ne m’empêche pas d’avoir du plaisir dans la vie. Encore mieux, je fais une réorientation de carrière alors on s’entend que les Reer vont attendre.
Merci beaucoup pour la dose déculpabilisante! Ça fait plusieurs années que je lis ton blog et c’est la première fois que j’ose laisser un commentaire. Merci 🙂
Yeah! Merci Alexandra de lire, je suis contente que ce billet résonne! 🙂 🙂