Je n’ai jamais eu de chien ni de chat, alors, lorsqu’une lectrice du blogue, Isabelle, m’a écrit pour me dire que je devrais vendre un outil pour créer un budget pour animaux de compagnie, je me suis demandé si j’étais la bonne personne pour le faire.

Au même moment, une connaissance publiait sur les médias sociaux qu’elle vendait des biens et vêtements afin d’amasser les fonds nécessaires pour offrir une opération essentielle à son chat.

J’ai donc demandé l’avis à deux de mes très bonnes amies, propriétaires de chats. 

Selon elles, un tel outil pourrait effectivement aider de nombreuses personnes à prévoir assez d’argent pour les dépenses nécessaires, mais aussi celles qui pourraient survenir avec les années et qui causent de bien mauvaises surprises.

Il n’en fallait pas plus pour que je me mette au travail. Mais avant de parler de cet outil, un peu d’information…

Quel budget annuel prévoir pour un animal de compagnie?

Lapin et toutou

Chaton naissant

Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle à cette question, pour de nombreuses raisons.

Premièrement, ce chiffre dépend de l’animal. Les coûts associés à une tortue sont bien différents de ceux d’un chien et même pour une même race, plusieurs facteurs influent le coût.

Deuxièmement, certains achats « essentiels » pour certains ne le seront pas pour d’autres ou pourront être faits de seconde main, réduisant de beaucoup la facture.

Selon le nombre d’animaux de la maisonnée, il pourrait aussi y avoir une économie d’échelle (pas besoin de deuxième clôture!).

Et c’est sans parler de l’espérance de vie de l’animal…

Bref, difficile de dire « avoir un chien coûte X$ par année ». Même en faisant plusieurs recherches, j’ai trouvé peu de sources osant mentionner un montant exact à prévoir. L’article le plus complet que j’ai trouvé est celui-ci, du Journal de Montréal.

Il détaille certains des coûts associés à un chien, un chat et d’autres animaux tels que les lapins et oiseaux en utilisant des données fournies par la SPA de l’Estrie.

Les coûts (avant taxes) annuels estimés (en 2018) vont de 425$ pour un chat qui reste à l’intérieur à 1160$ pour un chien de grande race. 

L’Association des médecins vétérinaires du Québec, citée dans le même article, parle plutôt de plus de frais de 860$ et plus pour un lapin, allant jusqu’à 2300$ pour un chien.

Bref, des montants non négligeables qui peuvent varier énormément d’un animal à l’autre et qu’il est important de connaître.

Prévoir un budget pour chien ou chat avant même l’adoption

Chiot qui court

Closeup d'un chat aux yeux fermés

Malheureusement, les coûts associés à un animal de compagnie sont l’une des causes les plus fréquentes d’abandon. C’est pourquoi il est hyper important de prévoir ceux-ci le plus précisément possible avant même de procéder à l’adoption.

Comme pour la décision de fonder une famille, je crois que l’adoption d’un animal est un choix de coeur, mais il ne faut malheureusement pas oublier la réalité budgétaire. Même si c’est plate.

Lorsque tu adoptes un animal, tu devras penser aux frais associés à l’adoption comme telle, comme le coût de l’adoption/achat, l’enregistrement, la stérilisation, le permis, le collier d’identification, le micropucage, les vaccins et autres. 

Par la suite, tu auras des coûts associés spécifiquement aux premières années de vie de l’animal, comme l’aménagement de l’espace, l’éducation et… les remplacements, surtout si tu as un chaton ou un chiot, qui peuvent faire bien des dégâts!

Certaines dépenses seront récurrentes, comme les rendez-vous chez le vétérinaire, le toilettage, la nourriture, les gâteries et les assurances (bien que peu commune, il s’agit d’une option qui existe et qui peut sauver bien des maux de tête).

Puis, il sera également nécessaire de prévoir des dépenses associées à l’âge de l’animal, comme des opérations, médicaments et malheureusement, des frais d’euthanasie et d’incinération.

Bref, la décision d’adopter un animal – même s’il s’agit d’en sauver un qui est présentement dans un refuge – ne doit pas être prise à la légère et doit être mûrement réfléchie.

En plus de t’assurer que l’animal que tu choisis s’intègre bien à ton style de vie, tu dois prendre le temps de vérifier que c’est un coût que tu peux assumer maintenant, mais aussi dans le futur.

Outil pour créer un budget pour animaux de compagnie

Outil pour créer un budget pour animaux de compagnie

Mon outil Excel pour créer un budget pour animaux de compagnie est bâti sur le même modèle que mon outil pour créer un premier budget familial, c’est-à-dire qu’il possède deux sections : pré-adoption et À la maison (dépenses sur un an).

Si ton animal fait déjà partie de ta famille, il est facile de n’utiliser que la deuxième section.

L’outil a été approuvé par cinq propriétaires d’animaux, certains depuis plusieurs années, d’autres en processus d’adoption (dont Isabelle, qui m’a donné l’idée!).

Il a quatre onglets : Prévisions budgétaires, Visuels, Exemple et Visuels de l’exemple et est hyper facile d’utilisation.

Le premier onglet, Prévisions budgétaires, est celui où tu pourras jouer. Avant de le faire, je te conseille de jeter un coup d’oeil à l’onglet Exemple. Il s’agit du même tableau, mais rempli de chiffres et notes, afin que tu comprennes mieux le fonctionnement. J’y ai également ajouté quelques ressources pratiques.

Capture d'écran de l'outil pour créer un budget pour animaux de compagnie

Capture d'écran de l'outil pour créer un budget pour animaux de compagnie

Ne fais pas le saut : il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de dépenses indiquées. Ceci n’est pas pour t’inciter à surconsommer, c’est simplement pour que tu penses à chaque source de dépense potentielle. Il se peut très bien que tu décides que tu n’as pas besoin de plusieurs des biens nommés!

Neuf catégories de dépenses y sont indiquées :

  • Adoption / achat
  • Médical / santé
  • Aménagement & accessoires
  • Alimentation
  • Éducation
  • Toilettage
  • Transport
  • Gardiennage
  • Vie avec l’animal

Ces catégories se prêtent aux dépenses associées à plusieurs animaux, incluant les chats et chiens. Tu peux également personnaliser celles-ci, au besoin.

Comme pour mes autres outils, tu n’auras pas à sortir la calculatrice, tu peux simplement choisir le montant et la fréquence désirée et tu verras combien cela représente avant l’adoption, après et au total. 

Si tu es de type visuelle, tu aimeras l’onglet Visuels, qui te permet de voir quel pourcentage représente chacune des sphères de dépenses prévues. 

Capture d'écran de l'outil pour créer un budget pour animaux de compagnie

Comme à l’habitude, je t’invite à me faire part de tes commentaires au sujet de l’outil, si tu l’achètes. Je fais souvent des modifications après le lancement, pour mieux répondre aux attentes de celles qui l’utilisent. Et j’envoie ensuite la version révisée à toutes!

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

avantage abonnement

Infos pratiques

Découvre cet outil sur la boutique.

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Permet de connaître le budget à prévoir par sphère de dépense et au total, avant l'adoption et à la maison (un an)
  • Possibilité de voir l’impact de chaque sphère de dépenses grâce à des graphiques pratiques
  • Accompagné d’un budget type (exemple) et de plusieurs recommandations et trucs
  • Outil créé en collaboration avec une pro d’Excel et cinq propriétaires de chats et chiens
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : août 2021).

Tu n’as jamais fait de budget de ta vie? Voici comment le faire en moins de quinze minutes et sans calculatrice!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget annuel chien

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’adopter ton animal de compagnie? Dis-le-moi dans les commentaires!