J’aimerais que ceci soit un billet commandité, mais ce n’en est pas un, haha!

Récemment, j’ai beaucoup écrit au sujet des auberges de jeunesse, tant ici que sur AustralieQC.ca et pour MSN.ca. Et ça m’a fait réaliser que je privilégie vraiment souvent les auberges Hostelling International en voyage.

Pis j’avais envie de vous expliquer pourquoi!

Membre à vie Hostelling International

Hostelling International chapeaute 90 associations d’auberges de jeunesse dans 80 pays, un portfolio de 4500 auberges de jeunesse. La plupart des associations régionales sont des organismes à but non lucratif impliqués dans leur communauté et ayant à coeur le voyage alternatif, vert et local.

Avant 2012, j’achetais ma carte de membre HI chaque année ou presque, ce qui me coûtait une trentaine de dollars. Avant mon voyage de 6 mois en Australie, j’ai décidé d’investir dans une carte de membre à vie. Elle coûte aujourd’hui 175$+tx (je crois que c’était un peu moins dans le temps) et, comme son nom l’indique, elle est valide à vie.

Austin petit budget où manger

Épargner sur plein de trucs = un plus grand budget bouffe! Ici, à Austin.

Ce ne sont pas tous les pays qui offrent l’option de prendre la carte à vie, mais la carte canadienne est valide dans tous les pays (ça a du sens?). Bref, il est avantageux d’en profiter!

Depuis, j’ai DÉFINITIVEMENT amorti le coût de ma carte en profitant des avantages qu’elle offre. C’est toujours ça que je suggère quand il est question de dépenser pour épargner : prenez 5 minutes pour calculer le temps que ça prendra pour justifier l’achat. C’est 5 petites minutes qui pourraient vous permettre d’économiser gros… ou vérifier si l’achat serait une perte d’argent monumentale, selon VOS habitudes de consommation. 

Concrètement, qu’est-ce que cette carte donne?

La carte sert en premier lieu à obtenir le meilleur tarif disponible dans les auberges du réseau (les non-membres paient plus cher). Mais HI a également plusieurs partenaires un peu partout sur la planète.

La carte donne souvent accès au tarif « étudiant / concession« , ce qui est TRÈS pratique rendu à passé 30 ans!

Port Arthur

Port Arthur, en Tasmanie, moins cher : on aime ça!

Je vous donne quelques exemples de rabais dont j’ai profité :

  • Entrée à Port Arthur à 32$, au lieu de 39$
  • Rabais sur mes billets d’autobus avec Greyhound au Canada et en Australie
  • À Austin, le transport en commun était près de 50% moins cher avec ma carte HI
  • En Australie, j’ai acheté des ePacks, qui permettent d’obtenir des nuitées en dortoir à prix réduit
  • Rabais chez certaines agences de location de voiture
  • Rabais sur certains autobus menant de l’aéroport à la ville (à Hobart, j’ai payé presque 50% moins cher!)

Bref, j’ai rapidement justifié le prix de mon achat!

Kayak de mer

Kayak de mer moins cher à Byron Bay parce je suis membre HI! (Photo : Cape Byron Kayaks)

Parmi les meilleures auberges que j’ai testées

Souvent, quand je visite une nouvelle ville, je commence par regarder s’il y a une auberge HI. Ça me sert de base pour mes recherches. Je me fie au prix demandé et aux services offerts pour comparer tous les autres hébergements.


Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.


Généralement (je dis bien généralement, parce qu’il y a malheureusement des exceptions), les auberges du réseau offrent un minimum de confort, properté et services.

Parfois, je réserve ailleurs (souvent dans un petit établissement indépendant, géré par une famille) et parfois, je conserve mon premier choix.

Voici quelques-unes des auberges HI que j’ai préférées lors de mes voyages :

Reykjavik

hostelling international

itinéraire Islande en avril

hostelling international

Loft Hostel, Reykjavik, Islande (il y a même un LAVE-VAISSELLE!)

Billets qui pourraient vous intéresser : Page ressource sur l’Islande13 raisons de visiter l’Islande cette annéeBudget réel – 12 jours de roadtrip en Islande.

Boston

hostelling international

hostelling international

Boston HI (ici non plus, on n’a pas à faire la vaisselle après avoir utilisé la cuisine commune. C’est le bonheur!)

Billets qui pourraient vous intéresser : La meilleure activité gratuite à Boston48h à Boston pour moins de 60$Quoi faire à Boston?.

New York

auberge de jeunesse

New York HI (bien situé et de loin le meilleur rapport qualité/prix que j’ai testé à New York!)

Billets qui pourraient vous intéresser : Promenade à Harlem, New YorkUn weekend à New York pour 100$.

Sydney

hostelling international

hostelling international

Sydney Harbour YHA (la vue la plus folle de la vie et 1$ par séjour est remis aux programmes d’éducation pour enfants du centre d’archéologie Big Dig situé à côté, le genre d’initiative que j’aime appuyer!)

Billets qui pourraient vous intéresser : Budget type – un mois en AustralieComment se sentir riche à Sydney avec un petit budget (1ère partie), 101 activités gratuites à découvrir entre Sydney et Brisbane

Port Elliot

hostelling international

hostelling international

Port Elliot YHA (je ne sais pas ce que j’ai préféré de cette auberge : le fait que je l’avais à moi seule, le foyer, la proximité de la mer ou mon petit spot de lecture sur le balcon!)

Billet qui pourrait vous intéresser : Un weekend parfait au Port Elliot YHA.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

hostelling international


Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!


Êtes-vous fidèles à certaines chaînes en voyage?

J’ai visité certains établissements HI en tant que média.


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.