Récemment, j’ai beaucoup écrit au sujet des auberges de jeunesse. Et ça m’a fait réaliser que je privilégie souvent les auberges Hostelling International en voyage.
J’avais envie d’expliquer pourquoi!
Membre à vie Hostelling International
Premièrement, voici plus d’infos au sujet de Hostelling International.
L’organisation chapeaute 90 associations d’auberges de jeunesse dans 80 pays, un portfolio de 4500 auberges. La plupart des associations régionales sont des organismes à but non lucratif impliqués dans leur communauté et ayant à coeur le voyage alternatif, vert et local.
Avant 2012, j’achetais ma carte de membre HI chaque année ou presque, ce qui me coûtait une trentaine de dollars. Avant mon voyage de six mois en Australie, j’ai décidé d’investir dans une carte de membre à vie. Elle coûte aujourd’hui 175$+tx (je crois que c’était un peu moins dans le temps) et, comme son nom l’indique, elle est valide à vie.
Ce ne sont pas tous les pays qui offrent l’option d’être membre à vie, mais la carte canadienne est valide dans tous les pays (ça a du sens?). Bref, il est avantageux d’en profiter!
Depuis, j’ai DÉFINITIVEMENT amorti le coût de ma carte en profitant des avantages qu’elle offre. C’est toujours ça que je suggère quand il est question de dépenser pour épargner : prends cinq minutes pour calculer le temps que ça prendra pour justifier l’achat.
Ces cinq petites minutes pourraient te permettre d’économiser gros… ou si l’achat serait une perte d’argent monumentale, selon TES habitudes de consommation.
Concrètement, qu’est-ce que cette carte offre?
La carte sert en premier à obtenir le meilleur tarif disponible dans les auberges du réseau (les non-membres paient plus cher). Mais HI a également plusieurs partenaires un peu partout sur la planète.
La carte donne souvent accès au tarif « étudiant / concession » ce qui est TRÈS pratique rendu à passé 30 ans!
Voici quelques exemples de rabais dont j’ai profité :
- Entrée à Port Arthur à 32$, au lieu de 39$
- Rabais sur mes billets d’autobus avec Greyhound au Canada et en Australie
- À Austin, le transport en commun était près de 50% moins cher avec ma carte HI
- En Australie, j’ai acheté des ePacks, qui permettent d’obtenir des nuitées en dortoir à prix réduit
- Rabais chez certaines agences de location de voiture
- Rabais sur certains autobus menant de l’aéroport à la ville (à Hobart, j’ai payé presque 50% moins cher!)
Bref, j’ai rapidement justifié le prix de mon achat!
Les meilleures auberges que j’ai testées
Souvent, quand je visite une nouvelle ville, je commence par regarder s’il y a une auberge HI. Ça me sert de base pour mes recherches. Je me fie au prix demandé et aux services offerts pour comparer tous les autres hébergements.
Généralement (je dis bien généralement, parce qu’il y a malheureusement des exceptions), les auberges du réseau offrent un minimum de confort, de propreté et de services.
Parfois, je réserve ailleurs (souvent dans un petit établissement indépendant, géré par une famille) et parfois, je conserve mon premier choix.
Voici quelques-unes des auberges HI que j’ai préférées lors de mes voyages :
Loft Hostel, Reykjavik
J’ai adoré le Loft Hostel, à Reykjavik, pour plusieurs raisons. La première? IL Y A UN LAVE-VAISSELLE DANS LA CUISINE COMMUNE! De plus, l’auberge est hyper bien située et très joliment décorée.
HI Boston, Boston
Gros coup de coeur pour le Boston HI. Ici non plus, on n’a pas à faire la vaisselle après avoir utilisé la cuisine commune. C’est le bonheur! L’auberge est parfaitement située et les salles de bain sont immenses et modernes.
HI New York, New York
L’auberge New York HI est hyper bien située (dans le Upper West Side) et offre le meilleur rapport qualité/prix des hébergements que j’ai testés à New York… et de loin!
Sydney Harbour YHA, Sydney
Gros gros gros coup de coeur pour le Sydney Harbour YHA, surtout pour sa vue incroyable. Les salles de bain pourraient rendre plusieurs hôtels jaloux, également!
De plus, 1$ par séjour est remis aux programmes d’éducation pour enfants du centre d’archéologie Big Dig, situé à côté, le genre d’initiative que j’aime appuyer!
Port Elliot YHA, Port Elliot
je ne sais pas ce que j’ai préféré du Port Elliot YHA : le fait que je l’avais à moi seule, le foyer, la proximité de la mer ou mon petit spot de lecture sur le balcon? Ou le fait qu’il soit à un coin de rue d’une boulangerie où on peut trouver les meilleures tartes au chocolat?
Pour découvrir d’autres avantages des auberges de jeunesse, c’est par ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Es-tu fidèle à certaines chaînes en voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai visité certains établissements HI en tant que média.
Bonjour Béatrice
Ton site est bien structuré et intéressant ça donne le goût d’explore les autres pages de ton blog.
J’ai l’Impression que c’est plus facile pour une femme de voyager en backpack dans tous les blogues qui je lit.
Merci pour toute cette mine d’information, je continue à te lire.
Merci Marc de ce beau commentaire! Je suis curieuse, pourquoi as-tu l’impression que le backpacking est plus facile comme femme?