J’ai déjà parlé du fait que l’Australie n’a pas à être une destination hors de prix, mais je n’ai jamais détaillé les coûts associés à un voyage là-bas.

Je m’inspire de mes propres voyages, mais ce n’est pas 100% un budget réel, car, au nombre de fois que j’ai visité la destination, je ne fais pas nécessairement les mêmes activités que celles qui visitent pour la première fois ou qui ne prévoient s’y rendre qu’une seule fois.

Le dollar canadien et le dollar australien valent à peu près la même chose, donc je ne ferai pas de conversion dans ce billet pour simplifier la lecture. Il y a quand même une différence, tu peux voir le taux actuel sur le site web de la Banque du Canada.

Je m’inspire de mon billet sur mon budget de voyage en Islande pour diviser les différentes catégories de dépenses.

Vue d'un avion

Transport

Bien sûr, le transport est la plus grande dépense lors d’un voyage en Australie. Le prix régulier d’un billet Montréal-Sydney en classe économique peut aller jusqu’à 2500$! Cependant, de plus en plus de compagnies offrent des spéciaux alléchants. Par exemple, mon vol Montréal-Sydney Brisbane-Montréal, lors de mon plus récent voyage, a coûté 1100$ avec Air Canada. Je liste les offres les plus intéressantes ici.

Pour te déplacer entre les différentes villes, tu pourrais avoir à louer une voiture, prendre le transport en commun ou même l’avion.

Louer une voiture compacte automatique coûte environ 25-40$AUD par jour. Ce sera pratique dans les régions plus éloignées, comme le Outback ou la Tasmanie. L’essence coûte au minimum 1,30$/L et le prix augmente avec l’éloignement des grands centres urbains.

Nissan Micra vert fluo

Ma p’tite Nissan Micra vert fluo à 35$/jour <3

Pour se déplacer dans les lieux plus touristiques (la Côte Est, par exemple), l’autobus est une option intéressante et très économique. Par exemple, mon billet Sydney-Brisbane (presque 1000 km, avec 5 arrêts en chemin!) a coûté 139$ chez Greyhound. Premier Motor Service offre des prix plus bas, mais avec moins de confort et d’heures de départ.

Le transport en commun en Australie est très différent de celui que l’on trouve au Québec. À ma connaissance, les passes hebdo ou mensuelles n’existent pas, on paie à l’utilisation, mais il y a des montants maximums par jour et par semaine. Par exemple, à Sydney, la passe est gratuite, le maximum quotidien est 15$ et hebdomadaire, 60$. Parfois, ça vaut la peine de marcher un peu plus longtemps pour éviter ces frais, mais à certains endroits (genre Sydney, encore une fois), le transport en commun (en ferry!) est un attrait en soi.

Bateau dans le Sydney Harbour

Le bateau jaune et vert fait partie du système de transport en commun (!!!)

L’Australie est un immense pays, et si tu veux te rendre en Tasmanie, ou de Sydney à Perth, par exemple, tu devras prendre l’avion. Par chance, l’Australie a des transporteurs à faible coût, et tu pourras trouver des billets vraiment peu chers si tu suis les spéciaux. Abonne-toi à l’infolettre de JetStar pour ne rien manquer. Si tu es à ton affaire, tu pourrais trouver un vol Sydney-Hobart avec bagages à moins de 150$. Si tu ne l’es pas (salut!), ça va te coûter 260$.

Finalement, n’oublie pas de prévoir un bon 40$ aller-retour pour le transport de l’aéroport à ton hébergement.


Si l’Australie t’intéresse, visite AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!


Pour un voyage d’un mois, je te conseille de prévoir au gros minimum 2000$ pour le transport.

Hébergement

Le coût de l’hébergement peut monter vite, c’est pourquoi je te recommande encore et toujours les auberges de jeunesse.

Pour une chambre privée, tu paieras entre 60 et 120$ la nuit, en moyenne.

Pour un lit en dortoir, tu paieras entre 20 et 40$ la nuit, en moyenne.

Brisbane YHA

Brisbane YHA

Psst! En ce moment, YHA Australia (le réseau Hostelling International) organise sa vente annuelle de ePack, tu peux donc te procurer 5 nuits à 28$ la nuit, 10 nuits à 26$ la nuit ou 15 nuits à 24$ la nuit. Ça fait quelques fois que je voyage avec un ePack et c’est très simple : tu prépaies tes nuits et tu les utilises dans les deux mois suivants, à coup de 3 nuits maximum par établissement. Il faut être membre du réseau HI pour acheter un ePack.

J’ai moins voyagé dans les hôtels, donc c’est plus une estimation, mais je dirais de prévoir 150$-200$ par nuit, au minimum. Il y a bien sûr des exceptions, par exemple, à Sydney, le groupe Emerald City Hotels a trois propriétés abordables, bien situées et très propres que j’adore : le Glenferrie Lodge (à partir de 76,50$), le Dalziel Lodge (à partir de 75$) et Cremorne Point Manor (à partir de 82$). Ces prix sont pour des chambres simples avec salle de bain partagées, mais des salles de bain privées sont aussi dispo.

Découvre cinq de mes hébergements abordables préférés juste ici

Ma chambre au Dalziel Lodge

Ma chambre au Dalziel Lodge au réveil

Si tu utilises Airbnb : prévois au minimum 50$ la nuit pour une chambre ou 80$+++++ pour un logement complet. La caravane convertie que j’ai louée à Bruny Island m’a coûté 94$ la nuit.

Airbnb caravane convertie

Il y a PLEIN de sites de camping gratuits ou vraiment pas chers en Australie. Télécharge l’application gratuite CamperMate pour les localiser.

Pour un voyage d’un mois, avec un joli mélange de tous ces types d’hébergement, je te conseille de prévoir environ 1300$ (plus ou moins l’équivalent de 43$ par nuit).

VR

Si tu veux combiner transport et hébergement, voyager en VR peut être intéressant. Il existe différents types de VR, donc les prix peuvent varier, je te dirais de prévoir entre 40 et 100$ par jour, avant l’essence et les sites de camping. C’est donc une option qui peut permettre d’économiser énormément, à deux ou plus!

Parmi les compagnies les plus connues en Australie : Jucy, Travellers Autobarn et Apollo.

Si tu es en Australie plus longtemps ou que ton horaire est flexible, la relocation peut être intéressante pour économiser encore plus : tu ne paieras que 1 à 5$ par jour pour ton VR, tu auras peut-être même un crédit d’essence, mais tu auras un itinéraire strict à suivre.

VR en Australie

Activités

Ce qui est le fun en Australie, c’est que BEAUCOUP d’activités sont gratuites. Les plages, la rando, les musées (parfois seulement certains jours), l’art de rue, etc. Il y a énormément de façons de s’occuper sans devoir sortir son portefeuille.

Plage au coucher de soleil

GRATIS.

Ruelle à Melbourne

GRATIS.

Vue du Mt. Wellington

GRATIS.

Ça vaut parfois la peine de faire un day tour pour se rendre dans une région plus difficile d’accès ou pour visiter les vignobles et tester les vins sans devoir penser au chauffeur désigné. Prévois 100 à 150$ par jour pour ce type d’activité. 

J’ai cherché dans mon budget de voyage des activités payantes, et je n’ai trouvé que mon entrée à Port Arthur (28$) et au MONA (83$!), mon activité de sandboarding à Port Stephens (25$) et de kayak de mer à Byron Bay (60$).

Moi qui fait du sandboarding

Tu pourrais aussi avoir à payer pour l’accès aux parcs nationaux, regardes ce qui est plus avantageux entre l’entrée pour une journée ou pour quelques mois, selon le nombre de fois que tu prévois t’y rendre. Par exemple, lors de mon voyage, j’ai pris une passe de deux mois pour les parcs de la Tasmanie à 60$, plutôt que payer des entrées quotidiennes à 24$.

Randonnée dans le parc national Tasman

La rando la plus TOUGH de ma vie, dans le parc national Tasman

Si tu fais deux day tours et cinq autres activités payantes, il faudrait donc prévoir environ 400$.

Autres

Autres, dans le cas de l’Australie, c’est pas mal la bouffe. Je viens de regarder mon budget et je suis allée 4 fois à l’épicerie, où j’ai dépensé environ 120$ (pour 34 jours). J’ai aussi dépensé environ 50$ dans les marchés.

Si mon calcul est bon, cela a couvert plus de 80 repas sur 102.

Épicerie en Australie

27$ d’épicerie

Je suis allée au resto/dans les cafés SOUVENT et sans me priver, mais rarement pour un repas complet. J’ai bu tous les cafés, goûté 328 sortes de crème glacée et je me suis gâtée avec quelques cocktails trop chers. Les dépenses de resto en Australie, ça peut monter TRÈS vite. Un café, ça coûte minimum 4$, une pinte, 10-15$, un cocktail, 18$ et plus.

On s’en sort difficilement en bas de 35-40$ avant alcool dans un resto. Et il y a les cheap eats, qui sont tentants à 15$ et moins, mais ça monte vite.

Bloody Mary

Le cocktail le plus cher que j’ai payé de ma VIE. Je me console en disant que c’était pratiquement un repas.

Café latte

Prévois aussi un budget d’environ 40$ si tu veux une carte SIM pour ton téléphone et un petit budget additionnel pour les souvenirs, au besoin.

Il faut aussi payer 20$ pour le visa de touriste valide un an et 38$ pour le permis de conduire international, si tu comptes louer une voiture.

La catégorie « Autres » peut donc varier selon tes intérêts, mais je te dirais de prévoir environ 500$, au minimum.  

Total

Au total, cela fait donc un montant minimum 4200$ à prévoir pour un mois. Oui, c’est cher. Mais c’est aussi un mois de voyage à l’autre bout du monde.

Uluru

Waaa 😍

Vaiseau spacial à Cooper Pedy

FOU.

Recherche Bay

Beau, beau, beau.

Admiral's Arch à Kangaroo Island

Beau, beau, beau (encore)

Rottnest Island

!!!

Pourquoi est-ce que j’ai choisi de détailler les dépenses d’un mois complet? Bien honnêtement, je crois que c’est la durée minimale nécessaire pour visiter l’Australie. Je ne m’y rendrais pas pour un voyage de moins de 3 semaines, le transport et le jetlag sont trop importants.

Oui, tu peux faire un voyage qui va coûter beaucoup moins. Ou, inversement, beaucoup plus. Le montant que je propose est pour le type de voyage que je préfère : un juste milieu!

De plus, le pays est tellement grand que même en y séjournant un mois, tu n’auras pas le temps de tout visiter. N’essaie pas de le faire. Ça va te coûter plus cher et être moins agréable. En 10 mois sur place, je n’ai pas tout vu!

Astuces pour que ça coûte moins cher

Psst! Plusieurs des photos de ce billet viennent de mon Instagram. Me suis-tu?

Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget australie

As-tu déjà visité l’Australie? Est-ce que ce voyage a coûté plus cher ou moins cher que prévu? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue comme média dans certains des établissements mentionnés.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget