S’il y avait quelque chose dont j’étais loin de me douter lors de mon plus récent voyage à New York, c’est que j’allais tomber sous le charme de… Harlem!
Je croyais qu’Harlem était un quartier pauvre, avec un haut taux de criminalité, sans intérêt pour les touristes. J’ai plutôt découvert un quartier riche d’histoire, magnifiquement BEAU, et où je me suis sentie en sécurité toute la journée. La clé : avoir l’air d’un local et savoir où on s’en va.
Puisque plusieurs personnes que je connais semblent se diriger à New York pour les vacances, j’ai pensé qu’il était grand temps de ressortir ces photos.
À la découverte de Harlem, New York
Comme je l’ai mentionné, j’avais un peu peur de Harlem. Cette réputation de quartier non sécuritaire date des années 1990, plusieurs choses ont changé depuis et le quartier n’est pas plus dangereux qu’un autre à New York.
Puisque l’auberge HI de New York, où je séjournais, offrait un walking tour du « Harlem Gospel » pour seulement 10$, je me suis dit que ce serait la meilleure façon de découvrir le quartier.
L’auberge est située dans le Upper West Side, donc il est facile (et agréable!) de marcher jusqu’à Harlem, en traversant notamment Morningside Heights, où se trouve cette magnifique église.
Après avoir parcouru le campus de l’université Columbia, on met finalement les pieds à Harlem.
Première remarque : que c’est beau! On trouve de nombreux Brownstones, ces magnifiques bâtiments iconiques de New York.
Certains datent de plusieurs années, d’autres sont des constructions récentes qui imitent le look classique à perfection. Notre guide s’est amusé à nous montrer quelques exemples, c’est vraiment beau de voir l’importance qui est apportée à la préservation architecturale, ici.
Aussi fascinant : à quel point tous les lieux, tous les coins de rue, semblent avoir une histoire.
Nous avons fini la visite guidée dans une église baptiste de la 125e rue, où nous avons pu observer une réelle chorale gospel – comme dans les films! Bien que je ne sois pas croyante, je dois avouer que ce moment était tout simplement magnifique. C’est quelque chose à découvrir pour comprendre un côté très important de la culture américaine.
Puis, j’ai demandé à mon guide sa suggestion du meilleur repas à petit prix dans le quartier. Son choix : Manna’s, où j’ai dévoré plein de soul food réconfortant (il faisait si froid lors de mon voyage!). Ce restaurant n’a absolument rien de glamour, mais il s’agit d’une institution dans le quartier, ouvert depuis maintenant plus de 30 ans!
Autres immanquables à Harlem
J’ai eu un immense coup de coeur pour le campus du City College of New York et ses bâtiments absolument impeccables.
J’ai vraiment aimé me promener, me perdre, dans les petites rues. Il y a des bâtiments tout simplement magnifiques, et c’est vraiment ce qui fait le charme de l’endroit.
On trouve encore certaines fenêtres placardées, signes d’une époque pas si lointaine, mais ceux-ci sont vraiment en minorité.
Marcher dans une ville permet de la découvrir autrement, de la voir avec les yeux d’un local. Et ce que l’aime par-dessus tout? C’est bien sûr gratuit!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité Harlem? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue comme média à l’auberge HI New York.