Mes cinq activités gratuites préférées dans l’État du Victoria, en Australie

L’Australie, destination dispendieuse?

Oui, mais comme je le mentionne toujours : il y a moyen de moyenner. Et même mieux : certains des plus beaux attraits du pays sont tout à fait gratuits!

Voici cinq activités gratuites à essayer dans l’État du Victoria, qui se trouve au sud de l’Australie et dont la capitale est la très célèbre Melbourne!

Découvrir les ruelles de Melbourne

Hosier Lane à Melbourne

Les ruelles de Melbourne ne sont pas comme les ruelles de Montréal.

Elles sont vivantes, colorées, remplies d’art et de cafés. Bref, elles sont souvent plus animées que les rues!

Il existe des plans touristiques des ruelles à visiter absolument, que tu pourras trouver au centre Infotouriste.

Mes suggestions personnelles : Hosier Lane, la classique, où des artistes sont constamment à l’oeuvre, AC/DC Lane, pour les amateurs de musique, Tattersall Lane, pour le bar Section 8, et Hardware Lane, pour le Hash Speciality Coffee.

À Melbourne, la nourriture est décadente, donc tu pourras sauver sur le coût des attraits touristiques et garder tout ton budget de voyage pour les cafés/restos/bars!

Psst! Depuis quelques années, le transport en commun est complètement gratuit au centre-ville de Melbourne! C’est vraiment pratique et super facile à utiliser. Tous les trams situés dans la « Free tram zone » sont très bien identifiés et les chauffeurs font parfois même un rappel lorsque tu quittes la zone, donc pas de risque de te tromper!

Suggestion d’hébergement : le Melbourne Central YHA (situé dans la zone de trams gratuits!)

Profiter de randonnées à Phillip Island

Cape Woolamai
Cape Woolamai
Flynns Beach
Flynns Beach

Il y a des activités touristiques essentielles, mais chères, à Phillip Island (la Penguin Parade), des trucs sans intérêt (l’usine de chocolat), mais également des panoramas à couper le souffle que tu peux découvrir grâce à des randonnées.

J’ai aimé toutes celles que j’ai faites, soit : Cape Woolamai, The Nobbies et Swan Lake.

Prévois au moins deux jours à Phillip Island pour avoir le temps de découvrir l’île, mais aussi de relaxer sur ses magnifiques plages et profiter du coucher du soleil.

Truc de pro : si tu prévois visiter Phillip Island, loue une voiture à Melbourne. L’île est assez grande et le transport en commun sur place est peu pratique, et certaines activités chargent d’immenses premiums *cough la Penguin Parade cough* pour le transport depuis les différents hébergements. En partant de Melbourne, une voiture coûtera environ 30$ par jour, tandis que la louer sur place sera plutôt 80$ par jour!

Suggestion d’hébergement : Phillip Island YHA

Parcourir la Great Ocean Road

Moi sur la Great Ocean Road

La célèbre Great Ocean Road est remplie d’activités gratuites après activités gratuites après activités gratuites.

Le plus agréable? Il y a même de nombreux campings gratuits, donc tu peux y passer de nombreux jours pour presque rien (le coût de la voiture de location et de l’essence, tout simplement!)

En plus des attraits connus (les 12 Apostles, Loch Ard Gorge, London Arch et The Grotto, Teddy’s Lookout), prévois un arrêt dans le coin de Cape Otway pour voir des koalas sauvages.

Prévois également de nombreux arrêts sur le bord de la route : les paysages sont à couper le souffle!

Découvrir le passé militaire de Point Nepean

Vue sur Point Nepean
Mornington Peninsula

Un de mes coups de coeur australiens est le petit village de Sorrento, à distance de marche de Point Nepean.

J’ai tout aimé de cet endroit : la seule petite rue marchande, le bord de l’eau, les cafés et restos, l’auberge où j’ai séjourné, tout tout tout.

Point Nepean est la pointe de la péninsule de Mornington et offre des vues absolument incroyables vers l’océan, mais également vers la ville de Melbourne. Tu pourras également te promener dans d’anciens buildings militaires utilisés pour garder des immigrants en quarantaine il y a de cela plusieurs années.

C’est vraiment fascinant!

Te prélasser sur la plage

Johannah Beach
Johannah Beach tôt le matin (il y a également un camping gratuit sur place)

Un classique australien! Bien que Melbourne ne soit malheureusement pas gréyée côté plages, le reste de l’État, lui, n’en manque pas!

Coups de coeurs variés : Flynns Beach à Phillip Island (magnifique au coucher de soleil!), la célèbre Brighton Beach avec ses cabines colorées, Johanna Beach sur la Great Ocean Road.

J’aimerais nommer une plage du Wilsons Promontory National Park, car elles semblent toutes magnifiques, mais il pleuvait des cordes quand j’ai visité!

Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinteret : Victoria Australie

As-tu déjà visité le Victoria en Australie? Qu’as-tu le plus aimé? Dis-le-moi dans les commentaires!

4 Commentaires sur “Mes cinq activités gratuites préférées dans l’État du Victoria, en Australie

  1. Gaëlle dit :

    Merci pour cet article ! Et tous les autres (surtout sur l’Australie).
    Je pars dans moins d’un mois (Melbourne pour commencer) donc je prends tous les bons plans et infos 🙂

  2. Bianca @ La Grande Déroute dit :

    J’ai tout visité ça (2 fois pour Phillip Island et La Great Ocean Road, tellement j’ai apprécié) et j’ai tout aimé ça! Belle sélection 🙂

    Maintenant, va falloir faire un peu de «au nord et à l’est de Melbourne aussi. 😉

    Roadtrip dans les Dandenongs Ranges, Williams Rickett Sanctuary (entrée gratuite), Olinda, Sassafras… Puis, la Yarra Valley, les vignobles (pour la plupart, visite et dégustation gratuites), etc.

    Pour la Great Ocean Road, j’arrête pas de le dire : si on prévoit le faire en aller-retour à partir de Melbourne, je suggère de revenir par l’intérieur des terres. Parcours gourmand campagnard peu fréquenté = un délice!

    • Beatrice dit :

      Je n’ai pas fait le nord de l’État malheureusement! Je voulais aller à Ballarat lors de ce voyage mais le temps manquait… Pour l’est, j’ai fait la Mornington Peninsula, Phillip Island, Wilsons Prom et Lakes Entrance entre autres, mais pour certains des endroits, j’ai visité à l’hiver 2013 sous une pluie interminable, donc disons que l’expérience n’était pas idéale 😉 haha

      Bonne suggestion pour le GOR! (Mais moi je suggère idéalement de le faire en one way pour découvrir l’Australie du Sud, trop méconnue!)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!