J’adore voyager, découvrir de nouveaux endroits, marcher 15 kilomètres par jour, essayer tous les restos, mais, parfois, il n’y a rien de mieux que de faire la farniente dans un resort tout inclus.
C’est parfait pour recharger les batteries, prendre son temps, faire un bilan – être en vraies vacances, quoi.
Tu as aussi envie de relaxer pendant une semaine ou deux?
Voici quelques trucs pour magasiner ton prochain tout compris afin d’obtenir le meilleur prix possible.
Organiser un premier voyage dans un tout inclus
Ça peut sembler simpliste, mais certaines personnes disent d’emblée « les tout inclus ce n’est pas pour moi » sans en avoir visité, car elles ont une idée précise de ce que c’est en tête.
Pourtant, il existe plusieurs types de tout inclus et il est important de choisir le bon pour toi!
Il en existe des hyper luxueux, d’autres offrant un confort de base, certains sont pour les familles, d’autres exclusifs aux adultes. C’est sans parler des différentes chambres que l’on trouve dans chaque endroit et des différences entre chaque destination.
Ça vaut vraiment la peine de te renseigner avant de partir.
Si tu ne comptes pas manger à l’hôtel ou si tu ne bois jamais d’alcool, il peut aussi être intéressant de regarder du côté des forfaits en plan européen ou repas inclus, mais sans boisson.
Quelques vérifications à faire :
- Quel pays ai-je envie de visiter? Et quelle région?
- Est-ce que je voyage seule, en couple, entre amis ou en famille?
- Est-ce que je veux une expérience calme ou je prévois faire le party?
- Quel est mon budget?
- Est-ce que l’accès à la plage est important pour moi?
- Est-ce que l’eau doit être calme et transparente ou je préfère les grosses vagues?
- Est-ce que je cherche un hôtel avec service de garde et activités pour enfants?
- Quels types d’activités est-ce que je veux faire? Kayak, golf, tennis, etc.
- Est-ce que ma chambre doit avoir certaines caractéristiques, comme un bain ou un hamac?
- Est-ce que je veux avoir un balcon?
- Est-ce que l’hôtel est à proximité d’une ville/village pour visiter la « vraie » destination?
- Quelles excursions sont offertes? Quel est le coût?
- Quels restaurants y trouve-t-on? Est-ce que je vais trouver de la nourriture qui me plait?
Par exemple, j’ai vite réalisé que pour moi, un hamac fait toute la différence. Je n’aurais jamais pensé être autant fan, mais j’apprécie 10x plus mon séjour quand j’en ai un lors de mes siestes d’après-midi!
Ça semble peut-être beaucoup de questions à te poser, mais ça vaut vraiment la peine de le faire, car ça pourrait faire la différence entre passer quelques jours de relaxation ou être l’une de ces personnes qui passe la semaine à sacrer et chialer (j’en ai rencontré beaucoup trop).
Même si j’ai listé plusieurs questions plus haut, tu connais tes goûts, ça ne devrait pas prendre 1000 heures pour y répondre, non plus.
Prendre le temps de le faire va te permettre de mieux orienter tes recherches. N’oublie pas que contrairement à un ~vrai~ voyage, tu ne peux pas vraiment changer tes plans une fois sur place si tu n’aimes pas l’endroit autant que prévu.
Je ne suis habituellement pas très « TripAdvisor » dans la vie, mais ça vaut la peine de regarder les commentaires et les photos des voyageurs, tout en te rappelant que certaines personnes chialent pour rien et prennent des photos vraiment peu réussies.
Tu peux aussi chercher des commentaires sur les blogues ou en géolocalisant le lieu sur Instagram.
👉🏻 À lire :
- J’ai testé le forfait Duo de Transat à Cuba
- Une semaine en solo dans le Sud
- Planifier un voyage à Cuba
- Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Roatán
- Voyage au Roatán : hôtel Media Luna ou Henry Morgan?
- Pourquoi j’ai réservé deux semaines dans un tout inclus
Psst! Si c’est ton premier voyage tout court, ce billet te donnera également de bonnes pistes!
Faire des choix pour économiser
Je le dis toujours : il est possible de voyager pratiquement n’importe où avec un petit budget, mais ça signifie faire des choix.
Par exemple, dans le cas de vacances dans le Sud, tu pourrais partir cinq jours plutôt que sept afin d’avoir des vacances plus abordables.
Lors de mon voyage en République dominicaine, je suis partie cinq jours et je croyais que ce serait bien trop court. C’est crève-coeur de partir la 5e journée, je l’admets, mais c’est moins pire que je l’aurais cru.
J’ai quand même amplement eu le temps de décrocher.
Il peut également être intéressant de voyager en basse saison ou lors de la fameuse shoulder season.
Cela pourrait cependant signifier des averses, peut-être même un risque d’ouragan dans certains pays, tu dois donc vraiment faire tes recherches et vérifier quelles sont les politiques de remboursement de la compagnie avec laquelle tu fais affaire si la température t’empêche de partir.
Finalement, beaucoup de resorts choisissent la saison morte pour faire des réparations à leurs installations, donc il se peut que certaines sections, piscines ou certains restaurants ne soient pas accessibles.
Encore une fois, tu peux obtenir cette information à l’avance, mais tu dois faire ton travail de recherche.
Regarde aussi s’il y a des départs en semaine, plutôt que le weekend, pour économiser davantage.
Certains pays sont plus abordables
Cuba et la République dominicaine sont généralement plus abordables que le Mexique. Si tu choisis une destination plus lointaine, tu pourrais également devoir débourser plus, car le vol sera nécessairement plus cher.
Vérifier l’horaire des vols
Lorsque tu magasineras un forfait, le prix de celui-ci n’est pas la seule chose à prendre en considération.
En effet, comme lors de tout voyage, les heures de vol pourraient ajouter un bon montant à la facture finale, car l’avion ne part pas ou n’arrive pas à des heures optimales.
Par exemple, si ton vol quitte la destination choisie en fin de journée, vérifie si tu auras à payer un extra pour rester sur les lieux toute la journée, si tu peux entreposer tes biens dans un espace sécuritaire ou si tu peux ou veux garder ta chambre une fois l’heure de check-out passée.
(Merci à Nathalie pour ce truc!)
Faire des recherches
Est-ce que j’ai assez parlé de recherches pré-voyage? 😂
Que tu choisisses de faire un achat chez un agent de voyage, sur le site web d’une agence de voyages en ligne ou directement sur le site web de la compagnie aérienne qui offre le forfait (Air Transat, Sunwing ou Air Canada, dans la plupart des cas), ça vaut la peine de faire des recherches et de comparer les forfaits.
Si tu fais des recherches sur internet, assure-toi d’effacer tes cookies régulièrement!
Les cookies sont des fichiers témoins utilisés par les sites web pour garantir leur bon fonctionnement et pour offrir des publicités ciblées, entre autres.
Dans le cas de réservations, ils permettent aussi de mémoriser tes recherches et de faire monter les prix si tu attends trop longtemps avant d’agir. Ce ne sont pas tous les sites qui utilisent cette pratique, mais ça existe!
Si tu lis l’anglais, je t’invite à lire ce dossier très complet de ma collègue blogueuse Indiana Jo.
À titre informatif, les agents de voyage ne coûtent rien, donc si tu ne sais pas par où commencer et/ou tu veux t’assurer d’être protégée par l’Office de protection du consommateur en cas de pépin, tu peux les visiter pour une consultation et voir s’ils peuvent t’aider à trouver le tout inclus parfait.
Faire le tour du resort dès ton arrivée
Une fois ton voyage réservé, c’est le temps de partir!
Il faut souvent faire la file pour faire le check-in à l’arrivée. S’il y a de l’attente et que ton bracelet t’a été remis à l’aéroport ou dans l’autobus, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour du resort?
Ça semble banal comme truc, mais j’ai l’impression que personne ne le fait!
À l’hôtel Henry Morgan, au Roatán, j’ai été surprise de constater qu’il n’y avait jamais PERSONNE à la piscine secondaire. Pourtant, elle était bien plus jolie que la piscine principale!
À force de jaser avec des gens, j’ai réalisé que certaines personnes ne savaient pas où elle était, donc ils n’y allaient pas… pourtant, elle était à quelques minutes à peine de la réception!
Faire le tour du resort te permettra également de voir où sont les zones d’animation, que tu voudras soit connaître… ou éviter 😉
Ce sont souvent les zones les plus bruyantes, mais des fois, un petit cours d’aquagym, ça fait du bien après une visite au buffet!
Lors de ta première journée, essaie aussi de comprendre les habitudes des gens. Si tout le monde mange à midi pile et que cela signifie des files au resto, vas-y un peu plus tard. Si la plage déborde de gens le matin, mais est vide l’après-midi, bien… tu sais quoi faire!
Ce qui est joyeux avec les forfaits dans les tout inclus, c’est que tu as généralement accès à un représentant sur place pour répondre à tes questions.
Si tu as des interrogations sur la coutume du pourboire, si tu veux faire des excursions, si tu détestes ton hôtel et que tu veux changer de place immédiatement, tu peux te référer à quelqu’un.
Même si tu as fait 1000 « vrais » voyages avant, assiste à la rencontre d’informations. Tu pourras y apprendre quelques trucs, promis!
À La Havane, où j’étais en plan européen, la représentante Transat m’a suggéré un endroit où acheter de l’eau embouteillée moins cher que celle offerte à l’hôtel. Au Roatán, j’ai décidé des excursions que je ferais après avoir posé des questions au responsable des activités.
👉🏻 À lire :
Vérifier les coutumes côté pourboire
Je dois avouer que c’est ce qui m’a le plus stressée lors de mes voyages dans le Sud : je ne voulais pas être LA touriste qui ne donne pas assez ou qui insulte les coutumes locales en voulant bien faire.
Les bonnes pratiques peuvent être différentes de pays en pays : par exemple, bien qu’à Cuba, les cadeaux physiques soient les bienvenus, j’ai appris que certains hôtels de République dominicaine fouillent les employés à la sortie du site, pour s’assurer qu’ils n’ont rien volé.
Ils ne peuvent donc pas accepter les cadeaux des voyageurs, pour ne pas risquer une accusation de vol.
Vaut mieux laisser du pourboire tous les jours ou deux fois pendant la semaine plutôt qu’une fois à la fin, au cas où la personne à qui tu veux en donner soit en congé le jour de ton départ.
À certains endroits, les employés se séparent le pot à la fin du shift, et à d’autres, si tu donnes le pourboire directement à quelqu’un, cette personne pourra garder le montant total.
Donc, si tu as eu un coup de coeur pour une employée et que tu veux la remercier, tu peux lui demander si elle pourra garder la totalité du montant que tu lui remets, plutôt que de déposer l’argent dans un pot commun.
Généralement, il faut offrir du pourboire aux femmes de ménage, aux bartenders, aux serveurs et à la personne qui t’aide avec ta valise. Tu peux aussi en laisser aux chauffeurs et aux leaders d’activités et excursions.
Apporter une tasse réutilisable (et une paille)
J’en ai déjà glissé un mot dans mes billets sur Cuba, la République dominicaine et le Roatán : tu devrais toujours apporter une tasse réutilisable et ainsi faire ta part pour réduire les déchets lorsque tu voyages en tout inclus.
Malheureusement, les quatre établissements tout compris que j’ai visités au cours des dernières années servaient la majorité des cocktails dans des verres de carton, ou pire, de plastique.
Puisque nous sommes plusieurs à profiter des tout inclus pour toujours avoir quelque chose à boire à la main, ça peut signifier beaucoup de verres dans une journée!
La plupart des resorts proposent de « vrais » verres dans les restos (mais malheureusement, pas tous) donc la tasse servira principalement si tu prévois boire sur le bord de la piscine.
J’ai trouvé la PARFAITE tasse juste avant mon départ au Roatán, au Dollarama. Elle m’a coûté 4$. Elle est immense et bien isolée, ce qui signifie que mes cocktails restaient bien froids et que j’avais à me rendre au bar moins souvent.
Cependant, j’ai réalisé une fois sur place que la tasse était si grande que j’avais besoin d’une paille!
Je prenais donc une paille en début de journée, que je réutilisais jusqu’en soirée pour limiter mon empreinte écologique. Lors de mon prochain voyage en tout inclus, je prévois apporter une paille facilement lavable.
Une bouteille d’eau réutilisable est aussi très pratique, car l’eau n’est pas toujours potable. Plutôt que d’utiliser les petites bouteilles de plastique dans la chambre, tu pourras ainsi remplir ta bouteille dans les fontaines que plusieurs hôtels offrent.
Pour traîner tout ça (et ta clé, ta caméra, tes livres, ta serviette, etc.) un sac de plage est un must!
👉🏻 À lire :
Prévoir de la lecture en masse
Peut-être que pour toi la lecture n’est pas le meilleur passe-temps et que tu choisiras de la musique, un podcast, un jeu portatif ou autre, mais en gros : apporte quelque chose de non technologique pour t’occuper.
Il n’y a pas internet sur tous les resorts, et parfois il est payant ou seulement offert dans le lobby ou à certains endroits.
Personnellement, j’espère que ça restera toujours ainsi, car un voyage dans un tout inclus est parfait pour déconnecter.
Tu peux faire comme moi et apporter TOUS LES LIVRES puisque les bagages en soute sont inclus lors de voyages tout inclus dans le Sud, mais tu peux aussi apporter qu’un livre ou deux, car il y a souvent des bibliothèques de partage dans les hôtels, c’est-à-dire un endroit où tu peux laisser et prendre des livres gratuitement.
C’est certain qu’il y a plus de choix en anglais (surtout des romans policiers ou des histoires d’amour), mais il y a parfois plus de variété, aussi!
Avoir un Plan B si la température ne coopère pas
Si tu visites plusieurs destinations Soleil à l’automne, il y a de bonnes chances qu’il pleuve. Ça peut même arriver lors de la haute saison, entre janvier et mars.
Au Roatán, en janvier, il a plu énormément lors de la première semaine de mon voyage, comme le démontrent les photos plus haut.
Il ne faut pas que ton voyage soit gâché par cela, même si on s’entend que c’est toujours agréable quand il fait beau tout le temps.
Lorsque tu choisis ton resort (et ce que tu apporteras dans ta valise), assure-toi d’être préparée AU CAS où il pleuvrait.
C’est lors d’averses que j’ai réalisé mon amour des hamacs, car lire ou faire une sieste en entendant la pluie tomber, c’est pas mal proche de ma définition du bonheur.
Au Roatán, j’ai aussi apporté tout le nécessaire pour faire une routine « spa » dans ma chambre : exfoliant, masques, crèmes variées, etc.
Si tu voyages lors de la période des pluies (ce qui coûte moins cher, et donc, qui est souvent tentant!), choisis un resort avec une variété d’activités, comme une salle de jeux, un spa ou de parfaits balcons couverts, pour ne pas être pognée et fâchée.
👉🏻 À lire :
Apporter des ziplocs
Certains tout inclus ont une offre alimentaire pendant toute la journée, mais il arrive aussi qu’il y ait quelques heures où tu n’auras accès à rien.
C’est donc pratique de voler une banane ou une pomme au buffet ou d’apporter un ziploc pour prendre un beigne ou un oeuf cuit dur pour plus tard.
(Je dis ziploc, mais tu peux utiliser des sacs réutilisables, hein! L’idée est d’avoir un contenant pratique et léger)
Bon voyage!
Tu veux partir dans le Sud cet hiver, mais tu ne sais pas si tu veux voyager de façon indépendante ou organisée? Consulte ma page ressource à ce sujet!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
À Cuba, pour les gens qui ne veulent pas manger sur leur lieu d’hébergement, il y a les « casa particular » qui peuvent être très intéressantes. En plus, ça permet de voir la vraie vie cubaine.
Ouiii, c’est vrai que je n’ai pas parlé de « sortir de l’hôtel » dans mon billet, mais c’est toujours agréable à faire! Je note pour Cuba, je n’y suis allée qu’une fois, enfant, et je ne pense pas qu’on était sortis de l’hôtel!
Si tu as besoin d’aide, fais-moi signe, car j’ai été plus de 10 fois à Cuba, dont 8 fois en casa particular.
Merci!
Bonjour Julie,
Nous aimerions aller à Cuba mais dans les casa particular, avez-vous des références ou suggestions?
merci
Salut Beatrice,
J’aime bien ton blogue, je viens de m’y inscrire.
Lorsque tu fais des billets sur les voyages, il serait intéressant de parler plus en profondeur du pays, des us et des coutumes. Des dangers, des endroits à visiter etc…
Beaucoup de gens savent que Cuba et la République Dominicaine sont des endroits bon marché, alors un peu plus d’info pour les inciter à y voyager.
D’une ex-pat vivant en République Dominicaine.
Sylvie
Bonjour Sylvie! Merci du commentaire. N’ayant passé que 5 jours en République dominicaine (dans un resort), je ne suis malheureusement pas bien placée pour parler de la destination plus en profondeur que ce que je l’ai fait.
Salut Béatrice! Est-ce que tu aurais des agences de voyage en particularité à me conseiller? Un gros merci 🙂
Allô! Désolée, je ne suis pas fidèle de ce côté, donc je n’ai pas de reco!
Bonjour Béatrice
J’aimerais savoir, est-ce que c’est préférable d’acheter les excursions à l’achat du forfait ou directement à l’hôtel ?
Merci
Bonjour Patrick, je n’ai pas fait d’excursions lors de mes deux plus récents voyages en tout inclus, alors je ne suis pas certaine de la réponse à cette question, désolée!
Si tu es certain de faire cette excursion choisie , il est préférable de l’acheter avec le forfait car ce sera en $ canadien tandis que sur place il y aura une conversion avec leur monnaie locale et en plus, si cette excursion avec une carte de crédit il y aura un surplus pour l’utilisation de la carte de crédit là-bas.
Salut Béatrice!
Je viens de tomber sur ton billet, et tu mentionnes qu’il peut être avantageux de prendre un forfait européen sans repas ou sans boissons si on ne boit pas d’alcool (ce qui est mon cas).
Par contre (et ce n’est pas faute d’avoir cherché!) je n’ai jamais vu de forfaits « tout » inclus qui n’incluaient pas l’alcool… c’est mon rêve, car bien que le prix d’une semaine dans un tout-inclus soit avantageux, j’ai toujours l’impression de ne pas en avoir pour mon argent comme je ne bois pas d’alcool (ni de café) et que je ne mange pas de viande.
Comme les « luxes » alimentaires ne sont donc pas vraiment un incitatif pour moi alors j’était curieuse de ton truc pour trouver un forfait tout-inclus sans boissons (mais avec repas)?
Salut Isabelle! Je regarderais plus du côté des retraites ou voyages de ce genre. L’auberge de jeunesse où j’ai passé le mois dernier avait 2 repas par jour et des forfaits d’activités, pas de dîner, pas d’alcool. Il y aussi des endroits au Québec dans ce genre (La Salicorne aux îles de la Madeleine, par exemple). Ce seraient les conseils qui me viennent en tête! Je ne crois pas que ce sont nécessairement des endroits que tu trouveras affichés sur les sites de voyagistes. Ça pourrait valoir la peine de jaser avec une agente de voyage, aussi!
Quelle bonne idée d’intégrer des items de voyage réutilisables dans ton article!
Merci!