J’adore voyager, découvrir de nouveaux endroits, marcher 15 kilomètres par jour, essayer tous les restos, mais, parfois, avouons-le, il n’y a rien de mieux que de faire la farniente dans un resort tout inclus.
C’est parfait pour recharger les batteries, prendre son temps, faire un bilan – être en vraies vacances, quoi.
Voici quelques trucs pour magasiner ton prochain tout inclus afin d’obtenir le meilleur prix possible.
Trouver un hôtel qui répond à tes besoins
Ça parait simple, mais il y a maintenant tellement de types de tout inclus qu’il faut faire des recherches pour trouver celui qui répond à nos besoins. Par exemple, en décembre, j’ai visité le Catalonia Bavaro, un hôtel de la Collection Solo de Transat, ce qui signifie que les personnes voyageant seules ne paient pas de supplément simple.
Si tu voyages en famille, cherche plutôt les hôtels qui offrent le séjour gratuit aux enfants, ou qui ont des chambres familiales.
Est-ce que la piscine a une zone peu creuse pour les enfants?
Si tu ne comptes pas manger à l’hôtel, ou si tu ne bois jamais d’alcool, il peut aussi être intéressant de regarder du côté des forfaits en plan européen ou repas inclus, mais sans boissons. Ce serait dommage de payer dans le vide!
Découvre d’autres astuces pour profiter pleinement de ton premier voyage dans un tout inclus ici.
Pour économiser, il faut faire des choix
Je le dis toujours : il est possible de voyager pratiquement n’importe où avec un petit budget, mais ça signifie faire des choix. Par exemple, dans le cas de vacances dans le Sud, tu pourrais partir 5 jours plutôt que 7 afin d’avoir des vacances plus abordables.
En décembre, je suis partie 5 jours et je croyais que ce serait bien trop court – c’est crève-coeur de s’en aller la 5e journée, je l’admets, mais c’est moins pire que je l’aurais cru. J’ai quand même amplement eu le temps de décrocher.
Il peut également être intéressant de voyager en basse saison ou lors de la fameuse shoulder season. Sache cependant que cela pourrait signifier des averses, peut-être même un risque d’ouragan dans certains pays, il faut donc vraiment faire ses recherches et vérifier quelles sont les politiques de remboursement, si la température nous empêche de partir.
Les avantages de la basse saison!
Il faut aussi savoir que bien des resorts choisiront la saison morte pour faire des réparations à leurs installations, donc il se peut que certaines sections, piscines ou certains restaurants ne soient pas accessibles. Encore une fois, il est possible d’avoir cette information à l’avance, mais il faut faire son travail de recherche.
Regarde aussi les départs en semaine, plutôt que le weekend, pour économiser davantage.
Certains pays sont plus abordables
Cuba et la République dominicaine sont généralement plus abordables que le Mexique. Si tu choisis une destination plus lointaine, tu pourrais également devoir débourser plus, car le vol sera nécessairement plus cher.
Magnifiques plages de la République dominicaine
Faire des recherches
Que tu choisisses de faire un achat chez un agent de voyage, sur le site web d’une agence de voyages en ligne ou directement sur le site web de la compagnie aérienne qui offre le forfait (Air Transat, Sunwing ou Air Canada, dans la plupart des cas), ça vaut la peine de faire des recherches et de comparer les forfaits.
Si tu fais des recherches sur internet, fais attention d’effacer tes cookies régulièrement! Les cookies sont des fichiers témoins utilisés par les sites web pour garantir leur bon fonctionnement, et pour offrir des publicités ciblées, entre autres. Dans le cas de réservations, ils permettent cependant aussi de mémoriser tes recherches et de faire monter les prix si tu attends trop longtemps avant d’agir. Ce ne sont pas tous les sites qui utilisent cette pratique, mais ça existe!
Si tu lis l’anglais, je t’invite à lire ce dossier très complet de ma collègue blogueuse Indiana Jo.
Le Catalonia Bavaro de Punta Cana, en République dominicaine
À titre informatif, les agents de voyage ne coûtent rien, donc si tu ne sais pas par où commencer et/ou tu veux t’assurer d’être protégée par l’Office de protection du consommateur en cas de pépin, tu peux les visiter pour une consultation et voir s’ils peuvent t’aider à trouver le tout inclus parfait.
Une fois sur place
Ce qui est joyeux avec les forfaits dans les tout inclus, c’est que l’on a généralement accès à un représentant sur place pour répondre à nos questions. Si tu as des interrogations sur la coutume du pourboire, si tu veux faire des excursions hors hôtel, si tu détestes ton hôtel et que tu veux changer de place immédiatement, tu peux te référer à quelqu’un.
Si tu ne maîtrises pas l’anglais ou l’espagnol, les deux langues souvent parlées dans les pays du Sud, tu peux vérifier quelques informations auprès du représentant. Bref, ça peut être vraiment pratique pour s’assurer un bon voyage.
Lorsque ce service est offert, il est offert sans frais, alors il ne faut pas se gêner pour l’utiliser.
Quand sais-tu que tu as vraiment besoin de vacances? Quand tu réserves DEUX SEMAINES dans un tout inclus!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quels sont tes trucs pour t’assurer de trouver un voyage dans le Sud au meilleur prix? Dis-les-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue en tant que média en République dominicaine par Transat et le Catalonia Bavaro.
Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.
À Cuba, pour les gens qui ne veulent pas manger sur leur lieu d’hébergement, il y a les « casa particular » qui peuvent être très intéressantes. En plus, ça permet de voir la vraie vie cubaine.
Ouiii, c’est vrai que je n’ai pas parlé de « sortir de l’hôtel » dans mon billet, mais c’est toujours agréable à faire! Je note pour Cuba, je n’y suis allée qu’une fois, enfant, et je ne pense pas qu’on était sortis de l’hôtel!
Si tu as besoin d’aide, fais-moi signe, car j’ai été plus de 10 fois à Cuba, dont 8 fois en casa particular.
Merci!
Bonjour Julie,
Nous aimerions aller à Cuba mais dans les casa particular, avez-vous des références ou suggestions?
merci
Salut Beatrice,
J’aime bien ton blogue, je viens de m’y inscrire.
Lorsque tu fais des billets sur les voyages, il serait intéressant de parler plus en profondeur du pays, des us et des coutumes. Des dangers, des endroits à visiter etc…
Beaucoup de gens savent que Cuba et la République Dominicaine sont des endroits bon marché, alors un peu plus d’info pour les inciter à y voyager.
D’une ex-pat vivant en République Dominicaine.
Sylvie
Bonjour Sylvie! Merci du commentaire. N’ayant passé que 5 jours en République dominicaine (dans un resort), je ne suis malheureusement pas bien placée pour parler de la destination plus en profondeur que ce que je l’ai fait.
Salut Béatrice! Est-ce que tu aurais des agences de voyage en particularité à me conseiller? Un gros merci 🙂
Allô! Désolée, je ne suis pas fidèle de ce côté, donc je n’ai pas de reco!
Bonjour Béatrice
J’aimerais savoir, est-ce que c’est préférable d’acheter les excursions à l’achat du forfait ou directement à l’hôtel ?
Merci
Bonjour Patrick, je n’ai pas fait d’excursions lors de mes deux plus récents voyages en tout inclus, alors je ne suis pas certaine de la réponse à cette question, désolée!
Si tu es certain de faire cette excursion choisie , il est préférable de l’acheter avec le forfait car ce sera en $ canadien tandis que sur place il y aura une conversion avec leur monnaie locale et en plus, si cette excursion avec une carte de crédit il y aura un surplus pour l’utilisation de la carte de crédit là-bas.
Salut Béatrice!
Je viens de tomber sur ton billet, et tu mentionnes qu’il peut être avantageux de prendre un forfait européen sans repas ou sans boissons si on ne boit pas d’alcool (ce qui est mon cas).
Par contre (et ce n’est pas faute d’avoir cherché!) je n’ai jamais vu de forfaits « tout » inclus qui n’incluaient pas l’alcool… c’est mon rêve, car bien que le prix d’une semaine dans un tout-inclus soit avantageux, j’ai toujours l’impression de ne pas en avoir pour mon argent comme je ne bois pas d’alcool (ni de café) et que je ne mange pas de viande.
Comme les « luxes » alimentaires ne sont donc pas vraiment un incitatif pour moi alors j’était curieuse de ton truc pour trouver un forfait tout-inclus sans boissons (mais avec repas)?
Salut Isabelle! Je regarderais plus du côté des retraites ou voyages de ce genre. L’auberge de jeunesse où j’ai passé le mois dernier avait 2 repas par jour et des forfaits d’activités, pas de dîner, pas d’alcool. Il y aussi des endroits au Québec dans ce genre (La Salicorne aux îles de la Madeleine, par exemple). Ce seraient les conseils qui me viennent en tête! Je ne crois pas que ce sont nécessairement des endroits que tu trouveras affichés sur les sites de voyagistes. Ça pourrait valoir la peine de jaser avec une agente de voyage, aussi!