J’ai longtemps pensé que puisque le 9 à 5 n’était pas pour moi, la routine en général ne l’était pas non plus.
J’avais tort.
J’ai besoin d’une routine. C’est mon arme numéro un contre mon anxiété.
Disclaimer
Développer une routine signifie, selon moi, essayer d’identifier les comportements qui t’aident à être bien (personnellement et professionnellement) et t’appuyer là-dessus.
C’est normal d’avoir des préférences, des limitations ou des défis et il faut les accepter.
Je n’ai pas d’enfants, je suis en santé, je travaille à la maison : j’ai un avantage de taille quand vient le temps de changer mes habitudes, car ça ne concerne que moi.
Cependant, puisque je suis ma propre boss, c’est parfois difficile de bien gérer mes priorités, car il n’y a personne pour vérifier que le travail est fait. Tous mes deadlines sont inventés par… moi.
Il faut accepter ce avec quoi tu travailles.
Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas nécessairement pour toi. J’espère quand même que ça t’inspirera à trouver une routine qui correspond à TES besoins (qui pourrait être très différente de la mienne!)
Comment je gère ma routine hebdomadaire
Je suis une adepte du papier et crayon. Écrire mes tâches et les cocher lorsqu’elles sont accomplies l’emporte sur la facilité de tout faire en ligne.
J’utilise mon agenda pour noter mes rendez-vous, des deadlines importants et d’autres dates dont je dois me souvenir. Puis, j’ai un cahier où je note mes to-do hebdomadaires et quotidiennes.
Ma liste de tâches hebdomadaires inclut quatre sections :
- Tâches et rendez-vous par date/heure
- Tâches générales pour la semaine
- Rappels personnels
- Semaine suivante
Je peux donc voir mes priorités personnelles et professionnelles facilement et rapidement, en un coup d’oeil. Tellement efficace pour mon anxiété!
👉🏻 Je détaille mon système de quadrants de priorités (photo du haut) de façon détaillée ici.
Mon horaire quotidien d’entrepreneure
À chaque fin de journée, je prévois la suivante. Ce truc me vient de mes recherches sur la productivité.
Je ne fais jamais ma to-do le jour même. Quand je me lève le matin, je sais déjà ce que je dois accomplir.
J’ai un système de formes qui me permet d’identifier la nature de la tâche que j’indique :
- Rond : personnel
- Carré : professionnel
- Triangle : développement personnel
C’est niaiseux, mais c’est visuel et ça me simplifie la vie!
J’essaie de me limiter à cinq tâches professionnelles par jour, à moins que celles-ci soient minuscules. Si possible, j’essaie de noter le nombre de blocs de temps nécessaires.
Je travaille en blocs de 20 minutes, suivi d’une ou deux minutes de pause, tant pour mon cerveau que pour mon corps et mes yeux. Pendant mes pauses, souvent, je ne fais que me lever de ma chaise, remplir mon verre d’eau et regarder dehors.
J’utilise l’application Flow comme minuterie.
Ma routine du matin pour adulte
Même si j’ai longtemps cru être une personne couche-tard, lève-tard, je suis beaucoup plus efficace si je me couche relativement tôt et je me lève avant 8h.
Mes matins ressemblent à peu près à ça, du lundi au vendredi :
- Réveil entre 6h et 8h (avec alarme ou non)
- Je bois un grand verre d’eau froide
- 5 minutes de respirations profondes avec l’app RespiRelax+
- Méditation guidée sur l’app Calm
- Journaling
- Je fais mon lit (j’explique pourquoi plus bas)
- J’accomplis une tâche ménagère
- Douche + routine beauté
- Environ 20 minutes d’étirements
- Je prépare mon déjeuner
- Je déjeune en faisant 30 minutes de luminothérapie, en regardant des vidéos ou lisant des articles sur le développement personnel, le web, le marketing et autres sujets connexes
Pour moi, l’un des trucs les plus importants est d’essayer (et je dis bien essayer) de ne pas regarder internet avant 9h. Je vois une différence sur mon anxiété si j’ouvre Instagram dès mon réveil.
Mon horaire quotidien
Quand tout va bien, ma routine matinale me mène vers 9h-9h30.
Comme mentionné plus haut, je travaille en blocs de 20 minutes sur les tâches que j’ai choisies la veille.
La préparation de mon dîner doit prendre maximum 15 minutes. En dînant, je fais le tour des groupes professionnels Facebook dont je suis membre.
En après-midi, je recommence la même routine et je prends une demi-heure à heure pour bouger, que ce soit du yoga, de la marche, mes exercices de physio, de la course ou un mix de tout ça. Même si je ne suis pas la plus grande fan de sports, j’ai réalisé que le mouvement était très important.
Je fais aussi une leçon d’espagnol sur Babbel par jour (5-10 minutes).
Tout au long de la journée, je m’assure de boire deux litres d’eau. J’ai une cruche au frigo pour m’aider à voir ma progression.
Je travaille généralement jusqu’à 17-18h.
Ma routine du soir
Si ma routine du matin affecte mon boulot, ma routine du soir affecte mon sommeil.
Je vise un maximum de 30 minutes de préparation pour le souper, puis, en soirée, je m’impose un break de job et de trucs sérieux (incluant les nouvelles).
J’essaie de ne même pas répondre sur les médias sociaux. Je regarde la télé, je lis, je marche parfois, j’assume la relaxation totale et non productive.
Vers 21h-21h30, je me mets en pyjama, je tamise les lumières et je m’enduis la face de toutes les crèmes.
À 22h max, j’essaie de fermer toute la technologie, je m’installe au lit, j’écris trois choses pour lesquelles j’ai de la gratitude dans mon cahier et si ma concentration le permet, je lis.
Si mon cerveau spin (ce qui est le cas la majorité du temps), je mets une Sleep Story sur Calm. Il y a quelque chose dans le fait de se faire raconter une histoire avec une chaude voix masculine qui détend en titi. Même adulte. Mon pref, c’est Alan Sklar.
J’essaie de ne pas regarder l’heure à laquelle je me couche ou je m’endors pour ne pas me mettre de pression d’avoir huit heures de sommeil.
Trucs pour maintenir une routine
Voilà à quoi ressemblent mes journées, la majorité du temps.
Ma routine n’est pas parfaite et je ne la respecte pas tous les jours. Je suis facilement déconcentrée par les médias sociaux et mes courriels.
Le plus difficile (mais le plus important) quand je m’égare, c’est de ne pas dire « oh well, je ne fais plus rien de la journée/semaine, c’est perdu anyway« , mais de me remotiver.
Des fois, je travaille tellement bien que je saute mes blocs de 20 minutes. D’autres fois, je ferme mon ordi à 13h, parce que ça ne sert plus à rien. Et à d’autres moments, j’ai des engagements professionnels en soirée ou le weekend.
Une routine, c’est bien la majorité du temps, mais il ne faut pas non plus être incapable de fonctionner si celle-ci saute!
Je te rappelle que ta routine n’a pas à ressembler à la mienne. L’idée est simplement d’identifier tes patterns d’anxiété et de stress et de trouver des moyens pour les réduire.
J’ai réalisé que puisque je suis dans mon appartement 98% du temps, je dois garder un environnement propre.
J’ai même commencé à faire mon lit il y a quelques années, même si je n’avais jamais vraiment compris à quoi ça servait!
La seule chose que tu devrais adopter? LES PAUSES.
N’aie pas peur de te poser, peu importe ce que ça signifie pour toi. Joue à des jeux vidéos, regarde la télé, lis, cours, cuisine, fais du social (ou reste seule chez toi), peu importe ce qui te fait plaisir. Ça fait toute la différence au monde!
Je donne plus d’astuces par rapport à la gestion d’horaire dans ma masterclass Comment organiser ton quotidien.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!