J’ai longtemps pensé que puisque le 9 à 5 n’était pas pour moi, la routine en général ne l’était pas non plus.
J’avais tort.
J’ai besoin d’une routine. C’est mon arme numéro un contre mon anxiété.
Je travaille à la maison depuis maintenant plus de 10 ans et j’ai développé un horaire qui m’aide non seulement à être plus productive, mais également à respecter mon énergie et à la maximiser.
Ça semble simple dit comme ça, mais ça m’a pris des années d’essais et erreurs pour arriver à quelque chose qui a du sens pour moi!
Voici un aperçu de ma vie quotidienne et des explications sur comment ces choix m’aident à gérer mon anxiété.
J’espère que cela t’inspirera à trouver une routine qui correspond à TES besoins (qui pourrait être très différente de la mienne!)
Important : ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour toi
Avant de commencer une nouvelle routine, je crois qu’il est important d’accepter tes limitations, quelles qu’elles soient.
Développer une routine ne signifie pas tout changer.
Ça signifie, selon moi, essayer d’identifier les comportements qui t’aident à être bien (personnellement et professionnellement) et t’appuyer là-dessus.
C’est normal d’avoir des limitations. Je n’ai pas d’enfants, je suis en santé : j’ai un avantage de taille quand vient le temps de changer mes habitudes, car ça ne concerne que moi.
Cependant, puisque je suis ma propre boss, ça peut être plus difficile de bien gérer mes priorités, car il n’y a pas personne pour vérifier que le travail est bien fait et à temps.
Tous mes deadlines sont inventés de toutes pièces par… moi.
Des périodes plus difficiles, ça arrive aussi. On en a vécu en ‘ta, au cours des trois dernières années. J’ai encore de la difficulté à lire le soir, même si c’est une des choses qui me fait le plus de bien.
Il faut l’accepter.
Sinon tu tombes dans l’anxiété de performance, une tout autre paire de manches…
Comment je gère ma routine hebdomadaire
Premièrement, je dois mentionner que je suis une adepte du papier et crayon.
J’ai un agenda papier que je ne remplacerai jamais par un agenda numérique, malgré tous les avantages de ces derniers.
Pour moi, le fait d’écrire mes tâches et de les cocher lorsqu’elles sont accomplies l’emporte sur la facilité de tout faire en ligne.
J’utilise mon agenda pour noter mes rendez-vous, des deadlines importants et d’autres dates dont je dois me souvenir. Puis, j’ai aussi un cahier où je note mes to-do hebdomadaires et quotidiennes.
Tous les vendredis, je regarde mon agenda des deux semaines suivantes et je crée mon horaire hebdomadaire dans mon cahier de notes.
Mon système commence avec deux pages, que je divise en quatre quadrants. Chacun est très important pour m’aider à accomplir tout ce que j’ai prévu.
En haut de page, à gauche, j’indique « Semaine du X au X », puis :
Tâches et rendez-vous par date/heure (en haut à gauche) :
- Je note tout ce qui est associé à un moment précis. Mardi 10h : rendez-vous. Jeudi 12h : deadline. Vendredi : tâche récurrente.
- Pour aider au traitement visuel de l’information, je souligne chaque date et heure.
Tâches générales (au milieu de la page à gauche) :
- Ici, je note uniquement des tâches qui pourraient techniquement être reportées à la semaine suivante. Si ça DOIT être fait cette semaine, j’assigne un deadline (même si la seule personne que ça concerne est moi-même).
Rappels personnels (en haut à droite) :
- Pour essayer d’avoir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle, j’aime noter des projets auxquels j’aimerais dédier du temps ici, par exemple le ménage de mon ordi (ma vie numérique est un bordel!) ou la création de scrapbooks.
- J’ajoute aussi des trucs d’adulte, comme faire un appel important, négocier un service, etc.
- Encore une fois, si je dois absolument accomplir la tâche cette semaine, j’assigne un deadline.
Semaine suivante (au milieu de la page à droite) :
- Je trouve que ça aide d’avoir un aperçu de ce qui s’en vient! De cette façon, je ne me réveille pas en panique le lundi matin, car j’ai un deadline auquel je n’avais pas encore pensé, un rendez-vous qui me prive d’une demi-journée de travail ou s’il y a un férié.
- J’anticipe ce qui s’en vient et si le temps le permet, je peux même avancer certaines tâches!
Ma routine quotidienne d’entrepreneure
L’horaire hebdomadaire, c’est bien, mais le plus important, c’est mon horaire quotidien.
À chaque fin de journée, je prévois la suivante. Ceci est un point très important, qui vient aussi de mes recherches sur la productivité.
Je ne fais jamais ma to-do le jour même, toujours la veille. Comme ça, quand je me lève le matin, je sais déjà ce que je dois accomplir.
J’ai un système de formes qui me permet d’identifier la nature de la tâche que j’indique :
- Rond : personnel
- Carré : professionnel
- Triangle : développement personnel
C’est niaiseux, mais c’est visuel et ça me simplifie la vie!
J’essaie de me limiter à cinq tâches professionnelles par jour, à moins que celles-ci soient vraiment minuscules (par exemple, changer la date sur un billet mis à jour). Si possible, j’essaie aussi de noter le nombre de blocs de temps nécessaires.
Je travaille en blocs de 20 minutes, suivi d’une ou deux minutes de pause, tant pour mon cerveau, que pour mon corps et mes yeux. Souvent, c’est aussi simple que de me lever de ma chaise, remplir mon verre d’eau et regarder dehors.
J’utilise l’application Flow pour m’aider à gérer mon temps.
Routine du matin pour adulte
Même si j’ai longtemps cru être une personne couche-tard, lève-tard, je suis beaucoup plus productive si je me couche relativement tôt et je me lève avant 8h.
Mes matins ressemblent à peu près à cela, du lundi au vendredi :
- Réveil entre 6h et 8h (avec alarme ou non) – dans un monde idéal, je devrais me lever à 6h tous les matins, c’est vraiment idéal pour ma productivité, mais je n’y arrive pas l’hiver.
- Je bois un grand verre d’eau froide
- 5 minutes de respirations profondes avec l’app RespiRelax+
- Méditation guidée sur l’app Calm
- Journaling
- Je fais mon lit (j’explique pourquoi plus bas)
- J’accomplis une tâche ménagère (99% du temps, c’est en lien avec la vaisselle)
- Douche + petites crèmes
- Environ 20 minutes d’étirements
- Je prépare mon déjeuner (qui doit contenir une bonne portion de protéines)
- Je déjeune en faisant 30 minutes de luminothérapie, en regardant des vidéos ou lisant des articles sur le développement personnel, le web, le marketing et autres sujets connexes
Pour moi, l’un des trucs les plus importants est d’essayer (et je dis bien essayer) de ne pas regarder internet avant 9h.
J’ouvre parfois la télé lors de mes étirements, mais je vois une différence dans ma concentration si j’ouvre Instagram dès mon réveil.
Je le répète : cette routine est la mienne, je n’ai pas d’enfants et je travaille de la maison. Elle n’est pas réaliste pour tout le monde. Je partage ce qui fonctionne pour moi, mais ça ne veut pas dire qu’il faut me copier.
Comment se déroulent mes journées
Quand tout va bien (et que je n’ai pas de rendez-vous à l’extérieur), ma routine matinale me mène vers 9h-9h30.
Comme mentionné plus tôt, je travaille en blocs de 20 minutes sur les tâches que j’ai établies la veille.
La préparation de mon dîner doit prendre maximum 15 minutes. En dînant, je fais le tour des groupes professionnels Facebook dont je suis membre.
En après-midi, je recommence la même routine et je prends une autre demi-heure à heure pour bouger, que ce soit du yoga, de la marche, mes exercices de physio, de la course ou un mix de tout ça.
Je fais aussi une leçon d’espagnol sur Babbel par jour (5-10 minutes).
Tout au long de la journée, je m’assure de boire deux litres d’eau. J’ai une cruche au froid pour m’aider à voir ma progression, j’essaie de la vider tous les jours.
Je travaille généralement jusqu’à 18, 19h.
Puis, comme je l’ai fait la veille, je regarde ma liste de tâches à accomplir au cours de la semaine et je choisis à quoi ressemblera la journée suivante.
Puisque la météo m’affecte énormément, j’ai appris à prévoir moins de tâches quand il pleut/neige et planifier marcher ou courir lorsque la température coopère.
Je sais aussi que je suis beaucoup plus productive le lundi après deux jours de congé, que je suis incapable d’effectuer des tâches qui demandent une pensée critique le vendredi après-midi et que si j’ai un rendez-vous à l’extérieur, ça peut me prendre une heure ou deux (ou plus) pour me remettre dans la « zone » à mon retour, donc je dois prévoir mon horaire en conséquence.
Ma routine du soir
Tout comme ma routine du matin affecte ma journée au boulot, ma routine du soir affecte mon sommeil.
Je vise un maximum de 30 minutes de préparation pour le souper, puis, en soirée, je m’impose un break de job et de trucs sérieux (incluant les nouvelles).
J’essaie de ne même pas répondre sur les médias sociaux (tellement plus facile depuis que je n’alimente plus de page Facebook). Je regarde la télé, je lis, je marche parfois, j’assume la relaxation totale et non productive.
Vers 21h-21h30, je me mets en pyjama, je tamise les lumières et je commence à m’enduire la face de toutes les crèmes.
À 22h max, j’essaie de fermer toute la technologie (ce que je trouve le plus difficile, ces jours-ci), je m’installe au lit, j’écris trois choses pour lesquelles j’ai de la gratitude dans un cahier et si ma concentration le permet, je lis.
Si mon cerveau spin (ce qui est le cas la majorité du temps), je mets une Sleep Story sur Calm. Il y a quelque chose dans le fait de se faire raconter une histoire avec une chaude voix masculine qui détend en titi. Même adulte. Mon pref, c’est Alan Sklar.
J’essaie de ne pas regarder l’heure à laquelle je me couche ou je m’endors pour ne pas me mettre de pression d’avoir huit heures de sommeil.
Masterclass : Comment organiser ton quotidien
Tout ça te parle, mais tu ne sais pas par où commencer?
Dans ma masterclass vidéo exclusive aux abonnées, j’explique en détail mon système d’organisation annuel, mensuel, hebdomadaire et quotidien qui me permet de balancer ma vie professionnelle et personnelle même en travaillant à mon compte et en étant la seule personne qui détermine mes deadlines.
Selon moi, bien s’organiser est facile et compliqué à la fois.
Tu dois d’abord et avant tout trouver un système qui te convient, déterminer tes forces et tes faiblesses, puis, lorsque ce sera fait, ton nouvel horaire optimisé se présentera à toi naturellement.
C’est pourquoi j’ai inclus un document d’accompagnement et d’exercices à cette masterclass, pour t’aider à déterminer tes priorités (qui sont peut-être très différentes des miennes).
Ma façon de fonctionner a été développée après m’être énormément renseignée sur les méthodes optimales de productivité. Mon système est inspiré du Priority Quadrant, mais je l’ai adapté.
Pour trouver un système qui fonctionne pour toi, je crois qu’il est important de te renseigner sur les méthodes testées et approuvées comme la mienne, de les essayer, de prendre ce qui fonctionne pour toi et créer ta propre façon de faire.
👉🏻 Accède à cette masterclass vidéo en devenant abonnée du blogue!
L’importance des congés
Un truc qu’il est très important de comprendre, je crois, que tu travailles pour toi-même ou pour une compagnie, c’est qu’il est impossible d’être productive 100% du temps.
Il FAUT prendre des pauses et des congés.
Perso, quand je travaille sept jours sur sept, ou quand je travaille tard en soirée, je finis par accomplir moins de choses. Plus d’heures de travail, moins de résultats. Il n’y a pas grand-chose de gagnant là-dedans!
Quand j’ai lu le livre The 4-Hour Workweek*, j’ai réalisé que ça avait bien du sens, dans le fond. Le livre a beaucoup de défauts, mais tous les exemples donnés par Tim Ferriss pour expliquer comment il était plus productif en quatre heures que lorsqu’il travaillait à temps plein m’ont convaincue.
Je pense que c’est pourquoi je n’adhère pas au 9 à 5. La productivité ne peut pas être contrôlée aussi facilement.
En limitant ton travail aux moments où tu es le plus productive (dans la mesure du possible), tu peux accomplir plus de choses. J’ai confirmé cette théorie au Nicaragua, où j’ai accompli presque autant de tâches qu’à l’habitude en travaillant 2h par jour.
Lorsque tu ne travailles pas, lorsque tu prends des pauses de travail, profites-en pour faire des choses que tu aimes réellement.
L’horaire qui fonctionne pour moi ressemble un peu au 9 à 5, mais j’aime prendre des pauses en cours de journée. Puisque je n’ai pas de boss, j’ai aussi le luxe de pouvoir terminer un peu plus tôt ou plus tard selon mon niveau d’énergie.
Je m’accorde même parfois des demi-journées de congé, surtout l’été!
Ce n’est pas donné à tout le monde, je te l’accorde, mais je pense que les trois dernières années auront prouvé à plusieurs employeurs que laisser les travailleurs choisir leur rythme de travail est souvent gagnant pour tout le monde.
Ce que je fais la fin de semaine
Toutes les semaines, peu importe les circonstances, je m’assure d’avoir au moins une journée de congé total et absolu. La majorité du temps, je prends congé les samedis et dimanches.
Mon objectif est de réduire ma semaine de travail à quatre jours (mais ça fait des années que je le dis sans y arriver).
J’ai aussi une routine la fin de semaine. Le samedi matin, je vais chercher une chocolatine au Bar à beurre, près de chez moi. L’été, je vais au Marché des Éclusiers. Parfois, je complète mes achats à l’épicerie ou au Marché Jean-Talon, mais j’essaie de limiter mes sorties.
J’adore cuisiner et faire de longues marches, quand il fait beau.
Le dimanche, c’est ma journée spa maison / cuisine / ménage. Je me lave les cheveux, je m’exfolie le visage, je fais un masque.
Ensuite, je fais mon menu de la semaine en me basant sur mes achats et ce que j’ai déjà chez moi.
S’il ne fait pas beau, j’essaie de faire du meal prep, ce qui me permet de réduire mon temps de préparation de repas la semaine et m’enlève un stress plus tard.
En soirée, je regarde souvent la télé (ou un film hyper quétaine) avant de lire et me coucher le plus tôt possible pour entamer la semaine suivante du bon pied.
Choses sur lesquelles je travaille
Je lis ce que j’ai écrit et je trouve que j’ai donc l’air d’avoir une vie rangée et facile…
Ma routine n’est pas parfaite et je ne la respecte pas tous les jours. Je suis facilement déconcentrée par les médias sociaux et mes courriels.
Le plus difficile (mais le plus important) quand je m’égare, c’est de ne pas dire « oh well, je ne fais plus rien de la journée/semaine, c’est perdu anyway », mais plutôt de me remotiver.
Des fois, je travaille tellement bien que je saute mes blocs de 20 minutes. D’autres fois, je ferme mon ordi à 13h parce que ça ne sert plus à rien. Et à d’autres moments, j’ai des engagements professionnels en soirée ou le weekend.
Une routine, c’est bien la majorité du temps, mais il ne faut pas non plus être incapable de fonctionner si celle-ci doit sauter pour une quelconque raison!
Quelques trucs pour maintenir une routine
J’ai réalisé que puisque je suis dans mon appartement 98% du temps, je dois garder un environnement propre pour mon humeur et ma productivité.
J’ai même commencé à faire mon lit il y a quelques années, même si je n’avais jamais vraiment compris à quoi ça servait.
Même si je ne suis pas la plus grande fan de sports, j’ai aussi réalisé que le mouvement était très important dans ma vie. Donc, je bouge au minimum une heure par jour.
Un truc dont j’ai entendu parler et que je me promets de mettre en place depuis des années (sans le faire), c’est de faire un tour de bloc matin et soir, entre les moments « personnels » et « professionnels », pour signifier à mon cerveau le break nécessaire entre les deux, comme se rendre au boulot/revenir à la maison.
Alors voilà. Voici à quoi ressemblent mes journées, la majorité du temps, la majorité de l’année. Un mix de personnel et de professionnel que j’ai dosé selon mes besoins et ma réalité de pigiste sans enfant qui travaille à la maison.
Ta routine n’a pas à ressembler à la mienne. L’idée est simplement d’identifier les patterns d’anxiété et de stress et de trouver des moyens pour les réduire.
La seule chose que tu devrais absolument adopter? LES CONGÉS.
N’aie pas peur de te poser, peu importe ce que ça signifie pour toi. Joue à des jeux vidéos, regarde la télé, lis, cours, cuisine, fais du social (ou reste seule chez toi), peu importe ce qui te fait plaisir.
Les congés ne sont pas uniquement pour les tâches.
C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais ça fait toute la différence.
Tu aimerais changer certaines de tes habitudes? Dans ce billet, je partage des trucs pour créer des changements durables dans ta vie!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Est-ce que tu as une routine quotidienne? Est-ce que ça t’aide à gérer ton anxiété? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.