Commandité

Le yoga chaud est revenu dans ma vie

Cet automne, Elsa, l’experte Excel avec qui j’ai collaboré pour créer la majorité de mes outils Excel, m’a annoncé une super nouvelle : elle était devenue franchisée Idolem et était maintenant à la barre du studio de Granby.

Après des années à travailler ensemble, à échanger des dizaines de courriels, à discuter au téléphone et même par Zoom, étonnamment, Elsa et moi ne nous étions jamais rencontrées.

Visiter son studio était donc l’occasion parfaite de le faire!

Alors, avec Isabelle, l’autre experte Excel derrière mes outils numériques, nous avons pris la route pour une matinée de yoga chaud à Granby.

Et je me suis tout de suite souvenue pourquoi j’avais tant aimé ce sport, il y a quelques années…

Les bienfaits du yoga chaud

Le studio Idolem Granby
Le studio Idolem Granby

Le yoga chaud se pratique dans une salle chauffée à 37°C, soit la température corporelle. Ça permet d’augmenter la flexibilité, la force et la concentration en plus de réduire le stress et les tensions musculaires.

L’environnement chaud et confortable aide à augmenter la circulation sanguine, ce qui favorise la détente des muscles et des articulations. Ça peut aussi améliorer la santé cardiovasculaire, parce que bouger dans une pièce chaude augmente le rythme cardiaque et la consommation d’oxygène.

Le yoga chaud peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de stress ou d’anxiété (hello), car en plus des mouvements, ça permet de méditer et de se concentrer sur sa respiration.

Bien sûr, il faut prendre des précautions, s’hydrater suffisamment et éviter les mouvements brusques. Si tu es hyperflexe comme moi, tu dois faire attention de ne pas aller trop loin et d’écouter ton corps avec certaines postures, qui deviennent encore plus faciles avec la chaleur.

Bref, généralement, si tu aimes la chaleur et le sport sans impact, tu aimeras le yoga chaud. 

Idolem Hot Yoga propose d’ailleurs un «circuit yogique» pour profiter pleinement de l’expérience :

  1. Le point de départ : fixer une intention pour la pratique
  2. Thé-rapie (déguster un thé dans l’aire de relaxation) : les studios offrent le thé gratuitement. C’est le moment d’en profiter ☺️
  3. Mur de sel (halothérapie) : tous les studios Idolem ont un mur de sel. Comme une journée à la plage, ceci aide les voies respiratoires à se dégager et à calmer le système nerveux.
  4. Salle chaude (yoga) : les cours sont généralement d’une durée de 60 à 75 minutes et peuvent différer selon la pratique et le professeur. Au moment du Shavasana, une serviette fraîche à l’huile essentielle d’eucalyptus est déposée sur le visage, un petit (grand) bonheur de relaxation.
  5. Aire de relaxation : après le cours, tu peux bien sûr prendre une douche (froide, pourquoi pas!), puis relaxer un peu, au besoin. Puisqu’il est recommandé de manger 20 à 30 minutes après un effort physique, il est possible de commander un smoothie sur place.

Idéalement, il est suggéré de faire ceci trois fois par semaine. Mais il faut respecter ton horaire et ton énergie, aussi! 

Pourquoi j’ai recommencé le yoga chaud cet hiver

Salle de cours de Idolem Hot Yoga Granby
Crédit photo : Juliette Chostakoff – Idolem Maison-mère

Au début janvier, j’ai pogné un solide down

Le temps des fêtes avait été très occupé, je n’avais pas profité de mon congé pour relaxer. Et, alors que j’avais passé au minimum quelques jours au soleil tous les hivers ou presque depuis 2017, je savais que je passerais les prochains mois chez moi, au froid.

Plus les semaines avançaient, plus les réveils étaient difficiles. Je n’arrivais plus à maintenir mes bonnes habitudes de vie, celles qui me donnent de l’énergie. Pour la première fois en trois ans, je n’ai pas réussi à terminer le défi 30 jours de yoga de Yoga with Adriene, alors que c’est habituellement quelque chose qui me fait tellement de bien!

Le manque de luminosité me pesait, je n’avais envie que de manger des repas réconfortants, je ne sortais plus de chez moi, sauf pour aller chez mon copain (qui habite à une rue). 

J’avais besoin de peser sur le bouton reset.

J’ai donc profité de la semaine de relâche pour m’offrir une semaine de vacances, moi aussi. Au programme : la formation B-School de Marie Forleo, que j’ai faite il y a plusieurs années, mais qui a été 100% revampée depuis, et yoga. Fin des plans. 

J’ai été très chanceuse, car la météo a été tout simplement parfaite pour un début mars. Du gros soleil et des températures ne descendant pas sous la barre des -5°C. 

Sur un total de neuf jours de congé (si j’inclus les weekends), j’ai fait trois cours de yoga chaud, en plus de faire de longues marches pour me rendre aux studios visités.

Instantanément, je me suis sentie mieux et je me suis promis d’intégrer cette pratique à mon horaire.

Où je pratique le yoga chaud

Yoga Idolem Griffintown

Je connaissais vaguement les studios Idolem lorsqu’Elsa m’en a parlé, cet automne, mais je n’en avais jamais visité un. La chaine n’existait pas quand je pratiquais, il y a plus de 15 ans de cela.

Ma première expérience a donc été au studio d’Elsa, à Granby, et j’ai immédiatement été charmée. Le lieu est tellement paisible! J’ai participé à une méditation suivie d’un flow.

Malheureusement, puisque j’habite à 1h de Granby, je ne pouvais faire de ce studio mon lieu principal de pratique.

J’habite à peu près entre les studios de Griffintown et du Plateau, donc c’est principalement à ces deux endroits que je vais. Fun fact : bien que le studio portait alors un autre nom et qu’il a été totalement rénové depuis, c’est au studio du Plateau que je pratiquais, avant!

Pour l’instant, je suis en ce que j’appelle «mode test», c’est-à-dire que je participe à des cours de différents professeurs, à différentes heures, dans différents styles, dans le but de trouver ce qui sera la pratique parfaite pour moi qui deviendra une routine hebdomadaire.

J’ai eu un coup de coeur pour un cours/professeure au studio de Griffintown (Hot Yoga Fusion avec Nuha Abdelhamid), mais j’aimerais encore en essayer d’autres avant d’arrêter mon choix définitivement. Et c’est le fun d’expérimenter!

De plus, puisque tous les forfaits Idolem sont multistudios, je pourrai retourner voir Elsa à son studio de Granby si l’occasion se présente ou faire un tour au studio de Lorraine, où mes parents habitent, si je leur rends visite.

Combien coûte le yoga chaud?

Espace de relaxation à Idolem Hot Yoga Granby
Crédit photo : Juliette Chostakoff – Idolem Maison-mère

Je ne le cacherai pas : le yoga chaud n’est pas le sport le plus abordable, mais ce n’est pas le plus cher non plus, comme plusieurs croient.

Le coût est l’une des raisons qui m’avaient poussée à mettre fin à mon abonnement, il y a quelques années, mais la principale était une blessure.

Cependant, j’ai depuis découvert que d’investir un certain montant dans une activité me force à m’y commettre. En anglais, ils disent «put your money where your mouth is«. Heureusement ou malheureusement, je suis beaucoup plus motivée quand je sais que j’ai un investissement financier dans l’activité.

Le truc, même si c’est un peu plate, est de calculer quel abonnement sera le plus avantageux pour toi. L’avantage d’Idolem, c’est qu’ils en offrent plusieurs et ont souvent de belles promotions!

Commence avec un cours d’essai gratuit (chaque nouveau membre Idolem y a droit), et après, profite de l’offre d’introduction de 8 cours pour 49,99$ à faire en 30 jours. Amuse-toi, comme je le fais, à trouver le parfait combo style/prof/heure/studio pour toi!

Puis selon la fréquence à laquelle tu prévois pratiquer, vérifie si une carte de cours ou une passe illimitée est plus avantageuse.

Tu peux acheter des blocs de 10-20-40 cours à faire en 1-2-3 ans respectivement. Si tu pratiques 2 ou 3 fois par semaine, un abonnement mensuel illimité devient intéressant (1-3-6 et 12 mois disponibles). Lors des promos, Idolem offre parfois des avantages comme un mois illimité gratuit ou un atelier gratuit.

Les cours reviennent entre 10 et 25$ l’unité.

En toute transparence, Idolem Hot Yoga Granby, le studio d’Elsa, m’a offert un abonnement pour l’année afin que j’en parle sur le blogue et mes médias sociaux. Mais déjà, à peine quelques semaines après avoir commencé, je sais que je vais continuer à pratiquer même une fois cette entente terminée. 

👉🏻 Bonne nouvelle! Obtiens 15% sur les abonnements de 20 cours et plus ou 3 mois et plus à prix régulier en achetant ton forfait ici avec le code Bea15. Tous les forfaits sont multistudios.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : yoga chaud idolem

As-tu déjà essayé le yoga chaud? Dis-le-moi dans les commentaires!

Idolem Hot Yoga Granby m’a offert un abonnement illimité pour l’année 2023 en échange d’une série de billets sur mon expérience. Les images à la une et Pinterest utilisent une photo de Juliette Chostakoff – Idolem Maison-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies AUJOURD'HUI : Allô, job de rêve!